par Gastibelza » 07 Jan 2026, 21:02
Leavitt, la porte-parole de la Maison blanche :
« Tous les produits de la vente du pétrole brut et des produits vénézuéliens seront d’abord déposés sur des comptes contrôlés par les États-Unis auprès de banques mondialement reconnues… ces fonds seront ensuite distribués au profit du peuple américain et du peuple vénézuélien, à la discrétion du gouvernement américain. »
Quand les EU envahissent l.Irak, ils faisaient au moins croire qu'il y avait des armes de destruction massive et qu'ils allaient apporter la démocratie dans la région. Plus rien à foutre maintenant : la captation de ressources est assurée comme au bon vieux temps des colonies et du nazisme.
D'ailleurs, des influenceurs MAGA très suivis comme Jesse Kelly n'hésitent pas à promouvoir le concept de colonialisme quand le sénateur républicain Eric Shmitt n'hésite pas à dire que le président Trump a pris le contrôle de LEUR hémisphère. Faisant écho à Trump qui a annoncé une domination américaine qui ne sera pas questionnée dans tout l'hémisphère occidental.
C'est vrai que le terme de fasciste n'est pas forcément approprié pour désigner l'extrême-droite d'aujourd'hui que ce soit en France, au Brésil ou aux États-Unis parce que ni le RN, ni Trump n'installeront de dictature. Mais objectivement, c'est du fascisme 2.0, soluble dans nos démocraties au nom de la tolérance. Parce que que ce soit en France, au Brésil ou aux États-Unis, on constate que les ressorts idéologiques de ces extrêmes-droites reposent sur une partie de celles des régimes fascistes :
1) Designer un ennemi intérieur (en France l'islamo-gauchiste comme le judéo-bolchevique d'autrefois, aux EU, les migrants dont les hispaniques)
2) Conserver le pouvoir par tous les moyens y compris la violence (Trump qui ne reconnaît pas sa défaite, émeutes du Capitole du 6 janvier, tentative de putsch de Bolsonaro)
3) Mise en cause d l'état de droit et des institutions (Le Pen, Trump et Bolsonaro contre les juges dits rouges, MLP souhaitant même interdire les syndicats dans la magistrature et ne recruter que des juges dits "patriotes").
4) et enfin extension territoriale avec captation des ressources étrangères (Venezuela, Marine Le Pen qui justifie l'annexion de la Crimée par la Russie par Marine Le Pen).
Pensez-y à chaque fois qu'on vous dit que ça va, ce ne sont pas des fachos, mais non, ce sont des droites nationales et patriotiques, pas de l'extrême-droite.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus