Nouvelles métropolitaines et internationales

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Messagepar aristote2 » 01 Juin 2026, 07:52

pretender a écrit:Sinon, quand même assez sidéré que l'état d'Israël continue sans trop de critiques de nos dirigeants, de bombarder le Liban et qu'on n'entende plus parler de Gaza.

D'après France Info, tous les villages et villes à proximité de la frontière ne sont plus que ruines et délabrement.
J'ai aussi regardé la semaine un reportage sur la Jordanie et les colons juifs israéliens.
Ce gouvernement est sans nom, sans adjectif. On est au delà de l'abject. Se faire agresser mérite une réponse, mais c''est devenu disproportionné. Des populations innocentes sont touchées. Le gouvernement israélien ne se justifie même plus.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 01 Juin 2026, 09:01

Et ils détruisent même des monuments historiques en toute impunité
dxd92
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 01 Juin 2026, 10:04

Pendant ce temps, en Géorgie, pour les riches un peu nostalgiques :

Spoiler: montrer
Le gouvernement géorgien, propriétaire de 40 000 bouteilles rares, a ouvert cette semaine la cave ‌à vin de Joseph Staline dans la plus grande ville du pays, la capitale Tbilissi. Ainsi, comme l’explique le Midi Libre, il va vendre aux enchères la collection, dont certaines pièces datent du début du XIXe siècle. Les fonds permettront d’ouvrir une ‌école d’œnologie, toujours en Géorgie. Cet évènement va aussi «placer la Géorgie sur la carte des collectionneurs», a déclaré Irakli Gilauri, propriétaire de Gilauri Wines et qui a collaboré avec le ministère géorgien de l’Agriculture sur ce projet.

Le pays se présente comme le berceau du vin, puisque des preuves archéologiques démontrent une tradition viticole continue depuis près de 8 000 ‌ans. Joseph Staline était d’ailleurs un amateur et un collectionneur de vin. L’ancien dirigeant soviétique collectionnait des bouteilles provenant des plus prestigieux domaines bordelais, ayant appartenu aux tsars russes avant la révolution de 1917. Après cette dernière, les Soviétiques s’étaient emparés de la ‌collection impériale des Romanov, dont ‌Staline est ‌devenu le gardien. Celui qui est né en Géorgie y a ensuite ajouté ses variétés préférées.

Le gouvernement géorgien, propriétaire de 40 000 bouteilles rares, a ouvert cette semaine la cave ‌à vin de Joseph Staline dans la plus grande ville du pays, la capitale Tbilissi. Ainsi, comme l’explique le Midi Libre, il va vendre aux enchères la collection, dont certaines pièces datent du début du XIXe siècle. Les fonds permettront d’ouvrir une ‌école d’œnologie, toujours en Géorgie. Cet évènement va aussi «placer la Géorgie sur la carte des collectionneurs», a déclaré Irakli Gilauri, propriétaire de Gilauri Wines et qui a collaboré avec le ministère géorgien de l’Agriculture sur ce projet.

Le pays se présente comme le berceau du vin, puisque des preuves archéologiques démontrent une tradition viticole continue depuis près de 8 000 ‌ans. Joseph Staline était d’ailleurs un amateur et un collectionneur de vin. L’ancien dirigeant soviétique collectionnait des bouteilles provenant des plus prestigieux domaines bordelais, ayant appartenu aux tsars russes avant la révolution de 1917. Après cette dernière, les Soviétiques s’étaient emparés de la ‌collection impériale des Romanov, dont ‌Staline est ‌devenu le gardien. Celui qui est né en Géorgie y a ensuite ajouté ses variétés préférées.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar richardB » 02 Juin 2026, 14:44

aristote2 a écrit:
pretender a écrit:Sinon, quand même assez sidéré que l'état d'Israël continue sans trop de critiques de nos dirigeants, de bombarder le Liban et qu'on n'entende plus parler de Gaza.

D'après France Info, tous les villages et villes à proximité de la frontière ne sont plus que ruines et délabrement.
J'ai aussi regardé la semaine un reportage sur la Jordanie et les colons juifs israéliens.
Ce gouvernement est sans nom, sans adjectif. On est au delà de l'abject. Se faire agresser mérite une réponse, mais c''est devenu disproportionné. Des populations innocentes sont touchées. Le gouvernement israélien ne se justifie même plus.

Oui c'est complètement lunaire.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar superolive » 02 Juin 2026, 20:35

Je n'en peux plus de cette actualité internationale.

Tout est désolations, bêtises, guerres et violences.

Je suis épuisé mentalement.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 02 Juin 2026, 22:32

Je ne peux pas faire de copier-coller de l’article, mais vous pouvez demander à une IA de résumer l’article.
https://www.nouvelobs.com/monde/20260529.OBS115341/j-ai-du-marcher-a-quatre-pattes-promene-en-laisse-par-une-gardienne-le-recit-des-violences-et-humiliations-subies-par-les-francais-de-la-flottille-pour-gaza-en-israel.html

Si c’est vrai, je ne comprendrais pas comment « on » peut donner encore du crédit à ce gouvernement israélien, avec des actions de son armée illégales.
Mais bon, ses défenseurs vont trouver quoi comme prétexte pour le défendre ? Ça ne vaut pas mieux que la Russie ou le Venezuela.
Modifié en dernier par aristote2 le 03 Juin 2026, 08:43, modifié 1 fois.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 02 Juin 2026, 23:06

Et les médias qui continuent à servir la soupe propagandiste de ce régime nauséabond. Dernière en date, ouest France je crois, la paix entre Israël et le Liban ne peut se faire à cause du hissboulah. Ah c'est bête ça dis-donc
dxd92
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 02 Juin 2026, 23:08

Mais c’est pas faux.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar dxd92 » 02 Juin 2026, 23:42

Oui, comme l'histoire des otages, si tous rendus, tout s'arrête. Ou les cessez le feu unilatéraux. On ne peut pas croire un mot qui sort de ce gouvernement, qui humilient nos ressortissants.
dxd92
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kim Nielsen » 06 Juin 2026, 10:30

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 06 Juin 2026, 20:11

Parmi les réactions, j'ai bien aimé celle d'Olivier Faure.
Information
"À sa façon, elle participa au combat féministe", écrit Olivier Faure sur le réseau social X. "Bernadette Chirac n'était pas seulement la 'femme de' ou la 'veuve de'. Elle sut se donner une place dans un siècle où les femmes étaient encore présentées comme la simple prolongation de leurs époux."

Pour Bernadette Chirac, née Chodron de Courcel dans un milieu conservateur catholique et restée telle toute sa vie, c'est un beau compliment. Je le dis bien sûr sincèrement, sans une once d'ironie.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Serber » 06 Juin 2026, 21:56

fourcroy, C'est pour ça qu'elle est restée, malgré les multiples "aventures" de Jacques? :|
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 07 Juin 2026, 09:03

Serber, l'Eglise catholique ne reconnaît pas le divorce.

La déclaration de Faure commence par "à sa façon" ; c'est important.

Sa vie d'épouse n'a pas été pavée de roses, mais, à sa façon, compte tenu de sa génération et de son milieu social, elle a pu la gérer, faire avec : en en parlant ouvertement, en menant une vie politique, en s'affranchissant des inimitiés de son mari (elle a soutenu Sarkozy)...

J'ai évidemment une vision différente du féminisme mais je suis d'une autre génération et d'un autre milieu.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Kim Nielsen » 11 Juin 2026, 16:50

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 11 Juin 2026, 19:17

Décevant. :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 11 Juin 2026, 19:45

Farpaitement.
Maintenant, il faudrait que l'université de Paris-Saclay fasse de même avec Idris Aberkane. Mais ils font traîner depuis 4 ans.
Bon, Klein, ça a pris 2 ans.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 12 Juin 2026, 10:59

Klein, cela fait un moment qu'on sait qu'il se laisse aller à ce genre de pratique. Cela n'enlève en rien ses talents de vulgarisateur ni sa carrière précédente de chercheur de haut niveau mais oui, tous les humains ont des failles, lui aime sans doute beaucoup la lumière.
Pour Aberkane, Acermandax a fait de son mieux. Je suppose qu'ils méprisent / se foutent d'Aberkane mais que cela a fait plaisir à quelques uns de striker Klein.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar fourcroy » 13 Juin 2026, 19:24

320cds, +1. J'ai été déçu quand j'ai appris qu'il avait plagié. C'était il y a plusieurs années, je crois. Là, c'est un acte symbolique et fort que de lui enlever sa thèse. Je ne le plains pas. Mais ça n'empêche pas que ses vidéos soient passionnantes.

Btw, l'émergence de l'IA renouvelle considérablement la question des doctorats.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 14 Juin 2026, 18:06

https://www.youtube.com/watch?v=KxtGD3sUOCQ

J'aime assez ce que fait Pierre Haski, mais là, c'est son invité qui est intéressant. On a droit à une magistrale leçon du géographe et diplomate Michel Foucher sur la géographie, son impact sur la géopolitique et l'incompréhension de nombreux politiques à ce sujet. Le titre est très réducteur. Ormuz est un sujet abordé parmi beaucoup d'autres.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 14 Juin 2026, 20:54

fourcroy, c'est toujours intéressant le point de vue et les explications d'une telle personne.
Cela permet de mieux comprendre la situation actuelle en partant des évènements passés et de l'histoire.

Je me méfie cependant des vieux érudits car j'ai l'impression que l'histoire avance de façon assez "irrationnelle" ...
Compliqué de se projeter en ce moment.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café