par Gastibelza » 17 Juin 2026, 12:42
Termes de l'accord confirmés par l'agence Bloomberg.
Les Iraniens s'engagent donc à ne pas chercher à développer l'arme atomique (cette blague) contre la levée des sanctions. Soit les termes de l'accord de Vienne que Trump a torpillé parce que qu'obtenus sous Obama.
Il va claironner qu'il a eu gain de cause alors qu'on va juste revenir à la situation d'avant ses mandats. Tout ça pour ça.
Cerise sur le cheesecake, en plus des 300 milliards obtenus pour la reconstruction, rien n'interdit l'Iran d'imposer un péage, pardon des frais, pour le passage du détroit d'Hormuz. Oui, des frais parce que Trump ne voulait pas entendre parler de péage si les EU n'en étaient pas bénéficiaires aussi.
Cet accord signifie aussi que le régime sort renforcé. Plus avec les mêmes têtes mais encore avec un Guide suprême enturbanné du cerveau et des Gardiens de la Révolution, maîtres d'œuvre de la répression dans le pays, qui voient leur influence décuplée.
Mais là aussi, jamais les MAGA ne reconnaîtront ce fiasco puisque les objectifs de cette guerre, contrairement aux interventions passées en Afghanistan ou en Irak, n'ont jamais été annoncés.
L'OM devrait faire pareil en L1 : annoncer qu'on cherche à finir entre le 1ère et la 18ème place. On ne pourra pas être déçu comme ça.
Modifié en dernier par
Gastibelza le 17 Juin 2026, 12:50, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus