Le jeune cycliste franco-allemand disparu en Iran mi-juin a été "arrêté" par les autorités
On voit bien que le jeune homme ne méritait que ça, ce dangereux activiste :
C'est vrai que la France est aussi restée très neutre et pondérée à leur sujet. Je ne jusitife pas ce que fotn ces merdes. Mais quand t'es con pour aller faire du vélo dans un régime autoritaire, faut t'attendre à ce genre de choses. Mais cette histoire et une retorsion à lap position française. Encore une fois, quand il s'agit d'Israël, le droit international doit se contorsionner pour les laisser faire ce qu'ils veulent. Retour de bâton de l'Iran.
Merci à vous pour les messages. Dans son malheur, elle est parmi les plus privilégiées, à savoir que la maison a cramé et n'est plus habitable (la structure est touchée), pour autant les flammes ne se sont pas répandues dans la zone habitable, elle devrait donc pouvoir récupérer une bonne partie de ses affaires. Pas toutes parce que la porte fenêtre à explosé avec la chaleur, donc le chaud + la fumée ont fait des dégâts. Plus globalement, rien que dans sa zone, au moins 6 maisons ont, elles, entièrement brûlé, avec tout dedans.
gob, nous ne sommes plus la préoccupation de nos politiques, tout se délite dans ce pays de l'éducation à la santé en passant par la justice, il n'y plus d'argent pour les français mais il y a de l'argent pour les lobbys de l'armement, éolien etc.... Ils sont en train de brader le pays et ceux qui le dénoncent comme Marleix avec l'histoire alstom ou l'ancien agent de la dgse ont tous des tendances suicidaires.... Et tout les partis politiques sont complices de cet état de fait.
dxd92 a écrit:C'est vrai que la France est aussi restée très neutre et pondérée à leur sujet. Je ne jusitife pas ce que fotn ces merdes. Mais quand t'es con pour aller faire du vélo dans un régime autoritaire, faut t'attendre à ce genre de choses. Mais cette histoire et une retorsion à lap position française. Encore une fois, quand il s'agit d'Israël, le droit international doit se contorsionner pour les laisser faire ce qu'ils veulent. Retour de bâton de l'Iran.
miskine ! la France, elle a fait quoi de si méchant à l'Iran pour mériter ça, à part les beaux discours ? Après je connais pas l'histoire du gars en question, s'il habite là-bas ou pas etc... mais c'est sûr que s'il a choisi l'Iran comme destination pour aller faire du vélo en ce moment, c'est pas très malin.
Et sinon vu que tu cites Israël (mm si à priori ce sujet n'a rien à voir), le président français réclame à corps et à cris depuis des mois la création d'un "état palestinien", il avait mm organisé une conférence en A.S. pour faire entériner le truc (annulée pour cause de guerre au P-O). Donc je réitère, je vois pas trop ce que l'Iran pourrait reprocher à la France au point de prendre ses ressortissants en otage dans des infâmes prisons. Et si c'est par rapport au nucléaire, la France ne fait que suivre les informations/recommandations de l'AIEA.
@peezee, tu as regardé la vidéo posté par le cycliste ?
Il dit explicitement qu'il va aller dans les pays les plus dangereux du monde pour faire du vélo puis se fout ouvertement des consignes de sécurité émises par les ministères français. Son étape d'après était l'Afghanistan, et on sent bien le mode "moi j'y vais parce que j'ai pas peur et je pourrais grave me la péter après"
Bien sûr que c'est triste ce qui lui arrive, mais des fois c'est dur d'avoir de la compassion pour ses concitoyens.
Voj, non j'avoue pas pris le temps de la regarder en entier, du coup ouais je comprends tout à fait le sentiment, le gars a joué, il a perdu, ça arrive. Sauf que là il met sa vie en danger, et oblige le gouvernement français à prendre position pour défendre ses droits, le tout dans un contexte déjà qq peu tendu (mais pas du fait de la FR). C'est effectivement complètement con, mm si ça n'excuse ni ne justifie en rien son emprisonnement (ce serait différent si le gars était Israélien lol ou Américain, alors là plus stupide tu meurs).
Mais tout ceci ne change rien au fait que je vois toujours pas pourquoi le régime actuel iranien aurait des griefs contre la France, c'est surtout ça le but de mon post précédent. En réalité ils prennent des étrangers en otages dans le but de négocier qq chose derrière, dans la plus pure tradition des États théocratiques/autoritaires/terroristes/...
(et il y a toujours les deux autres otages FR qui eux ont carrément été accusés d'espionnage ou autre du mm style, passible de la peine de mort chez eux, si ça c'est pas du chantage...)
On oublie un peu qu'il est aussi ressortissant allemand. Hors là, le gouvernement allemand a carrément pris une position tres claire sur les bombardement en Iran.
Par ailleurs, j'avoue que je ne comprends toujours pas ce qui est reproché en particulier à la France sur le sujet de la Palestine ou de l'Iran.
Mais de toute facon ca n'excuse en rien ce que fait l'Iran.
J'imagine même pas le bordel si on mettait en taule tous les ressortissants iraniens (ou russes, ou afghans, ou algériens etc) en France pour la seule raison que leur gouvernement est hostile au pays.
Les même qui justifient l'incarnation arbitraire de leurs propres compatriotes dans ces pays hurleraient à l'injustice.
Il est reproché de toujours se ranger derrière la position américaine dans la plupart des cas. Barrot n'est que la carpette de notre diplomatie mourrante. Peut importe le pays, force est au droit international. Même si les mauvais joue avec. On ne peut pas blâmer poutine et dire l'inverse vis à vis de l'état qui agresse un pays souverain. Ça défrise mais ça ne devrait pas être à géométrie variable. Mais c'est pareil pour l'Arabie saoudite ou même le qatar, le pognon indique le "bon" côté à soutenir.
Mais je crois me souvenir que la France a dit que bombarder l'Iran n'était pas la solution au problème nucléaire iranien et a largement condamné également les exactions israéliennes à Gaza.
Elle a aucun poids dans ce qui s'est passé en Iran. C'est Israël appuyés par les USA qui a fait ça.
En quoi arrêter arbitrairement des français sous des prétextes fallacieux pour éventuellement les condamner à mort changerait quelque chose ? En plus pour Cécile Kohler et son collègue, leur arrestation est même antérieure aux événement du 7 octobre 2023 de plus d'une année.
Et surtout en quoi des ressortissants d'un pays seraient coupables des (non) interventions de leur gouvernement ? Si ces personnes avaient des visas en règle acceptés par l'Iran, alors c'est du kidnapping et de la séquestration à des fins d'extorsion.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 13 Juil 2025, 17:39, modifié 1 fois.
En préparation de l'allocution (habituelle une veille de 14 juillet) ce soir de Macron, qui va annoncer une accélération de la hausse du budget militaire pour les années à venir, et donc des "sacrifices" qui devront être faits pour soutenir cet effort.
Suivi mardi de la déclaration de budget par Bayrou, avec là aussi des surprises attendues, pas forcément agréables pour tout le monde. Par exemple pour ceux qui font semblant de croire encore qu'on peut ramener l'âge de départ à la retraite à 62 ans. LOL.