Nouvelles métropolitaines et internationales

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Messagepar Dimeco63 » 15 Juil 2025, 20:36

Il ne faudrait pas refaire l'histoire tout de même avec "l'argent magique" et les "tout le monde doit se réveiller".
La réalité budgétaire est implacable c'est le sinistre Macron qui nous a conduit à cette decapillotade totale.
Les chiffres sont têtus (pour ceux qui peuvent lire le graphique de l'INSEE sur la progression du déficit de l'Etat depuis 2010, pour les militants politiques c'est autre chose évidemment).
Ce sinistre pitre est responsable de près de 1400M€ de dettes supplémentaires sur les 3300 il dispose de tous les pouvoirs depuis 2017 et ministre de leconomie depuis 2015 ou 16 jnsp. Ça ce sont les faits.
Après bien sur on peut tjs dire que tout est de la faute de Mitterrand, bon il est mort depuis 30 ans donc cela commence à devenir grotesque.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 15 Juil 2025, 20:41

J'ajouterai que le "plan" de bayrouuuu n'a rien de sérieux et surtout un chiffrage bien aléatoire.
En quoi la suppression de 2 jours fériés et une économie ? Qu'est-ce qui permet de dire qu'elle rapportera 2M€ de manière sérieuse ?
L'année blanche (pour injuste quelle soit) à au moins le mérite de fournir une quasi certitude sur la recette escomptée (si Bercy n'a pas totalement perdu ses compétences sic), mais on est loin du compte.
Le passage sur la suppression des agences et flou et absolument pas sérieux.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 15 Juil 2025, 20:44

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 15 Juil 2025, 20:54

Information
Un montant colossal » : 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, distribuées sans contrôle ni contreparties, en 2023

Nouvel obs
https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... -2023.html
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 15 Juil 2025, 21:09, modifié 1 fois.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 15 Juil 2025, 20:57

Information
Taxe « Zucman » : le Sénat rejette la création d’un nouvel impôt sur les ultra-riches
Le Sénat a dit non, par 188 voix contre 129, ce jeudi 12 juin, à l'instauration de la taxe « Zucman », un impôt plancher sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros. La mesure, plébiscitée par la gauche, s’est heurtée au blocage de la droite et d’une très large partie des centristes.

Public Sénat
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 15 Juil 2025, 20:59

Voilà des pistes pour faire rentrer du fric dans la poche de l’état sans encore faire payer ceux qui gagnent le moins.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 15 Juil 2025, 21:08

Leurs buts c'est que l'on ne possède rien et que l'on soit heureux...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dimeco63 » 15 Juil 2025, 21:10

Kim Nielsen, de toutes façons il ne faut pas se voiler la face ce plan ne va pas régler le problème, en gros vu le chiffrage annoncé avec 44M€ au lieu des 40, on passerai d'une dette publique de 116% du PIB en 2025, à 118% en 2027 et ... 117,2€ en 2029 !!
Ridicule, on ne peut pas s'en sortir en continuant sur la trajectoire de politique de l'offre en cours. Si ils veulent continuer à donner plus de 200M€ par an aux entreprises sans contrôle et en même temps baisser les impôts comme ils disent, il n'y a pas le chois il faut abolir tous les droits sociaux, supprimer la SS et baisser les pensions actuelles de 30%, supprimer 4 millions de fonctionnaires.
Après on peut aussi mettre fin aux congés payés
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 15 Juil 2025, 21:56

Dimeco63, un peu caricatural ton propos si je puis me permettre (ou me faire mettre :lol: ).
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 15 Juil 2025, 22:03

On finira comme la Grèce c'est écrit, aucun de nos politiques n'ont envie d'attaquer le fond du problème, on a la chance d'avoir vécu comme des riches en empruntant du pognon sans jamais se poser de questions, on n'ose pas taper les riches, le train de vie de l'Etat, les dérives de la sécu, les niches fiscales, les abus divers et variés, Bayrou a eu le mérite ce jour d'oser comparer la France avec nos pays voisins, mais bon selon les opposants c'est déjà trop :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 15 Juil 2025, 22:40

Y'en a qui n'ont absolument pas compris mon post, mais bon pas grave.

A quel moment j'ai dit que c'était le vil peuple le responsable de l'argent magique ? Ca remonte à quand la dernière fois que j'ai complimenté Macron sur sa gestion du pays ? :lol:

Je viens d'entendre qu'au dernier appel de fonds sur les marchés financiers, la France s'est vu affubler une prime de risque (un taux d'emprunt) supérieur à celui de l'Espagne, du Portugal... et de la Grèce ! :shock: Je sais pas si c'est réel ni de quel taux il s'agit (à quel terme ?) mais c'est pour le moins préoccupant (et ce ne serait mm pas étonnant vu la continuation du dérapage incontrôlé de nos finances :nawak:).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gob » 15 Juil 2025, 22:54

C’est la cata absolue et les mecs ne pensent qu’à 2027 et au fait de savoir s’il faut censurer ou pas au lieu de s’asseoir autour d’une table et discuter entre politiques raisonnables pour trouver une solution de compromis.

Plutôt d’accord avec dimeco sur la responsabilité énorme de Macron et de ses PM sur le creusement de la dette ( il n’est pas le seul , il me semble que Sarko et Hollande y ont participé aussi).
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Kim Nielsen » 15 Juil 2025, 22:55

Oui, Sarkozy était le champion toute catégorie.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pretender » Hier, 05:26

@Bibpanda : Rien qu'à voir les avantages de ce cher Premier ministre d'ailleurs.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dimeco63 » Hier, 06:10

superolive a écrit:Dimeco63, un peu caricatural ton propos si je puis me permettre (ou me faire mettre :lol: ).

Pourquoi caricatural ? J'ai repris les chiffres d'articles (Fig et Monde) sur les % du déficit, la dette publique, etc. Sur le chiffrage des annonces d'hier j'ai repris de tête aussi donc je viens de regarder ça me semble globalement bon sauf sur le chiffrage de la suppression des 2 jours fériés ou j'ai dit 2M€ gain estimé, en fait Bayrou dans son plan (et le Sénat) estime le gain à plus de 4M€ par an (perso je suis assez sceptique sur ce genre de chiffrage, car le gain c'est que l'état récupère un surplus de taxes sur les 2 jours via les cotisations et surplus d'activité, moi j'ai dans l'idée que les gens qui travaille et qui sont les seuls à se sentir matraquer comme d'habitude finissent par mettre la pédale douce) on verra bien.

Le mouvement des Nicolas, on peut en penser ce qu'on en veut par ailleurs, un peu extrême par certains aspects, c'est quand même un signal d'alerte inquiétant. Quand les citoyens de plus en plus nombreux en arrive à perdre leur consentement à l'impôt c'est qu'on est plus très loin de toucher le fond de la piscine.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » Hier, 09:03

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-explosion-de-la-dette-publique-francaise-expliquee-en-quatre-infographies-20250626

Je me permet de mettre ici l'article publié par Le Figaro et que je trouve bien foutu car assez détaillé et assez complet, avec le premier graph sur l'évolution en milliards d'euros depuis 1995 et surtout la structure de la dette* avec le graph en camembert.
*Contrairement aux mensonges proférés par le Gouvernement, qui a été jusqu'à reprendre le dernier rapport de la CC en lui faisant dire ce qui n'y été pas écrit les Collectivités ne sont pas les grandes responsables du déficit.
Par exemple en 2025 : répartition de la dette par catégorie d’Administration = Etat 81%, SS = 9%, CT = 8% et organismes divers d'Administration centrale = 2%.
Je rappel que pour ce qui est de la hausse de la MS des CT depuis 2020 l'Etat en est directement responsable par diverses mesures catégorielles décidées par l'Etat qui ont directement impacté nos finances sans que nous n'ayons rien a dire ! Hausse du point d'indice de 3,5% en 2022, et refontes des grilles des 3 catégories, attributions de point d'IM à tous les cat. C depuis 2020 tous les 1er janvier.
La gestion de la paie et de la carrière dans mon métier devient une véritable usine à gaz.
Je peut vous donner une foultitude d'exemples concrets sur ce que nous devons appliquer depuis 10 ans et le coût de ces mesures et divers transfert de compétences sur les finances publiques. J’accueille tout le monde pour en faire la preuve en toute transparence.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » Hier, 13:38

Kim Nielsen a écrit:
Information
Un montant colossal » : 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, distribuées sans contrôle ni contreparties, en 2023

Nouvel obs
https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... -2023.html

Mesure à prendre : donner des aides, conditionnées à des engagements en termes d’emplois, de rémunération et, pourquoi pas, écologiques.
Il suffirait de contrôler et de reprendre l’argent des engagements non respectés.
Une mesure normale.

Autre mesure : les aides ne seraient versées qu’aux PME (ce qui exclurait Carrefour, Total et consorts).
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » Hier, 18:10

Dimeco63 a écrit:
superolive a écrit:Dimeco63, un peu caricatural ton propos si je puis me permettre (ou me faire mettre :lol: ).

Pourquoi caricatural ? J'ai repris les chiffres d'articles (Fig et Monde) sur les % du déficit, la dette publique, etc. Sur le chiffrage des annonces d'hier j'ai repris de tête aussi donc je viens de regarder ça me semble globalement bon sauf sur le chiffrage de la suppression des 2 jours fériés ou j'ai dit 2M€ gain estimé, en fait Bayrou dans son plan (et le Sénat) estime le gain à plus de 4M€ par an (perso je suis assez sceptique sur ce genre de chiffrage, car le gain c'est que l'état récupère un surplus de taxes sur les 2 jours via les cotisations et surplus d'activité, moi j'ai dans l'idée que les gens qui travaille et qui sont les seuls à se sentir matraquer comme d'habitude finissent par mettre la pédale douce) on verra bien.

Le mouvement des Nicolas, on peut en penser ce qu'on en veut par ailleurs, un peu extrême par certains aspects, c'est quand même un signal d'alerte inquiétant. Quand les citoyens de plus en plus nombreux en arrive à perdre leur consentement à l'impôt c'est qu'on est plus très loin de toucher le fond de la piscine.

La question du consentement à l'impôt est cruciale. Mais ça fait des années que droite, extrême-droite et gauche libérale parle de "charge" pour évoquer les cotisations. Ce glissement sémantique n'a rien d'anodin et renforce systématiquement l'idée qu'on peut d'un côté prélever toujours moins sans que cela n'ait d'incidence sur la qualité des services publics essentiels (hôpitaux, école), le remboursement des frais de santé (Sécu) ou sur les revenus dits de transfert (RSA, chômage, retraite). En somme, comme on ne compense par aucune recette les baisses d'impôts/ cotisations, il ne reste qu'un seul levier : les dépenses avec cet argument fallacieux : l'état est trop généreux. Pourtant les faits sont têtus : que ce soient les retraites, la Sécu, les allocations chômage et la dette en général, le déficit est principalement le fait d'un manque de recettes.

Je n'ai ainsi jamais compris pourquoi à chaque fois qu'un politique est invité et qu'il prend l'exemple faux du budget d'un ménage (quand on a des dettes, on dépense moins), le journaliste ne lui demande pas si du coup c'est bien raisonnable de se priver de recettes. C'est comme si les journalistes eux-mêmes défendaient par leur silence l'idée que l'impôt est une confiscation.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Bibpanda » Hier, 19:21

Ils ne veulent plus de pme. Ils ne voient que par le spectre des multinationales
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » Hier, 19:36

Gastibelza, je n'eusse point pu dire mieux mais n'oublie pas que le refus du consentement à l'impôt est très largement partagé en France, même par ceux qui en sont les bénéficiaires nets et que, et c'est le point central à mon avis pour expliquer cette défiance, toute la mythologie de la République française décapitant ses rois rabâchée depuis plus de 200 às est construite sur le rejet des élites et de l'impôt.

Je suis évidemment pas royaliste, mais quand on apprend à l'école qu'il est légitime de se révolter si on considère qu'un impot/taxe/cens/champard/gabelle est confiscatoire, faut pas s'étonner que les gens soient un oeu récalcitrant à s'y plier.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café