par 320cds » 11 Déc 2025, 10:04
Je remarque que le premier gars interviewé porte une doudoune sans manche (c'est un running gag dans le standup : doudoune sans manche = mec de droite, comme un peu le pull noué sur les épaules).
Ceci dit, c'est la fan attitude pour une personnalité que je n'ai jamais trop comprise. Etre fan, qui vient de de fanatique je suppose, va avec une sorte dévotion qui oblitère en grande partie le sens critique sur le sujet de son admiration.
Déjà dans l'art, j'ai toujours eu du mal avec les gens qui vont faire la queue pour un autographe (voir une oeuvre, c'est autre chose). Mais dans la politique, je n'ai jamais compris et pour être franc j'ai toujours méprisé ça.
Le militantisme sur une cause, cela me semble ok. Sur un partie déjà, cela me gène car cela veut rapidement dire qu'on est donc par défaut pour tout ce que défend le parti, sans vraiment d'exception. Perte d'autonomie et de sens critique. Mais une personne, on entre pour moi dans le phénomère d'attraction un peu sectaire.
Que Sarko ait des fans, c'est juste normal. Sans comparer mais pour parler du pire, les tueurs en série ou terroristes reçoivent des tonnes de courrier d'amour en prison. Une partie de l'humanité a besoin d'adorer et de projeter des désirs sur une personnalité. Je ne sais pas pourquoi par contre, je ne suis pas psy, je vais d'ailleurs essayer de trouver un peu de littérature sur le sujet.
Enfin pour finir, nous mêmes, nous sommes ici pour quelque chose d'irrationnel, une passion / affection débordante pour un club de foot, qui est carrémment quelque chose d'intengible, de désincarné. Les joueurs changent, les présidents changent, les entraineurs changent mais on reste sincèrement très énervés si on a l'impression que l'arbitre siffle quelque chose d'injuste contre nous. Seinfield avait un beat sur le sujet expliquant ça et à la fin ils concluent qu'on est fan ... d'un maillot. Et un joueur qu'on a adoré, s'il revient sous un autre maillot, on va le siffier "booouuuh, different shirt !"