[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar gob » 23 Mar 2026, 20:47

aristote2 a écrit:Aulas demande la VAR.
Quel mauvais perdant. Mais ça, on le savait !

D’un autre côté, faut le comprendre, il est battu à Lyon par les verts.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar boodream » 23 Mar 2026, 20:53

peezee, on ne peut vraiment pas me soupçonner de sympathie pour LFI, mais je trouve que c'est simpliste de dire que l'union des gauches, LFI incluse, ne marche pas. Cela dépend où, et ça dépend de quelle union on parlz. Est-ce que Toulouse, quoiqu'il arrive, aurait pu basculer à gauche? Est-ce que sans soutien de LFI Lyon aurait esquivé Aulas? Est-ce qu'à Paris les gens ont voté à gauche ou contre le personnalité clivant de Dati?

Je pense qu'appliquer des leçons nationales à des scrutins locaux est peu pertinent. Je ne doute pas que LFI puisse avoir un effet repoussoir. Par contre, je ne crois pas que les gens qui veulent que ça aille mieux à l’hôpital, à l'école, ou pour boucler les fins de mois n'attendent rien d'autre de gens qui se disent de gauche, parfois avec un culot énorme, que de taper sur LFI.

Je suis déçu par exemple que quelqu'un comme Jerome Guedj, que je respecte , qui a été frondeur sous Hollande, qui est structuré politiquement, ne sache faire rien d'autre que parler de Mélenchon. Propose des trucs. LFI bénéficie d'un désert à gauche, pour les affaiblir il faut le combler, parler de services publics, parler de justice fiscale, pas juste parler de LFI.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 23 Mar 2026, 22:48

gob a écrit:
aristote2 a écrit:Aulas demande la VAR.
Quel mauvais perdant. Mais ça, on le savait !

D’un autre côté, faut le comprendre, il est battu à Lyon par les verts.

Très bon ! :lol:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 24 Mar 2026, 15:48

boodream a écrit:Je pense qu'appliquer des leçons nationales à des scrutins locaux est peu pertinent.

je n'ai pas extrapolé au national, mon post ne parle que du résultat de ces municipales.

Pour lesquelles je trouve qu'il y a assez de cas probants montrant soit que la fusion n'a pas fonctionné soit qu'il y a eu mobilisation en face pour barrer la route au candidat de gauche fusionné/mis d'accord pour qu'on puisse légitimement en déduire qu'il y a eu un réflexe anti-LFI, ou plutôt anti-Mélenchon. Et pour les grandes villes comme Paris et Marseille, ça fait des décennies qu'elles penchent côté PS, rien de vraiment nouveau (et la candidate de droite à Paris était nase).

Pour le reste assez d'accord sur le fait qu'il est plus facile de taper sur LFI que de présenter un programme complet et chiffré... (pour ça que Chikirou par ex. a été bien plus convaincante que les deux autres en mode politicards de base pendant le débat, mais je savais pas qu'elle avait bouffé à tous les râteliers celle-là, "arriviste" est encore un peu gentil je trouve ^^).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Voj » 24 Mar 2026, 16:04

Merci Lo Provençau.

En effet rien n'est clair pour le conseil métropolitain. On a déjà eu une marseillaise opposée à Payan à la tête de la métropole pendant 6 ans, et on a vu que ça a fait des dégâts. Espérons que le ou la future présidente de la métropole saura gouverner avec plus de diligence. Rien ne filtre des discussions pour le moment.
Voj
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 24 Mar 2026, 20:07

Voj, vu le désastre Vassal, il semble que cela s'oriente vers une personnalité centre droit hors Marseille qui n'a pas pour ambition de prendre Marseille et donc de démolir la ville pendant son mandat en espérant que les électeurs soient dupes et fassent porter la responsabilité à la mairie en charge.
Marsactu a fait quelques articles sur le sujet d'ailleurs.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 24 Mar 2026, 20:10

Le point de vue de l'AFP :

https://youtu.be/r0SeJSAlvnA?is=q8jqz9axNywpAmFo

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar negrOM » 24 Mar 2026, 20:40

Lo Provençau, ça parlait de Joassins ou Isnard aux dernières nouvelles
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 24 Mar 2026, 22:11

Lo Provençau, Marsactu c'est très bon :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 24 Mar 2026, 23:12

Ca serait cool qu'un profil plus conciliant permette d'avancer dans l'interêt général, que les choses bloquent moins. Après le souci est toujours le même, d'autant plus avec le retrait de Vassal. Quelque soit le nom choisi, la nouvelle position rendra cette personne moins "conciliante" car plus ambitieuse. D'où l'idée à mon avis d'aller chercher quelqu'un y compris de droite qui est déjà en responsabilités ailleurs et n’aura pas briguer la mairie de Marseille. Cependant, ça c'est l'interêt stratégique de Payan, mais en termes de vie quotidienne pour les gens de la métropole c'est une autre chanson,
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Voj » 25 Mar 2026, 06:01

Mouais Isnard why not. Joissans, comment dire ? On peut se méfier de la dynastie aixoise, et perso je m'en méfierias.

Marsactu est une référence dans le journalisme d'investigation "local" (je mets des guillemets pour souligner le fait que la qualité est tout sauf celle d'un canard local mais bien d'un media national).
J'y suis abonné depuis une bonne quinzaine d'années d'ailleurs. Ils ont leurs entrées, for sure, mais je ne suis pas sûr qu'ils en sachent réellement plus que nous à ce stade.

L'étiquette politique ne me paraît pas si importante pour la tête de la métropole (enfin si, il ne peut raisonnablement pas être RN). D'aucuns se souviendront des magnifiques élections indirectes, où un Eugène Caselli encore plus surpris que les maires eux-mêmes avait ravi la présidence de la métropole au nez et à la barbe de l'inénarrable Renaud Muselier, et de l'histoire de la voiture de fonction qui allait avec.
Le fait est que Eugène Caselli a mine du rien eu du pouvoir. Il avait, après avoir affirmé que jamais il ne le ferait, décidé unilatéralement de la création de la ligne T3 du tram, entre le cours St-Louis et Castellane. Un magnifique gâchis, la ligne venant seulement de devenir utile il y a même pas 3 mois, avec son prolongement.

Enfin bref, je divague. Si la loi PLM a clarifié l'élection à la mairie centrale, ce qui est une très bonne chose (personne n'aura oublié l'ubuesque 3è tour de 2020), celle de la métropole, qui a des compétences bien plus stratégiques, reste un merdier innommable.
Voj
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 26 Mar 2026, 11:11

Toujours le sens de la formule. Trump est le seul éléphant qui se promène avec son propre magasin de porcelaine. :lol:

:-k

:?

https://youtu.be/B3nROpxUTYw?si=Av0KNyfLGeQ2_cJu
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gob » 26 Mar 2026, 12:36

Décidément il est percutant et juste.
Son trombinoscope de l’administration Trump est à la fois drôle et effrayant.

J’espère que ce discours sera, comme le précédent, diffusé aux états unis
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Bibpanda » 02 Avr 2026, 12:06

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dimeco63 » 02 Avr 2026, 12:17

La libération de la parole raciste est proprement hallucinante, j'ajoute que Cnews a valeur de bouc émissaire un peu facile dans cette histoire, j'ai vu d'autres médias (bfm et France info notamment) tenir des propos hallucinant sur ce Maire.

Des racistes bien sur disent pour se couvrir qu'ils n'ont aucun problème avec sa couleur de peau mais avec sa politique, ces demeurés ne doivent pas savoir qu'il n'est devenu Maire que depuis le 20 (ou 21 ou 22 mars) conformément à la loi sur l'installation du Maire et des Adjoints.
J'aimerai bien comprendre ce qu'il aurait pu faire de mal des le 16 mars au matin ou les journalistes Français lui demandait déjà si il n'avait pas honte d'être le vecteur de la 5eme colonne en France. "Vous êtes dans la main de qui ?" @Bfm
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Voj » 03 Avr 2026, 04:37

Ah mais l'homme "descend" (pas vraiment si on s'intéresse à la phylogénétique) du singe et le singe descend parfois de l'arbre. On présente souvent le singe comme un animal pacifique et intelligent. En réalité il est plutôt intelligent et pas du tout pacifique.

Du coup je me demande qui est plus proche du singe dans cette affaire. Probablement pas le gars qui a le malheur d'avoir une peau noire, il a pas l'air franchement agressif (même si son parti politique peut l'être parfois). Les garis en face par contre me semblent bien correspondre à l'idée que je me fais de l'oncle Vania dans "Pourquoi j'ai mangé mon père". Back to the trees est son slogan...
Voj
Assidu
Assidu

Messagepar IceCold » 03 Avr 2026, 06:13

Perso, je suis estomaqué par le flegme de Bagayoko (en même temps, il est noir, c'est facile pour lui).
Le gars prend des attaques immondes à la tronche, et il conserve une dignité hallucinante, et c'est vraiment beau du point de vue républicain... Il fait vraiment honneur à son poste, ça fait un bien fou au milieu du cirque médiatique qui entoure désormais la fonction d'élu.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Dimeco63 » 03 Avr 2026, 08:27

Perso, je suis estomaqué par le flegme de Bagayoko (en même temps, il est noir, c'est facile pour lui).

:ptdr:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 03 Avr 2026, 14:34

Onfray n'a pas été en reste en matière d'analyse ahurissante au sujet de l'élection de Bagayoko, le comparant à un chef de tribu. En matière de virage idéologique, le tournant pris par Michel Onfray est effarant. A l'époque des universités populaires (qui n'étaient pas si populaires que ça au passage) qu'il animait, il défendait des principes libertaires/anar issus de mai 68.
Il a radicalement tourné le dos à ça pour défendre un souverainisme tellement franchouillard qu'il en est venu à défendre la théorie complotiste du grand remplacement.

La question que je me pose, c'est dans quel mesure cela est lié à sa présence régulière sur CNews ? Le gars a été recruté avec l'étiquette d'intellectuel de gauche pour répondre aux critiques de l'Arcom sur le manque de pluralisme de la chaîne.

Mais son discours est loin d'être en décalage avec ceux des autres intervenants. S'est-il imprégné de la ligne éditoriale de la chaîne plus ou moins consciemment ou a t;il été recruté sur le principe de valeurs communes ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar dxd92 » 03 Avr 2026, 16:58

Vivement qu'ils disparaissent du paysage médiatique,les penseurs à la petite semaine comme onfray, nullos etc
dxd92
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café