par Gastibelza » 01 Oct 2026, 07:04
Complément d'enquête avait déjà retrouvé il y a deux ans un compte Twitter de Bardella par lequel il balançait des saloperies racistes et homophobes. Il avait annoncé vouloir déposer plainte contre l'émission et ne l'a jamais fait. Il comptait sans doute sur l'oubli et l'amnistie médiatique. Et il a eu raison.
Les révélations de Mediapart ne sont pas une surprise en soi. Ce qu'elles mettent en lumière surtout à mon sens, c'est la stratégie de dissimulation du RN. Dans les échanges entre responsables et militants révélés, le message n'est pas : "les antisémites doivent dégager du parti" mais "attention à bien supprimer vos publications antisémites".
Ce qui doit interroger tous ceux qui, médias, compris, ont cru que le RN avait profondément changé. Pourtant, les signes étaient déjà là :
- des dizaines voire centaines de candidats aux élections aux publications nauséabondes pas tous desinvestis par le parti
- Un député (Bocaletti) ayant tenu pendant des années une librairie comprenant la littérature antisémite/ pro-Vichy, pro-nazie
- Un prestataire de service (Châtillon) pour les produits de comm' du parti (condamné avec le parti pour surfacturation et détournement de fonds publics) ayant été un cadre du GUD, groupuscule univerisitaire violent et antisémite. Il a pris le parti récemment de Le Priol, le nazillon qui a tué le rugbyman argentin Arramburu.
- Une très proche de Marine Le Pen, Caroline Parmentier, députée ayant été pendant des décennies à la tête de Présent, journal pétainiste dans lequel elle a tenu des propos violemment racistes, homophobes et antisémite
- Ewige Diaz députée et sénatrice RN dont une visio montre le slogan du PPF encadré chez elle. Le PPF ayant été un parti violemment antisémite dans les années 30.
- Le discours de Bardella à Nîmes d'il y a quelques mois où il reprend l'expression "maître chez soi" issue du langage maurassien du début du XXeme siècle et qui désignait un ennemi intérieur qui avait pris le contrôle du pays : les Juifs.
- Le discours récent de Chenu où il répète "le travail rend libre"
Malgré tout cela, le centre, la droite et les médias ne voient aucun problème à discuter/ collaborer avec le RN quand la moindre phrase d'un LFI est décortiquée dans tous les sens pour trouver une interprétation antisémite. Le perpétuel bénéfice du doute pour les uns, la condamnation immédiate pour les autres.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus