Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Oct 2025, 21:42

Retailleau trouve le gouvernement pas assez à gauche ?

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Oct 2025, 21:49

fourcroy, apparemment, Lecornu ne lui a pas dit pour Lemaire qui est considéré comme un traitre par les LR.
Il en fait un casus belli apparemment.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Oct 2025, 22:00

Lecornu PPA, Macron n'aura pas d'autre choix que de dissoudre once again, Législatives à venir. :pong:

Pas marrant en fait, hein ? :deg:

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Oct 2025, 22:40

Ah bah même l'UDI s'y met, veut quitter le navire "bloc central"...

On est en train d'assister au début de la phase terminale de l'implosion de la Macronie.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

05 Oct 2025, 23:17

Remind a écrit:Il va pas tenir une semaine Lecornu, personne n’est satisfait à part ceux qui ont été nommés.


Bah, non, même ceux qui sont nommés sont pas contents :ptdr: :ptdr:

Assez déçu de ne pas voir Sarkozy dans les ministres, on aurait touché au sublime.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Oct 2025, 04:22

Et après, ils s’étonnent que les français soient en pétard, qu’ils ne votent pas et que les extrêmes montent en puissance.
Ces dernières m’ont même pas à bouger, les actuels gouvernants se recyclent entre eux et proposent toujours la même soupe.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Oct 2025, 08:52

Lecornu démissionne déjà.
Au moins, il a un peu d'intégrité lui mais il va falloir arrêter d'insister maintenant.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Oct 2025, 09:16

pas compris la composition de ce gouvernement , qui aurait du être plus large et moins polémique pour certains noms.

près, peut-être que Lecornu a surtout compris qu'aucun des partis n'avait envie de faire des compromis.
ces connards sont tellement obnubilés par 2027.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

06 Oct 2025, 09:17

Nouveau gouvernement nommé hier soir vers 19h00 ;
Démission du nouveau gouvernement présentée le lendemain vers 9h00 !

De mieux en mieux, je pense que même le gouvernement le plus court de la IVeme a duré plus longtemps que ça*. Et il se trouve encore des politiques pour nous dire que la Veme est "bien vivante et que c'est le système le plus stable possible, il ne faut surtout rien changer, un système parlementaire est instable, et bla et bla ..."

*point histoire des institutions : après vérification le record du gouvernement à la durée de vie la plus courte était donc détenu par celui de Queuille du 2 au 4 juillet 1950, 2 jours donc 50% plus long que Lecornu 1 mdr

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Oct 2025, 09:23

gob, enfin c'est quand même hallucinant de reconduire a l'identique un gouvernement démissionnaire qui n'a pas su trouver un consensus, avec cerise sur le gâteau, la nomination de Lemaire qui incarne la mauvaise gestion de la dette et qui en plus jurait encore il y a 15j que "non il ne reviendrait pas dans un gouvernement, il ne faut pas reprendre ceux qui ont échoué"...

Il pensait sérieusement que ça allait passer crème?

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Oct 2025, 09:52

Les Républicains, 5% aux dernières élections législatives, fait tomber le 1er ministre qui n'a pas répondu à ses exigences. C'est fou quand même.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Oct 2025, 10:18

Ce petit Retailleau, qui n'a rien réussi ou si peu depuis qu'il est en place et dont le parti a refusé de voter plusieurs propositions de loi tout en faisant de belles déclarations "le régalien über alles !" et a maintenant fait tomber Lecornu, a pris un melon disproportionné à ses capacités réelles d'action.

Je ne lui vois perso aucune chance en 2027 - ou whenever aura lieu la présidentielle.

Belle décla de O. Faure qui salue le courage gaullien de Lecornu (sic), ça sent la tentative de placement... en remplacement.

Les appels à la démission/destitution de Macron commencent déjà à pleuvoir.

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Oct 2025, 10:24

Y'a pas déjà un topic pour ces histoires de politique française ?

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

06 Oct 2025, 10:32

Cecco a écrit:Lecornu démissionne déjà.
Au moins, il a un peu d'intégrité lui mais il va falloir arrêter d'insister maintenant.


Ce n'est même pas une question d'intégrité, il n'a juste politiquement et arithmétiquement pas le choix. Sans l'apport des LR le bloc "central" n'existe plus.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

06 Oct 2025, 10:40

Dimeco63, c'est mm pas juste ça, le fameux "bloc central" est lui-mm en train d'imploser, avec Attal qui flingue Macron depuis des mois Bayrou j'en parle mm pas etc... le "parti présidentiel" "socle commun" etc c'est FINI, point barre.

Je vois pas d'autre solution qu'une nouvelle dissolution, en tous cas Macron va devoir se montrer très vite et pour parler d'autre chose que de la Palestine ou de l'Ukraine, et c'est mm pas sûr qu'il en sorte autre chose d'une dissolution que ces 3 blocs actuels...

alexduke, toutafé, du coup vais remettre les posts dans le bon topac. redaface2
EDITH : fatto.

P.S. au fait, toujours pas de titre pour ce topac... y'a de quoi faire en ce moment, non ?

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

06 Oct 2025, 11:00

gob a écrit:près, peut-être que Lecornu a surtout compris qu'aucun des partis n'avait envie de faire des compromis.
ces connards sont tellement obnubilés par 2027.


Je me permet encore de rappeler certains faits dans une optique d'information (et de stopper la désinformation le plus tôt possible):

- les compromis, l'assemblée et les partis savent très bien les faire, la taxe Zucman a une majorité à l'assemblée, un contre budget avait été trouvé en partant de la copie de Barnier a l'époque avait également la majorité de l'assemblée, l'abrogation de la réforme de la retraite a également une majorité a l'assemblée. Sauf que sur ces trois cas comme beaucoup d'autres, Macron et ses gouvernements ont refusés d'écouter le parlement, les partis d'opposition, les représentants du peuple, et le peuple tout court (puisque ces mesures sont largement souhaitées par 90% des Français) et ont fait preuve d'autoritarisme via des 49.3 et autres contournements de l'assemblée, sans oublier la répression des manifestations.

- les seules personnes qui sont obnubilés par des élections, c'est Macron et ses fidèles lieutenants, c'est lui qui a provoqué des élections anticipées et qui depuis n'est pas satisfait du résultat, gouverne seul et avec autoritarisme sur un programme qu'aucun français ne veut ou presque. En 2022 le parlement était complétement légitime, en 2024 il est encore plus légitime (70% de participation, record depuis l'après guerre). C'est Macron et ses clones (Attal, Retailleau, Philippe) qui sont obnubilés par l'hyper-présidentialisation, et un exécutif fort et autoritaire entre les mains d'une poignée de gens, alors que la plupart des parties d'oppositions, de droite comme de gauche, veulent pour beaucoup en finir avec tout ça et passer à une 6ème république plus démocratique, plus digne avec plus de représentation et participation du peuple.

Toute personne qui nie ces faits veut protéger le vrai responsable, Macron et le programme politique qu'il impose aux Français par la force. Il n'y a pas 36 solutions, on peut faire des dissolutions x fois, ça donnera un peu prêt le même résultat, à un moment il faut reconnaitre que son projet politique est d'un autre temps et ne pas essayé de l'imposer contre tout le monde tout ça pour satisfaire une extrême minorité de privilégiées.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

06 Oct 2025, 11:02

"La traditionnelle crise d'octobre ?"
"Le groupe vit bien?"

Sinon, c'est la fin du bloc central. En cas de dissolution, ou aura gauche vs droite, avec chaque camp dans des états de recomposition plus ou moins avancés. C'est la fin du centre donc une dissolution pourrait amener une majorité.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

06 Oct 2025, 11:03

Je me suis arrêté de lire ici :

les seules personnes qui sont obnubilés par des élections, c'est Macron et ses fidèles lieutenants

alors que Mélenchon lui (et c'est pas le seul à gauche) n'est pas DU TOUT obnubilé par la présidentielle hein... :lol:

Cecco, normalement c'est ce qui devrait se passer, mais avec ces opportunistes dont la seule préoccupation est de savoir comment ils vont pouvoir continuer à profiter de leurs privilèges indus je m'attends au pire. :?

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

06 Oct 2025, 11:14

Tu peux citer en fait tout les "leaders": Le Pen/Bardella, Mélenchon, Gluksmann, Philippe, Attal, Tondelier, Faure, Ruffin, ils souhaitent tous un destin présidentiel, ils l'ont tous répété x fois.

La question s'est devenir président pour quoi faire ? L'assemblée ne changera pas ou peu dans les prochaines années, il y aura toujours un bloc central éclaté, une gauche qui se retrouve et se défait, une droite qui va exploser et une extrême droite forte.

Alors devenir président comme Macron pour glaner tout les pouvoirs et imposer par la force un programme seul ou presque ou devenir président pour changer de système et de régime ? La seule façon de changer les règles et d'instaurer plus de démocratie dans le pays et d'en finir avec ce bordel c'est malheureusement de gagner les élections dans le système imparfait actuel.

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'on peut vouloir être président et dans le même temps en finir avec la présidentialisation du pays, ce qu'on veut faire en tant que président par rapport aux institutions dans les 50 prochaines années, me semble plus important que l'élection en elle-même a court terme (dissolution ou destitution de Macron) qui ne changera strictement rien en elle-même.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

06 Oct 2025, 11:23

Eric Ciotti, le président de l'UDR, se dit en faveur d'une "élection présidentielle" anticipée. L'ancien LR, qui fait désormais alliance avec le Rassemblement national, estime qu'il s'agit de la seule solution pour "repartir sur des bases saines, sur des fondations solides".


Mince Ciotti serait devenu islamo-gauchiste-artisan-du-chaos :lol:
Répondre