aristote2 a écrit:Les criminels en col blanc sont tout aussi des ordures que les racailles violentes dénoncées par ce même Sarkozy.
Mouais, "les racailles", j'aimerai avoir une désignation plus précise, mais ometons les violeurs, meutriers, car ce dont parlais Sarkozy sous ce terme a l'époque c'était des jeunes de banlieues, qu'il assimilait tous a des petits délinquants faisant du trafic en tout genre.
Or il serait idiot de pas savoir ou tout du moins s'intéresser a d'ou viennent ces violences, n'ont pas pour les excuser, aucunement, mais pour essayer d'y voir plus clair sur les responsabilités et d'arreter le problème a la source.
Et je pense malheureusement que la justice est non seulement a deux vitesses (20 ans après les faits pour Sarkozy dont l'un des principal accusé n'ira pas en prison pour raisons de santé, Guéant, comme Balkany et co, et Sarkozy aussi on sait tous qu'il y fera que quelques jours en prison histoire de dire que "la justice" n'a pas tremblé) mais qu'il y encore des énormes absences et trous dans l'arsenal juridique.
Quand est que les politiciens et chefs d'entreprise seront jugés pour vente d'armes, je veux dire par la, comment ca se fait que dans les principaux conflits mondiaux, on retrouve des munitions européenes dans les cadavres de civils au quatre coin du monde ? Quand est ce que les écocides seront fortement condamnés ? Aujourd'hui l'état a été condamné pour inaction quand au réchauffement climatique mais c'est juste une amende budgétisé et les responsables ne sont pas désignés, juste l'Etat au sens large du terme. De temps en temps on condamne un pollueur visible qui a rejeté tel ou tel produit dans une rivière mais quand est ce que la justice s'attaque a la source ?
Pourquoi les politiques sociales ne sont jamais jugées, pourquoi des gens meurent dans le halle des urgences d'hopital, il n'y a pas de coupables sur ces morts, on dira qu'ils sont mort de maladies, qui a supprimé les moyens des hopitaux, qui a autorisé les pesticides et autres polluant, pourquoi ces crimes sont injugeables, pourquoi les grosses fortunes et entreprise échappent a l'impot et lorsque Bercy s'en apercoit préfére un réglement a l'amiable plutot que de porter plainte et des mettre les gens sous les barreaux, dans le meme temps si nous en tant que citoyen lambdas on essaye de ne pas payer les impots attendez vous a beaucoup moins de bienveillance.
On préfére passer 20 ans a éplucher la défense de cette ordure de Sarkozy, a saturer les tribunaux sans jamais prendre le temps de résoudre le problème a la source, de refonder la justice sur des valeurs vraiment égalitaires. Pour le moment la justice elle est forte avec les faibles et faible avec les forts... très largement.