Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 10:08

pouget a écrit:Non c'est le moins probable a mon avis, le RN a terminé 3eme des dernières législatives, la ou tout le monde disait (souhaitait en réalité) qu'ils prennent la tête (a commencé par le camp présidentiel qui aurait voulu une alternance avec le RN pour mieux revenir ensuite en sauveur). Et le Pen pourra pas se présenter probablement que ce soit en tant que député ou présidente.

Il y a 18 mois, le RN est arrivé en tête en nombre de voix, c'est le premier parti à l'Assemblée. Depuis, notre classe politique a tellement donné une bonne image que les gens ont dû se détourner du vote RN. De l'autre côté le bloc central est uni comme jamais autour de Lecornu Attal Bayrou. Enfin, le NFP c'est bisounoursland, à tel point que le PS vient d'appeler les forces de gauche à gouverner sans LFI.
Évidemment, si on partait sur une présidentielle, la question serait de savoir qui serait au second tour face au RN, qualifié d'office.

Mais bon, ça doit être une stratégie de Macron pour faire élire en secret le RN et apparaitre comme le sauveur. A un moment donné faut quand même arrêter avec la théorie du complot et partir sur l'hypothèse la plus simple, ils sont complétement à l'ouest.

Dimeco63 a écrit:John, Ben qu'est-ce que tu propose pour les prochaines élections, interdire le rn ? Si les gens votent pour eux on refait le scrutin jusqu'à obtenir le "bon" résultat ? afin par "bon" s'entend celui qui te convient à toi ?

J'avais un prof de sciences politiques à la fac qui disait "la définition de la démocratie c'est quand à la fin du scrutin, le camp qui a perdu les élections le soir à 20h00 avec 48,79% des voix accepte le résultat et rentre chez lui tranquillement."
Ça me semble assez logique moi.

Arrêter avec cette "démocratie", à un moment quand ta voix pèse autant que celle du gars qui pensent que Bill Gates a mis des puces 5G dans les vaccins contre le covid, faut peut-être qu'on se pose des questions...

Le souci c'est que là tous les camps ont perdu et donc en toute logique aucun n'a accepté le résultat.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 10:21

Lo Provençau a écrit:Tiens ? Le president du MEDEF cite l'Espagne, dirigée par des gauchistes au couteau entre les dents, comme exemple à suivre ?

Le président du Medef, Patrick Martin, a fait part mardi sur Franceinfo de sa « colère » et de son « inquiétude » au sujet de la situation politique de la France. L’incertitude est telle, selon lui, que « le décrochage » économique de la France « est enclenché » face à des pays comme l’Espagne, dont la croissance est « quatre fois supérieure à celle de la France cette année », ou l’Allemagne, dont « le gouvernement de coalition (…) prend des mesures de soutien massif aux entreprises ».

Je suis convaincu qu'une opposition qui oserait s'en prendre vraiment publiquement au MEDEF en le nommant pourrait fédérer une très large majorité de Français de droite et de gauche. Il ne faut pas oublier que le medef ce n'est pas le patronat au sens large ou l'entreprise, c'est le grand patronat.

Beaucoup de patrons ne se reconnaissent pas du tout et d'ailleurs ils ont refusé de participer à leur rassemblement de connards.

Malheureusement la droite Bolloré bande pour le medef et on sait bien que Rima Hassan n'en a rien à foutre.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 10:34

Je sais pas si je sous estime la colère des gens mais j'avoue qu’après les avoir vu se déplacer avec une auto attestation pour aller faire pisser le chien dans une prairie j'ai beaucoup de mal à voir le peuple Français de 2025 comme celui de 1789 ou de 1870 oui.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 10:52

John a écrit:
pouget a écrit:Non c'est le moins probable a mon avis, le RN a terminé 3eme des dernières législatives, la ou tout le monde disait (souhaitait en réalité) qu'ils prennent la tête (a commencé par le camp présidentiel qui aurait voulu une alternance avec le RN pour mieux revenir ensuite en sauveur). Et le Pen pourra pas se présenter probablement que ce soit en tant que député ou présidente.

Il y a 18 mois, le RN est arrivé en tête en nombre de voix, c'est le premier parti à l'Assemblée.


Non c'est pas le premier a l'assemblée ... déjà le RN c'est une coalition, de Ciotti a Zemmour (ce dernier a dit qu'il s'était abstenu de présenter des candidats pour ne pas pénaliser le RN, bref exactement ce que reproche le RN lorsque les autres font le "front républicain"). Donc c'est une coalition qui est arrivée 3ème par rapport aux autres coalitions (NFP, bloc central). Il faut arrêté de trafiquer le résultat des élections a un moment, on est dans le même système électoral (dont je souhaite l'abolition) depuis des dizaines d'années, ça a toujours été comme ça, pourquoi remettre en cause subitement le résultat et le mode de scrutin, lorsqu'il ne convient pas au RN.

Ensuite, tu as raison ils sont premier en terme de voix et alors ?
ce que je veux dire c'est que malgré ça et si personne ne fait barrage au RN au second tour, ils auraient quasiment une ultra majorité absolue, est-ce que ça représenterait fidèlement le peuple que d'avoir 400 députés RN sur 577 alors qu'ils ont eu certes le plus de votant mais au final "que" 10 000 000 millions d'électeurs sur un pays de 70 000 000 millions d'habitants ?

Alors d'une certaine façon je te rejoint, le mode de scrutin n'est pas le bon, mais c'est pas pour autant qu'il faut dénigrer le résultat des élections dans le mode de scrutin actuel... car dans un autre mode de scrutin rien ne dit que la politique ne serait pas complétement différente, avec plus de démocratie, la participation du peuple directement à l'élaboration des lois par exemple et/ou bien un entre deux et/ou la proportionnelle et je pense qu'il y aurait déjà énormément d'apaisement dans le pays et une société et une offre politique (dans le sens programme) complétement différente.

John a écrit:Mais bon, ça doit être une stratégie de Macron pour faire élire en secret le RN et apparaitre comme le sauveur. A un moment donné faut quand même arrêter avec la théorie du complot et partir sur l'hypothèse la plus simple, ils sont complétement à l'ouest.


Faut pas être naïf, je parle pas d'un complot, qui parle de complot, au contraire c'est quelque chose de planifié et qui n'a rien de secret, un bon résumé ici:
https://lareleveetlapeste.fr/mettre-le- ... out-prevu/
Sans oublier que pas plus tard qu'il y a deux jours, les macronistes et les RNs ceux sont partagés des postes clés à l'assemblée nationale en s'abstenant les uns contre les autres.
Je dis pas que Macron veut/rêve du RN, mais que toute la montée du RN est son unique responsabilité de part sa politique et sa méthode, et que dans ses conditions la et pour garder le pouvoir ca ne le dérange pas plus que ça un RN fort voir.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 11:03

La question est : si le RN passe, nous laissera-t-il rentrer chez nous tranquillement ?

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 11:12

Dimeco63 a écrit:Je sais pas si je sous estime la colère des gens mais j'avoue qu’après les avoir vu se déplacer avec une auto attestation pour aller faire pisser le chien dans une prairie j'ai beaucoup de mal à voir le peuple Français de 2025 comme celui de 1789 ou de 1870 oui.


Tu en faisais partie comme moi... comme nous tous. Le Covid et les restrictions, la politique de manière générale c'est encore pire en Indonésie, Philipinnes, Népal. Macron a côté de la plupart des "dirigeants" asiatiques c'est un gentil toutou... et pourtant.

Tout ramener a 1789 c'est contre productif je pense, la France et son histoire c'est pas l'alpha et l'omega des luttes. Faut regarder ce qu'il se passe ailleurs dans le monde, çà bouge très vite, oui des "néo-fascistes" sont élus à droite à gauche, mais la plupart sont depuis ou vont finir au trou, on assiste à l'effondrement d'un système, avec quelques parasites qui s'accrochent encore à celui-ci, on va passer par des années difficiles, car la bourgeoisie va tout faire pour maintenir coute que coute ses privilèges quitte a passer par le RN & co mais ca va peut aller vite aussi dans l'autre sens.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 11:58

pouget, ah non perso je ne me suis jamais auto rempli une attestation de déplacement pour aller au bois, j'habite dans la cambrousse donc bon.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 17:35

On peut reprocher à Macron des milliers de choses

Mais commencer à remettre en cause la gestion du Covid ??
On est un des pays qui a le mieux géré la pandémie (après les critères de bonne gestion restent à définir car à priori assez relatif…)

Il faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain…

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 19:35

pouget a écrit:Non c'est pas le premier a l'assemblée ... déjà le RN c'est une coalition, de Ciotti a Zemmour (ce dernier a dit qu'il s'était abstenu de présenter des candidats pour ne pas pénaliser le RN, bref exactement ce que reproche le RN lorsque les autres font le "front républicain"). Donc c'est une coalition qui est arrivée 3ème par rapport aux autres coalitions (NFP, bloc central). Il faut arrêté de trafiquer le résultat des élections a un moment, on est dans le même système électoral (dont je souhaite l'abolition) depuis des dizaines d'années, ça a toujours été comme ça, pourquoi remettre en cause subitement le résultat et le mode de scrutin, lorsqu'il ne convient pas au RN.


Le RN est le premier parti de l'Assemblée avec 123 députés
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... politiques

L'union avec les ciottistes est en revanche bien la troisième force si on ajoute communistes, socialistes, lfi, écologistes et apparentés d'un côté, centristes et LR de l'autre. Après ces coalitions n'ont pas beaucoup de sens puisqu'aucune n'a la majorité.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 20:07

je me suis mal exprimé, bien sur le RN est le premier parti

mais donc qu'est ce que tu en conclu ?
le RN a gagné c'est ça ? je suis curieux de ton raisonnement.

et c'est l'inverse, c'est les coalitions qui ont du sens, les résultats aux législatives sont toujours exprimés depuis des décennies en termes de coalitions présentées aux électeurs, dire que le RN est arrivée en tête aux législatives c'est le langage du RN, et c'est faire abstraction des alliances, c'est exactement ce qu'essaye de faire le RN, dire qu'ils sont premier car c'est le premier partie mais non ils sont pas majoritaire en fait.

Si on va par la en 2022 qui est arrivée en tête ? "Ensemble" qui est une composition infinie de parties politiques (Horizons, en marche, modem ect) ou pas ? un gouvernement Macron n'aurait pas du gouverner en 2022 alors ?

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 20:22

Il aurait pu aussi nommer Margarita

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 20:51

pouget a écrit: dire que le RN est arrivée en tête aux législatives c'est le langage du RN, et c'est faire abstraction des alliances, c'est exactement ce qu'essaye de faire le RN, dire qu'ils sont premier car c'est le premier partie mais non ils sont pas majoritaire en fait.

Dire que le ciel est bleu c'est le langage du RN.
Excuse moi de donner des faits, mais encore une fois faudra pas s'étonner de voir arriver le RN au pouvoir si dissolution il y a. Tu crois vraiment que le barrage républicain (qui a bien fonctionné en 2024, suffit de voir le différentiel entre la projection du premier tour et le résultat au second) fonctionnera ?

On a des pyromanes qui jouent avec une boite d'allumettes parce qu'ils sont pas foutu d'attendre un an et demi et parce qu'ils pensent tous plus à leur gueule qu'à la France.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 20:57

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 21:07

John, il a fonctionné que dans un sens globalement. C'est la gauche qui a retiré le plus de candidats.
D'ailleurd il fonctionnera évidemment pas la prochaine fois, Retailleau vient par exemple d'appeler a voter RN contre une candidate PS.

En cas de dissolution, le RN absorbera LR, à coup sûr.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 21:17

Lo Provençau, Retailleau n'a pas explicitement appelé à voter RN, mais je comprends l'idée oui.
Le barrage a plutôt favorisé ensemble, même si forcément des électeurs du centre se sont reporté sur la gauche plutôt que l'extrême droite sans avoir de consignes.

Avec les derniers mois, chaque camp s'est encore plus refermé sur lui-même, c'est pour ça que je ne vois pas comment le RN n'aurait pas un nombre bien plus important de députés qu'aujourd'hui. La majorité, je n'en sais rien, mais c'est visiblement un risque qui ravit une grande partie de la classe politique (hors RN j'entends).

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

07 Oct 2025, 21:20

Ce que les gesticulations de Retailleau et de Attal montrent, c'est qu'a priori l'idée du RN c'est effectivement d'absorber LR, tandis que les macronistes vont essayer de pousser le en même temps originel à fond en essayant d'aller rassembler du PC jusqu'à Horizons.

Je pense que les deux se gourent de le calcul parce qu'il n'est pas tenable. La droite qui veut du RN est déjà au RN, à fortiori le RN qui a arrêté de faire semblant d'être vaguement de gauche sur l'économie. Je crois cette fameuse union des droits inévitable mais elle aura un impact marginal à mon sens, on parle peut être de 2% de l'électorat. Et la gauche et le "centre" qui ne veut pas de LFI est déjà coalisée dans le macronisme. Il n'y a pas une armée de "sociaux démocrates" (sic) en réserve, à mon avis ça se saurait si le Glucksmanisme ou autre imitation du Macronisme faisait bander la France :lol:

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

08 Oct 2025, 07:01

C'est la fin de la cinquième république, on a plus besoin des partis, c'est la fin de la démocratie représentative car elle ne représente plus l'avis des Français, on est incapable à l'heure de l'ia d'avoir un chiffrage correcte et un traçage de qu'est ce qu'ils font tout ces incompétents avec nôtre pognon quand on voit l'état des infrastructures et des services publiques de ce pays...
Que l'on reprenne nôtre souveraineté, car cela me fait mal au cul que nos parents, grands parents et nous qui avons payé les infrastructures nucléaires soit un pays qui payent le plus chère sont énergies, alors qu'une énergie bon marché permet la réindustrialisation d'un pays....

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

08 Oct 2025, 07:47

Historiquement, la rhétorique "on n'a plus besoin de partis", elle est dangereuse.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

08 Oct 2025, 07:56

En tout cas le constat que l'on peut faire à date, c'est que CDG et Michel Debré ont construit la Veme contre les partis, voir les discours de CDG sur le sujet, avec un texte constitutionnel dotant le PR de pouvoirs extraordinaires contre la "République des partis" afin d'éviter la supposée instabilité de la IVéme.

Pourtant les partis politiques n'ont jamais été aussi faibles et c'est quand même le chaos politique ! En 2025 les partis ne représentent plus rien et cela n'empêche pas la chienlit manifestement.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

08 Oct 2025, 10:43

Cecco a écrit:Historiquement, la rhétorique "on n'a plus besoin de partis", elle est dangereuse.


C'est plutot sain au contraire

On est représenté de gauche comme de droite quasiment que par des gens qui n'ont jamais travaillé, qui ont fait la meme école et qui viennent du meme milieu. Ils représentent une seule classe dans la société, la classe bourgeoise assisté et iberonné aux aides publics, ils représentent meme pas les patrons d'entreprise, qui pour 90% d'entre eux n'arrivent pas a joindre les 2 bouts.

Il y a qu'a voir la pétition sur la Loi Duplomb, qui devrait etre la norme au quotidien, le peuple devrait voter et avoir le dernier mot, la droite, le centre et l'extreme droite ont tout de suite décrédibilisé les citoyens, en disant qu'ils n'avaient pas compris la loi, et de l'autre la gauche a soutenu la pétition mais était très fébrile sur le sujet en mode spectateurs : "bon ben on sert plus a rien en fait"

Si le RN gagne, pour certains ici c'est déja fait, c'est soit disant la premiere force a l'assemblée, plus besoin de le combattre, le mal est déja fait, en fait ca ne résoudra rien du tout, il y a qu'a voir ses compères Meloni, Mileil, Trump, il y a des fortes chances déja que ces trois la finissent en taule comme Bolsanero a un moment donné et meme en attendant c'est le bordel voir l'anarchie complète dont institutionnel dans ces pays respectifs.

La seule ou il y a un semblant de stabilité c'est Meloni mais c'est vraiment sur un fil, ca craque aussi de partout dans la société italienne et pourtant des concessions énormes ont été faites, la derniere en date c'est quand meme l'Italie qui envoit des navires de guerre protéger les flotilles humanitaires pour Gaza alors que Meloni a toujours été un allié de Netanayou encore plus que le Pen et que la société italienne n'a que très peu penché a gauche, c'est dire les rapports de force, la défiance et les hésitations et l'instabilité programmatique qui existe la bas aussi.
Répondre