Modérateur: Modérateurs
pouget a écrit:Cecco a écrit:Historiquement, la rhétorique "on n'a plus besoin de partis", elle est dangereuse.
C'est plutot sain au contraire
On est représenté de gauche comme de droite quasiment que par des gens qui n'ont jamais travaillé, qui ont fait la meme école et qui viennent du meme milieu. Ils représentent une seule classe dans la société, la classe bourgeoise assisté et iberonné aux aides publics, ils représentent meme pas les patrons d'entreprise, qui pour 90% d'entre eux n'arrivent pas a joindre les 2 bouts.
Cecco a écrit:Que tu n'aimes pas le fonctionnement des partis actuels ou leur positionnement, c'est une chose.
Par contre, dire que ce serait mieux sans partis, historiquement, cela mène à la tyrannie (dès qu'il y a délibération collective, il y a groupement d'opinions communes et à terme partis).
Dimeco63 a écrit:Amha tu ne voit qu'une seule dimension avec les partis, tu parle des dirigeants mais les partis quand ils étaient encore puissants c'était une grosse base militante.
Perso j'ai été membre d'un parti jusqu'en 2015, il y'avait un mélange très divers sociologiquement en termes de csp. Avec une forte représentation ouvrière encore (je dirais au moins 50%) mais cela tient à la structure historique du parti chez moi avec Michelin.
Quelques csp++ de plus de 60 ans (souvent des intellectuels avec un discours construit Marxiste), des flics, des jeunes, etc
Pas de professions libérales par contre de mémoire*.
Si pardon quelques avocats mais pas de médecins, pharmaciens, notaires quoi.
c'est vraiment pas l'image que m'a laissé le PS à l’époque, c'était même limite la caricature du foutoir comme le repas à la fin d'Astérix genre. Je crois que les Verts dans le genre c'est encore piremodes d'organisations extrêmement verticale, autoritaire ou tu as une ligne dirigeante, voir des lignes managériales ensuite,...
Dimeco63 a écrit:pouget, j'aime bien la Suisse qui est un pays carré propre et secure en plus ! Aprés est-ce que le modele Suisse, un pays de 9 millions d'habitants, est transposable à un pays de plus 70 miilions d'habitants, membre de l'UE de surcroit ? Je ne sais pas mais ça me semble difficile d'atteindre ce type de modèle pour nous.
Dimeco63 a écrit:pouget, oui j'imagine que c'est assez pyramidal et autoritaire selon les partis, PCF je crois, LFI j'imagine, les partis très à droite aussi. Aprèsc'est vraiment pas l'image que m'a laissé le PS à l’époque, c'était même limite la caricature du foutoir comme le repas à la fin d'Astérix genre. Je crois que les Verts dans le genre c'est encore piremodes d'organisations extrêmement verticale, autoritaire ou tu as une ligne dirigeante, voir des lignes managériales ensuite,...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités