Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

10 Oct 2025, 13:26

Dimeco63, ils ne sont plus copains, tu es en retard. redaface2

Sinon, pour faire court : Macron, responsabilité, oxymore.

10 Oct 2025, 13:31

fourcroy, oui je sais bien c'est que je voulais sous-entendre avec un ton volontairement ironique.

10 Oct 2025, 14:01

peezee a écrit:Maintenant, on va arrêter là, on a assez communiqué pour expliquer que ce sujet était à éviter sur notre forum, en plus ce n'est mm pas le bon thread.

Pour parler d'un sujet plus léger, on pourrait évoquer la peine de mort, au lendemain de la panthéonisation du camarade Badinter.

Marion Maréchal n'est pas fan : Pardon de casser ce bel unanimisme, mais faire entrer Robert Badinter au Panthéon c'est aussi sanctifier une vision de la justice qui a désarmé la société face aux criminels. Il a été le grand avocat des "peines alternatives à la prison" et a promu le laxisme judiciaire. J'aurais pu publier le touite, mais n'est pas Remind ou Kim Nielsen qui veut. :cretin:

Plus de 40 ans plus tard, l'extrême droite n'a toujours pas digéré. A l'époque, certains députés de droite s'étaient permis des saillies profondément antisémites, comme si la question de la peine de mort relevait du judaïsme du ministre qui la proposait. D'autres, il faut mentionner Chirac, s'étaient associés à l'abolition.

Je l'ai déjà dit ici, la question de l'abolition de la peine de mort renferme un paradoxe que je n'ai jamais pu résoudre : les états ayant aboli la peine de mort (ou ne la pratiquant pas) pratiquent en revanche l'assassinat ciblé par leurs services secrets, jusque sur leur propre territoire. Hollande, que l'on a sévèrement critiqué pour cela, l'a reconnu. L'Etat d'Israël le revendique (en l'occurrence, ce n'est en aucune façon une critique de ma part, au contraire). Beaucoup d'autres en font autant sans le dire explicitement.

En l'occurrence, j'ai un sentiment mainstream: je suis contre la peine de mort, mais le fait que les services secrets assassinent des terroristes ne me choque pas. C'est bien un sentiment et non une opinion car elle relève d'une contradiction que je ne sais pas lever : être opposé à ce que l'Etat condamne à mort un homme dûment défendu lors d'un procès équitable et accepter que ce même Etat mette à mort d'autres gens sans procès.

10 Oct 2025, 14:02

Trump n'a donc pas eu le prix Nobel de la paix. Il va se sentir obliger de forcer l'Ukraine à faire la paix. :cretin:

10 Oct 2025, 14:11

John, c'était trop tôt. :cretin:

J'écoutais hier Denis Charbit, une voix israélienne modérée, dire que la rue israélienne accordait le Nobel à Trump par acclamations. Il se réjouissait de l'accord relatif à la première phase du plan Trump : arrêt des bombardements, ouverture de l'aide humanitaire, retour des otages. Franchement, qui peut ne pas applaudir ?

Trump aura mérité son prix Nobel s'il parvient à faire appliquer la suite, qui va, sauf erreur, jusqu'à la création d'un Etat palestinien...

10 Oct 2025, 14:12

C'est ça le plus drôle. Trump est sans doute un immense salopard, mais il mérite plus le prix qu'Obama qui l'a eu.

10 Oct 2025, 15:15

Non mais vous déconnez ou quoi ?
Le mec a renommé le ministère de la Défense en ministère de la GUERRE, a dit qu'il envisageait de prendre le Groenland par la force, a bombardé l'Iran, a envoyé des cuirassés bombarder au large du Vénézuela, envoie l'armée dans les villes US démocrates et vous vous faites enfumez par son caprice de gros bébé pour avoir le prix Nobel ?
Modifié en dernier par Lo Provençau le 10 Oct 2025, 19:29, modifié 2 fois.

10 Oct 2025, 19:28

Macron vient d'offrir un formidable tremplin pour le RN, si besoin était et LFI, qui passent pour les partis sans compromission.

La position de Macron me fait vraiment penser à la citation apocryphe de Churchill sur la guerre et le déshonneur.

10 Oct 2025, 19:36

Lo Provençau, +1 #-o

10 Oct 2025, 21:24

Sébastien Lecornu succède à Lecornu Sébastien. \:D/

Je trouve qu'on lui a un peu vite craché à la gueule : se passer du 49-3 est un vrai changement. Après, j'ai quand même l'impression, comme beaucoup, que le système est au bout du rouleau.

10 Oct 2025, 21:28

fourcroy, au bout du rouleau c'est un euphémisme...

Je ne suis pas perso un partisan du Macron Démission ! mais franchement là cela devient complètement incompréhensible...

Parce ce que là cela relève du SM, il a envie de se faire fouetter en place publique.. #-o

10 Oct 2025, 22:16

Du grand n'importe quoi en effet.
Et même Lecornu aurait dû refuser surtout après son discours hier soir.

10 Oct 2025, 23:15

Donc, on va encore devoir attendre un mois pour avoir un gouvernement.
Ils ont trouvé la faille ultime, tu peux pas censurer le gouvernement si y'a pas de gouvernement :cretin:

11 Oct 2025, 08:34

Ça sent le sapin…

Quel spectacle affligeant!

Information
Bruno Retailleau assure qu'il n'ira pas dans le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu
Alors que la position des LR est actuellement discutée lors d'un bureau politique, Bruno Retailleau prône une ligne de non-participation.

"Ma conviction, c'est qu'il ne faut pas participer, je n'irai pas dans ce gouvernement", déclare-t-il. "Participer, c'est le dernier acte d'une dissolution dans le macronisme", ajoute-t-il en assurant que ce nouveau gouvernement Lecornu "ne tiendra pas longtemps, car il repose uniquement sur la bonne volonté du PS".

11 Oct 2025, 08:52

Au moins, c'est logique.
Faire un gouvernement sans présidentiable, déjà, en soi, c'est compliqué en France.
Sans le RN, sans LR, sans LFI, voire sans Horizons, bon courage.

11 Oct 2025, 09:10

John a écrit:Donc, on va encore devoir attendre un mois pour avoir un gouvernement.
Ils ont trouvé la faille ultime, tu peux pas censurer le gouvernement si y'a pas de gouvernement :cretin:

Logique imparable !

11 Oct 2025, 11:43

Dimeco63 a écrit:
boodream a écrit:La convergence des luttes est une fumisterie libérale qui consiste à vider de sa substance chaque lutte légitimement importante en lui niant sa spécificité pour mieux la noyer dans un espèce de blabla globalisant.
C'est génial parce que ça donne bonne conscience aux gens sans améliorer la situation de personne, c'est le paradis pour que les inégalités se perpétuent partout c'est formidable.
.

Juste sur ce passage je ne peut pas être d'accord désolé, la convergence des luttes a bel et bien existé dans l'histoire de la Gauche Française, c'est notamment ce qui a permis d'aboutir aux accords de grenelle en 1968.
Quand les étudiants (les Mao notamment) ont rejoint le mouvement en défilant avec les ouvriers de la Régie Renault c'est la convergence de deux lutes avec des catégories différentes qui à permis à mai 68 de déboucher sur des acquis concret pour la classe ouvrière (notamment la mensualisation du salaire par exemple).
La convergence des luttes ce qu'un mot pour définir autrement l'action collective.

Je n'avais pas vu ta réponse donc je me permets de répondre maintenant.

Ce que tu décris n'a aucun rapport à mon avis avec la convergence de luttes telle qu'elle est théorisée à coup de grandes envolées lyriques sur "l'intersectionalité". Personne ne dit qu'il n'est pas possible d'être solidaires la fois de plusieurs causes, ni avec des gens dont les problèmes ne nous impactent pas directement. Comme je l'ai déjà dit, ce que je pointe c'est plutôt de mélanger plusieurs problèmes distincts au lieu de leur accorder à chacun l'attention qu'ils méritent.

L'exemple que tu donnes ici, c'est juste de la solidarité sur une question concréte et précise qui est la hausse des salaires. C'est donc une revendication claire avec un progrès social défini et tangible. La solidarité, c'est pouvoir être un étudiant et se soucier d'ouvrier, pouvoir être un homme et se soucier des violences faites aux femmes, pouvoir être en Europe et soucier des civils à Gaza.

La convergence des luttes ce n'est pas cela. C'est globaliser toutes les causes à coup de novlangue. Queer For Gaza. Ecologie for Rocco Siffredi. Pour reprendre ton exemple, les étudiants ici se sont focalisés sur la revendication des ouvriers; ils ne sont pas allés à l'usine pour une fois sur place dire "saviez-vous que les personnes trans"? Parce que c'est hors sujet, ici. Ca ne veut pas dire par ailleurs que tu ne peux pas être ouvrier Renault et vouloir lutter contre la transphobie par exemple, mais ce ne sont pas les MEMES sujets du tout. C'est comme si pour lutter contre l'homphobie on parlait du réchauffement climatique. Quel putain de Rapport?

Etre dans quelque chose de très théorique sur "tout est connecté" peut être très cool pour se faire plaisir intellectuellement et avoir l'impression d'être quel qu'un de très très très bien d'un point de vue moral.

Mais cette posture ne se concentre par sur la résolution des problèmes dans la vie des gens. Car chaque problème est spécifique et ne se règle pas à coup d'incantions théoriques et rhétoriques mais avec des revendications concrètes. Qu'est-ce qu'on en à foutre de savoir que quelqu'un qui s'inquiète pour les civils à Gaza soit noir, blanc, jaune, vert, trans, gay, bi, vegan, grand, petit, fan du Sporting Club de Bastia etc? On s'en branle. Se mobiliser pour des gens n'implique pas au préalable de se tripoter sur sa propre identité.

C'est juste de l'individualisme qui vient parasiter une action collective, et c'est pour ça que c'est profondément néolibéral.

11 Oct 2025, 12:49

Ok. Je te fait confiance car je ne connais pas grand chose à la sociologie moderne et à cette notion "d'intersectionalité".
Pour moi le terme de convergence des luttes n'a jamais rien voulu dire d'autre que ce qu'on en disait depuis les années 60.

11 Oct 2025, 16:25

Boodream c'est si prépondérant que ça ? Vrai question, car dans votre message si je comprends bien, le fait que des individus cherche à se définir précisément et de manière très individuelle ne peut être compatible avec toutes formes de lutte collective. Car en gros ça serait complètement démagogique ?

11 Oct 2025, 16:38

Huile, les gens font ce qu'ils veulent, se définissent comme ils veulent, ont l'identité qu'ils veulent . Et d'ailleurs être soi ce n'est pas un choix militant,c'est juste une liberté fondamentale, qui est respectable et essentielle et qu'il faut protéger.

Mais tout cela n'a rien avoir avec des revendications collectives, qu'elles qu'elles soient, parce que l'objectif est d'obtenir des améliorations, en commençant par respecter chaque sujet, chaque problème et chaque spécificité des luttes menées. Bref, l'important c'est d'articuler des solutions, pas de manifester son ego. Queer for Palestine, en quoi ça aide qui que ce soit, concrètement, en vrai? C'est ça mon propos.

Après il faut garder à l'esprit que ce n'est que mon avis, qu'il est subjectif, qu'il n'est pas une vérité et qu'on peut tout à fait y opposer plein de choses.
Répondre