Huile, le truc c'est que c'est la manière dont se politisent les gens maintenant. Donc ça va infuser dans la société et la polariser encore plus. Il y a une éducation en place, qui irrigue de la même manière ce progressisme individualiste d'un côté que les idées rances de Bolloré de l'autre, qui sont également servies par des structures de communication massive.
Pour en revenir à la discussion initiale je trouve hyper intéressant, sans aucune ironie, que pouget dise qu'il n'existe pas de gauche dans la société italienne.
Parce qu'au fond, la question que je me pose c'est si ce mode de politisation ne consiste pas à acter que le libéralisme a complètement gagné la bataille des idées. On a tellement accepté que les services publics et les Etats Providence étaient has been que finalement les affirmations identitaires viennent remplacer les droits collectifs.
La question n'a jamais été de savoir si on pouvait se soucier à la fois des services publics et de Gaza ou bien de l'accès aux soins et de l'Ukraine ou bien de l'écologie et des salaires, en même temps. Je constate que dans les faits, sous couvert de tout amalgamer on met en concurrence la société en tant qu'entité avec l'individu en tant qu'entité.
Les mecs te parlent de capitalisme alors que leur manière de revendiquer
fait précisément kifferThatcher dans sa tombe
Mais on s'en fout de savoir qui est Thatcher, c'est une ref de boomer hein.