[Topic Politique] Titre à trouver

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Messagepar Major Tonio » 14 Oct 2025, 19:02

On est clairement pas d’accord sur le sujet
Je ne cherche pas à te convaincre

Après merci de ne pas commencer les insultes ou les amalgames
Je n’ai rien à voir avec Zemour
J’ai le droit de penser que France inter est à gauche et pas au centre gauche
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 14 Oct 2025, 19:05

Et sinon le sujet de la Retraite pourrait faire l'objet d'un topac séparé tellement c'est une part importante du budget de l'Etat et impacte ou va impacter tout le monde.

L'évolution démographique fait que le calcul des retraites est foncièrement et définitivement faussé et doit être adapté à ces nouvelles données. Retraite à points, capitalisation, mix des deux, etc... va falloir trouver des solutions autres que "faisons payer ces salauds de riches" mm si c'est tentant et en partie légitime (avec les conséquences et effets collatéraux pas forcément très positifs).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Major Tonio » 14 Oct 2025, 19:08

Quand les riches riches seront partis, ce sera juste les riches qui paieront
Et après ?
Il faut équilibrer le système en trouvant un compromis qui convienne à la majorité
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Remind » 14 Oct 2025, 19:10

Forcément

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Major Tonio » 14 Oct 2025, 19:14

Quelle blague encore ça aussi
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 14 Oct 2025, 19:19

Major Tonio, aucune volonté d'être insultant je t'assure, je suis sûr que tu auras noté tout seul l’ahanement de Bolloré contre Radio France. Il y a une énorme campagne de dénigrement de l'audiovisuel public. Je constate qu'elle fonctionne bien.

Je ne cherche absolument pas à te convaincre, je cherche juste toujours le rapport entre le mec de Julia Cagé et la direction de Radio France. :mrgreen:

peezee a écrit:boodream, Lecornu a été missionné par Macron de tout faire pour éviter la dissolution, avec en filigrane la possibilité qu'il ne puisse plus finir son mandat de 5 ans.

Dont acte, Lecornu fait les annonces (non sans un certain talent d'ailleurs) qu'attendaient les PS pour, pense-t-il, éviter la censure. Est-il lui-même d'accord avec ce qu'il annonce ? C'te blague, mm en choisissant de belles tournures de phrase tlm sait bien qu'il n'avait pas du tout envie de remettre en question cette réforme, et je prends le pari que tôt ou tard il ne pourra plus tenir en place, parce que je crois aussi que le PS va tenter de pousser le bouchon le plus loin possible...

Ni le PS ni LR n'ont interêt à la dissolution, c'est là que tout se joue. Le reste c'est du théâtre, parce que pour préparer l'éléction d'aprés il faut pouvoir dire qu'on s'est indignés. Ils pensent tous à l'éléction d'après, le gourou de LFI ne pense qu'à la présidentielle avant de claquer parce que rien d'autre ne l'intéresse que son petit nombril, Le Pen veut éviter la taule, Retailleau a pris la confiance alors qu'il ne pèse rien, Bellamy peut bien dire ce qu'il ferait vu qu'il n'est pas député c'est commode, le PS veut soutenir Macron sans que ça lui colle au cul en 2027, et Marion Maréchal nous voilà attend que sa tante aille en taule pour faire plaisir à son grand père et être vraiment de droite n'EST-CE PAS?

Et que dire des écolos? Tous leurs orateurs publics parlent comme des lycéens, c'est fou :lol:
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Major Tonio » 14 Oct 2025, 19:27

Non mais j’ai pas eu besoin de Bollore pour penser que radio France est à gauche gauche hein.
Tu pars du principe que comme je ne pense pas comme toi, je suis un malheureux péon qui a subi un lavage de cerveau. stop quoi. On peut penser différemment
Je n’ai pas la vérité universelle et toi non plus

Par contre, je vais avouer que j’ai jamais regardé CNews, même pas pour rigoler
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Major Tonio » 14 Oct 2025, 19:30

Et je pense naïvement que Piketty/Cagé/Zucman qui passent h24 sur le service public ça a plus d’impact que le compagnon de Adèle Van Reeth

Mais une fois de plus, je me trompe :
- réponse 1 : peut être
- réponse 2 : sûrement
- réponse 3 : certainement
- réponse 4 : obiwan kenobi

(Je te laisse choisir la fin de ma phrase, tu vois je suis un dangereux centriste mais sympa )
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 14 Oct 2025, 19:45

Major Tonio, je ne vois pas en quoi c'est un problème d'être macroniste, chacun ses convictions.

Ce n'est pas un désaccord de fond, c'est une remarque sur le fait que comme je l'ai déjà dit, je peine à comprendre le rapport entre Radio France et la vie sexuelle de Frédéric Lordon. C'est tout :wink:

Je ne dis pas du tout que tu es Zemmourien, j'ai bien compris le projeeeeeeeeet. Je note un peu de mauvaise foi avec une fausse équivalence sur Radio France, mais la mauvaise foi c'est la base de toute discussion ici de notre part à tous donc il n'y a aucun souci. :wink:

On a tous des biais, c'est pas grave. C'est juste que la posture qui consiste à dire qu'on est modéré et raisonnable parce qu'on est dans un socle commun rejeté par tout le monde a cessé de fonctionner un petit peu, il me semble.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Major Tonio » 14 Oct 2025, 19:49

Je te rassure (ou pas)
C’est pas ce que je pense.
L’extrême centrisme est aussi un problème et on l’a bien vu

Macron a fait plein de conneries… mais des choses bien aussi
Après ça dépend à partir de quel ratio tu considères que ce n’était pas un si mauvais président
Et sur ce sujet chacun sa vision
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Huile » 14 Oct 2025, 19:53

Pour écouter France Inter, très très souvent depuis quelques années, je peux vous confirmer que le recentrage a droite est une réalité, écoutez les interviews politique d'Ali Badou pendant les européennes, par exemple.
Et puis quand on passe de Barré et Meurice à Aram et Castello-Lopes. On a compris qu'on a passé le Rubicon.
Huile
En formation
En formation

Messagepar Major Tonio » 14 Oct 2025, 19:55

J’écoute France Inter tous les matins
Autant je peux concevoir un léger recentrage, par contre je ne vois pas le Macronisme effréné
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Huile » 14 Oct 2025, 20:01

Ce n'est pas forcément du macronisme effréné, mais disons qu'ils n'appliquent pas forcément le même zèle à attaquer les discours de droite, que ceux à gauche.
Vous avez du aussi remarqué que les experts pour le débat du matin proviennent de plus en plus de Assas que de la Sorbonne ?
Huile
En formation
En formation

Messagepar Lo Provençau » 14 Oct 2025, 20:38

Dire que France Inter est à "gauche gauche" après l'esclandre fait par Mélenchon, faut quand même avoir du souffle. :ptdr:

Je n'apprécie pas du tout JLM, mais il a pas fait un vié à Duhamel pour lui reprocher d'avoir été considéré comme un social traître non plus hein.

France Inter ou France Info c'est la pure neutralité. Et je me permets oui MajorTonio, de penser que la propagande de Bolloré fonctionne sur toi, même par capillarité, parce que ce que tu racontes est objectivement faux et calqué sur son narratif.
Penser que le Piketty et consorts auraient plus d'impact sur la ligne de la radio que la directrice de la dite radio, c'est légèrement culotté. Mais il existe en effet une possibilité pour qu'elle soit d'extrême gauche tout en vivant avec Enthoven junior. On y croit fortement.

On parle d'une radio dans laquelle Dominique Seux a son rond de serviette. Si c'est ça être à gauche gauche bordel, la fenêtre d'Overton est devenue une véranda.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 14 Oct 2025, 20:42, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 14 Oct 2025, 20:42

Sinon, puisque vous parlez de médias, sachez que j'ai désinstallé l'appli du Figaro sur mon tel il y a quelques mois...

Ce média de droite s'est complètement Bollorisé c'était devenu indécent à mes yeux.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Major Tonio » 14 Oct 2025, 21:06

Lo Provençau a écrit:Dire que France Inter est à "gauche gauche" après l'esclandre fait par Mélenchon, faut quand même avoir du souffle. :ptdr:

Je n'apprécie pas du tout JLM, mais il a pas fait un vié à Duhamel pour lui reprocher d'avoir été considéré comme un social traître non plus hein.

France Inter ou France Info c'est la pure neutralité. Et je me permets oui MajorTonio, de penser que la propagande de Bolloré fonctionne sur toi, même par capillarité, parce que ce que tu racontes est objectivement faux et calqué sur son narratif.
Penser que le Piketty et consorts auraient plus d'impact sur la ligne de la radio que la directrice de la dite radio, c'est légèrement culotté. Mais il existe en effet une possibilité pour qu'elle soit d'extrême gauche tout en vivant avec Enthoven junior. On y croit fortement.

On parle d'une radio dans laquelle Dominique Seux a son rond de serviette. Si c'est ça être à gauche gauche bordel, la fenêtre d'Overton est devenue une véranda.

Alors considérer une esclandre de Melenchon comme critère de partialité c’est quand même une bonne blague. Il fait des esclandres partout où il va…

C’est quand même dingue
Dès qu’on dit que le service public est de plutôt de gauche, c’est qu’on s’est fait matrixer par bollore.

C’est mon sentiment
Et j’avais lu un article avec des méthodes scientifiques avec plusieurs critères pour classer les médias en fonction de leur orientation politique

Incroyable mais France Inter était classé au centre gauche

Après cela reste des études avec leurs éventuels biais

Mais, selon moi, cela a plus de valeur que ton avis sur la question
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar Lo Provençau » 14 Oct 2025, 21:15

MajorTonio ah mais "centre gauche", c'est pas la même chose que "gauche gauche" pour moi.
Que cela penche légèrement à gauche, ça peut se discuter en effet, même si je pense que c'est de moins en moins vrai (on pourrait dire la même chose du service public en général d'ailleurs).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Major Tonio » 14 Oct 2025, 21:17

Non mais après cela dépend des journalistes et de leurs biais
Dominique Seux c’est une caution
Le vendredi y’a Porcher pour contre balancer ;)
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 14 Oct 2025, 22:48

L'éditorialiste libéral est là tous les jours sans contradiction pour contrebalancer l'existence d'un débat entre un mec de gauche et un mec de droite le vendredi?

Après, pour être dans autre chose que dans la politique politicienne, je trouve normal que l'audiovisuel public parle à tous les citoyens. Ca implique surement d'être plus à droite sur le sociétal et plus à gauche sur l'économique. Pas de panique, plus à gauche que Les Echos c'est pas le Venezuela hein.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 14 Oct 2025, 23:14

redaface2

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café