Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

18 Nov 2025, 13:59

Le statut de l'Elu que demande les lobbys (AMF et AMR) depuis qq années ne concernent que les élus locaux par définition. Les députés ne sont pas concernés car ils bénéficient déjà d'un statut ultra protecteur de par la Constitution (Article 26).

Je vous met ci-joint le texte de la proposition de loi n°1997, attention dans la navette il s'agit de la version amendée par les Sénateurs et transmise à la Présidente de l'A.N ; voir Chapitre 4, article 18 pour ce qui pose problème à mon avis.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1997_proposition-loi#

20 Nov 2025, 03:27

https://www.youtube.com/watch?v=LP5IOexqzzk

20 Nov 2025, 03:34

In Memoriam.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Je ne que déplorer que cette horreur puisse être récupérée politiquement. J'y serai, et j'espère que d'autres parmi nous aussi.

20 Nov 2025, 06:25

Il est sacrément courageux ce Amine

23 Nov 2025, 20:18

https://www.youtube.com/watch?v=oxhvMz7sM6M
Le titre ne donne pas très envie, mais le contenu vaut mieux. Débat (de gauche, hein) entre le sociologue Nicolas Framont et l'homme politique Pierre Larrouturou, qui amène beaucoup d'informations, montre des graphiques, défend l'Europe contre l'euroscepticisme de gauche et la politique en général, et n'aime pas Bruno Le Maire.

S'il se présente aux présidentielles, je vote pour lui. :mrgreen:

23 Nov 2025, 21:50

Dégouté du totem d'immunité de Chikirou, qui dessert fortement l'image de lfi, ce sont on se passerait bien en donnant des leçons. Vraiment détestable.

23 Nov 2025, 21:53

fourcroy, j'aime beaucoup beaucoup Nicolas Framont. Je l'ai croisé et il est absolument sympathique en plus d'être très pertinent.

24 Nov 2025, 20:56

Pas besoin de test ADN pour lui.

24 Nov 2025, 21:50

Il est très occupé les soirs en semaine, avec toutes les invitations à des dîners pour parler plus longuement de politique et autre mangue.

10 Déc 2025, 10:32

Si vous avez loupé son intervention sur l'abolition des feux roux rouges, allez-y, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Sinon, ça va être sympa les prochaines élections municipales et présidentielles. Tout le monde se tire dans les pattes.
Il n'y que LR et le RN qui semblent d'accord.
On va assister à de grands moments où le vivre-ensemble ne sera qu'une expression, et non plus un idéal à viser.

10 Déc 2025, 12:14

Déjà, pour les municipales, ça va être difficile de savoir qui est qui.
Dans mon bled, il y en a eu d'anticipée, il y a peu, et faut voir le nom des listes !
- ENSEMBLE A SAINT M... pour les enjeux de demain
- Saint M... avec Force et Passion
- Saint-M Avant tout
Etc.
J'ai lu leur flyer que l'on reçoit avant les élections. Rien n'indique de quel bord sont ces listes. Ce qui était écrit était tellement flou, que tout le monde pouvait s'y retrouver en partie sur chaque liste, sans savoir si c'étaient RN, Gauche, droite, écologiste...
Heureusement que j'ai reconnu le nom d'une personne d'une liste et ainsi, j'ai su dans quel "camp" était la liste.

10 Déc 2025, 12:26

Si tu es dans une petite commune, pourquoi est-il si fondamental de savoir si le candidat est PS, EELV, LR, RN, gay, musulman, juif ou un peu de tout ça ?

10 Déc 2025, 13:24

https://www.youtube.com/shorts/H2W4HeFqC6Y

10 Déc 2025, 13:42

fourcroy a écrit:Si tu es dans une petite commune, pourquoi est-il si fondamental de savoir si le candidat est PS, EELV, LR, RN, gay, musulman, juif ou un peu de tout ça ?

Dans une toute petite commune, village par exemple, ou il n'y a pas de logements sociaux, cela peut ne pas changer grand chose. Peut être le theme de la fête annuelle : la foire aux cochons d'un côté ou une animation culturelle sur le théatre classique.

Après, on n'est pas encore au niveau des USA où beaucoup de citoyens craignent vraiment une évolution en guerre civil tellement le niveau de haine et d'incapacité à communiquer entre les 2 camps est élevé, mais on est quand même à un niveau de défiance très fort. Le fossée s'est creusé.

Quoi que dise un LFI, Pascal Praud dira que c'est de la merde et inversement. Les gens politisés veulent maintenant savoir l'étiquette de l'autre, pour savoir s'il est "fréquentable".

Sur le côté gay, on voit que les mentalités ont changé. Tanguy est ouvertement gay, il est plus ou moins porte parole du RN, c'est lui d'ailleurs qui pore leur proposition sur les maisons closes.

10 Déc 2025, 14:09

fourcroy a écrit:Si tu es dans une petite commune, pourquoi est-il si fondamental de savoir si le candidat est PS, EELV, LR, RN, gay, musulman, juif ou un peu de tout ça ?

Commune de 13300 personnes. On a eu le même maire pendant plus de 40 ans.
En plus, par principe, je ne voterai jamais pour le RN, ni pour des révolutionnaires.
Ensuite, j'aime bien savoir à qui je donne mon vote (côté politique).
Pour ce qui est de gay, musulman, juif ou autre, ça ne me pose aucun soucis, tant que la laïcité est respecté. Je ne cherche pas un.e partenaire, mais un.e maire. :mrgreen:

10 Déc 2025, 20:58

Kim Nielsen, mon intention était précisément d'interroger le bien fondé de ces critères. D'aucuns ne voteraient pas pour un gay, parce que sont des pédés, quoi, merde. D'autres, pour un type encarté au RN, parce que ce sont des fachos, bordel, les héritiers de Vichy et de l'OAS.

Dans une commune d'une dizaine de milliers d'habitants, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment fondamental. Je n'ai jamais été concerné, ayant quitté la deuxième ville de France pour la première, mais j'imagine qu'en ce cas, savoir si le ou la maire a la même sensibilité politique que moi passerait loin derrière le fait de savoir s'il est bon gestionnaire, ouvert et dévoué. Quand j'habitais Marseille, j'ai fréquenté des tas de types qui votaient RN. J'aurais confiance en certains d'entre eux.

Après, pour ce qui est de la politique nationale, c'est évidemment une autre histoire.

Je plussois au passage le message du camarade 320cds.

10 Déc 2025, 23:54

La dédiabolisation a bien fonctionné.
Qu’il soit local ou national, l’extrême-droite reste fidèle à elle-même. Regardez comment sont gérées les villes gagnées par le FN (le RN, avec une plume dans le derrière pour donner l’illusion qu’ils sont fréquentables). La culture : on vire. L’éducation populaire ? On vire aussi. Les assos dans les quartiers défavorisées ? À la condition qu’il y ait une du cochon au pot de l’AG (celle-là je l’invente, ok).
Les électeurs, allez, je vais être d’accord (du bout des lèvres), localement, c’est peut-être des gars sympas.

11 Déc 2025, 09:22

aristote2, je parlais des petites communes, où les enjeux sont différents. Treize mille habitants, c'est pas Toulon. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait aucune orientation vraiment politique à prendre, mais que c'est beaucoup plus limité. Et si ton maire RN n'est pas un fanatique, ça peut le faire.

Je ne suis pas pro-RN et je ne vote ni ne voterai pour eux. Cela ne m'empêche pas de penser qu'il serait bienvenu de ne pas basculer dans une polarisation à l'américaine, alors qu'on en prend bien le chemin. RN = nazis, LFI = islamogauchistes antisémites, ça va un moment, mais on ne fait pas un pays avec ça, outre que c'est non pertinent àmha. Et c'est pas un touite raciste d'un candidat RN aux législatives ou un dérapage de Mélanchon qui va me faire changer d'avis.

Je sais que tu n'es pas d'accord avec ça, plein de gens, ici, notamment, ne sont pas d'accord avec ça — ou ne se rendent pas compte qu'ils ne sont pas d'accord, alors qu'ils insultent régulièrement les uns ou les autres :mrgreen: — je respecte ce point de vue, mais voilà, ce n'est pas le mien. Et comme je pense justement qu'il faut rester ouvert, je ne t'en veux pas de ta première phrase, qui me prend ouvertement pour un crétin. 8)

11 Déc 2025, 11:07

Arf... A aucun moment je n'oserai te prendre pour un crétin ou je ne sais quoi. En plus, je connais ta profession. Tu es davantage une feignasse qu'autre chose. :cretin:
J'ai vraiment du mal avec l'électorat de l'extrême-droite et les raisons qui poussent les gens à aller dans ce sens.
Comment un citoyen éclairé (objectif de l'école je le rappelle) pourrait voter Bardella, qui représente la culture du vide poussée à son paroxysme ? De là à dire que le Ministère de l'éducation nationale ne remplit pas sa mission.
A titre professionnel, je dois travailler avec le candidat RN, battu, aux dernières législatives. J'avoue faire tout mon possible pour réduire son influence et son domaine d'interventions.

Par contre, je te rejoins volontiers sur la polarisation des débats politiques et publiques. Ca devient pénible et inquiétant. Mais je n'insulte personne... 8)

11 Déc 2025, 12:06

Pour être précis, les profs de CPGE sont davantage des profiteurs que des feignasses. 8)

Concernant les motivations de w ou x de voter pour y ou z, ben, c'est la démocratie, avec tous ses effets pervers (nonobstant ses effets positifs !). Il me semble que l'analyse grecque de la démocratie est au programme de philo de terminale. Elle contient de nombreux éléments fondamentaux de réflexion.

Je ne dis pas que l'EN ne doit pas convaincre de ne pas voter Bardella. Je dis que si elle fait, elle doit le faire selon des arguments transparents.
Répondre