320cds, qu'il veuille monetiser son "expertise", je ne trouve pas ca scandaleux.
Pour ce qui est du contenu de ses videos, il offre des pistes de reflexion pour decortiquer les elements de langage et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est livre par et via les medias.
Je regarde aussi les videos de Rhinoceros sur Blast. Ca doit surement compenser.
Je precise que ce commentaire est fait avant d'avoir vu la video que tu as postee. Je dirai si mon avis change.
P.S: J'ai donc vu la video en question, et ca ne m'a pas convaincu que le contenu des videos que j'ai vues soit a remettre en cause. Qu'il monetise ses formations n'est pas un probleme, et qu'il ait des opinions politiques differentes des miennes, ne rend pas ses analyses moins pertinentes de mon point de vue.
La video est vraiment a charge je trouve, notamment sur le fait qu'il aurait des affiliations politiques qui disqualifieraient tout son travail. Je ne trouve pas ca vraiment honnete, mais ce n'est que mon avis.
Apres, je n'ai pas suivi le projet cogito et pour moi c'est un autre sujet qui m'interesse beaucoup moins.