TOPIC MATRIX REVOLUTION

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Messagepar Invité » 07 Nov 2003, 16:50

pour moi le monde réel ne peut exister la matrice est "tout" et le monde réel comme on l'entend n'est qu'une antichambre de la matrice.

donc effectivement mco, les personnes libérées sont transférées d'un programme à l'autre.

Je vois l'affaire comme ça.

Le révélateur est la discution entre l'oracle et sarhi puis l'oracle et l'architecte à la fin.
Invité
 

Messagepar mco » 07 Nov 2003, 17:13

j'avais reçu ça par mail après reloaded et le gars qui a analysé out ça a vachement bien bossé.
c'est long mais si ça vous intéresse ça vaut le coup de le lire.
en tout cas si cette explication est la bonne, ceux qui disent qu'il ya pas de scénar me font bien rire.

- Monde reel ou pas ?

Je pense aussi que le monde reel que l'on a vu depuis le 1er episode n'est en fait pas le monde reel (ie avec des etres vivants).
Pour cela il ya 2 arguments tres forts :

- le plus evident est la derniere action de Neo : il est capable d'arreter les 'pieuvres' sans meme les toucher, de la meme facon qu'a la fin du 1er episode il arrete les balles. Comme je pense que les vrais humains n'ont pas de pouvoir surnaturels, c'est que l'on est toujours dans la Matrix, ou au moins dans un programme connecte au programme Matrix.

- le 2eme point, c'est le fait que Smith puisse infiltrer le monde reel.
Si le monde sous-terrain est vraiment reel, alors c'est une incoherence totale. J'en viens alors a un detail omnipresent dans le 1er episode : on passe de la Matrix au monde reel par un telephone filaire. Je n'arrivais pas a m'expliquer ce detail: maintenant, si on suppose que le monde reel est aussi un programme (ou une partie de la Matrix, comme on voudra), alors cette ligne de telephone doit symboliser les points d'acces de l'un a l'autre des programmes.

La conclusion de cette 'revelation' est qu'il y a un autre monde (monde reel ou encore un autre programme de type Matrix). Au moment final ou Neo detruit les 'pieuvres', il prend conscience (il dit 'something is different') de cela, et se deconnecte du programme 'Monde reel'. Le docteur qui s'occupe de lui dit qu'il est dans une sorte de coma, semblable a celui dans lequel se retrouve chaque personne qui se 'connecte' a la Matrix, ce qui me fait ajouter aussitot : Neo ne se deconnecte pas du progrmme 'Monde reel' mais se connecte a un autre programme dont il prend conscience de l'existence a ce moment crucial.

2- A quoi sert le programme 'Monde reel' ?

C'est le programme qui permet de recuperer toutes les personnes pour lesquelles la Matrix ne fonctionne pas ou fonctionne mal. Tous programmes informatiques a des failles, par exemple mettre son nom a la place de sa date de naissance peut suffir a faire planter un programme. En informatique, il existe ce qu'on appelle les exceptions: c'est un systeme de gestion d'erreurs qui redirige les erreurs inattendues ou ingerables vers un systeme (en dehors du programme principal) charge de traiter ces erreurs. On peut donc faire ce paralle :
programme principal = Matrix
systeme de gestion d'erreur = 'Monde reel'
erreurs = Neo, Morpheus et leurs compagnons.

Zion est donc le systeme de controle (mot qui revient tres souvent dans Reloaded) de ces erreurs exceptionnelles.

3- Qui est Smith ?

Dans le 1er episode, c'est un programme Agent qui se fait effacer par Neo. Pour faire un parallele avec les ordinateurs que l'on connait, il arrive parfois que des programmes se terminent mal ou partent en 'cacahuete' et il devient impossible de les supprimer : ils deviennent des processus 'demon' ou fantomes (cf Unix...), d'ou la terminologie utilisee pour les compagnons du Merovingien.

Je pense que seule la Matrix peut arreter ou supprimer un Agent 'proprement'. Lorsque Neo supprime l'Agent, il le fait de facon anormal (ie par un Ctrl-Alt-Supp ou un 'kill -9' si vous preferer). Resultat: le programme Agent Smith se transforme en une sorte de processus demon qui n'est alors plus controlable par le systeme d'exploitation 'Matrix'. C'est Smith lui meme qui le dit : une partie de Neo (il faut comprendre une partie du code binaire du programme 'Neo') s'est inscrit sur le le code binaire du programme 'Smith'. (Note pour les informaticiens: en general, ca se termine par un core dumped!)
C'est cette partie de Neo qui permet a l'agent Smith de faire le choix de ne pas retourner a la Source.
De plus, dans le 1er episode on a vu Smith desobeir aux programmes qui le controle : rappelez-vous, lorsqu'il s'adresse a Morpheus en tete-a-tete, il retire son oreillette pour que ce qu'il dit ne soit pas transmis. Au tout debut de Reloaded, Smith 'offre' cette meme oreillette comme signe de sa liberation.

Je pense que Smith est le parallele de Neo, mais pour les machines : c'est une anomalie. Smith est conscient que Neo est lui aussi une anomalie : il sait donc que seul lui-meme ou Neo est en mesure de changer les choses (je reste volontairement vague), et il n'est donc jamais surpris de voir Neo sur son chemin. Tandis que Neo n'a toujours pas realise cela, c'est ce qui explique que Smith lui repete
toujours 'Are you surprised Mr Anderson ?'. Remarque: Smith a compris que le 'Monde reel' n'est en fait qu'un programme, et c'est cela qui lui donne toujours une longueur d'avance sur Neo.

4- Qui est l'Architecte ?

Malgre la mise en scene tres religieuse autour de ce personnage, je suis persuade que ce ce n'est qu'un 'simple' programme dont le role est de proposer a Neo le choix entre 2 solutions. J'irai meme jusqu'a dire que ce programme a ete ecrit par l'Oracle : rappelez-vous, dans le 1er episode, c'est elle qui expose le choix qui se presentera a Neo, ie choisir sa vie ou celle de Morpheus.

5- Qui est le Maitre des cles ?

Comme beaucoup d'entre vous, ce n'est qu'un programme dont l'unique objectif est de permettre a Neo de rencontrer l'architecte.
Je pense que le Merovingien est un autre programme destine a empecher que le Maitre des clefs de rencontrer qui que ce soit d'autres (d'ou la prison bien etroite et isole).

5- Qui est l'Oracle ?

Je pense que c'est la question la plus difficile, mais aussi l'une des cles de Matrix.

Tout d'abord, ce n'est pas une personne mais un programme: ca, c'est pas qui le decouvre c'est Neo dans Reloaded.

Dans le 1er episode, les orphelins sont appeles 'Potentials'. Ceci m'a perturbe: en fait, je pense que ces orphelins sont des 'Elus' potentiels. Tout le monde se rappelle de la scene du garcon a la cuillere, mais aussi de la fillette qui fait voler des cubes: eux-aussi
sont capables de modifier la Matrix, comme Neo. Et avec qui sont-il ? Avec l'Oracle. Pour moi l'un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu. Mais comment trouver une personne parmi des milliards ?

En informatique, il existe des langages comme le Prolog qui permettent pour un probleme donne d'explorer l'ensemble des possibilites pour trouver une ou plusieurs solutions en tenant compte par exemple de certaines probabilites pour orienter les recherches. La facon de travailler de ces programmes peut fait penser a une forme d'intuition. Je pense que l'Oracle est un programme de ce type (l'Architecte en parlant d'elle dit que c'est un programme intuitif).

La strategie mis en place par l'Oracle pour trouver l'Elu est la prophetie. Cette prophetie va pousser Morpheus et tous ce qui le croit a rechercher et selectionner cet Elu. Et la, on arrive a une situation inversee. Avant, c'etait les hommes qui se servaient du processeur des machines pour touver la solution a leur probleme. Maintenant ce sont les programmes qui se servent des cerveaux des humains pour trouver une solution a leur problemes. Donc, un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu.

L'autre objectif de l'Oracle, et la je suis moins sur de moi, c'est d'ameliorer le systeme, grace a l'amelioration de l'Elu, c'est a dire a sa capacite a faire des choix. Je pense que les programmes sont incapables de faire des choix: seuls les humains en sont capable (hormis Smith, peut-etre, pour les raisons que j'ai expliquees) : c'est le libre-arbitre, ce qui est decrit par l'Architecte comme l'imperfection des hommes. Pour ameliorer cet elu, elle va introduire l'amour. C'est elle qui dit a Trinity qu'elle sera amoureuse de Neo? C'est elle qui incite Neo a croire que Trinity est amoureuse de lui. De plus, dans la scene avec l'Architecte, celui-ci lui dit que la somme de toutes les emotions qu'il devra ressentir pour choisir, il y a en plus l'amour.

Ma conclusion serait que l'Oracle est le systeme d'exploitation (l'OS) de la Matrix. Car n'oubliez pas la remarque du garde du corps de l'Oracle : je protege ce qui compte vraiment, et aussi l'angoisse qu'il a lorsqu'il sent la presence de Smith.
ImageImage
Soyez réalistes, demandez l'impossible
Avatar de l’utilisateur
mco
Assidu
Assidu
 
Messages: 2563
Enregistré le: 02 Aoû 2003, 12:51
Localisation: 78

Messagepar mika » 08 Nov 2003, 02:05

il me semble l'avoir déjà vu sur un forum ce truc que tu as recu par mail.(code matrix non?): malgé qqs trucs qui me semblent "sensiblement" discutables, je trouve que c'est plutôt une analyse correcte (et plutot fouilllée!). en tout cas merci de nous l'avoir rappelé!

par contre nous avions raison avec mco (pour major tonio): l'oracle demande bien ce qu'il va advenir des humains qui souhaitent sortir de la matrice et l'architecte répond qu'ils seront libérés, donc une partie des humains seulement.
voilà, je retourne le voir demain soir (m'en fous je paye pas!)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Messagepar EL MAGNIFICO » 08 Nov 2003, 03:05

MOI JE LAI VU EN ANGLAIS
JE SUIS TOUJOURS RESTE AU 1
LE 2 ET 3 RESTE POUR DES FILMS ASSEZ MOYEN
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 23:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar mco » 08 Nov 2003, 05:12

EL MAGNIFICO a écrit:MOI JE LAI VU EN ANGLAIS
JE SUIS TOUJOURS RESTE AU 1
LE 2 ET 3 RESTE POUR DES FILMS ASSEZ MOYEN


en ce qui concerne matrix, il ya les amateurs du 1, les amateurs de la trilogie et les autres.
tu fais donc partie de la première catégorie.

en fait le problème c'est que les freres w avaient prévu une trilogie dès le départ, mais au cas où le succès ne serait pas au rendez-vous, ce qui n'aurait pas permis de tourner la suite, le 1 avait été fait de façon à ce qu'il puisse se suffir à lui même. ce qui peut expliquer que certains le trouve supérieur aux deux autres.
ImageImage
Soyez réalistes, demandez l'impossible
Avatar de l’utilisateur
mco
Assidu
Assidu
 
Messages: 2563
Enregistré le: 02 Aoû 2003, 12:51
Localisation: 78

Messagepar mco » 08 Nov 2003, 05:15

raven_le_grand_shaman a écrit:il me semble l'avoir déjà vu sur un forum ce truc que tu as recu par mail.(code matrix non?): malgé qqs trucs qui me semblent "sensiblement" discutables, je trouve que c'est plutôt une analyse correcte (et plutot fouilllée!). en tout cas merci de nous l'avoir rappelé!


effectivement le gars qui me l'avait envoyé avait peché ça sur le net mais je ne sais pas exactement d'où ça vient.
ImageImage
Soyez réalistes, demandez l'impossible
Avatar de l’utilisateur
mco
Assidu
Assidu
 
Messages: 2563
Enregistré le: 02 Aoû 2003, 12:51
Localisation: 78

Messagepar EL MAGNIFICO » 08 Nov 2003, 16:43

Mco jattends de le revoir en francais pour juge
pourtant pour le seigneur des anneaux et pour le parrain jai adore tous les films
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 23:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar mika » 08 Nov 2003, 16:59

c'est qd mm pas le meme genre...
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Messagepar EL MAGNIFICO » 08 Nov 2003, 17:02

je sais il parle de ceux qui aime les trilogies
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 23:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Invité » 08 Nov 2003, 17:20

moi deja, je comprends pas tout ce toutim autour de matrix. Ok, c'est un film et alors.
Le 1er, je l'ai vu au cine un peu par hasard. J'ai apprecie ce film. Peu apres, j'apprends que ce film est cconsidere comme culte!! Ah bon?!
C'est un film plaisant a regarder mais de la a en faire un film culte... Je comprends pas.

Le 2 et le 3, chais pas mais je ressens pas le besoin de les voir.
Invité
 

Messagepar mco » 08 Nov 2003, 17:54

EL MAGNIFICO a écrit:Mco jattends de le revoir en francais pour juge
pourtant pour le seigneur des anneaux et pour le parrain jai adore tous les films


oui mais pour ces deux trilogies, ya pas de rupture entre les 3 films comme il yen a entre matrix et les deux suites.
ImageImage
Soyez réalistes, demandez l'impossible
Avatar de l’utilisateur
mco
Assidu
Assidu
 
Messages: 2563
Enregistré le: 02 Aoû 2003, 12:51
Localisation: 78

Messagepar EL MAGNIFICO » 08 Nov 2003, 18:14

cest pas vraiment une trilogie alors
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 23:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar gone0107 » 08 Nov 2003, 19:51

je viens de voir le trois et j ai bien aimé.
drole de fin mais c t bien
Avatar de l’utilisateur
gone0107
Assidu
Assidu
 
Messages: 4376
Enregistré le: 26 Juin 2003, 21:56
Localisation: iya

Messagepar daftOM64 » 08 Nov 2003, 21:22

bon alors jl ai vu aussi et franchement sa dechire la fin pour moi et tro cool paske sa peu tré bi1 donné 1 matrix 4 comme sa peut donné 1 la fin.
franchement c bi1 foutu. komme nouvo messi de matrix je propose drogba. bah koi ? c notre sauveur a nou !!!!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
daftOM64
Newbie
 
Messages: 167
Enregistré le: 09 Juil 2003, 19:46
Localisation: Au milieu du vel'

Messagepar Ryo Saeba » 09 Nov 2003, 00:53

j aime bien les replique de matric, bien con:

le gars-je veux m engager dans l armee !
le capitchioune- t as quel age ?
le gars- 18 ans
le capitchioune-non tu as 16 ans plutot
le gars- oui j avoue je veux me battre
le capitchioune- tu es trop jeune pour mourrir
le gars- de tte facon les machines s en foutent de mon age si je meurs
le capitchioune- c pas faux ce que tu dis
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya
 
Messages: 16446
Enregistré le: 18 Aoû 2003, 00:27

Messagepar gone0107 » 09 Nov 2003, 01:19

Ryo Saeba a écrit:j aime bien les replique de matric, bien con:

le gars-je veux m engager dans l armee !
le capitchioune- t as quel age ?
le gars- 18 ans
le capitchioune-non tu as 16 ans plutot
le gars- oui j avoue je veux me battre
le capitchioune- tu es trop jeune pour mourrir
le gars- de tte facon les machines s en foutent de mon age si je meurs
le capitchioune- c pas faux ce que tu dis



:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gone0107
Assidu
Assidu
 
Messages: 4376
Enregistré le: 26 Juin 2003, 21:56
Localisation: iya

Messagepar flashylami » 09 Nov 2003, 02:31

bon ben je viens de voir le film.
La fin m'a un peu surprise mais il parait qu'en matant animatrix on peut totalement s'y attendre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB
 
Messages: 12757
Enregistré le: 04 Juin 2003, 16:11

Messagepar daftOM64 » 09 Nov 2003, 11:30

g animatrix et je vois tro pa comment on peu dire kon saten a 7 fin. Meme si animatrix ca fini ossi en queue de poisson. Ya peut etre 1 passage ou on texplique dan la memoire de la matrice ou c pa mal et que en gros la matrice refait tjrs la meme chose d ou la revolution qui si je ne me trompe pas est 1 tour complet donc retour a la case depart.
Image
Avatar de l’utilisateur
daftOM64
Newbie
 
Messages: 167
Enregistré le: 09 Juil 2003, 19:46
Localisation: Au milieu du vel'

Précédente

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bambam et 14 invités