Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
53%
Mouaip, j'attends de voir...
75
36%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%
 
Nombre total de votes : 207

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Kim Nielsen » 21 Sep 2022, 22:13

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9224
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Remind » 21 Sep 2022, 22:42

Ah ouais, donc tranquille, comme ça, Dominicano devient Kim Nielsen! 8-[
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Kim Nielsen » 21 Sep 2022, 23:01

Eh ouais !
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9224
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar boodream » 22 Sep 2022, 08:27

Le nouvel accord entre l'OM et la mairie ne dure qu'un an et le maire a des textos que pour le rachat du stade on verra quand l'OM aura les moyens de le racheter. Je suis pas du genre à penser à une vente imminente mais je suis sûr que c'est déclaration est loin d'être innocente.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55367
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Remind » 22 Sep 2022, 10:14

boodream, à force je ne sais plus quand tu trolles ou quand tu es sérieux :D d’où ma question c’est sérieux ton info de sms et d’oû tu la sors?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar superolive » 22 Sep 2022, 10:18

Remind, :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 22 Sep 2022, 10:20

Information
En renégociant à la hausse le loyer versé par l'Olympique de Marseille pour le stade Vélodrome, Benoît Payan accomplit plus qu'une promesse de campagne : c'est l'accomplissement d'un combat politique personnel qu'il dit surveiller "comme le lait sur le feu".

Une bataille qu'il avait commencé à mener lorsque, élu d'opposition sous Jean-Claude Gaudin, il avait dénoncé les conditions des conventions successives signées par la mairie de Marseille avec les dirigeants olympiens, s'attirant souvent les foudres de la majorité de l'époque qui jugeait avoir fait le maximum.

Alors que la délibération doit passer lors du prochain conseil municipal, le 30 septembre, le maire (DVG) de Marseille annonce aujourd'hui à La Provence que l'OM paiera, pour la saison à venir, 6,5 millions d'euros de part fixe, contre 5 millions annuels dans la convention précédente signée en 2017. Le résultat de discussions serrées menées directement avec Pablo Longoria, le président de l'OM.

Certes, le montant annoncé n'atteint pas les 8 millions d'euros de part fixe préconisés par la Chambre régionale des comptes, dans son rapport de 2019 sur les finances de la Ville. Mais, argumente l'édile, la part variable, qui ferait grimper la note à 9 millions d'euros, "devrait être facilement atteignable". Ceci en raison, notamment, de la participation de l'OM à la phase de poule de Ligue des Champions et de très bonnes affluences jusqu'ici.

"Plus que" 3 millions pour effacer l'ardoise

Pour réévaluer le loyer, la Ville assure s'être pliée à une règle de calcul édictée par les services du ministère de l'Économie et des Finances. Du côté de l'OM, cette convention marque une nouvelle étape, après avoir obtenu la gestion exclusive du stade, il y a trois ans, via un contrat de sous-gestion avec l'exploitant Arema, le consortium qui a rénové l'enceinte du boulevard Michelet.

Au début de l'année, Benoît Payan l'avait martelé : "Les Marseillais ne paieront pas pour Frank McCourt." Au-delà de l'aspect symbolique, l'enjeu de ce nouveau contrat est également et évidemment financier : chaque année, et jusqu'en 2045, la Ville de Marseille verse 12 millions d'euros de redevance à Arema en vertu du partenariat public-privé signé il y a presque dix ans.

À 9 millions d'euros, il n'en manquerait "plus que" trois pour en effacer l'ardoise. Ceci étant posé, il faudra encore attendre l'été 2023 pour voir si cette part variable sera effectivement atteinte pour voir convertir en monnaie sonnante et trébuchante les échanges de signature entre Benoît Payan et Pablo Longoria.

Par ailleurs, contrairement aux précédentes, cette convention ne court que sur un an. Le maire a longtemps imaginé signer une convention d'une durée beaucoup plus longue, qui pourrait sécuriser à la fois la Ville et le club bleu et blanc. Mais la période actuelle, "pleine d'incertitudes", s'y prête mal. La question de la vente du stade au club, que le maire avait remise sur le tapis il y a dix-huit mois, est en revanche évacuée pour l'instant. Rendez-vous en 2023 ?

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76300
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 22 Sep 2022, 10:23

Information
L'INTERVIEW DE BENOÎT PAYAN MAIRE (DVG) DE MARSEILLE; "Avec la part variable, le loyer sera très probablement de 9 millions d'euros"

Comment en êtes-vous venu à réévaluer le loyer payé par l'OM pour le stade Vélodrome ?

Lorsque j'ai été élu conseiller municipal (en 2014, Ndlr), j'ai très vite alerté sur cette question. Le loyer, à l'époque, était de 3 millions d'euros par an. Ensuite, il est passé à 4 millions d'euros parce que nous avions mis la pression sur la municipalité, puis 5 millions d'euros (à partir de 2017, Ndlr). Cette année, le loyer sera de 6,5 millions d'euros. Soit 1,5 million d'euros de plus que précédemment. Avec une part variable qui fera très probablement grimper ce montant à 9 millions d'euros pour la Ville de Marseille. Cette part variable est, selon nos modes de calculs, assez facilement atteignable grâce notamment à la Ligue des champions. Cela représenterait trois fois plus qu'au départ ! C'est pour moi une satisfaction. Quand on veut, on peut ! Considérer que le prix du loyer du Vélodrome doit être le bon était un de mes premiers combats dans l'opposition. Ce n'était pas juste que les Marseillais paient à la place de l'Olympique de Marseille. On a rétabli de la justice. Plus le loyer est élevé, plus les Marseillais bénéficient de cet argent, qui va leur servir directement.

Avec qui avez-vous mené cette négociation ?

Je l'ai réussie parce que le président de l'OM, Pablo Longoria, aime cette ville. Il a considéré qu'il n'était pas juste que l'OM ne soit pas au rendez-vous des défis qui sont devant nous. Il a été un partenaire fiable et efficace. Il vit dans cette ville, qui le subjugue, qui l'intéresse... Parler avec Pablo (Longoria), c'est parler avec un Marseillais ! L'OM et Marseille sont fusionnels. Je suis fier d'avoir mené ce combat.

Pourquoi cette nouvelle convention ne porte-t-elle que sur un an, contre trois pour les précédentes ?

Je me dois d'être très prudent. On est dans une période d'incertitudes, tout est en train de bouger, et si je devais figer aujourd'hui un loyer, je pourrais en supporter les conséquences. Je préfère pouvoir m'adapter à une situation tendue, avec des prix de l'énergie et des matériaux qui sont en train de bouger.

Fini l'idée de vendre le stade ?

J'ai dit que j'étais favorable à la vente du stade, mais uniquement si c'est à l'OM. C'est un patrimoine commun. Mais il faudrait mettre un milliard d'euros pour l'opération. L'OM ne les a pas. Si un jour il les a, on verra.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76300
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 28 Sep 2022, 23:17

Information
OM : pour le directeur des grands projets, "la pelouse du Vélodrome est parfaitement jouable"

Après le nul concédé face au Stade rennais (1-1), le 18 septembre, Igor Tudor avait pointé la pelouse du stade Vélodrome : "Il y a eu un problème de terrain et j'en ai déjà parlé aux dirigeants", grinçait l'entraîneur croate.

Interrogé hier à ce sujet, en marge de la présentation de la double délocalisation du RCT à Marseille, Martin d'Argenlieu, directeur des grands projets à l'OM, s'est montré catégorique : "Il y a eu une forte canicule cet été et tous les terrains ont été fortement marqués. Mais la spécificité de notre pelouse hybride, pour laquelle de lourds investissements ont été consentis, fait que même s'il n'y a plus de brins naturels, elle reste parfaitement jouable. Le responsable des pelouses de la Fifa est venu à Marseille la semaine dernière. Il nous a dit : 'Bravo pour la pelouse, je n'aurais pas fait mieux !' On la surveille comme le lait sur le feu".

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76300
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar alexduke » 29 Sep 2022, 17:46

Tu m'étonnes! Il va pas reconnaitre que l'outils dont il est responsable du bon état était pas terrible.

Pourtant on a tous vu que c'était pas ça contre Rennes, sans être catastrophique ou injouable
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14214
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar el loco » 30 Sep 2022, 09:11

directeur des grands projets :ptdr:
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10938
Enregistré le: 12 Aoû 2003, 11:20
Localisation: lyon

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 11 Oct 2022, 22:50

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76300
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Odd » 11 Oct 2022, 23:03

Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 15 Oct 2022, 11:37

Information
À Marseille, les riverains du Vélodrome excédés par des avant-matchs trop festifs

L'afflux de supporteurs de l'OM provoque des nuisances pour les habitants du quartier de Saint-Giniez.

SÉCURITÉ « Elle est à vous, cette voiture ? » Après avoir klaxonné à trois reprises, un sexagénaire sort de son véhicule pour questionner un groupe de jeunes assis sur les marches qui mènent à sa résidence. Le coup d'envoi du match de Ligue 1 Marseille-Ajaccio ne sera donné que dans trois heures, mais la circulation est déjà impossible aux abords du Stade-Vélodrome. Les voitures sont garées n'importe où par des supporteurs pressés de se retrouver. La discussion n'ira pas plus loin, car celle qui bloque l'accès au parking n'est visiblement pas à eux. Dans leur tee-shirt blanc siglé « OM », les supporteurs compatissent : « Pas cool ! » « À chaque match, c'est la même chose , s'énerve cet habitant de la grande barre d'immeuble qui fait face au stade. Le quartier est en état de siège durant six heures. » Un point de vue partagé par Gisèle, qui sort son petit chien, affolée par la foule compacte menaçant de l'écraser. La vieille dame peste, elle, contre les deux roues qui squattent le moindre espace disponible sur les trottoirs. Excédés, des habitants se sont récemment regroupés en collectif et ont interpellé bailleurs sociaux et dirigeants du club. Ils envisagent des actions en justice afin de voir disparaître ces nuisances en tout genre : pétards, odeurs d'urine, fumigènes, bris de verre, stationnement sauvage...

Une foule bigarrée et bruyante

Malgré un crachin inhabituel, les terrasses du quartier cossu de Saint-Giniez sont déjà bien garnies, à quatre heures du début de la rencontre. « Tout le monde y trouve son compte » , sourit Jacques, qui assure un extra dans l'une des brasseries huppées du secteur. Derrière le long bar en bois ins- tallé sur le trottoir pour l'occasion, le jeune homme sert pression sur pression, whisky-coca et pastis. « On va écluser 3 000 chopes. Autant qu'en un mois sans match » . Ce jour-là, aucune tension dans cette foule bigarrée et bruyante. « C'est le seul lieu qui fédère dans cette ville , note Jean-Luc, cadre commercial attablé avec deux clients. Ici pas de riches, pas de pauvres. Pas de quartiers nord, mais des virages nord, où on est fiers d'être marseillais et de le hurler à la face du monde. »

16 h 20, les terrasses se vident. Depuis une dizaine de minutes, le bruit assourdissant des bombes agricoles qui explosent à l'extérieur du stade appellent les supporteurs, çà et là des fumigènes sont brandis. Une compagnie de CRS a pris position aux abords immédiats, mais n'intervient pas. Si la préfecture refuse de donner le nombre de personnels mobilisés pour ces matchs sans risque particulier, côté syndicats, on évoque au moins 300 policiers, « et trois fois plus pour les soirées classées rouges » . « Le public est familial. Les violences sont rares aux abords du stade » , précise un capitaine de la sûreté urbaine. Il reconnaît que des matchs anodins en apparence, peuvent déraper « quand certains groupes de supporteurs se sont chauffés avant sur les réseaux sociaux » . Ce soir-là, l'OM a perdu contre Ajaccio. Une soirée inattendue et noire pour les brasseries, mais ordinairement crispante pour les riverains.

Le Figaro
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76300
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar prtdr » 15 Oct 2022, 16:57

Ils sont bien gentils mais ça dure à peine une journée (x le nombre de matchs à domicile). Et cette ambiance est aussi ce qui fait le charme du club et participe de ce qui attire autant de supporters et visiteurs.
.
prtdr
 

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 13 Nov 2022, 09:12

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76300
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 17 Nov 2022, 16:43

Information
LES DANGERS À L'INTÉRIEUR ET AUX ABORDS DU STADE VÉLODROME; "Un jour, on va avoir un vrai problème..."

Dans cette saison de tous les records, l'OM n'a pas seulement réalisé le meilleur départ en championnat de son histoire. Le club olympien peut aussi se targuer d'évoluer dans un stade à guichets fermés depuis les trois coups de la L1. Intégré dans le top 10 des affluences en Europe, le Vélodrome est un atout de poids. Comme la ferveur à nulle autre pareille des supporters. Pablo Longoria en est conscient.

"Merci à eux de nous soutenir et de venir au stade. C'est fondamental pour nous de sentir les gens derrière nous. Ça nous touche car on travaille au quotidien pour avoir un stade plein, apprécie le président de l'OM. Ça nous rend fier et on espère que cela va continuer comme ça. Tout le monde sait que l'ambiance au Vélodrome est unique. J'aimerais que ce soit partagé par tout le monde, car il y a de la place pour tout le monde." Tout n'a pourtant pas été rose dans l'écrin marseillais, raison pour laquelle le Vel' a été frappé d'un huis clos contre le Sporting et d'une fermeture partielle contre Tottenham. "Il y a un point noir cette saison, souligne le dirigeant de 36 ans. Je n'ai pas digéré ce qui s'est passé contre l'Eintracht Francfort (un supporter allemand grièvement blessé par une fusée, ndlr). C'est inadmissible. C'est à nous en tant que club de travailler avec nos supporters, avec les instances, les autorités publiques. Les relations avec les groupes de supporters sont très bonnes, dans un respect mutuel. Mais on doit trouver des solutions pour que tout le monde se sente à sa place et en sécurité dans le stade, même les supporters adverses."

"Ce n'est pas normal

que les axes de circulation soient ouverts..."

Le patron du club olympien s'est aussi exprimé sur les nuisances observées devant le boulevard Michelet, où le FC Parvis sème la zizanie et rend la vie impossible aux riverains (voir notre édition du 6 novembre). "On doit aussi améliorer la sécurité autour du stade. C'est facile de dire que le club n'est pas responsable de ce qui se passe en dehors du stade. Le club n'est pas responsable légalement, oui, mais on doit travailler avec tout le monde pour améliorer l'expérience au stade. Je n'aime pas fuir mes responsabilités. Franchement, on a beaucoup de choses à faire, souffle Longoria. On doit prendre en considération tous les paramètres : c'est un stade en centre-ville, au milieu des axes de circulation. On a discuté avec la mairie et la préfecture. Je demande à tout le monde d'augmenter les contacts, d'améliorer la communication. On doit garder notre ferveur, respecter la tradition, mais il doit y avoir la place pour tout le monde. Ce n'est pas normal que les axes de circulation soient ouverts à tout le monde. Un jour, on va avoir un vrai problème devant le stade. Je le dis publiquement car ça me tient à coeur. Tu ne peux pas traverser la rue avec un enfant de cinq ans, au milieu des voitures et des gens qui allument des fumigènes et jettent des pétards ! Un jour, il va arriver quelque chose... On doit faire un périmètre de sécurité autour du stade, on doit améliorer l'accès pour ceux qui viennent au stade, contrôler ceux qui rentrent avec les billets. Améliorer l'expérience du Vélodrome, augmenter la sécurité, c'est la responsabilité de tous."

La zone Fanatics fermée contre Toulouse. La commission de discipline de la LFP a sanctionné l'OM pour le "comportement des supporters" lors du match contre Lyon (1-0). En conséquence, la zone des Fanatics, située dans la partie haute du virage Nord au stade Vélodrome, sera fermée pour la réception de Toulouse, fin décembre. Le club olympien a de plus écopé d'une amende de 25 000 euros.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76300
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Betsamee » 17 Nov 2022, 18:56

"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69157
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Remind » 17 Nov 2022, 19:27

Un peu partial ce tweet: les évènements en tribune de la 15ème et dernière journée de championnat à date n'ont pas encore été jugés par la commission de discipline.

Garde ce tweet quand la commission de discipline aura officiellement communiqué qu'ils ne sanctionneront pas Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar gob » 17 Fév 2023, 12:02

L’OM va augmenter le nombre de places disponibles à la vente pour le OM Qatar de fin février.
Le record de supporters de OM Lyon sera donc battu.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manel, peezee et 20 invités