Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Finances de l'OM

Messagepar Rocca » 18 Nov 2020, 20:15

Bah on a des display sur Facebook, 40k followers sur Instagram et des pins OM livrés avec Uber , ça vaut le coup
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Finances de l'OM

Messagepar gaby » 18 Nov 2020, 20:48

Mais comment il fait pour garder JHE ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Finances de l'OM

Messagepar boodream » 18 Nov 2020, 23:48

gaby, à titre personnel je pense que tout ce que sait faire Eyraud c'est de la petite politique politicienne et que FMC misait sur lui pour Chanot. Ca a l'air mal barré, il va probablement gicler quand ça sera définitivement enterré.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55268
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Finances de l'OM

Messagepar Arno26 » 19 Nov 2020, 13:19

1/ celui qui nous a amené là (JHE), c'est FMC qui l'a nommé et qui le maintient
2/ il n'a qu'à essayer de vendre
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18988
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Re: Finances de l'OM

Messagepar spy » 19 Nov 2020, 21:40

Personne ici ne parle de l’auhmentation de capital ? C’est très enigmatique pourtant.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18245
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Finances de l'OM

Messagepar Gastibelza » 19 Nov 2020, 22:19

Cela a déjà été fait à plusieurs reprises sous les LD et pareil sous MC Court. C'est un mécanisme comptable pour combler des pertes.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17673
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Finances de l'OM

Messagepar koni » 19 Nov 2020, 23:03

Ouais mais là on parle de 130 millions, et de la part d’un mec qui était venu mettre 200 en tout
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:30

Re: Finances de l'OM

Messagepar dalshim » 19 Nov 2020, 23:22

Au passage, c'était pas l'estimationdes pertes faites par boudjelal ?

Edit/autocorrection : c'était estimé à 90M€
Avatar de l’utilisateur
dalshim
En formation
En formation
 
Messages: 640
Enregistré le: 24 Nov 2003, 11:08

Re: Finances de l'OM

Messagepar spy » 19 Nov 2020, 23:51

Gastibelza a écrit:Cela a déjà été fait à plusieurs reprises sous les LD et pareil sous MC Court. C'est un mécanisme comptable pour combler des pertes.

Non justement. Là où habituellement ca se fait via des ecritures comptables. Ici c’est par DPS ( droit preferentiel de souscription), . C’est a dire que soit Mc court peut les exercer( mais dans ca cas pas besoin de passer par des DpS) , soit en revendre au prix voulu (1€ par action par exemple), ce qui lui permettrait de récupérer de l’argent et de conserver a minima 49% des actions plus toutes celles qui n’auraient pas vendu. C’est surtout un mécanisme pour faire entrer un nouvel investisseur. On saura bientot qui a exercé les DPS.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18245
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Finances de l'OM

Messagepar randoulou » 20 Nov 2020, 01:30

Du côté de Sunderland ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57650
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: Finances de l'OM

Messagepar spy » 20 Nov 2020, 08:33

randoulou, Je pense que son père ne le laisserait pas investir autant d'argent à son age contrairement à RLD qui aurait trouvé ça fun.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18245
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Finances de l'OM

Messagepar Betsamee » 20 Nov 2020, 09:13

:ptdr: (je me lasserais JAMAIS de ce running gag)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69090
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Finances de l'OM

Messagepar Laurent I » 20 Nov 2020, 16:00

J'avais parlé d'une estimation de ces fameux 130 millions dans cet article, en essayant de les décomposer : http://www.massalialive.com/dossier/cri ... s-pour-lom ;).

En ce qui concerne l'augmentation de capital, quelques petits points à avoir en tête :

1) Elle permet de faire rentrer du cash dans les caisses. On peut aussi le faire via du compte courant d'associé (auquel cas le capital n'est pas modifié), ce sont les deux méthodes utilisés, mais la finalité est la même : injecter du cash pour combler les déficits de trésorerie, payer les salaires, fournisseurs, etc... et donc, ne pas se retrouver en liquidation.

Ici, en l'occurrence, les pertes de l'année se traduisent par une tréso exsangue, d'où cette nécéssité.


2) Les entreprises doivent respecter un principe fondamental : leurs capitaux propres ne peuvent pas être inférieurs à la moitié du capital social. En gros, si t'as des pertes importantes, au bout d'un moment ton capital diminue et si il atteint un niveau inférieur à la moitié du capital social, alors t'as 2 ans pour faire une augmentation de capital social, sous peine de devoir dissoudre ta société.
Evidemment, on est ici dans ce 2ème cas, donc Mc Court est en quelque sorte "contraint" de passer par une augmentation de capital plutôt qu'un apport en compte courant. C'est pas génial pour lui : un apport en compte courant est du cash "non perdu", i.e c'est ce que lui doit la société et il est libre de le récupérer quand bon lui semble. Tandis qu'avec une augmentation en capital, ce cash reste bloqué avec impossibilité de le récupérer (sauf lorsqu'il vendra, mais avec des impôts à payer sur la plus value réalisée lors de la vente).


En ce qui concerne le DPS, je suis pas expert, mais j'ai l'impression que ça n'est pas vraiment lié à une volonté de désengagement (ou de se laisser une porte de sortie) de Mc Court. Le DPS, c'est un mécanisme qui permet de s'assurer un droit préférentiel dans le cadre d'une augmentation de capital.
En gros : 1. Son entreprise est obligée de procéder à une augmentation de capital (comme expliqué plus haut), et 2. Il s'assurer, via le système du DPS, un droit préférentiel sur cette augmentation de capital (autrement dit, il exerce son droit prioritaire pour souscrire à de nouvelles actions, à hauteur de sa participation, et il ne laisse donc pas la possibilité à des investisseurs externes d'entrer au capital et donc de diluer ses parts).



(après, je peux me tromper, mais c'est comme ça que je le comprends, en tout les cas :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Laurent I
Mister Goodwill
 
Messages: 128
Enregistré le: 28 Mai 2020, 14:03

Re: Finances de l'OM

Messagepar spy » 20 Nov 2020, 18:35

Les actionnaires récupérent les DPS au prorata de leur participation et peuvent s’ils le souhaitent les exercer ou les revendre sur le marché, mais comme l’OM n’est pas côté, cela se fait de gré a grė. C’est a dire à un prix négocié entre le vendeur et l’acheteur.
C’est bizarre que personne ici ne sache ça alors que ca s’aprend en 1ere L ?
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18245
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Finances de l'OM

Messagepar prtdr » 20 Nov 2020, 18:44

Laurent I, heureux de te revoir poster :)
Sinon, quand tu soumets que ce n'est pas génial pour FMC que de passer par cette démarche, ce n'est surtout pas génial pour nous... cela sous-entend qu'il peut encore rester + longtemps pour récupérer une partie de son investissement (hors montant bien conséquent qu'il récupérerait lors de cession du club).

Sauf si cette démarche est menée dans une autre optique justement :cretin:
Mais bon, on connaît l'OM, la plupart du temps quand on s'obstine à penser ou rêver vente du cloube, il ne passe RIEN.
prtdr
 

Re: Finances de l'OM

Messagepar marcos011 » 10 Déc 2020, 13:13

31 M d'euros hors droit TV pour la LDC , faudra compter 20 M d'euros de droit tv . 50 M d'euros mais faudra retirer une partie avec la sanction de UEFA

Information
OM avec une seule victoire en 6 matches. Le club phocéen va ainsi toucher la bagatelle de 31,25 M€ hors droits TV (soit 15,25 M€ de prime de participation + 2,7 M€ de prime de performance (1 victoire à 2,7 M€) et 13,3 M€ de coef UEFA sur 10 ans
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: Finances de l'OM

Messagepar Delio » 10 Déc 2020, 13:19

Rageant pour la billeterie
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 00:35

Re: Finances de l'OM

Messagepar boodream » 10 Déc 2020, 13:25

31 + 15 + 13 ça fait pas 50.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55268
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Finances de l'OM

Messagepar gob » 10 Déc 2020, 13:39

D’où l’intérêt d’aller en EL la prochaine fois car tu touches plus et tu augmentes ton coef ( qui lui même te permet de toucher plus ).

Putain de 91 e minute.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Finances de l'OM

Messagepar Gastibelza » 10 Déc 2020, 13:53

spy a écrit:Les actionnaires récupérent les DPS au prorata de leur participation et peuvent s’ils le souhaitent les exercer ou les revendre sur le marché, mais comme l’OM n’est pas côté, cela se fait de gré a grė. C’est a dire à un prix négocié entre le vendeur et l’acheteur.
C’est bizarre que personne ici ne sache ça alors que ca s’aprend en 1ere L ?


Mais on le sait qu'en cas de bonne offre, FMC vend le club, non ? Qui peut croire que le mec est là pour l'amour du club ? Qu'il se laisse la possibilité de le faire, je ne vois pas ce qu'il y a de sensationnel ni en quoi cela signifie que la vente est imminente comme le soutiennent mordicus tous les twittos qui s'enflamment dès qu'il y a un doc administratif qui sort ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17673
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], vatos et 41 invités