Je le remets ici en espérant que ce soit assimilé une bonne fois pour toute:
gaby a écrit:Arno26 a écrit:malheureusement, on commence à retrouver des signes de ce qu'il s'est passé dans les précédentes équipes de Bielsa (lassitude des joueurs, entêtement du coach, résultats qui suivent moins).
D'habitude c'est après 1 an, avec nos branleurs c'est 6 mois.
C'est quoi que t'appelles "les précédentes équipes de Bielsa" ?
Bilbao ? Bon, ok, mais le reste ? Les exemples ne sont pas légion. Il n'a entraîné que 4 autres équipes avant son passage en Espagne:
- Newell’s où il y reste deux saisons. Il y remporte par deux fois le championnat de clôture et fait, la deuxième année, une finale de Copa Libertadores en plus.
- Ensuite, il se casse au Mexique (92-94) dans un club modeste en pleine reconstruction qu'il amène, le deuxième année toujours, en play-off pour la première fois depuis 1957.
- Après un break d'une année, il revient en 1995 au Mexique mais se barre de son club à la fin de sa première saison.
- Et enfin, à Vélez Sarsfield, il n'y reste qu'une année également: 96-97 (il est champion au passage).
Il ne coachera que des sélections nationales entre 98 et 2010.
Donc qu'est-ce qui vous permet d'être aussi catégorique quand vous affirmez que les effectifs qu'il a eus sous sa coupe se sont constamment effondré après 1 année ? Il est resté deux saisons consécutives dans le même club qu'à seulement 3 reprises dans sa carrière (Newell's, au Mexique et à Bilbao) pour des résultats loin d'être aussi médiocres que vous les dépeignez: Champion d'Argentine et Finale de Copa Libertores, puis play off au Mexique et enfin saison mitigée en Espagne.
Donc ce n'est pas parce que sa dernière expérience à Bilbao a accouché d'une usure après 12 mois sous ses ordres que ça en fait une vérité générale qu'il faut ressasser constamment.
Je suis à la fois agacé mais aussi déçu.
Samedi, j'ai recommandé en haut de cette même page l'excellent article de l'Equipe Mag' sur Bielsa. J’espérais, naïvement, qu'il allait susciter l'intérêt des OMlivers. Visiblement, je me suis trompé.
Ceci-dit, je ne condamne pas: on n'a pas le temps, pas l'envie, on n'a pas forcément 2€20 à mettre dans une revue, le sujet n'est pas intéressant, je comprends. Mais alors de grâce jeunes gens, par pitié, dans ce cas-là, ne versez pas dans la désinformation. Ne faites pas du Dédé, du Pierre Menés ou du pilier de comptoir, mes amis. S'il vous plait.
Vous ne savez pas ? Ce n'est pas grave, passez votre chemin, mais ne travestissez pas l'histoire. Informez vous et revenez, vous serez les bienvenus.
On parle de Bielsa 24/7 sur OMlive. C'est le cheval de bataille du forum. Vous ne pouvez pas répéter constamment les mêmes choses sans avoir pris le temps de les vérifier. Sur un sujet éphémère, dire une connerie, ça arrive à n'importe qui. On ne peut pas tout savoir. Mais sur un sujet qui cristallise ici les attentions depuis des mois, sur lequel on se penche chaque jour depuis bientôt 1 an, on ne peut pas se contenter du superficiel si on s'avance autant que "partout où il est passé, il a fait ci ou ça". Ce n'est pas possible. On ne peut pas faire de vérités scientifiques à partir de connaissances approximatives voire totalement fausses.
Après, c'est repris par d'autres personnes, qui le disent à d'autres personnes, qui elles le répéteront dans un troquet bondé un jour de match et c'est ainsi que ça remonte, in fine, aux oreilles de nos "spécialistes" de C+ et autres journalismes qui en feront leur prochain sujet de propagande.
C'est nuire à tout le monde: au sujet en question, mais aussi à ceux qui croient tout et n'importe quoi sans vérifier quoi que ce soit.
En somme, ça n'a rien de positif pour personne.
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Jan 2015, 20:51, modifié 2 fois.