[Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Lo Provençau » 24 Sep 2025, 13:56

Avec de la patience (et des moyens), ça peut marcher. Il suffit de voir le Paris st germain par exemple.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10734
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar lordsinclair » 24 Sep 2025, 14:40

Information
Multipropriété dans le football français : que peut réellement changer l’Assemblée nationale ?

Ambitieuse sur le papier, la proposition de loi contre la multipropriété vise à protéger l’équité sportive et l’identité des clubs français. L’Assemblée nationale a-t-elle vraiment les moyens de changer les règles du jeu ?


C’est le grand jour. L’Assemblée nationale deviendra, ce mercredi dans les alentours de 15 heures, l’épicentre d’un débat qui dépasse le seul monde du football. La présentation d’une proposition de loi transpartisane par le député Eric Coquerel (LFI) visant à encadrer la multipropriété marque un moment charnière : jamais encore le Parlement n’avait été aussi loin dans la régulation d’un secteur sportif professionnel. Pour ses initiateurs, il s’agit d’ériger une « exception sportive » à la française, à l’image de l’exception culturelle. Mais derrière cette mise en scène et ce vocabulaire ambitieux se pose une question : ce texte est-il réellement capable de bouleverser les règles du jeu ou ne constitue-t-il qu’un simple ajustement dans un système déjà mondialisé et financiarisé ? Le texte entend introduire dans le code du sport un principe d’« aléa sportif » garantissant l’égalité des chances et l’absence de collusion entre clubs appartenant au même groupe. Présentée comme une innovation majeure, cette mesure est saluée par les partisans du projet qui y voient une avancée juridique inédite : l’équité sportive deviendrait opposable en droit, non plus seulement une règle éthique.

Mais pour d’autres, cette inscription risque de rester surtout symbolique si elle n’est pas accompagnée d’outils puissants de contrôle et de sanction. En d’autres termes, la France peut graver l’aléa sportif dans la loi, mais sans coordination européenne ni moyens de contrôle efficaces, l’impact réel pourrait se révéler limité. La tension actuelle entre le Racing Club de Strasbourg et ses groupes de supporters illustre concrètement l’enjeu de gouvernance que vise la proposition de loi sur la multipropriété. Alors que BlueCo, déjà propriétaire de Chelsea, détient désormais le club alsacien, les relations se sont durcies : mesures restrictives inédites, banderoles filtrées, locaux fermés et retour aux billets nominatifs. Dans un communiqué publié mardi, les quatre principales associations de supporters – UB90, KCB, FSRCS et Pariser Section – ont pourtant tendu la main au club en appelant à un « dialogue loyal*». Cette crise locale traduit en miniature les inquiétudes que la loi entend traiter à l’échelle nationale : la crainte d’une perte d’identité et d’une rupture du lien entre clubs historiques et supporters face à des actionnaires étrangers opérant dans une logique de portefeuille.

Réelle exception sportive ou simple digue nationale ?

L’amende maximale passerait de 45 000 euros à 2 % du chiffre d’affaires mondial de l’entité fautive, assortie d’une exclusion automatique des compétitions. À première vue, le contraste est saisissant, puisque fini le simple coût d’infraction, place à une sanction potentiellement dissuasive même pour des fonds géants. Pourtant, les acteurs du secteur savent que les montages financiers complexes, holdings, participations croisées, prête-noms, pourraient continuer à contourner le dispositif national. La question devient alors : la France aura-t-elle les moyens d’enquêter, de prouver l’influence réelle d’un actionnaire étranger et d’appliquer effectivement ces sanctions ? Ce durcissement peut apparaître comme un signal politique fort, mais son efficacité dépendra des moyens d’investigation accordés à la DNCG et aux autorités compétentes. En confiant à la DNCG un rôle élargi, et en permettant aux associations de supporters et aux collectivités locales de la saisir, le texte marque un changement d’approche. Les supporters deviennent des vigies institutionnelles, et le ministère des Sports peut agir en ultime recours. Sur le papier, c’est une mini-révolution démocratique dans un football souvent accusé d’opacité. Mais certains redoutent une usine à gaz : multiplication des recours, ralentissement des rachats et incertitudes juridiques pour les investisseurs. Le football français, déjà perçu comme moins attractif que ses voisins européens, pourrait se retrouver encore moins compétitif si les procédures deviennent trop lourdes. Cette dimension illustre bien l’ambivalence de la loi : un vrai levier de contrôle ou un frein bureaucratique supplémentaire ?

Au fond, la proposition de loi pose une question de souveraineté : la France peut-elle, seule, imposer un modèle régulatoire dans un écosystème dominé par des flux financiers internationaux ? Les promoteurs du texte assurent que oui, car un cadre strict enverrait un signal aux autres pays et renforcerait la légitimité de la France dans les négociations européennes. Mais d’autres observent qu’en l’absence de coordination avec l’UEFA ou la Commission européenne, les investisseurs pourraient délocaliser des sièges sociaux ou opérer via des circuits parallèles, réduisant à néant l’effet recherché.

Révolution juridique ou simple réajustement défensif, la réponse viendra de la capacité de l’État et du Parlement à faire respecter ces nouvelles règles dans la durée. Ce qui se joue aujourd’hui à l’Assemblée nationale, c’est donc moins un texte technique qu’un bras de fer politique sur l’avenir du football français et son rapport à la mondialisation. Trop tôt pour dire si ce texte bouleversera vraiment le football français ou s’il ne sera qu’un ajustement cosmétique dans un système déjà mondialisé. Derrière les grands principes et les sanctions promises, autant de questions que de réponses : qui contrôlera réellement l’influence des fonds étrangers ? Comment appliquer les sanctions aux holdings et filiales ? Et surtout, la France peut-elle agir seule face à des acteurs globaux ? Autant d’incertitudes qui nourrissent le scepticisme grandissant d’une partie des supporters, alors que la gronde s’intensifie chez les ultras strasbourgeois, inquiets de voir leur club devenir un pion dans des stratégies financières qui les dépassent. Entre espoir d’un sursaut et crainte d’un coup d’épée dans l’eau, le football français retient son souffle.

Foot Mercato
Avatar de l’utilisateur
lordsinclair
Assidu
Assidu
 
Messages: 1049
Enregistré le: 28 Mai 2011, 16:19
Localisation: Isère

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Dessno » 26 Sep 2025, 15:38

Le trophée des champions au Koweït... Ok :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12182
Enregistré le: 24 Nov 2003, 21:37
Localisation: 60110

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar aristote2 » 26 Sep 2025, 15:58

Information
Liverpool a payé l'intégralité du contrat de Diogo Jota à sa veuve et à ses enfants


=D>
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16423
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar randoulou » 26 Sep 2025, 16:17

Trophée des champions au Koweit juste après les fêtes \:D/
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 60117
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar negrOM » 26 Sep 2025, 16:29

Que l'on envoie les minots...
On a décalé parce que les parisiens étaient fatigués de après leur coupe de merde et on va faire ça en plein hiver, pendant la CAN et au Koweït...
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 28749
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Kim Nielsen » 26 Sep 2025, 16:43

Au Koweït, le 8 janvier, pendant la CAN, où l’OM aura potentiellement 6 sélectionnés et le QSG 1.
Égalité des chances.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 16546
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar negrOM » 26 Sep 2025, 17:06

Kim Nielsen, comme je le dis au dessus, ça fait encore plus chier quand on connaît les raisons du premier report.

Ouin ouin ils ont fait 10 fautes ouin ouin
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 28749
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar alexduke » 26 Sep 2025, 17:15

Et je rajouterai comme de bien entendu à 45 min de vol du Qatar, où le PQsg sera certainement en stage chez lui à cette période comme ils en on l'habitude. Quand nous on devra se frapper 6h de vol Aller et 6h retour en très peu de temps. A part que le Qatar nous invite pour un stage lol
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15385
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Lorenzin' » 26 Sep 2025, 17:24

randoulou a écrit:Trophée des champions au Koweit juste après les fêtes \:D/

Qu'ils aillent se faire encastrer avec leur trophée en bois.
On envoie les féminines comme ça ça fera plaisir à Kim MILTON Nielsen. redaface2
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14059
Enregistré le: 10 Mai 2008, 23:43

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar boodream » 26 Sep 2025, 23:09

C'était le seul moment où tu pouvais le placer. Par contre le choix géographique c'est encore une fois un cadeau honteux.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 59816
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Kim Nielsen » 26 Sep 2025, 23:14

Lorenzin' a écrit:
randoulou a écrit:Trophée des champions au Koweit juste après les fêtes \:D/

Qu'ils aillent se faire encastrer avec leur trophée en bois.
On envoie les féminines comme ça ça fera plaisir à Kim MILTON Nielsen. redaface2

Non, elles ont mieux à faire ! redaface2
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 16546
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Baggiologist » 27 Sep 2025, 15:37

Ismaila Sarr score encore contre Liverpool, quelle métamorphose.

Il me fait penser à Dembele dans l’attitude, bravo à lui.
Baggiologist
En formation
En formation
 
Messages: 672
Enregistré le: 13 Juil 2025, 21:22

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar boodream » 28 Sep 2025, 23:43



J'adore Remontada , vraiment.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 59816
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Lordi0m » 29 Sep 2025, 12:57

J'étais pas au courant pour leur ancien DS qui va faire la guerre AK47 à la main, c'est lunaire.

Oui Remontada sont géniaux.
Avatar de l’utilisateur
Lordi0m
Assidu
Assidu
 
Messages: 3190
Enregistré le: 01 Oct 2005, 13:43

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Odd » 06 Oct 2025, 17:55

Information
L’UEFA a annoncé ce lundi avoir approuvé, à titre exceptionnel, la délocalisation de deux rencontres de championnats nationaux européens. Le match de Liga entre Villarreal et le FC Barcelone, prévu le 21 décembre, se tiendra à Miami, aux États-Unis, tandis que celui de Serie A entre l’AC Milan et Côme aura lieu le même jour à Perth, en Australie.


:beurk:
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36906
Enregistré le: 31 Mai 2006, 07:20
Localisation: DTC lulu

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Serber » 06 Oct 2025, 18:27

Si les clubs respectaient leurs supporters, ils s'opposeraient à ce type d'initiative grotesque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11754
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 01:36

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar boodream » 06 Oct 2025, 18:31

Odd, ce sont TOUS des merdes, mais le mal part clairement de la Liga.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 59816
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar randoulou » 06 Oct 2025, 23:12

Serber a écrit:Si les clubs respectaient leurs supporters, ils s'opposeraient à ce type d'initiative grotesque.

Mais si les clubs respectaient l'argent, ils iraient !
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 60117
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar The Flankeur » 07 Oct 2025, 01:12

Sans parler du non sens écologique du truc
il y a une raison a ce délire, ca vient de qui la demande, les clubs, la liga et serie A, les villes qui reçoivent ??
Puis pourquoi Perth ?? il sont 2 millions a vivre dans l'endroit le plus isolé du monde, et les australiens sont pas vraiment fan de football, aucun sens le truc.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 9527
Enregistré le: 09 Mar 2005, 15:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Gastibelza, Google [Bot], Lo Provençau, yuzom et 53 invités