Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

04 Jan 2022, 14:21

Betsamee, bah le truc qui fait rager, c'est que la pandémie, on se la coltine depuis 2 ans. On n'a même pas été capable d'adapter les outils. C'est ce chiffre absurde de 5.000 (ou 2.000 ou 1.000 selon l'urgence) qui tombe à chaque restriction, en dépit de toute modulation au type d'évènement et à la surface d'accueil.

Comble de l'ironie, les 5.000 zozos qui seront au Vélodrome se trouveront dans la même travée de la même tribune, laissant désert 80 % d'un stade ouvert. Et en parallèle, on va retrouver 5.000 autres zozos dans un Beaublanc fermé qui comprend...5.517 places assises.

Je dis pas que c'est facile de gérer cela de façon plus juste. Mais bordel, en 24 mois, ce n'est pas une prouesse non plus.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

04 Jan 2022, 14:59

En plus, c'est vraiment le seul argument "c'est pas évident"

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

04 Jan 2022, 18:47

gaby a écrit:Betsamee, bah le truc qui fait rager, c'est que la pandémie, on se la coltine depuis 2 ans. On n'a même pas été capable d'adapter les outils. C'est ce chiffre absurde de 5.000 (ou 2.000 ou 1.000 selon l'urgence) qui tombe à chaque restriction, en dépit de toute modulation au type d'évènement et à la surface d'accueil.

Comble de l'ironie, les 5.000 zozos qui seront au Vélodrome se trouveront dans la même travée de la même tribune, laissant désert 80 % d'un stade ouvert. Et en parallèle, on va retrouver 5.000 autres zozos dans un Beaublanc fermé qui comprend...5.517 places assises.

Je dis pas que c'est facile de gérer cela de façon plus juste. Mais bordel, en 24 mois, ce n'est pas une prouesse non plus.

Désolé mais il est plus important de se creuser la caboche à clasher un député tricard plutôt que réfléchir un peu à la cohérence des jauges dans les stades hein.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

04 Jan 2022, 21:30

Véran peut prendre de la hauteur comme Longoria, mais in fine, il ne réfléchit à aucune stratégie, il est juste là pour valider les options proposées par ses équipes ministérielles et encore il le fait en concertation avec ses supérieurs.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

05 Jan 2022, 12:56

Ça a quand même été dit et redis, le problème c'est bien plus les transports, surtout à la fin des rencontres, plutot que la partie match elle même.
Tout le monde ici à déjà fait je suppose l'expérience de fin de match et la sortie du Vél avec les agglutinements devant les portiques d'entrés du métro de Dromel ou Rd Pt du Prado en attendant que les agents ouvrent pour la prochaine rame qui arrive.

La soluce pourrait être de fermer ces 2 stations les soirs de match (au moins pour les fins de matchs, les arrivées sont plus échelonnées et moins problématique)

C'est un poil plus compliqué que juste ce X% de capacité. Dans le meilleur des mondes ce serait évalué pour chaque structure par la préfecture avec des mesures en fonction.

Qu'on ne me sorte pas par contre l'argument bidon "oui mais chaque matin et soir les travailleurs s'agglutinent dans les transports en commun et ça gène pas " :lol:

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

05 Jan 2022, 18:00

Allez en complément de vos discussions, pour y voir un peu plus clair :

Information
Interview
Jauge dans les stades: «On a fait bouger la ligne du gouvernement»

Sacha Houlié, député LREM de la Vienne, plaide pour que les jauges imposées par l’exécutif dans les lieux recevant du public soient adaptées à la taille des infrastructures.


Depuis lundi, de nouvelles restrictions sanitaires sont entrées en vigueur pour freiner la flambée de Covid-19. Dans son arsenal de mesures, l’exécutif a de nouveau imposé des jauges fixes dans les lieux recevant du public, indépendamment de la taille des infrastructures. Sacha Houlié, député La République en marche de la Vienne, se bat pour une proportionnalité des jauges. Sans succès pour l’instant. Le principe de jauges proportionnelles à la taille des enceintes sportives ne pourra être envisagé qu’à «la faveur d’une évolution positive de la situation sanitaire», a ainsi tranché ce mardi le ministère des Sports.

Pouvez-vous nous résumer la différence de point de vue que vous aviez avec le gouvernement au sujet des jauges dans les lieux recevant du public ?

Pour des raisons d’intelligibilité des mesures, le gouvernement a décidé d’instaurer des jauges forfaitaires de 5 000 spectateurs en extérieur et 2 000 en intérieur. Il y a un petit moment, j’avais travaillé avec différents acteurs du secteur sur des jauges proportionnelles, et je souhaitais donc qu’elles soient désormais mises en place. La semaine dernière, nous avons réussi à faire adopter en commission un amendement [au sein du projet de loi sur le pass vaccinal] pour que les jauges soient adaptées à la taille des lieux. Le gouvernement a souhaité une procédure beaucoup plus simple, qui ne prévoit pas l’adaptabilité dans le texte. Il est donc revenu lundi sur notre amendement.

Pourquoi adapter les jauges ?

Chacun comprend que les salles ou les stades sont différents les uns des autres en termes de capacité. On peut très bien prévoir pour une salle inférieure à 500 ou 1 000 places une jauge de 100%, puis des jauges dégressives en fonction de la taille de chaque lieu. Réunir 5 000 personnes au Stade de France ou au Vélodrome, ce n’est pas comme réunir 5 000 personnes dans un petit stade de quatrième ou cinquième division – sans leur faire offense –, où tous les spectateurs seront collés. De ce point de vue, je pense toujours qu’on peut adapter et réguler.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dit que la règle d’une jauge proportionnelle avait l’air «simple sur le papier» mais que c’était en vérité «très compliqué à mettre en œuvre». Pourquoi ?

Vous me demandez d’expliquer les propos du ministre, ce que je ne peux pas faire. Ce que je comprends des discussions que j’ai eues avec le gouvernement, c’est qu’il a une volonté d’appliquer immédiatement des jauges. Et que, pour ce faire, il préfère faire très simple, avec des jauges fixes à 2 000 et 5 000. Le ministre de la Santé a aussi utilisé un argument relatif aux transports, je le laisse maître là-dessus. Ce n’est pas ma position.

Comment avez-vous vécu le rejet de votre amendement par l’exécutif ?

On a quand même fait bouger la ligne du gouvernement, qui était au départ sur des jauges forfaitaires et qui maintenant nous dit qu’il envisage la proportionnalité, même si ça n’est pas inscrit dans le texte. On a continué à avoir beaucoup d’échanges en interne et j’ai eu des engagements. On verra ce que ça vaut par la suite, pour qu’on sorte assez vite de ces jauges forfaitaires. Sous une quinzaine de jours, une fois qu’on aura passé le pic de l’épidémie, une proportionnalité devrait être mise en place. En soi, il n’y a pas besoin d’un texte pour cela.

Le but de mon amendement était de verrouiller ce principe dans un texte pour que la promesse soit assurée. Mais ça me laisse quand même penser que cette bagarre n’a pas été vaine. Après, la navette parlementaire n’est pas finie. La mesure peut encore être discutée, notamment au Sénat [le sénateur LR Michel Savin souhaite lui aussi que des jauges proportionnelles soient mises en place, ndlr] ou dans le cadre d’une commission mixte paritaire.

Pourrait-on, au-delà de la capacité des infrastructures, voir ces jauges proportionnelles adaptées localement en fonction de la circulation du virus ?

L’amendement que j’avais déposé disait que le principe était la proportionnalité. Ce qui veut dire que l’on peut très bien avoir un décret national avec des jauges à X pourcent partout, ou des arrêtés préfectoraux à l’échelle du département ou de la région qui définiraient des capacités en fonction de l’incidence locale. Ça a néanmoins peu d’intérêt aujourd’hui car l’incidence est de toute façon démentielle un peu partout.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

05 Jan 2022, 18:03

Merci superolive.
On a une idée du % pour la jauge initiale ?

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

07 Jan 2022, 22:01


Étonnant.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

07 Jan 2022, 22:21

C'était pas un peu comme ça dans les jeux vidéos ?

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

07 Jan 2022, 22:28

Emprunté au hockey sur glace.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

08 Jan 2022, 10:49

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici, mais que ce passera t'il avec le pass vaccinal avec les joueurs.

Sans pass, ils n'ont pas le droit d'accéder aux stades ni au centre d'entrainement. (un peu comme Kyle Irving en NBA)

Dans ce cas la, le joueur ne peux plus jouer mais reste payer.....

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

08 Jan 2022, 12:02

J'ai lu (ou compris) l'inverse hier.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

08 Jan 2022, 12:42

gaby a écrit:Étonnant.

Je ne savais pas que ça avait existé en dehors du challenge orange à la mi-temps.

A tout prendre, c'est plus intéressant que les tirs au but.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

08 Jan 2022, 14:40

gaby a écrit:J'ai lu (ou compris) l'inverse hier.


Pour les sportifs étrangers, oui, pas de soucis. Mais pour ceux qui sont déjà en France, c'est pass vaccinale obligatoire.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

10 Jan 2022, 13:53

https://fb.watch/arRY6GEWRc/

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

10 Jan 2022, 15:20

Y avait pas eu la même en France avec le fils Pue... heu non rien

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

12 Jan 2022, 11:34

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

12 Jan 2022, 17:19

C'est toujours quelque chose la CAN :

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

12 Jan 2022, 18:51

Tout le monde se plaint que l on dénigre la CAN , mais sérieusement, ça fait quand même tournoi organisé le week-end de Pentecote...

J ai regardé juste la présentation des équipes du match de 13h sur Bein , la fanfare qui jouait dans un stade vide, une pelouse champ de patate , aucune sono avec , j avais l impression d etre a un match amical de U13 le dimanche matin.

Puis la , le coup de l arbitre qui siffle 2 fois le coup de sifflet final a la ème et a la 89ème, c est encore pas très très net tout ça.

Quand la CAF arrivera a faire un truc organisé correctement avec de vrais moyens , ça fera un super truc , mais la , c est juste horrible a regarder ( sauf pour les supporters des équipes bien évidemment)

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

12 Jan 2022, 19:11

oukimaya, à cause du covid le pays organisateur a changé en cours de route c'est un début d'explication je pense. Ils sont à l'arrache. :wink:
Répondre