[Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar scrouitch » 15 Mai 2023, 22:41

bassir a écrit:
scrouitch a écrit:C'est comme a l'école si un gosse te dit non moi je veux pas étudier la naissance du judaïsme au nom de mes convictions religieuses..


Putain :lol:

Je ne vois pas ce qui te fais rire en fait
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2921
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar bassir » 15 Mai 2023, 22:52

scrouitch, bien là le problème
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3367
Enregistré le: 04 Déc 2002, 11:42

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar gigi » 16 Mai 2023, 02:17

scrouitch a écrit:C'est surtout contraire aux valeurs et principes de la république leur attitude.
A aucun moment dans ton travail tu peux refuser de faire une tâche pour des convictions religieuses. C'est dans la constitution la France est une république démocratique laïque indivisible et sociale.
Le rôle de la France et de toutes les lois françaises est de faire respecter cette phrase.
S'ils ont refusé de travailler car ils devaient porter un maillot aux couleurs arc en ciel au nom de leur conviction religieuse ils sont en faute non ?
C'est comme a l'école si un gosse te dit non moi je veux pas étudier la naissance du judaïsme au nom de mes convictions religieuses.
Je vois pas en quoi le foot ne devrait pas respecter le principe de laïcité.

C’est une faute évidente de faire passer sa religion avant son devoir de représentation professionnelle, les valeurs de sa corporation et plus globalement celle de la République.

En revanche cette attitude a le mérite de faire parler du problème de fond et de sortir de l’hypocrisie des jolis brassards « FIFA » sans lendemain. Di Meco l’évoque parfaitement:

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57391
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar randoulou » 16 Mai 2023, 03:21

En soi, c'est une action qui est nulle quand même non ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57733
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Betsamee » 16 Mai 2023, 06:48

scrouitch a écrit:
bassir a écrit:
scrouitch a écrit:C'est comme a l'école si un gosse te dit non moi je veux pas étudier la naissance du judaïsme au nom de mes convictions religieuses..


Putain :lol:

Je ne vois pas ce qui te fais rire en fait

T'as prononce le mot magique
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69238
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar selfmade footix » 16 Mai 2023, 08:50

Remind a écrit:C’est exactement comme le macaron Non au racisme sur la manche. Jamais vu quelqu’un dire “je ne porterai pas le maillot si il y a le macaron”


Ce qui, soit dit en passant, est un véritable scandale :lepen:
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9869
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Lo Provençau » 16 Mai 2023, 09:07

Quel est l'avis de Di Canio ou de Bosetti sur le sujet ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9041
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar boodream » 16 Mai 2023, 13:06

ruby a écrit:Donc refuser de mettre un Maillot aux couleurs LGBT fait de toi un homophobe ?
Désolé j’ai du mal avec ça surtout lorsqu’on parle d’un sportif dont le métier est de jouer au foot
Si je ne me rends pas à la marche des fiertés ça fait donc de moi un homophobe ??
C’est le concept de sanction en cas de refus qui me pose problème

Il s'agit d'un maillot contre l'homophobie pas pour l'homosexualité. Je pense que tu le comprends très bien et je trouve ça dommage que tu fasses semblant du contraire. Personne ne demande aux joueurs de ligue 1 de faire leur coming out, c'est une initiative contre la violence en fonction de l'orientation sexuelle des gens. Il y a une marge entre faire la gay pride comme tu dis et afficher son hostilité. Cette hostilité existe dans le foot, et c'est un problème pour le foot.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55503
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar fourcroy » 16 Mai 2023, 13:59

"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28904
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar peezee » 16 Mai 2023, 14:20

Ah put*** ouais il l'avait annoncé ça l'autre enflure à l'époque, il aura eu raison avant tout le monde. :lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96493
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar ruby » 16 Mai 2023, 14:21

boodream a écrit:
ruby a écrit:Donc refuser de mettre un Maillot aux couleurs LGBT fait de toi un homophobe ?
Désolé j’ai du mal avec ça surtout lorsqu’on parle d’un sportif dont le métier est de jouer au foot
Si je ne me rends pas à la marche des fiertés ça fait donc de moi un homophobe ??
C’est le concept de sanction en cas de refus qui me pose problème

Il s'agit d'un maillot contre l'homophobie pas pour l'homosexualité. Je pense que tu le comprends très bien et je trouve ça dommage que tu fasses semblant du contraire. Personne ne demande aux joueurs de ligue 1 de faire leur coming out, c'est une initiative contre la violence en fonction de l'orientation sexuelle des gens. Il y a une marge entre faire la gay pride comme tu dis et afficher son hostilité. Cette hostilité existe dans le foot, et c'est un problème pour le foot.

Où as tu lu dans mon message que je n’avais pas compris que c’était une campagne contre l’homophobie ??? Et qui a dit qu’on demande aux joueurs de faire leur coming out ??
Je l’ai déjà dit : cela me dérange qu’on mêle le sportif aux problèmes de société quels qu’ils soient
Même chose lorsqu’on demande à un acteur ou un artiste son point de vue politique
Alors certes c’est peut être illusoire de ma part mais il serait bien qu’on ne mélange pas tout
Le délit d’homophobie n’est pas de ne pas accepter l’homosexualité, c’est agresser ou discriminer une personne en raison de sa sexualité
Il faut également tenir compte du fait que pour certains joueurs étrangers, les mœurs de leurs pays et leur législation ne sont pas les nôtres
Ils peuvent aussi avoir peur de représailles dans leur pays pour avoir exprimé leur solidarité aux homosexuels, et ça pourrait les mettre en danger eux et leur famille
Ne faites pas comme si tous les pays étaient tolérants …
Alors bien évidemment qu’il y a de l’homophobie dans le foot comme dans beaucoup d’autres domaines, mais franchement, c’est plus aux politiques de lutter contre cela qu’aux sportifs.
J’ai sûrement grandi à une époque où finalement on était plus tolérants et où le sport restait du sport…
Maintenant à titre perso je soutiens pleinement cette manifestation de soutien à la cause LGBT mais penser que ça n’allait pas créer de problèmes avec des joueurs de confession musulmane ou l’homosexualité est un délit voir un crime, excusez moi mais on est un peu dans une forme de déni de la réalité
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Serber » 16 Mai 2023, 14:29

Y'a pas besoin d'aller dans d'autres pays pour ça. Tu te balades à Roubaix avec ça sur le dos, tu tiens pas un quart d'heure avant de prendre cher. Lol...ou pas. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9735
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar ruby » 16 Mai 2023, 14:30

En banlieue parisienne également…
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar peezee » 16 Mai 2023, 14:36

En réalité tout ceci mériterait un topac à part tellement la question est profonde et source de malentendus et de querelles (ce qui engendrerait sans doute de bons petits clashes des familles ici, mais si on devait tous être tout le temps d'accord sur tout, boring...).

On pourrait commencer par se demander s'il fallait ou pas participer aux J.O. de Berlin en 1936 dans l'Allemagne nazie par exemple...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96493
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Remind » 16 Mai 2023, 14:42

fourcroy, peezee, c'était le Mexique pour Menes.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar ruby » 16 Mai 2023, 14:42

Le point Godwin :lol:
Les JO de Berlin étaient organisés par un pays ouvertement raciste et qui a provoqué l’extermination programmée et industrielle de millions de personnes
Je ne pense pas que ce soit le moins du monde comparable avec ce dont on discute
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar peezee » 16 Mai 2023, 14:51

Remind, roh, Mexique, Uruguay, ne sont-ce point là deux pays de mayrde...?@

ruby, je compare rien, je parle du fait que le sujet de l'introduction de la politique ou du sociétal dans le sport mérite un topac à part entière. Et j'ai évidemment pris un exemple extrême mais c'est pour l'idée.

Sinon pour rester sur le sujet, l'arc-en-ciel est un symbole de la revendication LGBTQOIBFD++ (dsl je suis perdu dans tout ça), pas juste de lutte contre l'homophobie. Ça n'a sans doute pas trop aidé non plus.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96493
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Remind » 16 Mai 2023, 14:58

peezee, l'Uruguay a gagné la Coupe du Monde, pas le Mexique! redaface2
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Remind » 16 Mai 2023, 15:36

ruby a écrit:Il faut également tenir compte du fait que pour certains joueurs étrangers, les mœurs de leurs pays et leur législation ne sont pas les nôtres
Ils peuvent aussi avoir peur de représailles dans leur pays pour avoir exprimé leur solidarité aux homosexuels, et ça pourrait les mettre en danger eux et leur famille
Ne faites pas comme si tous les pays étaient tolérants …
Alors bien évidemment qu’il y a de l’homophobie dans le foot comme dans beaucoup d’autres domaines, mais franchement, c’est plus aux politiques de lutter contre cela qu’aux sportifs.
J’ai sûrement grandi à une époque où finalement on était plus tolérants et où le sport restait du sport…

J'ai vraiment du mal avec ce discours.
Premièrement, tu renverses complètement le prisme par lequel tu réfléchis au sujet. Tu te places du point de vue de l'homophobie en étant empathique avec les gens dont le combat contre l'homophobie suscite de la gêne ou même pire des risques par rapport à leur conviction personnelles ou religieuses. Et aucune empathie pour les victimes de l'homophobie.
Quand on va au Qatar pour la Coupe du Monde, le message était "Vous venez dans notre pays, vous devez vous plier aux règles", je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le même message en France. En France, on lutte contre l'homophobie, car l'homophobie est un délit. Et dans cette lutte, on organise des journées de combat, symboliques. Tu ne veux pas participer ? Ben tu vas jouer au Qatar où ce genre de journée n'aura jamais lieu.

Ensuite, tu dis que ce genre de combat n'a rien avoir avec le sport. Erreur. L'homophobie est un sujet de société, pas un sujet politique, et le sport fait partie inhérente de la société. Dans tous les sports en France, il y a des victimes ciblées par leur orientation sexuelle, que ce soit des agressions ou de la discrimination. Il faut donc les combattre, et les combattre dans le sport. La journée de sensibilisation à cette problématique, dont la symbolique est de porter un numéro aux couleurs LGBT fait partie de cet arsenal. Il faut aussi le respecter.
Enfin, l'exemple pris par peezee, tout point godwin mis à part est intéressant car il pointe la réflexion à géométrie variable. Demain, il y a un attentant palestinien en Israël qui fait des centaines de mort. La LFP veut s'associer au soutien des victimes, que dirais-tu si des joueurs, parce qu'ils ont des affinités avec la Palestine, se mettaient volontairement de côté en disant "Mes convictions m'empêchent de participer à ce mouvement de soutien" ?
Je pense que tu hurlerais ton incompréhension, je pense que tu aurais raison et je te rejoindrais pour dénoncer ces comportements.

Le sport ne doit pas tourner la tête des problèmes de société, que ce soit le racisme, l'homophobie, la xénophobie, l'antisémitisme, la pédophilie, le sexisme ou tout autre fléau de nos sociétés modernes. Laissons cette hypocrisie aux pays arriérés.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

Messagepar Serber » 16 Mai 2023, 16:24

Remind, +1
Depuis ce week-end, je vois même certains dirent qu'on ferait mieux de s'occuper du racisme comme si c'était incompatible. En plus, il me semble que lors de tous matchs de coupe d'Europe, une inscription "no to racism" figure sur tous les brassards de capitaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9735
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : el loco, Google [Bot], Karim, lordsinclair, scrouitch et 34 invités