[SALC] Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Faites-vous encore confiance à McCourt ?

OUI, il a compris ses erreurs, il est sincère, il va redresser le club. Go Frankie !!
8
12%
MOUAIS, on va lui donner une seconde chance, attendons de voir les tous prochains mois
17
26%
NON, il nous a fait perdre 4 ans avec son JHE, il revient nous jouer des violons j'y crois plus - GTFO Frankie !!
41
62%
 
Nombre total de votes : 66

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Lo Provençau » 25 Avr 2019, 14:39

superolive a écrit:Une question me taraude :mrgreen:

Je suis acheteur industriel qui travaille dans un entreprise considérée comme de droit public.
je suis donc obligé de mettre en concurrence avec publication officielle au journal officiel au delà d'un certain montant (500K€).

Si je ne m'abuse la SAFIM est en fin de concession non ? le projet est déjà attribué à Mc Court ? :roll:


C'est parce qu'il s'agit d'une DSP et pas d'un marché dans ce cas.

EDIT : Oh tiens, l'article est en accès libre sur marsactu pour ceux que ça intéresse (et même tout le site est en accès libre aujourd'hui).
https://marsactu.fr/la-ville-prepare-un ... ini-arena/
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9061
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar superolive » 25 Avr 2019, 14:46

Lo Provençau, çà parle quand même bien de mise en concurrence à la fin de l'article :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24650
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Lo Provençau » 25 Avr 2019, 15:04

Oui j'ai vu ça après coup. Mais si tu lis l'article, tu verras que la ville va proposer la DSP au CM du 25 juin et que la concession prend fin en décembre 2019.
Donc ça me parait coller au niveau des dates.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9061
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar superolive » 25 Avr 2019, 15:18

Lo Provençau, ouais bof si il y a vraiment un consultation 6 mois c'est trop court. M'enfin j'avoue j'ai pas tout compris avec la DSP c'est pas mon domaine non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24650
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Gastibelza » 25 Avr 2019, 15:56

Lo Provençau, merci pour le lien. :wink:

C'est chouette que l'environnement immédiat du stade soit repensé et que l'on envisage une continuité spatiale entre le Vél et Chanot. L'esplanade Ganay est super moche avec son étendue de terre battue tout juste bonne pour la pétanque.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17706
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar gob » 25 Avr 2019, 16:34

Arena de 8000 places, c’est vraiment petit.
Quel intérêt du coup ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar superolive » 25 Avr 2019, 16:41

gob, on a en déjà parlé sur le topic Marseille dans le café.
le Dôme est obsolète et on parle de le fermer à moyen terme... Et je ne te parle pas du palais des sports :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24650
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar gob » 25 Avr 2019, 16:53

Certes mais pour un million d’habitants ( 1,5 millions en comptant les villes autour), ça me paraît vraiment petit.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Dragan » 25 Avr 2019, 17:21

9 000 places ce serait la 2e capacité en France derrière Bercy non ?

Puis sans équipe résidente pour le moment c’est compliqué quand même
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76647
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar superolive » 25 Avr 2019, 20:42

Déjà faut voir de quoi on parle en termes de places. Places assises ? Capacité totale en tenant compte des places debout ?

Pour info :
Vaste de 55 000 m2 , le palais omnisports de Paris-Bercy peut accueillir de 3 500 à 16 394 places assises, 18 476 spectateurs assis/debout et jusqu'à 20 300 assis/debout en version 360° avec la scène au centre de la salle.

Le Dôme de Marseille est inauguré en 1994. Il peut accueillir entre 1200 et 8500 spectateurs selon la configuration de la salle.

La Palais des sports c'est 7200 places (assis / debout non précisé)

Donc pour répondre à Gob :

Si à termes le Dôme est rasé il faudra une salle polyvalente de qualité pour accueillir des spectacles à 12/15000 personnnes, et des évènements sportifs d'importance là où le Vel serait trop gros ou inapproprié: meeting indoor d'athlé, compet internationales de Hand, basket et ...je ne sais pas quoi d'autre #-o .

Le palais des Sports de Dromel n'héberge pas le hand marseillais ou le basket marseillais, çà tombe bien il n'y a pas d'équipe de haut niveau :mrgreen:

Je pense qu'il y à de la place pour une belle salle polyvalente, bien conçue, capable d’accueillir Lady Gaga ou un euro de Hand ou de Basket.
Après il faudra un promoteur malin car Marseille c'est pas Paris , il y a des spécificités culturelles et sportives.. mais bon limite çà osblc car cela privé et les Marseillais n'auront pas à payer le prix d'une sous utilisation de la salle...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24650
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar ghosta » 25 Avr 2019, 21:33

La Défense Arena c'est 40.000 places.
ghosta
Assidu
Assidu
 
Messages: 1150
Enregistré le: 22 Mai 2008, 00:03

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar negrOM » 25 Avr 2019, 21:36

ghosta, la défense Arena cest un stade indoor plus qu'une salle, sinon y a le stade de Lille aussi
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26597
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar koni » 25 Avr 2019, 21:44

Je confirme c’est un stade
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Lo Provençau » 25 Avr 2019, 21:48

On va peut être pas refaire la même qu'avec la patinoire hein.
Là 9000 places dans une ArenA sans équipe résidente ni public éventuel, ça me paraît largement suffisant.
Et même ça me paraît complétement absurde de construire un truc pareil vu que Aix vient d'en faire une et qu'on est censé être une métropole.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9061
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar superolive » 25 Avr 2019, 22:21

Lo Provençau, pas faux.

Sinon on va éviter je pense de parler de la Défense Arena, c'est un salle énorme, j'y ai vu les Rolling Stones à l'inauguration,
et maintenant ils font aussi des matchs de rugby.. Bref on ne fera jamais çà à Marseille .
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24650
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar gigi » 26 Avr 2019, 05:17

superolive, malgré son nom trompeur c’est pas une salle mais le stade de rugby privé du Racing 92 qui accueille des concerts à l’occasion, comme le Vel.

Sinon je rejoins Gob. 9000 places c’est pas top pour un projet censé apporter une grosse plus value par rapport à l’existant pour suivre le développement de la 3ème métropole FR sur les 30 ou 40 prochaines années. Bordeaux vient d’inaugurer une salle de plus de 11 000 places, Strasbourg vient de lancer un projet à 10 000 places...

Lo Provençau, l’erreur avec cette patinoire pseudo palais omnisports c’est pas forcément de l’avoir réalisée mais d’avoir vu trop petit et mal foutu...
Quasi même capacité que le palais de sports voisin (donc quel intérêt ?), pas assez d’espaces pour accueillir par exemple les spectacles d’Holliday on Ice qui sont restés au Dome, pas vraiment de modularité (du coup aucun événement autre que du hockey et patinage y est organisé), pas de parking sans parler d’un quartier que Gaudin a laissé en friche, sans transports en commun. Tout était réuni pour le flop.
Et heureusement encore que le club de Hockey bosse bien en ayant gravi les échelons (cette saison ils ont participé aux playoffs d’accession à la ligue Magnus), ce qui permet d’attirer 2000 à 3000 spectateurs quelques soirées dans l’année...
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57459
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Lo Provençau » 26 Avr 2019, 06:03

Gigi, Marseille est le siège de la deuxième métropole française (après le grand Paris). Y'a bien 500 000 habitants de plus dans AMP que dans la métropole de Lyon (qui n'est pas une métropole au sens juridique du terme d'ailleurs).

J'aurais dit que tes comparaisons avec Bordeaux ou Strasbourg seraient valables sinon, si ces métropoles partageaient avec AMP sa particularité, à savoir avoir sur leur territoire deux villes concurrentes qui passent leur temps à se tirer dans les pattes en revendiquant la primauté l'une sur l'autre (et il me semble en plus que ces villes ont des équipes de haut niveau susceptibles d'occuper leurs salles).
C'est pas neuf, vu que Aix a justement été créée par les Romains pour emmerder Marseille la grecque. Reconnaissons d'ailleurs au passage le talent des Romains en terme d'aménagement territorial parce que le boulot assigné à Aix est parfaitement exécuté depuis plus de deux millénaires.

Bref, il y a un soucis de centralité dans AMP, et hormis un spectaculaire plan de développement des transports et de la mobilité, il me paraît hasardeux d'envisager que tous les habitants de la Métropole voient une Arena Marseillaise comme un équipement à portée métropolitaine. Mais je dis ça parce que le développement de cette métropole est tellement chaotique, j'aimerais bien sûr me tromper (et entre nous, mais c'est parce que j'habite au nord de la ville, je préférerais voir une Arena dans le périmètre d'euromed plutôt que là)

Bon je te concède que par rapport à la patinoire, il y a au tout de même une mieux en terme de localisation, vu que c'est un des endroits les mieux desservi de Marseille, et en lisant l'article de Marsactu, on comprend à demi mot que l'éventuelle Arena viendrait en remplacement du palais des sports, au lieu même où il est, ce qui me paraît pas non plus absurde.

(Les comparaisons avec l'aréna de la défense me paraissent hasardeuse compte tenu de l'écart entre la population autour de celle ci ainsi que sa vocation première, a savoir comme ça a été dit que c'est un stade couvert plus qu'une salle de spectacle).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9061
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar ghosta » 26 Avr 2019, 06:36

Le "standard" pour les grosses tournées mondiales c'est pas +- 15000 places ?
ghosta
Assidu
Assidu
 
Messages: 1150
Enregistré le: 22 Mai 2008, 00:03

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar gigi » 26 Avr 2019, 09:07

ghosta, oui. A 9 000 on prend le risque de rester dans un ordre de capacité qui n’intéresse pas certaines stars mondiales et promoteurs d’événements internationaux ou du moins ça laisserait Marseille en rude concurrence avec des villes proches comme Nice dont la salle fait déjà 9 000 places. Mais surtout Lyon avec Aulas encore dans le coup qui va construire une salle de 15 000 places. Là ils pourront attirer du très lourd et phagocyter tout le sud-est. Il restera la tournée Stars 80, Patrick Fiori et la charité de Soprano pour remplir l’aréna marseillaise :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57459
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar gigi » 26 Avr 2019, 09:11

Lo Provençau, je voulais parler de l’agglo lyonnaise non pas en terme de frontière administrative mais d’aire urbaine (population supérieure à celle de Marseille), de dynamisme démographique (la région lyonnaise se peuple plus que celle de Marseille) et de puissance économique (le PIB lyonnais est là aussi très supérieur). C’est la 2ème de France.

Sinon tu vas un peu loin sur la rivalité Aix-Marseille. C’est vrai que ça a généré des blocages et gaspillages mais même avant la création de la métropole ça n’a pas empêché par exemple la fusion des universités (la seule de cette ampleur en France) et la réalisation de grands équipements comme le palais des sports ou le Dome qui répondaient aux besoins présents et futurs.

Le projet Chanot vise à doter Marseille mais aussi la région d’un parc d’expo de dimension internationale. Les installations actuelles sont victimes de leur succès et ratent des événements et congrès faute de place et d’équipements aux normes de modernité. Un gros potentiel existe c’est bien ce qui attire FMC.
Là dessus se greffe le projet d’aréna. De la même façon l’objectif est de passer un palier et de suivre le développement de la métropole sur plusieurs décennies.
Je pourrais te donner raison sur les guerres de clochers si le projet était public avec des Aixois ne voulant pas raquer. Sauf que le projet a été voté et sera financé par le privé donc il n’y a pas de blocage.

Sinon je te rejoins totalement sur le site d’Euromed. C’est pas génial de foutre cette aréna entre le parc d’expo à agrandir et le Vel déjà agrandi, ce qui laisse peu d’espace. On circule déjà plus dans le quartier les jours de match ou de gros salon/foire. Et c’est peut-être à cause de ça qu’ils s’arrêtent à un projet de 9000 places...
Il y a quelques années Gaudin évoquait une aréna de 12 000 sur Euromed. Mais comme il branle rien il s’est finalement dit que ça serait plus simple de fusionner ce projet avec l’appel d’offre de Chanot. D’ailleurs ses potos et lui sont complets à la ramasse. Un adjoint dit que le palais des sports restera en fonction, un autre parle de le fermer à l’ouverture de l’aréna et le vieux ne s’est pas encore posé la question #-o
Modifié en dernier par gigi le 26 Avr 2019, 09:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57459
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lo Provençau, manel, Verbal Kint et 35 invités