[L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar gaby » 09 Mai 2019, 14:33

el loco, t'en fais pas, tu n'es pas seul. :mrgreen:

En fait L'EQUIPE c'est 365 parutions annuelles depuis 1998 et 52 magazines qui sortent chaque samedi (sans compter leurs hors-série au long de l'année). Le Canard fait en moyenne 32 à 36 pages si je dis pas de bêtise, et le mag doit en faire une bonne soixantaine.
Je crois que c'est près de 150 journalistes au quotidien et plus d'une trentaine de disciplines sportives couvertes.

Je pense que ça mérite un peu plus de lectures et d'humilité avant de traiter le journal de torchon. Je le lis en moyenne 2 fois par semaine et je l'achète tous les jours pendant le TDF. Je suis loin de partager cet avis. La rédac', ce n'est pas seulement Hélène Foxonet et Mathieu Grégoire qui sont loin d'être des pointures, je le concède.

Un mec comme Vincent Duluc qui est beaucoup critiqué est un puits de connaissances et signe des articles d'excellente facture où on s'instruit à chaque ligne. Mais ce n'est pas le seul.
Le cyclisme est excellemment couvert aussi. De même que le basket européen avec Yann Ohnona et surtout Arnaud Lecomte qui fait un travail de couverture et d'histoire assez remarquable.

Je ne connais pas suffisamment les autres disciplines pour en juger, mais je présume qu'on y trouve également de bons éléments.

Après ce qui me dérange un peu, ce sont les unes "pute à clics" qu'ils font régulièrement depuis que Cyril Linette est rédac' chef du canard. J'aime pas car c'est l'apanage du journalisme facile. Mais c'est comme dans toutes les boites ; on trouve des bons et des médiocres.

Après aussi faut savoir ce qu'on attend d'un journal sportif. L'EQUIPE a fait le choix d'une parution quotidienne, ce qui implique de fait des publications...quotidiennes. Et ça faut savoir le gérer car le canard doit partir à l'impression tous les soirs et il faut remplir les pages. Alors on meuble comme on peut, on se répète, on va chercher des dissensions où il n'y en a pas, on spécule, on amplifie, on digresse...et forcément ça nuit à l'image du journal car c'est comme quand tu vas au restau, tu retiens la fois où la viande est arrivée trop cuite.

Donc de quelques articles pourris rédigés par de mauvais journalistes, on en déduit que l'ensemble d'un journal qui publie plus de 10 000 articles par an c'est de la merde. C'est comme ça
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar el loco » 09 Mai 2019, 16:54

j'irai même pas jusqu'à dire que les journalistes sont mauvais puisque je pense qu'ils sont conscients de ce qu'ils font, le but de ce journal c'est de plaire à un plus grand nombre pour vendre le maximum, c'est pas l'article de l'avant dernière page sur le sélectionneur de l'équipe de France de hockey sur gazon qui va augmenter le tirage.
C'est bien les unes et les gros titres qui attirent les gens
ce qui me fait halluciner c'est de voir l'influence que ce journal peut avoir sur le public, je prends un exemple que j'avais trouvé pathétique
les journalistes créent une pseudo rivalité entre Barthez et Coupet pour une place de n°1 en équipe de France
ils te font une campagne anti Barthez à vomir, résultat il est sifflé à chaque match de l'équipe de France, LEQUIPE s'insurge d'un tel traitement pour un joueur de l'équipe de France, le match d'après Barthez est acclamé

alors oui sans doute que je passe à côté d'articles intéressants mais bordel quand je vois ces unes pourries ça me donne pas envie
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10951
Enregistré le: 12 Aoû 2003, 11:20
Localisation: lyon

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar gaby » 09 Mai 2019, 17:01

el loco, c'est le problème des situations de monopole. Ils font un peu la plus et le beau temps comme il n'y a personne sur la presse papier pour les contrebalancer.

Et ça c'est totalement différent à l'Espagne où on trouve Marca, AS, Sport et le Mundo Deportivo. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays, mais je présume qu'il en va ainsi en Angleterre, Italie et Allemagne.

Mais la France n'est pas un pays de sport. L'EQUIPE a déjà du mal à trouver un modèle économique rentable alors qu'ils sont seuls sur le marché ; c'est pas demain la veille qu'on trouvera un concurrent.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar el loco » 09 Mai 2019, 17:05

il y avait pas le 10sport qui avait été créé dans le but de les concurrencer?
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10951
Enregistré le: 12 Aoû 2003, 11:20
Localisation: lyon

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar boodream » 09 Mai 2019, 17:13

Duluc a une belle plume et des connaissances encyclopédiques, mais incarne aussi à la perfection cette culture du copinage et de la courtisanerie omniprésente PARTOUT dans la presse sportive en France. Ce qui est amusant, c'est que les correspondants permanents changent de club pour éviter ça, mais gardent cette culture de l'attaché de presse comme si ça faisait partie de leur métier. Un mec comme Hervé Penot est aussi servile avec Aulas et Genesio qu'il ne l'était avec Diouf et Anigo.

En PQR c'est encore pire, c'est la religion du copinage.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55405
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar gaby » 09 Mai 2019, 17:21

boodream, c'est quand même compliqué en PQR. Si tu te fous les mecs à dos, c'est cuit derrière.

C'est moche mais c'est comme ça dans la plupart des cas.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar boodream » 09 Mai 2019, 17:24

gaby, ça rend l'Equipe d'autant moins excusable de fonctionner ainsi. David Garcia en parle très bien dans son livre sur l'Equipe. Il semble y avoir du changement, du renouvellement générationnel, c'est assez chouette, mais quand tu vois des "jeunes" du groupe comme Djellit qui rêvent de suivre un destin à la Hutteau...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55405
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar gaby » 09 Mai 2019, 18:12

boodream, c'est pas si simple pour L'EQUIPE, regarde la concurrence internet qu'il y a en face et aussi le journaux généralistes qui ont une partie sport. Regarde le monde qu'il y a en conférence de presse.

Alors je ne dis pas qu'ils doivent se mettre à plat ventre, attention. Mais lorsque tu te mets un club à dos comme ce fut le cas avec le PSG dernièrement, ça devient compliqué pour bosser après.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar aristote2 » 09 Mai 2019, 18:14

gaby a écrit:Après ce qui me dérange un peu, ce sont les unes "pute à clics" qu'ils font régulièrement depuis que Cyril Linette est rédac' chef du canard. J'aime pas car c'est l'apanage du journalisme facile. Mais c'est comme dans toutes les boites ; on trouve des bons et des médiocres.



Entièrement d'accord avec ton propos général mais Linette n'est plus à L'EQUIPE. Il est au PMU depuis un an je crois.
Mais c'est effectivement lui qui avait initié les unes et articles "putes à clic".
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar gaby » 09 Mai 2019, 19:23

aristote2, ha je savais pas pour Cyril Linette, merci !
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar Betsamee » 09 Mai 2019, 20:51

gaby a écrit:el loco, t'en fais pas, tu n'es pas seul. :mrgreen:

En fait L'EQUIPE c'est 365 parutions annuelles depuis 1998 et 52 magazines qui sortent chaque samedi (sans compter leurs hors-série au long de l'année). Le Canard fait en moyenne 32 à 36 pages si je dis pas de bêtise, et le mag doit en faire une bonne soixantaine.

Euh L'Equipe c'est quotidian depuis 1946, a moins que j'ai loupe un truc dans ton raisonement
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69194
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar gaby » 09 Mai 2019, 20:57

Betsamee, ça paraissait pas les dimanches avant 1998, si je dis pas de connerie.

Mais je peux me tromper.

Edit : c'est effectivement cela : Le lancement de L’ÉQUIPE DIMANCHE
On en rêvait, on l’a fait. Depuis plusieurs années, on se demandait bien pourquoi on ne paraissait pas le dimanche, à partir du moment où l’actualité sportive, donc des résultats, se concentre maintenant depuis plusieurs décennies, sur le samedi.
[...]
Mais en février 1998, la décision fut prise de tenter le coup sur les cinq dimanches entourant la Coupe du monde de football en France.
[...]
Le 14 juin 1998, L’ÉQUIPE Dimanche sort. Sans anicroche. Mais alors que ce chantier avait été organisé pour la Coupe du monde, c’est sur une terrible nouvelle que s’ouvre ce journal particulier. Celle de la mort d’Eric Tabarly, l’une des icônes du sport et de la société française.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar Betsamee » 09 Mai 2019, 21:13

En effet, c'etait neanmoins considere comme un quotidien.

Personne ne remet en cause la competence des journalistes de l'Equipe, pendant des annees on avait que ca comme acces a l'info sportive et je le lisais avec plaisir de la premiere a la derniere ligne, tous sports confondus.

Faut par contre reconnaitre que niveau foot, c'est devenu clairement un journal partisan avec une successions de connards orientes a la redaction en chef, leur qualificatif de torchon pour le quotidien niveau foot est pas usurpe.

La depuis quelques annees je le lis plus que quand je tombe dessus (version papier) dans un voyage et tres honnetement je lis tout sauf la partie foot
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69194
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar Betsamee » 09 Mai 2019, 21:16

gaby a écrit:aristote2, ha je savais pas pour Cyril Linette, merci !

A propos de journalisme sportif il me semble que Gautreau s'est fait virer comme un malpropre d'equidia, j'aime bien ce gars (pour des raisons evidentes :mrgreen: ) mais voys avez des infos a ce sujet?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69194
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar gaby » 09 Mai 2019, 21:28

Betsamee, tu lis la L2, le foot étranger, le foot sud-américain, le foot féminin ? Ces reproches de parti pris et de rédaction orientée, on les retrouve sur tous les forums de foot de France.

Et même plus loin, le PSG est allé jusqu'à blacklister L'ÉQUIPE de ses conférences de presse. Comme en parle très bien Anne-Sophie Bourdet, les journalistes ont forcément des préférences parce qu'ils ont des attaches et leur histoire. Mais je suis pas sûr qu'en réunion de rédac', il y ait des consignes à promouvoir tel club et se taper un autre.

Ils n'auraient rien à y gagner.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar gaby » 09 Mai 2019, 22:08

Regarde Bets, pas plus tard que maintenant :
Spoiler: montrer

Ce sentiment de persécution, je crois que tous les fans de foot, tous les joueurs de foot, tous les entraîneurs de foot, tous les présidents de foot l'ont. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar boodream » 09 Mai 2019, 22:27

gaby, tu veux convaincre Bets et tu mentionnes le foot féminin, je pense que cette approche n'est pas optimale :mrgreen:

Sinon sur l'Equipe il y a en effet une énorme concurrence mais aussi une énorme demande de distanciation de la part du public. Qui pourrait tout à fait être valorisée commercialement, faire du clic, pousser les gens à s'abonner etc.

Il ne s'agit pas que de chauvinisme: notre manière de percevoir la bienveillance absolue de Penot envers Anigo à l'époque n'en est pas davantage que celle des lyonnais devant le traitement que réserve le même Penot à Genesio. Il s'agit juste d'intégrité. Ne pas être à charge systématique (type Menes ou Riolo) ou à décharge systématique semble être un horizon impossible en France parce qu'après tout, hey, c'est du sport, c'est pas de la vraie info. C'est navrant.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55405
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar Rocca » 10 Mai 2019, 07:30

C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de concurrence.... ça éviterait à ce journal de merde d’être la seule référence.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar gaby » 10 Mai 2019, 13:52

Là le journaliste sort clairement de son rôle.

Déjà il n'a pas à donner son avis sur la sanction, et encore moins de façon aussi prononcée. Il doit donner l'information aux lecteurs, et des éléments de comparaison qui pourront leur permettre de juger de la sévérité ou non de la sanction. Mais en plus, il va jusqu'à insinuer une machination pour pousser Neymar à vouloir s'en aller.

Pour moi, c'est faute professionnelle et sanction ce genre de tweet. Et qu'importe qu'il s'exprime avec son compte perso. Ces histoires de "mes tweets n'engagent que moi, blablabla mon cul sur la commode", c'est de la foutaise. Les journalistes ont un devoir de réserve et de neutralité qui vaut aussi lorsqu'ils s'expriment en leur nom.

Si encore il n'avait pas le logo de Libé en PP et ne le revendiquait pas dans sa bio. Mais il joue clairement sur son statut pour se conférer une légitimité auprès des twittos. Cela revient donc à s'exprimer au nom du journal.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [L'ÉQUIPE, SO FOOT...] Topic de la presse écrite

Messagepar Lo Provençau » 10 Mai 2019, 13:56

Bah surtout, je vois pas en quoi la sanction est sévère, surtout compte tenu du fait qu'il reste pile trois matches à jouer en L1 et que ça ne l'empêchera pas de démarrer la saison prochaine.

Si j'étais complotiste, je dirais plutôt que Neymar espérais une sanction lourde pour pouvoir se barrer et que justement, les instances lui ont donné la plus petite sanction acceptable pour toutes les parties (enfin... sauf celui qui veut se barrer), afin de ne pas le voir s'échapper.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 39 invités