Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 08:15

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 08:36

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 08:38

Information
«La périodisation tactique»: puissante symphonie conceptuelle

La méthode imaginée par le Portugais Vitor Frade pour permettre à l’entraîneur de football de transmettre son idée du jeu à son équipe fascine de plus en plus. Le sociologue Pierre Escofet la décrypte dans sa chronique

Il n’est personne d’un peu averti dans le domaine du football qui ne remarque en ce moment que «la périodisation tactique» a le vent en poupe: des conférences se donnent, des intellectuels s’y échauffent, des entraîneurs s’y convertissent. Et si son auteur, Vitor Frade (74 ans), professeur honoraire des sciences du sport de l’Université de Porto, s’avisait de sortir de sa réserve tout académique, cela irait à l’idolâtrie.

Issue de la «théorie des systèmes», l’heuristique de la méthode fascine. La diffusion de la «périodisation tactique» a pu compter sur une escouade d’évangélistes zélés, à l’image de Xavier Tamarit, licencié en sciences des activités physiques et sportives de l’Université de Valence. On lui doit plusieurs ouvrages très clairs sur la question. Les victoires de José Mourinho, adepte de longue date, viennent apporter à la méthode une caution de poids en matière de réalisme.

La vision et la logique
La «périodisation tactique», c’est d’abord une période où l’entraîneur prépare son équipe à une idée très générale du jeu. Cette idée, bien sûr, c’est la sienne. Et elle s’incarne: en prise de décisions sur le terrain. «Périodisation tactique», donc. Les adaptations bioénergétiques, les dominantes impliquées en matière de contractions musculaires (excentriques, pliométriques, concentriques, etc.), les émotions suscitées par une adhésion commune à cette idée très générale, sont à l’avenant. Non aux commandes.

En réalité, la méthode est explicitement construite sur la base d’une adéquation sophistiquée entre une vision et une logique procédant de cette vision. En langage «périodisation tactique», cette logique est aussi appelée «modèle de jeu» ou encore, «forme». Lorsque les joueurs se mettent à interpréter cette idée par leurs prises de décision sur le terrain, leurs relations épousent effectivement des «formes» particulières. Prenons un exemple concret. En tant qu’entraîneur, la possession du ballon est une idée qui vous possède. Vous voulez la posséder. Dans le dispositif de Vitor Frade, le processus d’opérationnalisation de cette idée ne peut prendre corps auprès de votre équipe qu’à plusieurs conditions. Et c’est ici que rentrent en scène les fameux principes de la méthode.

Progression complexe
Ainsi, jouer la possession est une idée trop générale. A l’aide d’un emboîtement hiérarchisé de «macroprincipes», de «principes», et autres «sous-principes», le «principe de progression complexe» va opérer un premier atterrissage vers la réalité. Pour se donner une chance de jouer la possession, il est primordial d’organiser des supériorités sur tout le terrain (macroprincipe); dans ce dessein, il est utile (par exemple) de considérer la circulation du ballon comme un pôle potentiel d’attraction (principe): le ballon circule, pour attirer l’adversaire, le désorganiser, désengorger des espaces.

Des attractions bien menées produisent des supériorités positionnelles, souvent décisives dans les seize mètres adverses. Enfin, un arrière central appliquant les «sous-principes» que voici aura tôt fait d’enclencher l’organisation des supériorités souhaitées: (1) si mon milieu axial est marqué par un adversaire, je conduis le ballon en leur direction. Ainsi, le rival est sommé de choisir. (2) S’il reste au marquage, je vais mon chemin. (3) S’il vient à ma rencontre, je fais la passe à mon coéquipier. L’engrenage est amorcé.

Le principe des propensions
Le passage des macroprincipes aux sous-principes (et inversement) est fractal. Il ne doit souffrir d’aucune déperdition logique. A l’entraînement, quel que soit le contexte aménageant les interactions entre les joueurs, (petits ou grands espaces, grands espaces, 5 contre 5, en supériorité…), on doit toujours reconnaître la dynamique du jeu. Alors que le principe de «progression complexe» veille à la continuité d’une même idée dans des dimensions différentes, le «principe des propensions» guide le façonnage des exercices les plus propices à déclencher les comportements tactiques désirés. Afin que les joueurs, peu à peu, en automatisent la logique. Cela ouvre sur des comportements adaptés, mais aussi sur l’émergence de solutions inattendues. C’est «un mécanisme non mécanique».

Bien que toujours vectorisée par la même obsession (dans notre exemple, la possession), l’application du «modèle de jeu» dans une opposition à 11 contre 11 sur tout le terrain, ou dans des ateliers à 3 contre 3 avec buts rapprochés, ne puise pas dans les mêmes registres de fatigue. De même, des exercices nouveaux demandent plus à ce niveau que des exercices familiers aux joueurs. Le «principe d’alternance horizontale en spécificité» a été conçu pour alterner les fatigues spécifiques impliquées dans les multiples dimensions inhérentes au «modèle de jeu». Il calibre la structure de la semaine d’entraînement. Il évite les surcharges et les accumulations.

Résumer la «périodisation tactique» tient du pari oulipien. Mais, déjà, en quelques lignes, se dégage une puissante symphonie conceptuelle, bien faite pour fasciner. Pourtant, selon moi, la méthode comporte une faille. Il faudra en reparler…


Autres articles plus detailles pour ceux que ca interesse : https://www.simple-football.com/periodi ... te-succes/

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 09:42

Pavlov aime ça :mrgreen:

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 10:11

C'est ça que Gallas et ses coéquipiers n'ont pas compris j'imagine...

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 10:13

Bientôt faudra un doctorat pour entraîner, un Master 2 pour être meneur de jeu et minimum Licence 3 pour jouer.

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 10:13

TonyO, Licence 4 pour Govou, stp!

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 10:20

Villas-Boas a 2 gros objectifs à atteindre, être sur le podium et faire en sorte que Sakaï réussisse un centre cette saison. Le podium semble être à notre portée.

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 10:21

AVB parle japonais ?

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 10:39

Mui sexy :avb:

ça manquait de mââââââââle depuis Michel :eyraud2:

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 10:42

me voila rassuré.
J’étais plutôt content lors des premiers contacts, un peut comme Rocca je voyais son arrivé d'un bon œil, mais même lorsque tous le monde criait à l'imposture disant que c’était un coach en carton au Boulard aussi demusuré qu'il est incompétent j'y croyais toujours.
les interviews pleine de rage de joueur qui ont perdu leur place ou qui ont un QI d'huitre ne m'ont pas fait perdre espoir

mais maintenant que c'est signé, sa conf de presse et ce que je peux lire par d'autre joueurs et sur ses technique, je suis réellement content de son arrivé.
je l’étais moins pour Garcia par exemple... Je suis sur que AVB va tout déchiré à l'OM, quote my words guys.

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 10:51

The Flankeur, [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<

Que le grand hipster là-haut t'écoute et nous exauce.

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 11:17

Information
André Villas-Boas ressemble peu à son mentor José Mourinho
Le 30/05/2019, mis à jour le 30/05/2019 à 00:05
Régis Dupont
Le nouvel entraîneur de l'OM, ancien membre du staff de José Mourinho, ressemble assez peu à son mentor, dans le management comme dans le jeu.

Il a écrit une partie de sa légende avant d'avoir le droit de vote, a fait gagner une Coupe d'Europe à des joueurs plus vieux que lui et arrive à Marseille pour relancer sa carrière d'entraîneur à un âge où la plupart des entraîneurs n'en sont qu'au début. On ne peut évoquer André Villas-Boas sans s'arrêter sur cette précocité qui est sa marque. Sans rappeler l'acte originel : ce jour où l'adolescent de seize, dix-sept ans, fan du FC Porto, ose déranger son voisin des beaux quartiers de la ville, Bobby Robson. Il lui reproche de trop peu utiliser l'avant-centre Domingos Paciência. L'argumentaire, appuyé sur des statistiques précises, intrigue suffisamment Robson pour qu'il l'intègre au sein des formateurs du club (l'attaquant retrouvera d'ailleurs, les mois suivants, une place de titulaire).


La vie de Villas-Boas a basculé. Il entre, encore mineur, au centre de la Fédération anglaise de Lilleshall, transite en Écosse et à Ipswich pour obtenir ses diplômes d'entraîneur, son expérience exotique de directeur technique des îles Vierges britanniques complète son cursus. Tout va très vite pour ce fan de course automobile, qui a participé au Dakar 2018, et tout s'accélère encore lorsqu'il croise le chemin de José Mourinho sur les bords du Douro. Il devient les yeux et les oreilles du futur « Special One », au FCP puis à Chelsea (2004-2007) et à l'Inter Milan (2008-2009). Comme son mentor à ses débuts, AVB impressionne par la qualité de ses observations de l'adversaire, détaillées et précises à l'extrême.

Un parcours qui semble au début calqué sur celui de Mourinho
L'ambition l'a poussé à quitter l'ombre. Comme son mentor, il est très ambitieux. Et la rupture intervient en 2009. « Je faisais partie de son staff mais je n'ai jamais été son adjoint, rappellera-t-il dans une interview accordée à L'Équipe, en 2013. C'est l'une des raisons pour lesquelles on s'est séparés. Je pensais pouvoir lui donner beaucoup plus, mais il ne sentait pas le besoin d'avoir quelqu'un à côté de lui. Donc j'ai décidé de m'émanciper et de penser à ma carrière. » Depuis, chacun évite de trop parler de l'autre. Une manière de confirmer la fraîcheur de leurs rapports.


Son émancipation actée, Villas-Boas cherchera à affirmer sa différence. Il n'y parviendra qu'à moitié. Son parcours semble d'abord calqué sur celui de Mourinho : après une excellente première saison dans un club modeste (l'Académica Coimbra pour AVB, Leiria pour le « Special One »), il migre à Porto, en 2010. Un an plus tard, grisé par un exercice presque parfait avec les Dragons (triplé Coupe, Championnat, Ligue Europa), il pousse le mimétisme jusqu'à signer à Chelsea, contre une indemnité de 15 millions d'euros, un record pour un entraîneur. Quelques semaines après avoir évoqué son poste à Porto comme « le travail de mes rêves. J'espère le garder de nombreuses années », il se renie et cède à l'offre vertigineuse de Roman Abramovitch.

Mais, à trente-trois ans, tout lui sourit encore. Son Porto a été « celui qui a pratiqué le plus beau football au cours des vingt dernières années », rappelle André Monteiro, qui a suivi de près pour le quotidien Record cette saison enchantée, durant laquelle les Dragons n'ont pas perdu en Championnat (27 victoires, 3 nuls) et ont enflammé la Ligue Europa (17 buts pour le seul Falcao). Un Porto plus endiablé que celui de Mourinho, à l'image de cette demi-finale aller de C 3 contre Villarreal : le FCP aurait pu être mené de plusieurs buts, avant de tout renverser (5-1). Plus représentatif, sans doute, de la fameuse « périodisation » tactique enseignée par l'universitaire Vitor Frade : un 4-3-3 ambitieux, qui impose ses idées avant de contrarier celles des autres.

«Il est arrivé jeune, peut-être trop jeune, avec un palmarès déjà étoffé, et il a pu être maladroit, sans doute, dans ses façons de faire»

À Chelsea, justement, AVB pense pouvoir appliquer ses préceptes aussi rigoureusement, alors qu'il est venu avec seulement deux adjoints et qu'il dirige un vestiaire rempli de dinosaures. C'est l'accident industriel. « Il est arrivé jeune, peut-être trop jeune, avec un palmarès déjà étoffé, et il a pu être maladroit, sans doute, dans ses façons de faire, se souvient Christophe Lollichon, l'entraîneur des gardiens du club londonien. Il est arrivé plein d'ambition et il aime dire les choses clairement. Mais des Terry, Lampard, Drogba ou Cech, vous ne pouvez pas les attaquer frontalement. »


Il est remercié après un huitième de finale aller de Ligue des champions perdu à Naples (1-3), quatre mois avant le tir au but de Didier Drogba qui a offert aux Blues la première C 1 de leur histoire. Ni sa première saison plutôt réussie à Tottenham (5e du Championnat, en 2013) ni ses mandats à Saint-Pétersbourg (2014-2016) ou à Shangai SIPG (2016-2017) n'ont levé les doutes nés à Chelsea. Après Tottenham, il subira les critiques de William Gallas et Benoît Assou-Ekotto (« Il est très con », a jugé ce dernier sur RMC Sport). À quarante et un ans, Villas-Boas n'a paradoxalement plus l'éternité devant lui. L'un de ses derniers messages sur les réseaux sociaux, pour célébrer « la plus grande joie » de sa carrière d'entraîneur, le titre national obtenu sur la pelouse de Benfica le 3 avril 2011, rappelait cette évidence : le sommet de sa carrière date de huit ans, déjà.

L’Equipe

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 11:18

The Flankeur, le problème sur ce thème de la critique, c'est qu'il n'y a pas de raison de pointer uniquement les critiques négatives à son égard, de la même manière que les critiques positives à son égard. Pour ce qui est des premières, le souci vient du fait que cela ne provient pas uniquement de ce type de joueurs. Par ailleurs, peut-être ai-je trop vite lu mais je n'ai pas eu l'impression qu'il était décrit aussi ici comme une grosse tanche non +.

Maintenant, je suis curieux de voir aussi. Il faudra du remaniement dans cet effectif et sans doute pas que 2 ou 3 retouches, mais il peut rebooster certains joueurs. Je rigole d'avance cela dit du fait qu'il va bouger/mettre à l'amende certains joueurs :lol: dont je tairais ici les noms.

Personnellement, ce sont ces retours négatifs et le fait que j'ai des réserves par rapport à nos moyens qui me font avoir le + de réserves par rapport à lui. Cela n'enlève rien au fait que ce soit un bon technicien, qu'il soit intelligent et qu'il ait de très bonnes connaissances football (et pas que sur le plan technique de sa fonction mais aussi en termes de connaissances joueur).

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 11:33

Tu le penses incapable de sévir avec les branleurs de l'effectif ?

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 11:42

ghosta, ah non, pas du tout, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire :oops: . Je pense simplement que comme il est réputé pour être bosseur et qu'il peut avoir certaines montées d'énervement à la Heinze, ce qui est logique quand on est exigeant, il aura du mal à tolérer les comportements non-professionnels ou de branleurs de certains de nos joueurs.

Et donc, je pense ne serait-ce qu'à un lofteur ou à des joueurs qui sont en surpoids (peut-être moins Mandanda que d'autres qui ne voudront pas aller en Chine), je pense que cela promet de belles remarques à leur égard.

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 11:53

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 13:27

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 14:10

Pas mal cette vidéo. Je vais regarder les autres qu´il a fait sur sa chaine par curiosité.

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

30 Mai 2019, 15:22

Le sujet du 9 va être intéressant encore une fois
J’ose espérer qu’ils ont déjà un plan
Répondre