Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 11:52

gigi a écrit:
Lo Provençau a écrit:Il y a toujours eu de la politique dans le football, je te rejoins sur ce point mais les finalités n'ont rien à voir avec celles des Qataris.
Et le Barça a eu un président fusillé par les franquistes pendant la guerre civile espagnole, ils se sont pas découverts catalanistes depuis une paire d'années.

Bah justement c'est pas parce qu'à l'époque du franquisme il était moralement acceptable de politiser le club comme symbole de résistance, qu'aujourd'hui il est acceptable de le faire pour pousser à une nouvelle guerre civile dans un état cette fois démocratique.



Faire passer les victimes pour des coupables... #-o (bon je vais pas non plus épiloguer sur le sujet précis des rapports gvt espagnol/catalogne, ce n'est pas l'endroit).

Tu as le droit de t'en carrer complet ou de souhaiter un émirati blindé à la tête de l'OM, je peux tout à fait le comprendre. Pas besoin d'aller chercher des justifications dans des situations qui n'ont absolument rien à voir. Le Barça n'est propriété que de ses socios, ce club est aux antipodes du PSG en terme de gouvernance. il reflète leur opinion majoritairement donc, que tu sois pour ou contre leur opinion c'est autre chose mais ça a toujours été ainsi.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 15:48

Lo Provençau, qu’elles victimes/coupables ? Je notais bien qu’à l'époque c’était justifié mais tu trouves normal qu’aujourd’hui dans un régime démocratique, surtout avec l’internationalisation du Barça qui se vante d’avoir 90% de supporters hors Catalogne, le club soit mêlé à un mouvement indépendantiste qui s’extremise ? Sous prétexte qu’un grand père a été légitimement résistant contre une dictature à une époque, le petit fils est excusable ensuite de chier sur un état de droit ?

Et à l’OM, avec les supporters qui représentent quand même la ville dans les tribunes, notre club étant aujourd’hui réputé essentiellement pour ses supporters qui collent au contexte populaire de Marseille, tu trouverais normal que sous prétexte d’un FN y faisant 35 à 45% des voix aux élections locales on ait une tribune à la lyonnaise qui émerge avec de sales slogans fachos à la clé ?
Donc non rien ne justifie la politisation du foot. J’apprécie que notre club le soit pas mais ça existe un peu partout à divers degrés, sous diverses formes, qu’on parle des socios du Barca, de pays européens qui ont défiscalisé leurs clubs et toléré (voire organisé) le dopage, que ce soit par la couleur politique de certains actionnaires aux fins troubles (des Musolini à la Lazio, au Qatar à Paris, Abu Dhabi à City en passant par Berlusconi au Milan et Tapie à l’OM). C’est pas propre au QSG d’avoir des liens pas très propres avec la politique et le Qatar n’a pas inventé l’eau tiède sur ce plan.

Mais je fais avec, tes amis Calalans font ce qu’ils veulent et n’importe qui a le doit de se branler sur leur club bandant sportivement en zappant son volet politique. Mais après faut pas que les même me racontent que le Qatar au PSG c’est terrible à causes de fins politiques... Si encore l’objectif de l’émir était de convertir les supporters à ses causes obscures mais d’une part c’est le président de la République françaises qui l’a supplié de reprendre son PSG chéri, c’était pas une OPA agressive du Qatar hein, d’autre part l’objectif de QSI est d’en faire un porte drapeau d’un état essayant de gagner en notoriété et respectabilité. Évidemment qu’il ne l’est pas, que c’est qu’une façade, mais QSI ne met pas de thunes dans le PSG pour véhiculer de la mauvaise propagande, au contraire.

Sinon dans l’idéal non, je ne souhaite pas un émir blindé à l’OM, pas plus qu’un oligarque qui a du sang sur les mains ou un nouveau Tapie qui se servirait de l’OM pour faire carrière à n’importe quel prix. Depuis 20 ans je veux un Aulas et au début on était pas nombreux sur le forum à vouloir ce type d’actionnaire. Je pense qu’aujourd’hui beaucoup aimeraient l’avoir chez nous malgré ses défauts.
Je dis juste que dans le monde cynique actuel, je chialerais pas non plus si un émir préférait monter une dream team à l’OM plutôt qu’à Monaco ou Arsenal. Je reste supporter de l'OM qui doit retrouver les sommets, je suis pas supporter d’un actionnaire.
Et qu’à mon avis pas mal de supporters archi donneurs de leçons sur le QSG dont certains vont jusqu’à prétendre qu’ils arrêteraient de suivre l’OM, se pinceraient en fait le nez pour se branler sur le sportif. Je dis pas tout le monde. J’imagine bien que Bets refuserait de se balader avec un maillot Qatar Fondation (les irréprochables socios du Barca ont bizarrement accepté le cynisme du marché avec l’arrivée de la pub sur les maillots, qui plus est pour faire la promo d’un terrible état voyou 8) )

Je t’assure que mon lobe gauche a envie de défoncer le QSG dans ce débat mais je vois pas l’interêt de laisser parler le cœur si j’interviens. Mon lobe droit me dit qu’apporter un peu de nuance en rappelant que le foot est très sale depuis longtemps bien au delà du Qatar qui s’est greffé sur ce terreau fertile. La plupart des gros clubs qui font bander aujourd’hui le forum se sont construits en empilant des cadavres dans leurs placards, on est nous même supporter d’un club, de « 93 » qui a mythifié un OM pourtant auteur de grosses magouilles, qui a été sauvé de la disparition en 95 par la puissance publique (Gaudin président et le CG13 alignant la thune :ptdr: ), bref, que brosser un tableau général sans chauvinisme, c’est rendre le débat un peu plus honnête et intéressant que se contenter de flooder notre haine du Qatar.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 15:50

Ouh putain le pavé ! Fallait pas le chauffer :lol:

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 15:53

randoulou, après c’est un débat un peu plus complexe que savoir si oui ou non Lopez est un joueur d’impact 8)

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 16:00

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 16:07

gigi, je comprends ton point de vue mais il relativise énormément le fait que l'irruption de ces types d'actionnaires a bouleversé l'économie du football et crée une bulle inflationniste considérable en se torchant avec les règlement du foot. Le fait que des bigs clubs aient pu, par le passé, bénéficier d'aides des gouvernements nationaux ne change rien à l'affaire. En quoi les dérives du présent devraient-elle êtres justifiées par celles du passé ?

C'est d'autant plus critique que les choses étaient censées se réguler puisque les clubs concernés avaient fait l'objet de poursuite pour mettre fin à ces privilèges et que le FPF devait instaurer des règles communes. Les émirati et les Qataris ont ont fait exploser tout ça dans des proportions jamais vues auparavant.

Le second point, plus crucial encore, concerne évidemment le versant moral de la discussion. T'es sérieux quand tu dis : mais QSI ne met pas de thunes dans le PSG pour véhiculer de la mauvaise propagande, au contraire ? :shock:
Ok, QSI ne cherche pas à imposer la charia en France mais la propagande sous-jacente, c'est bien de rendre ce pays respectable et influent auprès des démocraties au mépris des droits humains qui sont foulés dans des proportions gigantesques. Tu ne trouves pas ça plus grave qu'un Berlusconi ou un Tapie rachetant un club pour faire une carrière politique ?
Modifié en dernier par Gastibelza le 07 Jan 2020, 16:10, modifié 3 fois.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 16:07

Betsamee, ces mecs excellents :lol:

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 16:08

boodream, je suis fan

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 17:26

Gastibelza, je dis pas que les dérives du passé justifient celles du présent mais qu’elles sont dans la nature du foot depuis longtemps au delà du Qatar. On est les 1ers à tenir ce discours quand des Parigots comme Riolo nous font chier avec l’affaire OM-VA, comme si la blanche colombe du foot avait été salie par le seul magouilleur OM...

Sur l’aspect économique je te suis davantage que sur les méchantes fins politiques de tel ou tel actionnaire. Tapie c’est discutable (c’était quand même une bête noire pour nombre de Français écœurés de le voir représenter la gauche en foutant des ouvriers dans le caniveau et des valises dans les jardins) mais Berlusconi et ses potos de la ligue du nord qui se sont servis du Milan pour prospérer, oui je trouve ça pire dans ce que ça a impliqué en Italie que l’office du tourisme sur crampons du Qatar dont la plupart des gens y compris les supporters du PSG se foutent. Ce qui les emmerde avec les qataris c’est surtout l’embourgeoisement du Parc avec des abos à 2000€.

Sur l’aspect purement moral de ce qui se passe au Qatar, oui c’est terrible et à dénoncer. Tout comme Nike qui a longtemps financé le sport en faisant bosser de pauvres gamins en Asie. Et après avoir foutu des ouvriers Européens à la rue, je pense pas que les conditions de travail des tiers-mondistes que le Tapie d’Adidas a payé au lance pierre, devaient être digne de nos valeurs de gentils occidentaux. On y pensait bizarrement pas le soir du 26 mai 93 avec l’étoile à poser sur nos maillots aux 3 bandes. Tapie nous a payé la C1 avec son cynisme et on était juste content.
Il s'agit pas d’excuser une saloperie par une autre mais de brosser un tableau global au lieu de focaliser uniquement sur les méfaits du Qatar. D’ailleurs tous les émirs ne sont pas qataris et à pendre hein.

Pour revenir au volet économique, au delà des taros au Parc et de quelques climax sur les transferts, les émirs sont pas majoritairement responsables de l’inflation galopante du foot depuis 20 ou 30 ans. Les droits TV anglais qui représentent la plus grosse bulle inflationniste est sans rapport. C’est pas juste le City d’Abu Dhabi qui l’explique. On a vu le même phénomène avec les JO. C’est plutôt les multinationales, les oligarques et milliardaires US qui ont lancé le mouvement no limit en PL.

Neymar à 220 briques c’est presque un épiphénomène. On serait arrivé à ces montants tôt ou tard pour les super stars. Le Réal avait déjà déglingué le marché avec ses galactics il y a 15 ans, United avait déjà mis 100 briques sur un Martial de L1 avant qu’un Qatar dégaine... Tout ça est la conséquence de la dérégulation du foot voulue par les occidentaux. Même les Chinois ont décidé d’encadrer les salaires de leur ligue.
Tu sais très bien que le FPF est une blague hypocrite qui favorise en réalité les puissants déjà installés et les très riches qui arrivent sur le marché. Sous couvert de se donner bonne conscience en tapant quelques clubs gérés n’importe comment comme le Milan et moyennement fortunés comme l’OM.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 22:09

Mais est-ce que le Qatar a un impact négatif sur la L1 ou est-ce uniquement dû au niveau catastrophique de l'OM depuis 150 ans ? redaface2

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 11:35

gigi a écrit:
JojoLaSaucisse a écrit:Un richissime individu d’un pays des émirats, je prends. Je m’en fous.

Un pays, comme le Qatar ou je ne sais qui, c’est mort pour moi. Voir l’OM être utilisé à des fins politiques, au-dessus de mes forces.

Tapie a aussi utilisé l’OM à des fins politiques. Berlusconi avec Milan n’en parlons pas. Le Barca est un club carrément politisé. Bref...


Comparer un pays et un bonhomme, c'est là où est la différence, je trouve.

Un mec qui rachète un club a quasi toujours une idée derrière la tête, politique, commerciale ou que sais-je. Là on parle d'un pays, avec une politique, une société, qui comme le Qatar laisse des gens crever pour construire des stades climatisés.

Un type riche de ce pays je m'en branle. Un mec qui veut gagner les élections en Ukraine je m'en fous.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 12:48

Gastibelza a écrit:Je ne pourrai pas arrêter de supporter le club. Et il faut être honnête : voir des joueurs d'exception sous le maillot blanc réaliser de grands matches dans un Vél à fusion, ça ne peut pas laisser insensible.

Ca ne signifie pas pour autant que je serai dupe de la nature du proprio éventuel et je ne crois pas que je me mettrai à leur accorder un blanc-seing à la manière de Ménès et Riolo avec le Qatar. Mais le fait est qu'il y a longtemps que je distingue ma passion pour ce que je vois sur le terrain du reste c'est-à-dire l'environnement du foot qui est largement contraire à mes valeurs. J'ai fait le choix, au fur et à mesure que mes convictions politiques se sont formées, de fermer les yeux pour ne garder que ce qui me fait vibrer.

C'est assez hypocrite mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour sortir d'une situation insoluble car je ne n'arriverai franchement pas à décrocher de l'OM dont l'histoire ne se résumera jamais à un actionnaire principal.



je te rejoins complément.
pour moi la pilule Qatarie 'est acceptable uniquement par le fait que je suis passé par des années plus qu’ignobles de supporter d'un club plus ridicule qu'aucun n'autre en France.
pour autant, je comprends aussi le gamin de 10 piges aujourd'hui qui kiffe Mbappé et Neymar. Mais cette passion là n'est pas viable sur le long terme. C'est con à dire, mais je pense qu'au final, j'ai surement plus kiffé le but Kombouaré contre le Réal, le doublé d'Amara Diané contre Sochaux pour ne pas descendre, que les grigris de Ney et MBappé.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 17:01

C'est plus la levée d'une grande part de l'incertitude du résultat sportif qui me blaserait. Je vis l'OM pour les émotions que ça me procure.

Travis peut nous donner son ressentit, mais je pense qu'au moins 90% des matchs de la saison du Psg doivent lui procurer quasi 0 émotions tant la différence de niveau est extrème

Nous, dans notre position, sommes finalement tout le temps dans l'émotion, une victoire contre Nancy ou Brest nous procure un truc, le moindre but compte et me fait crier.
Et une erreur de gestion est également payée et a des conséquences au jour le jour. Ca nous met hors de nous, mais ça a un coté sain finalement. C'est la vie, tu fais une erreur, tu es punie.

Le club qatari, on le dit souvent mais je trouve la comparaison trés juste, c'est vraiment jouer un jeu vidéo avec des cheats codes,tu avances mais sans l'émotion d'avoir cravaché pour réussir un défi.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 17:32

alexduke, je suis d'accord avec toi. Par contre, même si c'est une routine pour eux de gagner des titres nationaux, nous, on ne gagne plus rien depuis un moment et ça nous pèse. Et j'imagine que leur vraie excitation, les supp' parisiens la trouvent dans les soirées de LDC. Jouer un quart de finale contre le Barça, le Real ou United, ça reste quand même une sacrée émotion, quelle que soit l'identité de ton actionnaire.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 17:39

Travis Bickle a écrit:Pour moi la pilule Qatarie 'est acceptable uniquement par le fait que je suis passé par des années plus qu’ignobles de supporter d'un club plus ridicule qu'aucun n'autre en France.

Pour être passé par des années plus qu'ignobles de supporter d'un club aussi ridicule que le tien est acceptable uniquement parce que mon club reste un club et n'est pas une ambassade. C'est en fonction de la sensibilité de chacun bien évidemment, mais pour moi c'est compliqué de mélanger la toute puissance du Marché avec des cheat code étatiques. La double contorsion qu'implique le cumul de deux me déchirerait l'anus.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 17:52

Serieux je capte meme pas le plaisir que ca procurerait de tout ecraser en L1 (== zero emotion sur 38 matchs + CDF) et attendre de se faire humilier en C1.

Alors oui, au debut ca doit etre sympa de sortir de la fange et de voir arriver des stars mais honnetement je pense que ca devient vite chiant.

Et j'omet volontairement la dimension politique du truc, vous connaissez ma position, ce serait pour moi un drame

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 18:08

Betsamee, c'est sûr que quand il y a humiliation régulière, le plaisir n'est plus le même. :lol:

On est quand même tous supporters pour sentir l'excitation monter et attendre fiévreusement de vivre des affiches de dingue. Perso, sous DD, je comptais les jours avant OM - Bayern alors que je savais qu'on allait se faire défoncer. Idem pour OM - Manchester. Alors quand tu sais que tu as une chance raisonnable de te qualifier, c'est encore plus fort. Souviens-toi du quart contre le Milan AC en 91.

Je veux revivre ça, bordel. Pas en devenant la tepu d'un Etat craignos évidemment. Mais ça me navre tellement d'être en D2 européenne. :cry:

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 18:11

Gastibelza, personnellement ce qu'il s'est passé contre Leipzig et Salzbourg se rapproche assez de "vivre des moments sympa", c'était pas y a 50 ans et ça ne nécéssite pas d'être une pétrobiatche (peut-être juste une MEDEF biatche pour intégrer la future Ligue des pardon Marlène :eyraud2: )

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 19:33

boodream, +1000

Personellement vibrer toutes les semaines (je vibre meme pour des matchs lambda en L1 quand ils ont un interet au classement) et des shots d'adrenaline de temps en temps (genre la campagne europeenne ou le OM-OL cette saison) + se battre pour le podium suffit a mon bonheur pour le moment, surtout quand l'equipe et l'encadrement affichent un etat d'esprit comme en ce moment. On est pas difficiles finalement.

Alors oui, j'aimerais bien lutter pour le titre et jouer la C1 mais vraiment pas en cheat mode comme le Qatar , meme quand on survolait la D1 on a toujours eu des adversaire coriaces JAMAIS l'ecart a ete si ridicule.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

08 Jan 2020, 21:18

The Flankeur a écrit:faut pas se voiler la face, personne ne viendrait pleurer si on avait une équipe QSG style
:


Si.
Il faut différencier l’argent d’un privé et l’argent d’un état.
Ça n’a rien à voir.

Si on prend le pire, l’Arabie saoudite ou le Qatar.
Vous continueriez à supporter activement un club qui véhiculerait des idées monstrueuses ?
Tout ça parce qu’un M’Bappe like jouerait ici.

Moi pas.
Je resterai supporter à vie mais je n’apporterai plus un euro au club ( un peu comme avec Anigo).

Et je trouve l’attitude des parisiens pathétiques, eux si prompts à donner des leçons au monde entier.
Répondre