Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

[What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

04 Jan 2020, 11:19

En parcourant le topic cher à certains forumeurs il m’est revenu en mémoire la folle rumeur d’achat de notre cher OM par un obscur émirat.

Je me suis soudain demandé : aimerais-Je toujours mon OM avec cette passion folle et indéfectible ?
Depuis que je mate du foot donc fin des années 80 début 90 et la prise de pouvoir de canal dans le club de la capitale j’ai toujours eu l’image d’un PSG people clinquant et ce qu’il se passe aujourd’hui la bas ne me choque pas outre mesure mais pour nous ?
Quand on y pense il y a plus de joueurs qui sont devenus des stars par l’OM que de gars qui y sont arrivés avec ce statut. C’est probablement du à une histoire largement plus grande et plus étoffée mais si demain un état souverain venait à en prendre le contrôle. Que ce dernier fasse venir Aguero, Dybala, De Bruyne et Van Dijk.

Comment réagiriez-vous ? Des étoiles dans les yeux ? Un goût amer de reac et de dégoût en mode on m’a volé mon OM ?

Perso quand j’essaie de l’imaginer j’ai une sensation étrange et ambiguë mais qui pencherait à priori plus sur le sentiment de perdre mon club et pour vous ?

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

04 Jan 2020, 11:39

Je supprime mon compte ici.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

04 Jan 2020, 11:47

Ca ferait chier dans un premier temps et on surmonterait tous nos réticences dans un deuxième temps si les investissements étaient au bout, en râlant certes un peu, mais en continuant à supporter le club, Travis style.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

04 Jan 2020, 13:11

Un richissime individu d’un pays des émirats, je prends. Je m’en fous.

Un pays, comme le Qatar ou je ne sais qui, c’est mort pour moi. Voir l’OM être utilisé à des fins politiques, au-dessus de mes forces.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 12:49

Je ne pourrai pas arrêter de supporter le club. Et il faut être honnête : voir des joueurs d'exception sous le maillot blanc réaliser de grands matches dans un Vél à fusion, ça ne peut pas laisser insensible.

Ca ne signifie pas pour autant que je serai dupe de la nature du proprio éventuel et je ne crois pas que je me mettrai à leur accorder un blanc-seing à la manière de Ménès et Riolo avec le Qatar. Mais le fait est qu'il y a longtemps que je distingue ma passion pour ce que je vois sur le terrain du reste c'est-à-dire l'environnement du foot qui est largement contraire à mes valeurs. J'ai fait le choix, au fur et à mesure que mes convictions politiques se sont formées, de fermer les yeux pour ne garder que ce qui me fait vibrer.

C'est assez hypocrite mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour sortir d'une situation insoluble car je ne n'arriverai franchement pas à décrocher de l'OM dont l'histoire ne se résumera jamais à un actionnaire principal.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 13:23

Gastibelza, ce que tu dis est intéressant.

Si l'OM devenait le chiffon d'un pays, quel qu'il soit, ça ferait planter (ou costiler) mon programme parce que j'accepte déjà de séparer mes convictions du foot en RESPECTANT le Marché, mais que là pour le coup ce ne serait pas le Marché mais un Etat. Ca enverrait le message qu'en France, l'Etat ne peut RIEN FAIRE ce qui va nous coûter notre système de retraite, d'éducation et de santé, mais qu'ailleurs, l'Etat, il peut acheter mon club. Cette contradiction entre ce qu'on nous vend du nouveau monde et ce qu'il est, appliquée à MON PUTAIN DE CLUB, ça me ferait littéralement fondre un boulon je pense.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 13:31

faut pas se voiler la face, personne ne viendrait pleurer si on avait une équipe QSG style

après ouais ca me ferait chier de voir l'OM se faire chier dessus par des diva du football comme neymar ou entendre le genre de decla de Zlatan par exemple
mais avoir une équipe qui marche sur la L1 et sors des poules chaque années en LDC ferait quand même plaisir :mrgreen:

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 17:40

:beurk:

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 21:21

The Flankeur a écrit:faut pas se voiler la face, personne ne viendrait pleurer si on avait une équipe QSG style

après ouais ca me ferait chier de voir l'OM se faire chier dessus par des diva du football comme neymar ou entendre le genre de decla de Zlatan par exemple
mais avoir une équipe qui marche sur la L1 et sors des poules chaque années en LDC ferait quand même plaisir :mrgreen:

De toute façon pas besoin d’avoir des mercenaires interplanétaires pour voir l’OM baisser son froc devant des gars et en voir certains chier sur l’institution. Rien qu’en remontant à ces 6 derniers mois Balotelli était un épisode ridicule, Rami nous a écœuré, Thauvin se la pétait star devenue trop balèze pour l’OM, le puceau Lihaji veut tirer un max de la vache à lait... Même Gustavo a fini par diviser les supporters avec une partie de la plèbe qui le traite de tricheur mercenaire faux cul...
Je parle même pas de notre actionnaire précédent qui a chié sur l’histoire de notre club pendant 20 ans en organisant un bordel permanent, permettant à la mafia d’entrer dans la bergerie. Et aujourd’hui on a un mec de Harvard qui veut transformer nos supporters en spectateurs et changer les règles du foot avec des « buts à 2 pts » :ptdr:
A part ça on est fier de pas avoir d’émir à l’OM... Cool.

Bref les émirs n’ont fondamentalement rien changé. Le foot business a commencé dans les 90s avec des liasses plus ou moins sales recouvrant le football depuis cette époque. Sans parler des grosses cylindrées européennes qui ont bâti leurs empires grâce à des avantages fiscaux monstrueux à l’instar des clubs espagnols et magouilles institutionnalisées comme en Italie. L’OM lui même en est un exemple avec un boss sulfureux et bling bling pour une sale affaire de magouille à la clé... Seul couac, en France le sport n’est ou n’était pas assez important à l’époque pour que l’affaire soit enterrée comme la valise.
Mais surtout, l’arrêt bosman a sonné le glas du foot à papa, faisant du mercenariat la norme.

Le Qatar n’a fait que rattraper le retard qu’une cylindrée au gros potentiel comme le PSG avait pris sur les pétés de thunes européens. On vit dans un monde cynique, le foot en est le fruit depuis 30 voire plus. C’est triste mais c’est comme ça.
Donc bon, si un actionnaire, peu importe son CV, vient faire la même chose à l’OM en nous signant des Balo et Rami en bien plus forts pour qu’on remplisse à nouveau notre armoire de titres, je vois pas pourquoi je chialerais. Et je pense que pas beaucoup de Marseillais le feraient y compris dans ceux qui s’offusquent du PSG cheaté alors qu’ils supportent à fond des Réal construit par le roi d’Espagne, des Juve bâtie sur la corruption et le dopage et j’en passe.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 22:01

JojoLaSaucisse a écrit:Un richissime individu d’un pays des émirats, je prends. Je m’en fous.

Un pays, comme le Qatar ou je ne sais qui, c’est mort pour moi. Voir l’OM être utilisé à des fins politiques, au-dessus de mes forces.

Tapie a aussi utilisé l’OM à des fins politiques. Berlusconi avec Milan n’en parlons pas. Le Barca est un club carrément politisé. Bref...

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 22:05

Ou comment comparer des choses qui n'ont rien à voir entre elles (Ni Tapie, ni Berlusconi ni même le catalanisme ne sont des états souverains à priori).

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 22:15

Lo Provençau, non mais je réponds à une réflexion sur les fins politiques. Comme si le foot n’en avait jamais été porteur avant les émirs... On peut même parler du sport en général avec les USA et l’URSS (la Russie et la Chine prennent le relais aujourd’hui) organisant dopage et magouilles à des fins politiques.

Excuse moi à l’échelle des clubs d’y voir un rapport quand Tapie ou Berlusconi se servaient de leurs écuries pour des intérêts directement politiques. Ce mélange des genres a simplement flingué notre club avec l’agenda de Tapie voulant que l’OM gagne par tous les moyens avant la municipale de 95 puis la politisation à outrance de l’affaire OM-VA. L’un est carrément devenu chef de l’Etat Italien et l’autre voulait être maire de Marseille et faire une Macron avant l’heure.
Quand en pleines révélations sur la corruption, le président Mitterrand va jusqu’à défendre l’OM et Tapie, c’est absolument pas une aberration politique dans un état de droit, il parlait juste en tant que fan de JPP et sa bise :lol:

Quant au catalanisme, oui se servir du club pour exalter des velléités de sécession avec l’Etat espagnol dans un contexte très tendu avec des prisonniers politiques et des manifs qui dégénèrent, c’est a priori plus embêtant que le soft power qatari qui se sert juste du sport pour mettre son pays souverain sur la carte du monde. Ce que Monaco fait par ailleurs depuis 60 ans avec l’ASM défiscalisé...

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 23:30

Il y a toujours eu de la politique dans le football, je te rejoins sur ce point mais les finalités n'ont rien à voir avec celles des Qataris.
Et le Barça a eu un président fusillé par les franquistes pendant la guerre civile espagnole, ils se sont pas découverts catalanistes depuis une paire d'années.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

06 Jan 2020, 23:46

Lo Provençau, je suis bien d'accord avec toi ...

Et perso j'avoue ne pas avoir bien compris l'intérêt de ce topic, sans vouloir porter offense à son auteur bien entendu :wink:

Parce que le jour où ma tante en aura elle s’appellera mon oncle :mrgreen:

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 01:41

Lo Provençau a écrit:Il y a toujours eu de la politique dans le football, je te rejoins sur ce point mais les finalités n'ont rien à voir avec celles des Qataris.
Et le Barça a eu un président fusillé par les franquistes pendant la guerre civile espagnole, ils se sont pas découverts catalanistes depuis une paire d'années.

Bah justement c'est pas parce qu'à l'époque du franquisme il était moralement acceptable de politiser le club comme symbole de résistance, qu'aujourd'hui il est acceptable de le faire pour pousser à une nouvelle guerre civile dans un état cette fois démocratique.

C'est tout un débat et c'est bien le problème avec la politisation de choses qui ne devraient pas l'être. Oui dans l'idéal le prez du Barça et Guardiola devraient garder leurs opinions politiques pour eux, oui les USA, la Russie, la Chine, le Qatar ne devraient pas se servir du sport pour faire la pub de leur bled, oui Tapie aurait dû se contenter d'être un Aulas au lieu de se griller en politique et flinguer l'OM avec lui.
Mais le monde fonctionne comme ça. A partir du moment où un émir rachète pas l'OM pour imposer la charia dans le stade, j'ai du mal à y voir une terrible finalité politique.

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 09:37

superolive a écrit:Lo Provençau, je suis bien d'accord avec toi ...

Et perso j'avoue ne pas avoir bien compris l'intérêt de ce topic, sans vouloir porter offense à son auteur bien entendu :wink:

Parce que le jour où ma tante en aura elle s’appellera mon oncle :mrgreen:


Je ne me sens pas offensé :marlene:

L’intérêt est purement à la discussion, effectivement le sujet n’atteint pas une grande profondeur comme tu peux en témoigner avec ta tante :mrgreen: mais je crois que ça fait partie des humains de se demander qu’est ce qui se passerait si on gagnait au loto ou qu’est ce que serait ma vie si j’avais fait d’autres choix.

Les réponses s’avèrent souvent assez intéressantes entre ceux qui vont à fond dans le rêve et ceux dont l’impossibilité de l’évènement permet un recul total.

Et je crois que c’est le cas ici encore en tout cas moi je trouve la lecture très intéressante :smile:

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 10:04

gigi a écrit:Mais le monde fonctionne comme ça. A partir du moment où un émir rachète pas l'OM pour imposer la charia dans le stade, j'ai du mal à y voir une terrible finalité politique.


En effet. Mais qu'un émir rachète l'OM pour faire oublier qu'il impose la charia ou sa version light dans son pays, il y a de quoi se sentir un tantinet mal à l'aise, non ?

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 10:10

myworld, :mrgreen:

Je suis bien conscient que ma contribution n'a pas été très utile au débat :cretin:

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 10:15

Je trouve au contraire le sujet intéressant. Si la discussion se concentrait sur les joueurs qu'on aimerait avoir avec un budgt XXL, ça serait en effet vain et superflu. Mais là, ça interroge notre rapport à l'OM, au foot et au monde du XXIème siècle et son impact sur nos exigeances éthiques et morales.

Par contre, que superolive explique que myworld est un abruti tandis que ce dernier traite superolive de crétin, c'est pas très gentil. :?

Re: [What If ?] l’OM sous pavillon Emirati

07 Jan 2020, 10:26

Gastibelza, :lol:
Répondre