par 320cds » 22 Juin 2021, 15:35
Je vais rester flou exprès pour ne pas qu'on sache de qui je parle. Le père (qui gagne bien sa vie) d'un gosse m'a expliqué que son fils a été viré du centre de formation du PSG, alors qu'il a fini premier de sa classe d'âge à tous les tests techniques, parce qu'il ne faisait "que" 1m50 à 12 ans. Le père fait plus d'1m80.
Maintenant il joue dans le club d'une grande ville de Banlieue mais il veut changer. Il prend trop de coups. Il joue contre des enfants d'1m70 qui sont physiquement sur une autre planète.
C'est pas nouveau que le centre de formation du PSG fait de la merde malgré le fait qu'ils peuvent attirer tous les meilleurs gamins de cette réserve monstrueuse qu'est l'IDF (il m'a parlé de montants énormes sous la table pour des gamins de 10 ans). Mais à mon sens le problème de la formation française, c'est que les "coachs" sont jugés sur les résultats de leurs équipes de gamins, ils cherchent donc les résultats à court terme, qu'il est plus facile d'avoir avec des gamins très puissants en avance sur leur puberté que d'autres plus en retard sur ce plan, même si ces derniers sont bien plus prometteurs techniquement.
C'est bien triste.
En IDF, j'ai mis mon fils au foot (trop tot, ma faute). J'ai constaté que ce n'est pas, au contraire de ma province, un vecteur de mixité. 90% des gamins licenciés viennent de l'immigration, car c'est un sport pas cher sans doute et pour des raisons culturelles. Cela n'a pas posé de problème.
Par contre, des coachs un peu teubés qui hurlaient littéralement sur des gamins de 6 ans, voulant la victoire, peu pédagogue techniquement et tactiquement, le néant absolu. On a mis fin à l'expérience au bout d'un an et on l'a mis au tennis en plus du karaté.
Compliqué le foot pour les tout jeunes en IDF.