[LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Rocca » 09 Déc 2020, 09:02

Bon l’exemple de Neymar n’est pas bon car on ne sait pas si Alvaro a dit un truc ou non.
Ensuite, tu te lèves, tu n’as pas encore pris tes chocapics, tu es encore en demi sommeil donc tu ne lis pas mais tu as quand même envie d’affirmer quelque chose, alors tu parles à côté.
Y avoir quelque chose c’est dire quelque chose de raciste ? Ça peut être le ton, un geste, une attitude. Donc, tu peux te permettre de te détendre.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar carma » 09 Déc 2020, 09:10

A priori l'argument de la langue ne tient pas debout.



Certains oublient l'Histoire dans leur interprétation. Le mot noir a une connotation particulière parce qu'on a réduit en esclavage une partie de la population sur ce seul critère. A ce jour, ce n'est pas le cas des gros, des chauves ou des blonds (c'est même plutôt l'inverse pour ces derniers :adolf: ). Donc oui, il faut employer ce mot avec prudence quand on désigne quelqu'un. Peut-être n'il y avait-il aucune haine dans les propos de l'arbitre, mais c'est au minimum discriminatoire. Quand on est un officiel, c'est une faute, et une faute grave. Vous croyez que ses coéquipiers garderaient leur calme si un arbitre désignait Payet en disant "le gros là bas" ?
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Rony2D » 09 Déc 2020, 09:14

carma, c'est exactement ça pour moi le problème. Je ne suis pas certain que l'arbitre soit raciste mais au minimum il est crétin. Tu n'emploie pas ce mot pour les raisons que tu as citées. Imaginez un seul instant s'il y avait eu un handicapé sur le banc et que l'arbitre l'avait désigné ainsi ?
Et là seconde erreur de l'arbitre pour moi c'est qu'il voit qu'il a provoqué la colère du membre du staff mais il ne m'a pas semblé vouloir remettre les choses dans l'ordre ou à minima s'excuser de l'avoir offensé.
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5836
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar fourcroy » 09 Déc 2020, 09:16

De ce que j'en ai compris, le quatrième arbitre désigne à l'arbitre central un joueur roumain en train de vriller et, comme, j'imagine, il ne voit ni ne connaît son numéro, le désigne en roumain par "le Noir, là, tu vois de qui je parle ?" Noir qui, en roumain, comme en espagnol, est un mot construit sur la racine negr-, nullement raciste en soi. Ce qu'entend l'autre gars sur la touche, qui met le scandale en marche.

Ces conneries sur le thème de la langue sont récurrentes. Toutefois, le mec va morfler, non pour avoir prononcé un mot non raciste en roumain mais qui sonne comme un mot raciste en anglais et en français, mais simplement, le fait est indiscutable, pour avoir ponctuellement désigné, fût-ce à un tiers, un joueur par sa couleur de peau au lieu de son nom ou de son numéro de maillot. Ce qui n'a jamais posé de problème pendant des décennies, mais qui est considéré aujourd'hui comme un racisme insupportable.

Après, on peut partir sur des débats de fond sur "ah, enfin, on lutte contre le racisme latent" vs "le racisme, c'est mal, mais cette manie délirante du politiquement correct part en couille complet", mais je crois aussi qu'on peut s'en passer. C'est plus ou moins ce que disait Riolo hier, qui marchait visiblement sur des œufs, et ça me semble assez pertinent.

Edit. J'ai redigé mon message pendant que Carma écrivait le sien. Je trouve que son argumentation justifie assez mon dernier paragraphe. Tu dis d'un mec qu'il est noir — sans aucune connotation dégradante, moqueuse ou critique —, et c'est du racisme parce que l'esclavage au XVIIIème siècle. On peut trouver l'argument peu pertinent en soi, mais il faut prendre en compte que ceux qui ont décidé qu'il l'était ont gagné le combat et que tout un tas de Noirs vont se trouver insultés, soutenus par tout un tas d'autres gens pas Noirs, mais qui sont d'accord. Donc faut arrêter de dire ça.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Rocca » 09 Déc 2020, 09:27

Mais la c’est un coach donc il n’a pas de numéro. On verra si c’est ça, ou si il s’est emballé, mais si c’est juste qu’il désignait Webo faut se calmer.
Mais faut voir le ton et le contexte. entre « vous direz au noir de se calmer » ou « la personne qui deconne c’est leur entraîneur noir » c’est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar fourcroy » 09 Déc 2020, 09:44

Rocca, j'ai peut-être confondu, je ne connais pas les personnes concernées.

Spoiler: montrer
Cela posé, je pense que tu ne devrais pas traiter la question de la traite des Noirs avec autant de légèreté. D'autant qu'on en parle quand même beaucoup moins que de la Shoah. :?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar IceCold » 09 Déc 2020, 09:54

Perso, si je n'ai jamais aimé l'hystérie qui peut se déchaîner dès que le racisme est évoqué, et que je comprends les propos de Kaveen, le problème ici selon moi c'est qu'on ne parle pas d'une discussion privée dans un cercle privé, où, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, on désignerait quelqu'un par sa couleur de peau par souci de rapidité (si on a deux mecs blancs et un noir, c'est une façon comme une autre de les différencier).
Là, on parle d'un officiel, avec un micro accroché à la veste, qui parle à un autre officiel, pendant une compétition sportive européenne retransmise devant des millions de personnes.
Si le mec ne comprend pas que ses propos doivent être mesurés, c'est soit un con soit un sale con.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar dalshim » 09 Déc 2020, 10:00

carma a écrit:A priori l'argument de la langue ne tient pas debout.



Certains oublient l'Histoire dans leur interprétation. Le mot noir a une connotation particulière parce qu'on a réduit en esclavage une partie de la population sur ce seul critère. A ce jour, ce n'est pas le cas des gros, des chauves ou des blonds (c'est même plutôt l'inverse pour ces derniers :adolf: ). Donc oui, il faut employer ce mot avec prudence quand on désigne quelqu'un. Peut-être n'il y avait-il aucune haine dans les propos de l'arbitre, mais c'est au minimum discriminatoire. Quand on est un officiel, c'est une faute, et une faute grave. Vous croyez que ses coéquipiers garderaient leur calme si un arbitre désignait Payet en disant "le gros là bas" ?


Super blague raciste sur les blonds en les comparant aux nazis. Mais c'est des blonds, c'est pas grave, ça passe crème. Et pis c'est une blague hein, c'est pour rigoler. On va pas en faire un fromage.

Je plaisante, bien sûr (au cas où)
Avatar de l’utilisateur
dalshim
En formation
En formation
 
Messages: 640
Enregistré le: 24 Nov 2003, 12:08

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Betsamee » 09 Déc 2020, 10:10

on peut au moins se mettre d'accords sur les roux ? ca commence a etre tendu ici
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69195
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar 320cds » 09 Déc 2020, 10:36

Pour revenir au foot, le Barça est au fond du trou (même s'ils ont beaucoup de blessés). Je ne comprends pas vraiment les raisons profondes. Bon déjà on peut constater qu'ils prennent beaucoup trop de buts. Leur composition avec tellement de joueurs qui ne participent pas au travail défensif et des un socle défensif en plein déliquescence, ça fait une passoire. Koeman est en grand danger.

MU ne s'en sort pas, malgré son budget pharamineux, on ne voit pas les millions quand on regarde cette équipe jouer.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14202
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Odd » 09 Déc 2020, 10:36

Pourquoi toujours tout ramener aux roux ? C'est discriminatoire redaface2
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Odd » 09 Déc 2020, 10:39

IceCold a écrit:Perso, si je n'ai jamais aimé l'hystérie qui peut se déchaîner dès que le racisme est évoqué, et que je comprends les propos de Kaveen, le problème ici selon moi c'est qu'on ne parle pas d'une discussion privée dans un cercle privé, où, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, on désignerait quelqu'un par sa couleur de peau par souci de rapidité (si on a deux mecs blancs et un noir, c'est une façon comme une autre de les différencier).
Là, on parle d'un officiel, avec un micro accroché à la veste, qui parle à un autre officiel, pendant une compétition sportive européenne retransmise devant des millions de personnes.
Si le mec ne comprend pas que ses propos doivent être mesurés, c'est soit un con soit un sale con.


Je suis d'accord avec ça.

Si il connaît pas son nom ou ne savait pas qu'il était l'entraîneur adjoint, il avait juste à le montrer du doigt et ça s'arrêtait là.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar superolive » 09 Déc 2020, 10:58

Odd, montrer du doigt c'est impoli :cretin:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24626
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar fourcroy » 09 Déc 2020, 11:03

Odd, je ne sais pas si tu trolles ou pas. :oops:

Montrer une personne du doigt, pas seulement avec le majeur, est un manque de respect.

Quant au message de GlaceFroide, je suis aussi d'accord, mais à condition de préciser doivent être mesurés, eu égard aux repères de l'époque.

Le problème de la lutte contre le racisme et autres discriminations ou stigmatisations, qui est évidemment nécessaire et importante, c'est que le débat a été tellement hystérisé qu'il est devenu un troll en lui-même. Ce qui est àmha contreproductif et expose à un retour de bâton, mais on verra bien.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Chris Red » 09 Déc 2020, 12:27

Rocca a écrit:Bon l’exemple de Neymar n’est pas bon car on ne sait pas si Alvaro a dit un truc ou non.
Ensuite, tu te lèves, tu n’as pas encore pris tes chocapics, tu es encore en demi sommeil donc tu ne lis pas mais tu as quand même envie d’affirmer quelque chose, alors tu parles à côté.
Y avoir quelque chose c’est dire quelque chose de raciste ? Ça peut être le ton, un geste, une attitude. Donc, tu peux te permettre de te détendre.


Je suis parfaitement détendu. Justement, ceux qui sont tendus, c'est tous ceux qui agitent la bannière du racisme depuis hier soir et qui n'ont pas attendu que les faits soient mis en lumière pour parler, sortir les slogans, etc...

En outre, je ne pense pas parler à côté, j'essaie d'avoir du recul, je n'oublie pas que ces messieurs ont réagi à chaud, que leurs nerfs étaient déjà à vif puisqu'ils contestaient une décision arbitrale, y avait de la tension. Et je pense que tout ça va avoir des conséquences pour la personne incriminée et possiblement son entourage. Donc les accusations ont intérêt à être fondées.

S'il a fait preuve de maladresse ou d'impolitesse, ou s'il s'agit d'un quiproquo... Ça fait quand même lourd...
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6154
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar randoulou » 09 Déc 2020, 13:07

320cds a écrit:Pour revenir au foot, le Barça est au fond du trou (même s'ils ont beaucoup de blessés). Je ne comprends pas vraiment les raisons profondes. Bon déjà on peut constater qu'ils prennent beaucoup trop de buts. Leur composition avec tellement de joueurs qui ne participent pas au travail défensif et des un socle défensif en plein déliquescence, ça fait une passoire. Koeman est en grand danger.

MU ne s'en sort pas, malgré son budget pharamineux, on ne voit pas les millions quand on regarde cette équipe jouer.

De mémoire, les résultats de Koeman en tant que coach sont très moyens
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57702
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Odd » 09 Déc 2020, 14:01

Fourcroy, je trolle pas mais j'ai dit ça a la va vite, y avait quand même d'autres façons de désigner que "le noir là bas" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Jack73 » 09 Déc 2020, 14:08

Franchement çà devient nawak...
Je pense qu'il va falloir enlever le mot noir du dictionnaire et le bannir de toutes les langues ce sera plus simple.
On aurait pu suspendre Tapie Goethals et tout l'OM des années 90 (supporters, joueurs, staff lorsqu'ils parlaient de leur garde noire (Boli, Angloma, Desailly, je dis çà pour les plus jeunes) à ce compte là..C'est un exemple parmi tant d'autres.

Quand on en est à se demander s'il faut débaptiser des noms de livres qui ont plusieurs siècles... Nous sommes en train de tout mélanger.
Bizzarement on peut parler de black sans les offenser mais noir non..Black ferait il plus classe ? Pourant cela a la même signification
Le coach adjoint (lui qui est visé par le 4e arbitre) n'a ni numéro ni nom sur son maillot.. Il entend negro (alors que c'est negru, noir en roumain) et pête un cable .
C'est évidemment très maladroit de la part de l'arbitre mais est ce raciste pour autant ?
Je suis EVIDEMMENT contre le racisme mais là çà devient franchement n'importe quoi.
J'en discutais ce matin avec un collègue de boulot très impliqué dans ce combat, même lui me disait que c'était vraiment trop là
J'ajoute que j'aimerais voir les équipes sortir du terrain et faire preuve de solidarité lorsque les supporters imitent des cis de singe à chaque fois qu'un joueur de couleur touche le ballon.
Suspendre et faire jouer à huis clos pendant un mois pour commencer, puis plusieurs mois si récidive..
Voilà ce que j'attends, parce que çà c'est inacceptable
Modifié en dernier par Jack73 le 09 Déc 2020, 14:13, modifié 1 fois.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11010
Enregistré le: 23 Déc 2006, 01:51
Localisation: Beaucaire

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar gob » 09 Déc 2020, 14:41

Odd a écrit:Pourquoi toujours tout ramener aux roux ? C'est discriminatoire redaface2


Les noirs, les blancs, les gros, les maigres, les chrétiens , les musulmans etc ... aucun problème
Les juifs on tolère parce que Bets fait des jeux de mots (certes moins bons que ceux de Rocca l’année prochaine mais c’est un autre débat).
Les parisiens , on supporte parce que les posts de Travis sont globalement mieux écrits et argumentés que les nôtres.
Mais les roux non c’est pas possible.


PS: de façon beaucoup plus sérieuse, je suis très proche de ce qu’écrit fourcroy

PPS: on peut débattre de ce sujet à risque ici , mais en respectant les idées des autres et en restant courtois sinon Dredd ou pire Pancho interviendront. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Jack73 » 09 Déc 2020, 14:45

fourcroy a écrit:Odd, je ne sais pas si tu trolles ou pas. :oops:

Montrer une personne du doigt, pas seulement avec le majeur, est un manque de respect.

Quant au message de GlaceFroide, je suis aussi d'accord, mais à condition de préciser doivent être mesurés, eu égard aux repères de l'époque.

Le problème de la lutte contre le racisme et autres discriminations ou stigmatisations, qui est évidemment nécessaire et importante, c'est que le débat a été tellement hystérisé qu'il est devenu un troll en lui-même. Ce qui est àmha contreproductif et expose à un retour de bâton, mais on verra bien.


+1000
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11010
Enregistré le: 23 Déc 2006, 01:51
Localisation: Beaucaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Huile et 36 invités