[LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar squall » 09 Déc 2020, 00:39

Je suis moi même qq un de couleur

J'en peux plus :lol:
Tous les racistes sont des caucasiens, c'est bien connu. Pour info, un peule envers un soniké, c'est du racisme. Un achkénaze envers un kabyle, c'est du racisme.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24258
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar gob » 09 Déc 2020, 00:40

Odd a écrit:C'est pas comme si j'avais résumé 3 fois la situation à partir des images qu'ont montré RMC toute la soirée

Je voulais voir les images. Je les ai trouvées.
Merci de ta réponse constructive.

En fait , initialement il dit que le 4e arbitre le traite de negro puis ensuite il emploie le terme black man quand il parle avec l’arbitre.
Le débat va s’ouvrir sur ce qui est maladroit ou raciste dans le mot employé mais il est clair qu’il va falloir travailler pour changer définitivement les mentalités.

Par contre, les cris de singes, les bras tendus etc... ça ne gêne personne en Europe ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Kaveen » 09 Déc 2020, 00:41

koni a écrit:Kaveen, on ne va pas débattre sur le fond, t’es pas prêt.

Sur la forme maintenant, et je rebondis sur « le sens de la phrase ». As tu vu la vidéo ? Ne vois tu pas du « péjoratif » ?


j'ai vu la vidéo mais je n'ai pas du tout compris ce que dis l'arbitre.
D'après ce que j'ai vu et lu, le 4eme arbitre parle en roumain et désigne l’entraîneur adjoint noir par "negru". Ca semble simplement dire noir mais au son, ça sonne comme négro. Normal que webo l'interpelle pour savoir il se fait traiter de négro. J'aurai aussi péter un câble à sa place
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar gob » 09 Déc 2020, 00:42

Lorenzin' a écrit:
gob a écrit:Ben disons qu’une équipe en blanc me gâche un peu la fête cette année :lol:

Un peu ? C'est un euphémisme. :cretin:
Le non authentique Ronaldo avait-il réellement besoin de 2 penals pour marquer ? :ahuri:


Tem so UM Ronaldo.
Ronaldo fenomeno.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Globe Trotter » 09 Déc 2020, 00:44

Kaveen a écrit:
squall a écrit:On a réellement un débat sur c'est quoi une insulte raciste ... en 2020 ?


désigner une personne parmi d'autres par une de ces caractéristique physique est une insulte ?

Le terme négro est raciste mais pas de décrire une personne par rapport a une caractéristique physique.


C'est tout le débat, à savoir prouver le caractère raciste du propos. Ce qui me gêne le plus me concernant, c'est la condamnation médiatique, immédiate et unanime.
Avatar de l’utilisateur
Globe Trotter
Assidu
Assidu
 
Messages: 4514
Enregistré le: 29 Mai 2003, 17:49
Localisation: nulle part

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar prtdr » 09 Déc 2020, 00:51

santana, il y a plusieurs choses ennuyeuses dans ton post :

- est-ce qu'il faut creuser le fond et atteindre la pire des ignominies pour trouver ennuyeuse/vomitive certaines paroles, pensées ou actions ?

- si le mouvement de démagogie dont tu parles veuille qu'on doive tolérer des paroles xénophobes, sexistes, racistes en soi voire au prétexte qu'il y a pire, libre à toi...

- Arrêter un match de football tout comme manifester son opposition à des idées extremistes et fascistes semble pas être vraiment inutile. On parle bien plus que de symbolique et qui plus est à l'époque actuelle où le nihilisme se fait de plus en plus important. A l'inverse, ne rien faire serait plutôt encourager ce type d'idées.

- Je ne connais pas ta situation personnelle mais je ne vois pas le rapport ici par rapport aux exemples exposés. Là, on a vu des images et les propos et la situation rapportée rend celle-ci pour la moins ennuyeuse. Quand je dis à Kaveen te fais pas plus bête que tu n'es, j'entends qu'il intègre le contexte de ces paroles. Cela ne paraît pas dit comme simple qualificatif ici.

- Par rapport à Erdogan et la situation présente, il faudrait revoir quelle est la position de l'UEFA avant de pouvoir se prononcer sur une éventuelle influence de sa part dans cette action si c'est ce que tu sous-entends.
prtdr
 

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Kaveen » 09 Déc 2020, 00:51

pretender a écrit:Te fais pas plus bête que tu n'es Kaveen, merci.


ton argument s’arrête à ça ? une insulte ? tu remarqueras que je ne critique personne ici. il est facile de tomber dans le sensationnalisme en disant "il a dit le mot noir"...au bûché.

désigné une personne par sa couleur doit t'il toujours le ramener a un statut de victime persécutée ? ou bien juste a un trait physique banal.
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar prtdr » 09 Déc 2020, 00:53

La forme était maladroite de ma part et je m'en excuse car je ne souhaitais pas entendre par là que tu étais bête, mais j'ai expliqué ce que je voulais te dire dans ma réponse à santana.

En l'occurrence, de prendre un peu de recul et de prendre en compte le contexte et de penser que ce n'était pas employé comme un unique qualificatif dénuée d'autre sens.
prtdr
 

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar spy » 09 Déc 2020, 00:56

Kaveen n’est pas à une connerie près
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18412
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar squall » 09 Déc 2020, 00:57

Parler de bêtise n'a rien d'insultant pour l'être humain, c'est une caractéristique d'une pensée incongrue.
pretender, ne t'excuse pas, s'il faut prendre un jaune, je le prendrai volontiers sur ce sujet.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24258
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Kaveen » 09 Déc 2020, 00:59

pretender a écrit: j'entends qu'il intègre le contexte de ces paroles. Cela ne paraît pas dit comme simple qualificatif ici.
.


J'aimerai savoir tes arguments pour dire que ce n'es pas un simple qualificatif.

Après, je le dois et je le répète, l'arbitre a peut être employé le mot noir avec une volonté de dénigré. Mais je refuse a dire que dès que tu utilises le mots "noir" c'est automatiquement raciste, ni de condamner aveuglement quelqu'un sans qu'il ai pu au moins se défendre.

La, on a l'impression sur l'equipe TV que les joueurs de ce soir sont les nouveaux Rosa Parks
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Kaveen » 09 Déc 2020, 01:04

pretender a écrit:La forme était maladroite de ma part et je m'en excuse car je ne souhaitais pas entendre par là que tu étais bête, mais j'ai expliqué ce que je voulais te dire dans ma réponse à santana.

En l'occurrence, de prendre un peu de recul et de prendre en compte le contexte et de penser que ce n'était pas employé comme un unique qualificatif dénuée d'autre sens.


Pas besoin d'excuse Pretender. j'aurai du marquer taquinerie au lieu d'insulte. Parce que c'est ainsi que je l'ai pris.
Mais c'est juste que j'aurai préférer des arguments concrets. Peut être as tu raison.

Mais aujourd'hui, il suffit de s'indigner et de se victimiser pour dire qu'on a raison
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar santana » 09 Déc 2020, 01:10

pretender a écrit:santana, il y a plusieurs choses ennuyeuses dans ton post :

- est-ce qu'il faut creuser le fond et atteindre la pire des ignominies pour trouver ennuyeuse/vomitive certaines paroles, pensées ou actions ?

- si le mouvement de démagogie dont tu parles veuille qu'on doive tolérer des paroles xénophobes, sexistes, racistes en soi voire au prétexte qu'il y a pire, libre à toi...

- Arrêter un match de football tout comme manifester son opposition à des idées extremistes et fascistes semble pas être vraiment inutile. On parle bien plus que de symbolique et qui plus est à l'époque actuelle où le nihilisme se fait de plus en plus important. A l'inverse, ne rien faire serait plutôt encourager ce type d'idées.

- Je ne connais pas ta situation personnelle mais je ne vois pas le rapport ici par rapport aux exemples exposés. Là, on a vu des images et les propos et la situation rapportée rend celle-ci pour la moins ennuyeuse. Quand je dis à Kaveen te fais pas plus bête que tu n'es, j'entends qu'il intègre le contexte de ces paroles. Cela ne paraît pas dit comme simple qualificatif ici.

- Par rapport à Erdogan et la situation présente, il faudrait revoir quelle est la position de l'UEFA avant de pouvoir se prononcer sur une éventuelle influence de sa part dans cette action si c'est ce que tu sous-entends.


Honnêtement j apprécie generalement tes messages foot et j apprecie que tu prennes le temps d argumenter. Pour preciser ma pensée :

1.le racisme avere et incontestable est évidemment condamnable.Dans le cas ici present, au dela des images, il y a un doute.Les gars sont dans le feu de l action, et la signification/confusion sur negru vs negro ne rend pas la situation incontestable.

2.Je m insurge surtout sur les mentalités d aujourd'hui ou le jugement hatif est legion.Et que la mediatisation a outrance via internet n aide pas a surinterpreter des situations.On est dans un monde ou faire le buzz est vendeur.Menes, riolo, dugarry, domenech faire de la provoc pour attirer du monde ça marche.Les gens aiment la merde

3. La conséquence de cette surinterpretation rapide ca donne des samuel paty.Est ce que ce qu il a fait est raciste au point de faire tuer?Je ne rentrerai pas danske debat.

4.Si je t ecoute bien alors soyons coherent.Des qu il y a une parole dite raciste, au sens 2020, alors on arrête tout et on condamne?Alors si je te suis, on doit enfermer Tapie , qui utilisait le terme "garde noire", et va arreter tous les matchs de foot pro comme amateurs du monde des qu on entend un ho hisse encule.

5.Autant un sagnol qui parle de joueur typiquement africain avec la notion d intelligence, ou blanc avec les quotas, je peux comprendre quon parle de racisme.Mais un roumain qui courre dans la ligne de touche, dans un match a huis clos, contre l equipe d erdogan, dans le contexte géopolitique actuel, le doute est permis.

Faut pas s etonner qu il arrive un truc grave a ce type ou a sa famille dans les prochains jours.

Parenthèse fermée pour ce Debord non foot.
santana
En formation
En formation
 
Messages: 877
Enregistré le: 03 Oct 2010, 09:26

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar prtdr » 09 Déc 2020, 01:11

Kaveen, pour moi, rien que par rapport à cela, déjà tu n'appelles pas par deux fois quelqu'un en disant le blanc, le gros, le noir, la meuf, etc. En soi, ça me choque déjà. Après, ça me choque d'autant plus quand cela provient d'une personne à caractère officiel qui défend une institution qui se veut défendre sur le principe le respect.

Dans le cas présent j'ai encore plus de mal à croire que Webo comme Demba Ba inventent et surjouent les offusqués.
prtdr
 

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar randoulou » 09 Déc 2020, 01:48

320cds a écrit:
Odd a écrit:But de Cabella a Stamford Bridge


Je relance d'un Rekik titulaire en latéral gauche avec Seville contre Rennes !

Karim Rekik, Karim Rekiki
Karim Rekik, Karim Rekiki
Karim Rekik, Karim Rekiki
Karim Rekik, Karim Rekiki
Karim Rekik, Karim Rekiki
Karim Rekik, Karim Rekiki

:oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57724
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Chris Red » 09 Déc 2020, 08:05

En dépit des arguments invoqués par pretender, je trouve que ce qui s'est passé a pris des allures disproportionnées et que les Turcs en ont fait des caisses... Je ne parle pas des journalistes français qui étaient unanimes depuis leurs bureaux respectifs.

Le racisme est grave, c'est de la haine, il ne faut donc pas confondre une utilisation inappropriée d'un mot avec de la haine. Ce n'est pas comparable avec des cris de singe ou des saluts nazis en bande...

En plus, s'il s'est exprimé en roumain, il est évident que tout le monde parle roumain couramment.

Je ne vois pas en quoi designer une personne par sa couleur de peau pour l'identifier est synonyme de haine. Si tu vois un blanc au milieu d'un groupe de blacks et que tu ne connais pas son nom, comment vas tu le désigner ?

Je trouve hallucinant ce genre de débat... Je pense qu'à chaud, ils ont pété une durite... Surtout si l'arbitre roumain doit recevoir des menaces de mort dans les jours à venir comme ça a été le cas pour Alvaro...
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6174
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Rocca » 09 Déc 2020, 08:26

Je n’ai rien suivi, mais en gros, le 4ème arbitre a parlé de Webo en disant “Blackman” et le match s’est arrêté ?
Ou la réponse est dans les messages qui précèdent. Parce qu’il y a l’air d’avoir plus d’avis que d’infos.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Betsamee » 09 Déc 2020, 08:27

Odd a écrit:L'UEFA serait capable de mettre victoire sur tapis vert pour Paris :lol:

Assez hallucinant leur silence

L'UEFA fait son job ici, le match est reporte, cet arbitre ne sera pas de la partie et il est logique qu'ils attendent une enquete pour s'exprimer officiellement.
Les images semblent claires sur le caractere raciste et inadmissible de ses paroles, je pense personnellement qu'il sera lourdement sanctionne apres enquete, et c'est heureux, les tribunaux populaires via les medias y en a ras le cul.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69230
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Rocca » 09 Déc 2020, 08:35

Je dois pas avoir les bonnes images, je ne vois pas ce qui semble évident.
Meme si je suppose que si ca dérape comme ça c’est qu’il y a un truc.
Mais sinon je suis admiratif des sportifs qui prennent leur courage à deux mains sur Twitter en écrivant « non au racisme » avec parfois des points levés noirs. C’est hyper engagé.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [LDC 2020-21] Zeyraud pointé ?

Messagepar Chris Red » 09 Déc 2020, 08:56

Ouais, c'est aussi évident que pour l'histoire Alvaro, si Webo a vu rouge, c'est forcément qu'il a raison, comme pour Neymar.

Les circonstances, le contexte, un arbitre qui parle roumain ou un anglais laborieux, Webo qui parle roumain couramment... Le caractère raciste est flagrant, tellement qu'on peut outrepasser la présomption d'innocence.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6174
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités