Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 18:23

Les photos aux enterrement en mode “j’y étais” je trouve ça déplacé.
C’est pas contre toi mais ça m’avait aussi géné les photos pour Malleville.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 18:35

Rocca, je me doutais qu'il y aurait ce genre de réflexion et j'ai hesité à les poster. Mais comme il s'agit d'une part de la partie publique de la cérémonie et d'autre part que les proches se sont eux même mêlés aux supporters qui ont pu venir, je voulais faire partager une atmosphère qui redonnait un peu de baume au cœur. J'éviterais à l'avenir. Toutes mes excuses.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 18:38

gigi a écrit:Lo Provençau, t'as le contre exemple du stade de Naples direct rebaptisé Maradona. Et l'OM par son aspect très populaire et terriblement nostalgique d'une époque que beaucoup craignent ne plus jamais connaître, ressemble plus à Naples qu'aux cadors du foot business que t'as cité.
D'ailleurs il y a eu une polémique ressemblante avec des connards balançant que c'était honteux pour la jeunesse de mettre un tricheur en avant.

Sinon j'ai pas d'avis tranché sur la question de faire cet honneur ou pas à Nanard mais en tant que supporters la "marque" on s'en branle un peu non ?
Et puis ça n'empêcherait pas de conserver "Vélodrome". C'est surtout pour le naming que ça poserait souci mais là encore le marketing à 2 balles...

Perso je suis plus favorable à monter des statues tellement on a de personnalités vivantes et disparues à honorer mais si un grand nombre de Marseillais sont pour renommer le stade, alors pourquoi pas.


Maradona est une idole mondialement connue, un des plus grands joueurs de l'histoire. Ça n'a absolument pas la même portée internationale que Bernard Tapie.

Mais perso je ne suis pas fan des renommages à chaque décès (et ça ne vaut pas que pour les stades. Mais quitte à donner son nom, je préfère que se soit une portion de Michelet qui soit renommée plutôt que le Vélodrome).

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 18:43

Lo Provençau, t'évoquais toi même Cruyff pour le Barça. Ça pourrait valoir pour Ronaldo à United.
Mais le fait est que ce débat existe, dans un autre registre pour Tapie, qui a mis l'OM et Marseille sur les cartes du monde.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 18:49

La ville de Marseille n'a pas eu besoin de Tapie pour se faire une notoriété. Tu déconnes, gigi.

De même qu'il y a eu un OM faste avant sa présence et qu'à part dans l'hexagone, son nom parle à personne (ou très peu).

Rien à voir avec Maradona.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 19:04

Je sais pas si cela se fait, mais ne peut-on pas nommer la pelouse?
C'est peut-être une idée complètement conne au passage, mais je me dis que c'est là où tout se passe, tant qu'à faire, et y'aurait pas besoin de changer le nom.
Ou alors la partie haute de Jean Bouin, maintenant qu'il y a des anneaux sur les latérales...

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 19:10

gaby, c’est pas à moi que tu vas expliquer la riche histoire du club que j’aime rappeler sur le forum. Dernièrement j’évoquais le film sur Gunnar qui intéresse trop peu de diffuseurs.
Defferre racontait d’ailleurs qu’en voyage à l’étranger, on lui parlait plus de l’OM que de Marseille dont il était pourtant maire.

Je parlais surtout des nouvelles générations de l’époque. Marseille n’était plus depuis quelques décennies la grande porte d’entrée française de son empire et du monde, son port avait périclité, la crise économique vidait même la vile de sa population, même la french connection qui faisait la notoriété de Marseille dans des pays lointains s’était estompée… Et l’OM des 70s commençait à se faire lointain.
Tapie a mis et remis en valeur cette ville et ce club. Beaucoup d’étrangers ne savaient réellement pas ou plus placer Marseille sur une carte, ne savaient pas ou plus que c’était la 2ème ville de France.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 19:11

Merci pour le partage des photos Gigi :wink:
Le mieux ce serait de donner son nom au stade, pour ce qu il a fait de l OM il le mérite tellement

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 19:13

Comme dis précédemment. La seule chose vraiment à faire si il faut lui donner son nom à quelque chose, c’est le parvis du stade. Ça prend la place de personne, c’est un lieu qui sera fréquenté régulièrement jour de match ou non.
Une statue de bronze taille réelle pourrait le faire. L’entrée du musée étant pas loin. Je pense que c’est l’option la plus logique.
Il faire partie de l’histoire du club et ne chasse pas une histoire déjà présente avec le nom de tribunes ou stade déjà acquis.

La ville, elle, pourrait donner un nom de rue ou boulevard.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 19:40

Tin Bernès aux obsèques, sacrilège redaface2

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 19:59

el loco, merci :oops:

jarlandine, :shock:
La famille doit bien ironiser sur la présence de certaines personnes... D’où la communion avec les supporters qu’ils savent honnêtes dans leur peine et leur respect du boss.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 20:21

Moi aussi, ça m'a fait plaisir de voir ces photos et je n'ai pas trouvé cela déplacé. C'est bien sûr quelque chose de délicat et il ne faut pas jouer les paparazzi, mais c'était fait dans un bon esprit. Après, Gigi, faut juste que t'évites le jour où tu iras à l'enterrement de Rocca.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 20:44

gigi a écrit:Rocca, je me doutais qu'il y aurait ce genre de réflexion et j'ai hesité à les poster. Mais comme il s'agit d'une part de la partie publique de la cérémonie et d'autre part que les proches se sont eux même mêlés aux supporters qui ont pu venir, je voulais faire partager une atmosphère qui redonnait un peu de baume au cœur. J'éviterais à l'avenir. Toutes mes excuses.
non non t’excuses pas c’est juste un avis. C’est pas des photos pedophiles, c’est pas illégal.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 20:54

Ça me choque pas que Bernes était à l'enterrement. Les 2 ont vécu une aventure folle et avaient, semble-t-il, enterré la hache de guerre.

Je suis plus surpris de voir Estrosi ou Courbis qui, à ma connaissance, n'avaient pas forcément de lien avec Nanard.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 21:03

Courbis et Tapie ont dû sympatiser aux Baumettes :mrgreen:

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 21:11

Moi ce que je retiens de cette cérémonie c'est JPP et Basile. Les photos sont émouvantes et la vidéo postée ici aussi.

Tapie c'était un meneur d'hommes, et ces deux joueurs là sont emblématiques du club, pour des raisons diverses.
Ces deux joueurs là sont emblématiques de ce que Tapie a su faire à l'OM.
Et je n'oublie pas non plus la décla de Di Meco et de Ferreri aussi. C'était exactement çà pour moi l'OM du Nanard.

La présence ou pas d'autres personnes médiatiques lors de cette cérémonie ne m’intéresse pas. C'est juste mon ressenti rien de plus.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 21:21

gigi, merci pour les photos, ça ne m’a pas choqué bien au contraire.

Rocca joue les vierges effarouchées@fourcroy, mais il ferait mieux d’être choqué quand il s’attribue les vannes des autres! redaface2

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 21:35

Merci pour les photos.
;-)

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 21:42

Merci Gigi.

Re: Tapie, the boss

06 Oct 2021, 22:25

Je ne pensais pas que sa mort me laisserait autant de tristesse.
Je lui en voulais d'avoir laisser le club dans un tel état à son départ...je l'ai assez critiqué pour çà.
Mais en fait, je ne pensais pas à quel point il était associé à mon adolescence, à une phase de ma vie ...
J'évite de regarder des docs sur lui en ce moment, car çà me fait chialer.
Terrible, je n'arrive même pas à croire qu'il est parti.
Répondre