Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

03 Aoû 2025, 07:25

Information
« En dix ans, aucun transfert à Munich ne s'est fait sans lui » : Michael Gerlinger, la pointure du droit devenu directeur général de l'OL



Désormais directeur général de l'OL, l'Allemand Michael Gerlinger retrouve le Bayern en match amical, samedi à 15h30. Un club qu'il a contribué à renforcer par ses hautes compétences juridiques, bien utiles à la politique sportive munichoise.

Le jour de son pot de départ, en septembre 2023, tout l'état-major du Bayern Munich était réuni. Pas seulement l'actuel, ses anciens membres aussi. Personne ne voulait rater les adieux de Michael Gerlinger, qui avait fait le choix de quitter le plus grand club allemand après dix-huit ans de service et qui se faisait déjà regretter.

Durant presque deux décennies (2005-2023), l'actuel directeur général de l'OL (52 ans) a marqué de son empreinte le Bayern, qu'il retrouve aujourd'hui à l'occasion d'un match amical à l'Allianz Arena (15h30). Il avançait plutôt dans l'ombre, escortant les géants Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeness, mais sa patte se retrouvait partout, dans la moindre décision stratégique. Il était le directeur juridique, et bien plus encore. « Un juriste "plus", de très haut standing, résume Michael Reschke, qui a occupé le poste de directeur technique durant trois saisons à ses côtés. Il avait une connaissance approfondie de pratiquement toutes les activités. »

Avant de rejoindre le groupe Eagle en 2024, et d'être nommé directeur général de l'OL cette année, Gerlinger s'est donc fait une réputation de pointure en droit. C'est ce qu'exprime son titre universitaire de « Doktor », mentionné comme un trophée dans la plupart des communiqués à son sujet. En matière de lois, de règlements, de statuts, il était celui qui savait.

Alors les Munichois faisaient toujours appel à sa science, quand il fallait par exemple blinder les arrivées de Franck Ribéry ou Xabi Alonso. « Je dirais qu'en dix ans, aucun transfert à Munich ne s'est fait sans lui, estime Reschke. Le transfert sportif ne relevait pas directement de sa responsabilité, mais il était impliqué dans les formulations juridiques, les aspects financiers, la stratégie. »

En Bavière, on présente Gerlinger comme un maître des alinéas de contrat : pour la revente des joueurs, l'encadrement des honoraires d'agents ou les droits commerciaux individuels. On dit aussi qu'il avait le chic pour « inventer ses clauses » et c'est en gérant l'inédit qu'il avait réussi à débloquer le transfert de Javi Martinez en 2012. Pour 40 M€, l'Espagnol avait signé en recrue la plus chère de l'histoire de la Bundesliga. Face à l'intransigeance de Bilbao, il avait fallu pour cela que Gerlinger trouve la solution en aidant le joueur à payer sa propre indemnité, une première dans le football.

À la rigueur du virtuose en droit, Reschke ajoute dans son portrait la chaleur de l'humain, et l'ancien dirigeant prend soin de raconter ce jour où, seul face à la famille d'un jeune Espagnol recalé à la visite médicale, Gerlinger avait endossé le rôle du psychologue : « La manière avec laquelle il a parlé au jeune garçon et à ses parents montre qu'il sait aussi composer avec beaucoup de sensibilité. »

Nommé vice-président du Bayern en 2021

L'expertise de l'Allemand parlant cinq langues (avec l'anglais, le français, l'espagnol et l'italien) a servi au Bayern à se structurer. Avec lui, les Munichois se sont dotés d'un service des ressources humaines et d'une section des relations internationales. D'autres institutions ont profité de ses réflexions car son action s'est étendue en 2008 à la fondation de l'ECA (Association européenne des clubs). Là-bas, il s'est imposé comme l'un des pères du système d'indemnisation des clubs par l'UEFA en cas de blessure d'un joueur avec sa sélection.

Pour toutes ces raisons, Gerlinger avait grimpé d'autres échelons au Bayern, jusqu'à être nommé vice-président en 2021. En le voyant quitter la maison deux ans plus tard, Rummenigge n'avait donc pu qu'afficher ses regrets. Comme tous les collaborateurs présents à son pot de départ.

« C'était incroyable de voir autant de monde si ému », se souvient Reschke, seulement fâché ce jour-là par l'ambiance musicale choisie par son ancien collègue. « Du rock brutal, hardcore, qui ne correspond pas à son sérieux habituel, s'amuse-t-il. Je pourrais partager beaucoup de choses avec Michael, mais pas aller à un concert. » Les experts en droit peuvent aussi donner l'impression de faire des choses de travers.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ol/1582435

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

03 Aoû 2025, 07:33

J'avoue que la bienveillance de l'Equipe sur Lyon ça change tellement de Matthieu ish ish

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

03 Aoû 2025, 13:47

boodream, MG qui parvient même à chier sur le doc de l’OM en indiquant que c’est juste un objectif match rallongé.
Quel sac à m….

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

04 Aoû 2025, 08:22

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

05 Aoû 2025, 07:23

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

05 Aoû 2025, 07:49

:ptdr: c'est beau la multi-propriété.

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

05 Aoû 2025, 08:36

Au moins, on sait quel est le montant des avantages dont a bénéficié Lyon l’année dernière

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

05 Aoû 2025, 09:39

Il est pas un peu vexé de s'être fait jeté de Lyon le Johnny ?

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

05 Aoû 2025, 10:01

Donc Textor porte plainte pour un procédé qu'il a lui-même mis en place ?

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

05 Aoû 2025, 10:10

Textor c'est vraiment le parasite ultime

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

05 Aoû 2025, 10:15

En même temps, ses ex-amis ne lui ont pas fait de cadeau. Il ne pas se laisser faire gentiment.
L'OL n'est pas son souci et ne l'a jamais été. Comme d'autres clubs.

Ce sont ses affaires persos son souci.

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

05 Aoû 2025, 10:17

Gastibelza a écrit:Donc Textor porte plainte pour un procédé qu'il a lui-même mis en place ?

Enfin pardon, le groupe hein...
Et là où ça ne va pas, c'est que des acteurs de ce groupe ont une bien belle image alors qu'ils étaient avec lui, l'ont dégagé après le foutoir qu'il a mis, mais veulent passer pour les gentils.

Il n'y a pas de gentil, il n'y a que des intérêts.

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

07 Aoû 2025, 12:24

Devant la DNCG et surtout dans la presse, Textor n'a cessé de louer ce modèle par lequel un club finance l'autre. Et de justifier le prêt gratuit d'Almada à Lyon quand les clubs français déposaient des réserves pour dire que ce n'était pas normal. On peut imaginer que la partie adverse ne va pas manquer d'évoquer toit ça devant les juges.

P.S : dans l'article en page précédente, j'aime bien la phrase "[Botafogo] reste le seul club du Championnat à ne pas avoir présenté ses comptes". Les supporters brésiliens qui portent aux nues Textor risquent de déchanter. :lol:

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

08 Aoû 2025, 21:06

Information
RDC : l’histoire du contrat raté avec l’Olympique lyonnais



Malgré des discussions avancées entre la RDC et ce grand club du championnat de football français, le contrat n’a pas été conclu, laissant les acteurs du dossier amers. Coulisses.

Les autorités congolaises font feu de tout bois pour améliorer l’image de la RDC sur la scène internationale. Ses ministres du Tourisme et des Sports ont, ainsi, signé des partenariats avec l’AC Milan, l’ AS Monaco et le FC Barcelone pour promouvoir le pays, son tourisme et le développement du sport.

Parallèlement, le gouvernement a mené des discussions avec l’Olympique lyonnais (OL). Elles n’ont pas abouti, sur fond de rivalités entre intermédiaires. « Tout le monde voulait “manger”, mais personne ne voulait travailler », se souvient un acteur du dossier, qui se dit « dégoûté » par la tournure qu’ont pris les événements.

Luc Mangala, agent de joueurs et dirigeant de l’entreprise de consulting Global Touch, revendique la paternité du projet. Il envisage d’abord de solliciter l’Olympique de Marseille (OM), mais Pablo Longoria, le président du club, ne décroche pas son téléphone. Surtout, l’OM est déjà engagé avec Abidjan pour sa campagne « Sublime Côte d’Ivoir e ». Mangala jette alors son dévolu sur l’Olympique lyonnais, que dirige John Textor. Le patron américain se montre enthousiaste. Il voit dans cette opération une occasion de faire rentrer de l’argent dans son club, qui est en difficulté financière, et de mettre un pied en RDC pour y faire des affaires. Luc Mangala obtient mandat du club pour servir d’intermédiaire entre le 10 septembre 2024 et le 31 janvier 2025.

Imiter la campagne « Visit Rwanda »

L’OL, c’est le club de cœur de Francisco Mulongo, dit Cisco, un autre intermédiaire. Fan du défunt homme d’affaires français Bernard Tapie, amateur de cigares et de chaussures de luxe, Cisco Mulongo s’est constitué un solide réseau dans les milieux politiques. Il met en relation Luc Mangala et Didier M’Pambia, le ministre congolais du Tourisme. À l’origine, le projet vise à faire « la promotion et le développement du secteur touristique » de la RDC, quand bien même les voyages d’agrément y sont déconseillés par le Quai d’Orsay. Le porteur de projet veut imiter la campagne « Visit Rwand a », qui habille les joueurs des plus grands clubs européens, tels que le PSG, vainqueur de la dernière Ligue des Champions.

Une réunion par visioconférence est organisée, au début de juin 2024, entre Laurent Prud’homme, l’ancien directeur général de l’OL, le ministre congolais du Tourisme et Luc Mangala. Mais le ministre ne semble pas intéressé. Il prépare déjà son propre contrat avec le club italien de l’AC Milan.

Cisco Mulongo aide alors Luc Mangala à démarcher Didier Budimbu, le ministre des Sports, avec lequel il entretient des liens étroits depuis longtemps. Et, pour booster le dossier, il fait appel à Lydie Omanga, ancienne directrice de la communication à la Présidence, réputée proche du chef de l’État.

La tentation Tony Parker

Lydie Omanga fait partie d’une délégation qui se rend à Lyon, en août 2024, pour, pendant trois jours, visiter les installations et faire avancer les discussions. Elle prend par ailleurs contact avec Tony Parker, propriétaire du club de basket de l’Asvel : Eagle Football Group (ex-OL Groupe) est actionnaire de son équipe masculine à hauteur de 26,81%. Lydie Omanga voit grand : un projet omnisports qui inclurait le basket. Dans ce dossier, les acteurs affluent, les directives se multiplient.

L’arrivée de Tony Parker n’est pas du goût de tous les intervenants. Selon l’un d’eux, John Textor ne voyait pas d’un bon œil l’implication de ce proche de Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’OL. Du côté congolais, on se méfie aussi de l’ancien basketteur international. « Il venait davantage au Congo pour demander de l’argent que pour en apporter. On ne le sentait pas », commente notre source.

La mauvaise santé financière de l’OL décourage Tony Parker. L’ex-meneur des San Antonio Spurs préfère faire cavalier seul. Lors d’une audience à Kinshasa, à la fin de septembre 2024, il obtient du président, Félix Tshisekedi, de devenir l’ambassadeur du sport pour la RDC. Il envisage de dupliquer son académie de basket à Kinshasa pour dénicher et former des joueurs avant de les faire venir en Europe. Selon nos informations, il propose en outre de mettre son image au service de la RDC pour 4 millions de dollars.

Ce partenariat n’a donné aucun résultat à ce jour, faute de financement de la partie congolaise. « Parker aurait été trop gourmand et peu motivé », estime un observateur. « Il a envie d’être ambassadeur pour la RDC comme moi j’ai envie d’être curé », raille le témoin précité.

L’occasion manquée de Kinshasa

Exit Tony Parker. L’OL et le ministère des Sports poursuivent leurs discussions. Le ministre Didier Budimbu reçoit la délégation lyonnaise à Kinshasa, le 9 octobre. Laurent Prud’homme et Cyrille Groll, ancien directeur commercial du club, font le déplacement avec des maillots siglés « Destination R.D Congo » et « Expérience R.D Congo », flanqués d’un okapi.

« L’Olympique lyonnais s’engage pour le développement du sport congolais », s’emballe la presse locale. Les deux parties s’entendent sur une première version de contrat, mais rien n’est signé, et selon des témoins, les deux Lyonnais commettent un impair. Invités, dans la soirée du 10 octobre, à rencontrer Félix Tshisekedi au stade des Martyrs, à l’occasion d’un match RDC-Tanzanie, ils insistent pour prendre le soir-même l’avion qui doit les ramener en France. Une attitude dommageable pour les affaires, déplorent plusieurs acteurs du dossier. « S’ils étaient restés, leur deal aurait été signé », assure l’un d’eux.

Cette bévue n’enraye pas pour autant le processus. La direction lyonnaise invite la partie congolaise à Lyon, le 10 novembre, au derby OL-Saint Étienne. Le club veut signer un protocole d’accord. Pourtant, selon deux témoins, le conseiller juridique du ministère des Sports est absent, et la partie congolaise ne s’est pas penchée sérieusement sur le contrat. Le ministre du Tourisme, lui aussi invité mais en déplacement en Colombie, se fait représenter par son conseiller juridique. La présence de ce dernier aurait agacé la délégation du ministère des Sports, sur fond de rivalités. Un représentant du ministère des Sports dément cette version. « Nous ne sommes pas en concurrence », assure de son côté Didier Budimbu à Jeune Afrique.

Cinq jours plus tard, le 15 novembre 2024, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), l’arbitre financier du football français, ordonne la rétrogradation à titre conservatoire de Lyon en Ligue 2 pour sa mauvaise gestion financière – une décision annulée en appel au début de juillet suivant.

Une réunion est organisée à distance entre Didier Budimbu et Laurent Prud’homme pour rassurer les deux parties. Dans une ébauche de contrat, rédigée avant cette annonce, il est stipulé qu’en cas de relégation du club en Ligue 2, les deux parties conviennent de se rapprocher pour apporter des modifications audit contrat. Le club rhodanien demande 8 millions d’euros par saison pour un affichage dans le bas du maillot de l’équipe première évoluant en championnat de France, ainsi qu’une série d’avantages (affichages dans le stade, loges privées, accès privilégiés, billets pour les matchs, maillots et autres opérations marketing).

Le club était prêt à descendre à 6 millions d’euros, voire à 5 millions, selon deux sources proches du dossier. Le contrat devait courir jusqu’à la fin de la saison 2027-2028. La commission était de 13% du montant total, soit environ 2,8 millions d’euros, à partager entre intermédiaires, avec une part pour le ministre, selon un bon connaisseur du dossier. Finalement, rien ne sera signé. « Ça n’a pas marché car, à un certain moment, tout le monde a voulu se mêler du deal », croit savoir un autre proche du dossier. « C’est un mélange entre une incompétence manifeste et la volonté de se servir sur les commissions », déplore un autre. Pour Didier Budimbu, c’est le risque de la relégation qui a mis un terme aux négociations.

Michele Kang à Brazzaville

Ce projet avorté a débouché sur un conflit entre l’intermédiaire Luc Mangala et l’Olympique lyonnais, qui n’a pas reconduit son mandat après le 31 janvier 2025. Mangala affirme avoir été mis de côté par la direction de l’OL au profit de l’avocat lyonnais Thierry Braillard. Ce dernier, qui connaît Didier Budimbu et Cisco Mulongo, dément toute implication dans ce dossier. Ancien secrétaire d’État français chargé des Sports entre 2014 et 2017, il avait voulu organiser le Trophée des champions à Kinshasa en 2024. En vain. Sa présence dans le stade, concomitante à celle de la délégation congolaise, à l’occasion de la rencontre OL-Saint-Étienne, n’est, selon lui, pas liée à une quelconque implication dans le deal.

La partie congolaise reproche à Mangala d’avoir fait capoter le contrat sportif par un comportement déplacé à la suite de son éviction et en réglant ses comptes dans la presse. Poussé par le dépit, il a notamment envoyé un courriel courroucé à Laurent Prud’homme, l’accusant d’être malhonnête et de manquer de sérieux.

Multiplication d’intermédiaires et d’intérêts, mauvaise délimitation du périmètre du projet entre tourisme, développement du sport et appel à des investisseurs, manque de confiance entre les parties… Les négociations avec Lyon sont allées dans le mur. Le club a passé ces derniers mois à se battre administrativement pour se maintenir en Ligue 2, exposant ainsi sa mauvaise gestion. Ses dirigeants, Laurent Prud’homme, Cyrille Groll et John Textor, l’ont depuis tous quitté.

Le dossier vient cependant de rebondir, de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville. La nouvelle présidente de l’OL, Michele Kang, à la tête d’une délégation venue dans la capitale de la République du Congo le 31 juillet, a présenté au chef de l’État, Denis Sassou Nguesso, les contours d’un partenariat. D’une durée de quatre ans, cet accord, censé contribuer au développement de l’équipe nationale, doit être signé entre le club lyonnais et le pays en septembre. Sur les images fournies par la présidence, une personnalité lyonnaise honnie par Luc Mangala apparaît : l’avocat Thierry Braillard, cette fois bel et bien impliqué.


https://www.jeuneafrique.com/1709795/so ... -lyonnais/

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

09 Aoû 2025, 08:34

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

09 Aoû 2025, 08:42

Dominik Greif, le gardien parfait pour Paulo Fonseca ?

Le gardien slovaque devrait s'engager à l'OL pour 4M€ (+1.25M€ de bonus) selon le roi

Il n'est pas étonnant d'avoir vu Lyon se séparer de Lucas Perri, car en plus de l'aspect financier, ce dernier ne correspondait pas totalement aux principes de Paulo Fonseca, avec un jeu au pied encore très perfectible.

Dominik Greif correspond beaucoup plus aux volontés du coach portugais. Il possède un jeu au pied de très bonne qualité et affiche un belle sérénité à la relance.

Il est peut-être un peu moins performant que Lucas Perri sur sa ligne, mais il reste tout de même correct.

C'est un gardien assez frileux sur les sorties loin de sa cage, mais assez logique de voir un gardien de 1m97 ne pas trop oser.

Nous sommes maintenant dans un football moderne où de plus en plus d'entraîneurs demandent à un gardien d'être bon avec ses pieds avant d'être excellent avec ses mains, il faut l'accepter.

Dans cette optique de relancer court depuis la défense et d'absorber le pressing adverse, Dominik Greif semble être une piste tout à fait logique pour le Lyon de Fonseca.




Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

09 Aoû 2025, 10:17

C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.

Fou de voir l’enthousiasme autour du projet lyonnais et la bienveillance des médias à leur encontre.

À croire qu’ils se sont renforcés dans toutes les lignes alors que c’est objectivement l’inverse.

Je vous laisse lire cette déclaration de Clinton Mata : https://www.lefigaro.fr/sports/football ... t-20250807

On voit que les médias veulent que Lyon travaille sereinement en vendant du rêve aux supporters mais cela risque de se retourner contre le club en cas de mauvaise série.

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

09 Aoû 2025, 13:13

Information
Pour faire oublier Perri, l'OL mise sur Dominik Greif, révélé sur le tard en Liga



Les dirigeants lyonnais ont arraché vendredi un accord avec Majorque pour le transfert du gardien slovaque Dominik Greif, après de longues négociations. Le joueur de 28 ans sera le successeur de Lucas Perri, vendu à Leeds cet été.

Ce samedi à 19 heures, sur la pelouse du stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu, Rémy Descamps enfilera de nouveau ses gants de gardien titulaire à l'OL pour affronter Getafe en amical, une habitude pour lui depuis le début de la préparation estivale, dont il est d'ailleurs l'une des nombreuses satisfactions.

Mais l'ancien Nantais sait, désormais, que le temps lui est compté : ses dirigeants sont tombés d'accord vendredi après-midi avec ceux de Majorque pour le transfert de Dominik Greif, 28 ans, ciblé depuis plusieurs semaines pour remplacer Lucas Perri comme numéro 1.

Depuis la vente du Brésilien à Leeds pour 16 M€, il y a quinze jours, l'OL négocie pied à pied avec le club des îles Baléares pour recruter l'international slovaque, très grand (1,97 m) et fort sur sa ligne comme Perri. Après avoir été remplaçant pendant trois saisons en Liga, Greif s'est totalement révélé lors du dernier exercice (31 matches), s'imposant sur le tard comme l'un des meilleurs spécialistes du Championnat espagnol. Majorque a donc longtemps rechigné à le lâcher, mais le joueur était en position de force, puisqu'il était entré dans sa dernière année de contrat.

Il s'est très rapidement mis d'accord avec l'OL sur les bases d'un contrat de cinq ans et a ensuite tout fait pour accélérer son départ, en likant publiquement sur les réseaux sociaux des messages de supporters lyonnais qui demandaient son arrivée à Lyon et en ratant la séance d'entraînement de jeudi, pour une douleur supposée à une jambe.

L'accord est donc intervenu le lendemain pour un transfert à 4 M€, alors que les Espagnols en voulaient initialement deux de plus, assorti de bonus pouvant aller jusqu'à 1,25 M€ et d'un intéressement de 10 % sur une éventuelle plus-value future.

Un horizon bouché pour Patouillet ?

En attendant le Slovaque, espéré à Lyon la semaine prochaine, Paulo Fonseca compte sur Descamps, qui assurera probablement le déplacement à Lens pour la 1re journée de Ligue 1, samedi prochain. Greif aura donc quelques jours pour s'acclimater à son nouvel environnement avant d'être probablement lancé contre Metz, le samedi suivant, pour les retrouvailles de l'OL avec le Groupama Stadium.

Les défis seront grands pour ce gardien dont la principale qualité est de réaliser des arrêts, ce qui n'est pas négligeable à ce poste : il devra prouver que sa bonne saison en Liga n'était pas un feu de paille, mais aussi travailler son jeu au pied avec Antonio Ferreira, l'entraîneur des gardiens, qui devra le faire progresser pour répondre aux exigences de Fonseca dans les sorties de balle.

Ce recrutement, combiné à la possibilité de plus en plus forte de voir Descamps rester au club, bouche l'horizon du jeune Mathieu Patouillet (21 ans). Le vainqueur de la Gambardella 2022 sort de deux ans de prêt à Sochaux (N) où il a été titulaire et performant. Mais il entre dans sa dernière année de contrat et n'a toujours pas prolongé.

Deux solutions s'offrent désormais à lui : étendre son bail et repartir en prêt, en Ligue 2 cette fois où plusieurs clubs sont disposés à l'accueillir ; ou être définitivement transféré, probablement dans le Golfe où il a de nombreux courtisans, prêts à payer un transfert à l'OL.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ga/1584044

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

09 Aoû 2025, 20:55

Information
L'OL bat Getafe pour son dernier match de préparation, Morton réussit ses débuts



Les Lyonnais ont remporté face aux Espagnols leur dernier match amical avant la reprise de la Ligue 1, samedi prochain à Lens. Tout n'est pas parfait mais Paulo Fonseca peut avoir quelques certitudes, alors que sa recrue anglaise au milieu est déjà bien intégrée.

Le match : 2-1
C'est dans la fournaise du stade Pierre-Rajon de Bourgoin (39 °C au coup d'envoi) que les Lyonnais ont bouclé leur préparation, ce samedi soir, contre une équipe de Getafe très accrocheuse. Chatouillés aux chevilles par les Espagnols, à qui l'arbitre Jérémy Pignard a distribué quatre cartons jaunes et un rouge, les hommes de Paulo Fonseca ont d'abord eu beaucoup de mal à faire progresser le ballon par l'axe, comme le réclame le plan de jeu du technicien portugais, notamment parce que Tanner Tessmann n'est pas à l'aise sous pression. Pour la première journée de L1 à Lens, samedi prochain, l'Américain pourrait perdre sa place dans le onze avec le retour de Corentin Tolisso, préservé hier à cause d'une douleur à un mollet.

Tyler Morton, lui, semble l'avoir gagné (lire ci-dessous), car l'Anglais a été précieux et décisif. L'épatant Khalis Merah (18 ans), révélation de la préparation l'a été aussi, en obtenant malicieusement un penalty transformé en deux temps par Georges Mikautadze pour ouvrir le score (1-0, 25e).

L'international géorgien, remuant et disponible, est allé en chercher un second au bout d'une longue course, obtenant au passage l'expulsion de Djene (63e). Ainsley Maitland-Niles s'en est tranquillement chargé (2-1, 65e) tandis que Luis Milla avait égalisé, toujours sur penalty, avant la pause (42e).

Les supporters lyonnais ont aussi pu apercevoir le Tchèque Pavel Sulc, entré en fin de match et venu se positionner sur l'aile droite, mais ils ont surtout vu une équipe cohérente collectivement et prête pour la Ligue 1, malgré un déchet technique parfois encore trop important. Il manque encore un gardien (Dominik Greif signera la semaine prochaine) et surtout un ailier droit, en attendant le retour de blessure d'Ernest Nuamah, et l'effectif sera complet pour lutter pour les places européennes.

4
Après des victoires contre Villefranche (National, 1-0), Hambourg (ALL, 4-0) et Majorque (ESP, 4-0), entrecoupées d'un nul contre Molenbeek (D2 BEL, 0-0) et une courte défaite à Munich face au Bayern (1-2), l'OL a gagné son quatrième match de préparation contre Getafe pour son dernier match de préparation avant d'affronter Lens, samedi 16 août à 17 heures à Bollaert.

Le joueur : Morton, première réussie
Acheté il y a moins d'une semaine à Liverpool pour 10 M€, Tyler Morton était la petite attraction de ce match amical. Le jeune Anglais (22 ans) a occupé la position la plus basse du milieu de terrain lyonnais, au côté de Tessmann, et s'est montré très disponible dans le premier interligne pour proposer des solutions de relances courtes.

Une première passe longue bien sentie a failli permettre à Mikautadze d'ouvrir le score (3e) mais une perte de balle dans sa surface a aussi offert une grosse occasion à Getafe. L'ex Red est monté en puissance et a réalisé une prestation positive, avec peu de déchet technique et quelques décalages trouvés vers l'avant. C'est grâce à sa magnifique ouverture que Mikautadze est allé obtenir le penalty du 2-1 (63e).

Physiquement, il n'a pas baissé d'intensité pendant plus de 80 minutes, avant son remplacement par Mathys De Carvalho, et semble être prêt pour entamer la saison dès la semaine prochaine à Lens.

La compo de l'OL contre Getafe
Descamps - Kumbedi (Sulc, 77e), Mata (cap.), Niakhaté, Abener - Tessmann, Morton (De Carvalho, 85e) - Maitland-Niles, Merah, M. Fofana (A. Moreira, 77e) - Mikautadze.


https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ts/1584226

Re: [OL] Sauvé par la Kang ?

09 Aoû 2025, 21:01

Dragan a écrit:
Information
[…] l’arbitre Jeremy Pignard […]

L'épatant Khalis Merah (18 ans), révélation de la préparation l'a été aussi, en obtenant malicieusement un penalty transformé en deux temps par Georges Mikautadze

Même en amical, il y a des choses immuables: penalty pour Lyon, HJ non sifflé par Millot contre nous.

La saison peut reprendre, on est serein! :cretin:
Répondre