Information
« On a vu dans les matches amicaux qu'on était dans le bon rythme » : Monaco satisfait de sa semaine de stage en Angleterre
Après une petite semaine de stage en Angleterre et deux rencontres de préparation contre Coventry (5-0) et Nottingham (0-0), le groupe de Monaco, à l'image de Thilo Kehrer, rentre en Principauté avec la satisfaction d'avoir bien avancé dans sa préparation.
Fini le temps de la déconnexion au sein du complexe cossu et intimiste de Saint George's Park, l'antre reculé de la sélection anglaise. Fini aussi la retraite collective, bien utile dans la construction d'un groupe et la projection dans la nouvelle saison. La délégation monégasque rentre samedi soir en Principauté après un stage de six jours qui aura permis à chacun d'avancer dans sa préparation. À l'exception de quelques jeunes (Stawiecki, Liénard, Kiwa), la plupart des joueurs a eu un temps de jeu équilibré durant les deux matches amicaux organisés, contre Coventry (5-0, mercredi) et Nottingham (0-0, samedi).
Certains ont retrouvé les terrains après une fin de saison à l'infirmerie (Golovine), d'autres ont été un peu plus intégrés à l'équipe (Bouabré) ou ont pu y passer une tête (Cabral, Bamba). Et puis, en attendant Paul Pogba et Ansu Fati, toujours limités à du travail en salle, Eric Dier a, lui, profité de cette parenthèse anglaise pour faire ses premiers pas en rouge et blanc.
Les débuts encourageants de Dier
La recrue venue du Bayern a notamment pu afficher sa sérénité face au pressing adverse quand l'ASM avait le ballon et sa capacité à peser dans les duels aériens ou à lire le jeu long quand elle ne l'avait pas. « Eric est venu avec une confiance en lui et un caractère qui lui permettent de s'intégrer très bien dans le groupe, a salué son coéquipier Thilo Kehrer. Il va nous faire du bien avec son état d'esprit. »
Malgré une concurrence plus relevée, ce samedi, face à un club de Premier League, Monaco a réussi à garder l'initiative du jeu. Contre Nottingham Forest, les Monégasques ont empilé les occasions, souvent déclenchées par les déséquilibres amenés par Maghnes Akliouche en première période, ou de temps en temps par Takumi Minamino après la pause. Ils sont aussi restés solides derrière puisque la petite histoire retiendra qu'ils n'ont toujours pas pris de but en trois matches (si l'on compte le succès 1-0 contre le Cercle Bruges, vendredi dernier).
« On méritait de gagner ce match face à Nottingham, analysait brièvement Adi Hütter. En première période, on a été les meilleurs, on a bien combiné et ça a été plus équilibré par la suite. Ce match une bonne manière de terminer ce stage. » Aligné au côté de Mohammed Salisu en seconde période après l'avoir été avec Dier contre Coventry, Kehrer était lui aussi satisfait de ces quelques jours ensemble : « On a bien bossé sur le physique, le volume, les charges. On a vu dans les matches amicaux qu'on était dans le bon rythme. »
De la flexibilité dans les schémas tactiques
Comme mercredi, Hütter a testé deux animations, en 4-4-2 et en 4-2-3-1, mais l'intéressé souligne qu'il ne faut pas s'y fier particulièrement. « Je veux que l'on puisse être flexibles en fonction des situations. En ce moment, on joue à quatre derrière mais on verra par la suite, a-t-il exposé alors qu'il aura aussi la possibilité d'aligner une défense à cinq, notamment quand il récupérera Christian Mawissa, un joueur sur lequel il aimerait aussi s'appuyer. L'important, c'est la manière dont on joue qui crée des disparités. »
De retour à Monaco, le groupe a trois jours de repos avant la reprise, mercredi, quatre pour les internationaux - « ils ont moins le temps de souffler avec le calendrier dans la saison » (Hütter). Outre Mawissa, des joueurs comme Soungoutou Magassa, lui aussi de retour de l'Euro Espoirs, ou Folarin Balogun (cheville), retrouveront l'équipe à La Turbie. Quant à Eliesse Ben Seghir, il sera remis de la fatigue musculaire qui l'a empêché d'être aligné face à Nottingham. Tous ensemble, ils se prépareront pour le quatrième match de l'été, samedi prochain contre l'Arminia Bielefeld (D2 allemande). Une nouvelle étape dans la montée en puissance monégasque.