Information
« Il est un grand nom et il veut avoir de l'influence à Monaco » : la résurrection d'Ansu Fati, des nouvelles solutions pour Hütter... et une inspiration pour Pogba ?
Trois jours après avoir sauvé l'honneur de l'AS Monaco à Bruges, l'Espagnol Ansu Fati prêté par le FC Barcelone lui a cette fois offert la victoire en inscrivant un doublé face à Metz.
Il y a trois jours, à Bruges, Ansu Fati (22 ans) avait inscrit son premier but depuis deux ans, celui du retour de l'ASM à 4-1, un détail dans l'indifférence générale d'une soirée à oublier. Mais il lui avait fait un bien fou et avait envoyé un signal fort à Adi Hütter. « Après Bruges, je savais qu'Ansu pouvait démarrer contre Metz, mais je voulais donner du temps de jeu à Paris (Brunner), a expliqué dimanche son entraîneur. Il fallait changer à la mi-temps alors il est entré, comme prévu. »
Trente-huit secondes après le début de la seconde période, l'Espagnol inscrivait le but du 2-1 après une belle séquence collective de 14 passes et un centre de Lamine Camara coupé du bout du pied. Son premier grand moment au stade Louis-II mais pas le dernier.
Quarante minutes plus tard, alors que Metz était revenu à 2-2 sur un penalty stupidement concédé par Takumi Minamino, Fati a remis ça : centre de Krépin Diatta repris de la tête dans la surface de réparation (3-2, 83e). Le but du 3-2 après celui du 2-1, des buts en or pour un doublé tombé de nulle part, venu d'un joueur dont il est impossible de savoir s'il va continuer sur sa lancée ou s'arrêter là.
Résurrection ou one shot ? On verra bien mais l'histoire est déjà belle comme ça. Pour ceux qui l'ont oublié, Fati avait fait une entrée fracassante dans l'univers du football européen durant la saison 2019-2020 sous le maillot du FC Barcelone. Il n'avait que 16 ans, il avait battu des records de précocité et avait été présenté comme l'héritier possible de Lionel Messi.
Évidemment, rien ne s'est passé comme prévu pour l'international espagnol (10 sélections), victime de nombreuses blessures, dont une déchirure au ménisque interne du genou gauche qui l'aura éloigné des terrains près de deux ans, au cumul de ses absences. Fati n'a pas eu de chance mais il n'aurait pas toujours fait ce qu'il faut pour la provoquer, dans son investissement et sa mentalité, lui a-t-il parfois été reproché.
Il vit à nouveau dans la peau d'un joueur de haut niveau
Prêté à Brighton durant la saison 2023-2024, il a très peu joué sous les ordres de Roberto De Zerbi. Il a beaucoup souffert, beaucoup couru après son passé et ses 16 ans et le voilà donc à Monaco, prêté par le Barça avec une option d'achat fixée à 11 M€.
« Ansu a eu beaucoup de problèmes et de blessures à Barcelone, a estimé Hütter. Depuis qu'il est avec nous on l'a protégé, il a vécu des moments difficiles à travailler dans son coin et il faut le féliciter, comme les gens qui l'ont aidé. Les attentes ont toujours été grandes autour de lui mais il a été positif. Il est un grand nom et il veut avoir de l'influence à Monaco. Et voilà, il a marqué trois buts cette semaine. » Passé quatre minutes en zone mixte, le jeune homme a pu dire combien il était « heureux » de sa semaine et de sa nouvelle vie à Monaco, désireux « d'oublier le passé » et de donner une vraie chance à l'avenir.
Ici, à Barcelone ou ailleurs, il n'en sait rien. Mais il vit à nouveau dans la peau d'un joueur de haut niveau, qui marque, qui gagne et que l'émotion rattrape. Au coup de sifflet final, il a ressenti le besoin d'aller s'asseoir seul sur le banc de touche de l'ASM, pour profiter d'une soirée après laquelle il a couru pendant près de deux ans. Il se dit aujourd'hui à 100 % et, comme ailier gauche ou second avant-centre, Hütter sait désormais ce dont il est capable. Ce triomphe, aussi spectaculaire qu'inattendu, a sans doute dû donner l'idée à Paul Pogba d'en faire autant, le mois prochain, lorsqu'il reviendra au terrain, lui aussi.