Athemis66 a écrit:gigi a écrit:randoulou, je parle pas forcément des minots (eux c’est les starlettes) mais des générations au dessus. Zizou est parmi les top personnalités préférées des Français et certainement numéro 1 depuis des décennies en Provence.
Après c’est pas tant d’être fan que du côté fierté comme quand ils portaient les survêt de la Juve et du Réal.
Bon je dis pas que tout Marseille va supporter le PSG hein
La grande majorité restera évidemment fan de l’OM avec un noyau encore plus haineux envers ce club. Mais certains, plus ou moins nombreux selon les résultats du Qatar, n’auront plus de tabous à retourner leurs chemises avec un tel exemple. Faut dire que dans les quartiers beaucoup ont un état d’esprit pragmatique à la Flamini, Kamara, Zizou en ayant en réalité pas grand chose à faire de l’OM.
Va vraiment falloir que l’OM se mette à bien bosser sur la durée pour entretenir la flamme.
La transmission se fait aussi en famille...mon gamin ne pourrait jamais supporter le qatar SG, il les deteste alors même que Mbappé et Neymar etaient ses deux joueurs préférés avant qu'il signe là bas (maintenant il les deteste)
Et j'ai même pas eu à forcer, juste à lui expliquer ce que voulait dire "cheat mode"

C’est vrai pour la majorité des supporters et cet étalement de fric sans la moindre valeur va plutôt renforcer ce sentiment de dégoût pour ce club.
En revanche il y a les jeunes désœuvrés des quartiers, ceux qui rappliquent aux Vel en survêt City ou Réal, qui sont pour certains moins structurés au niveau familial et ont donc moins de valeurs sinon celles du pognon (Kamara like) et de quelques modèles de réussite comme Zizou, Soprano et les clubs de foot bling bling qui gagnent.
Faut aussi avouer que l’OM de Tapie a fait énormément pour fédérer la ville et même une grande partie du pays autour du club. Rappelons que quelques années avant l’arrivée du boss t’avais 400 supporters au stade pour OM-Forbach…
T’as aussi des bobo footix dans les beaux quartiers qui se laissent porter par le vent. Marseille, ville identitaire et de foot communique la passion de l’OM mais si on continue de verser dans le médiocre pendant que les qataris vient chasser sur nos terres, les footix se convertiront à eux. Ça serait pas une perte en soi qu’ils quittent le Vel mais ça ferait chier des voir une minorité notable de supporters du QSG à Marseille et dans la région.