Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:02

Cecco a écrit:Je me demande comment vous faites rentrer Deschamps dans l'histoire de l'OM au vu des stéréotypes que vous lancez sur le club.

Avec son caractère froid et pragmatique, je vois pas comment il a pu réussir à l'OM à vous écouter.

Et si on veut continuer dans les stéréotypes, Tudor vient de Split et y est apprécié, et c'est bien connu pour être une ville de foot pas du tout bouillante et passionnée...

Le principal défaut du Tudor à mes yeux est précisément son manque de pragmatisme. C'est précisément quelqu'un qui ne va pas vouloir dévier de ses principes. Ce qui a conduit les autres équipes à comprendre de mieux en mieux nos forces et nos faiblesses au fur et à mesure.

Je suis plutôt pro-Tudor à la base et les raisons pour lesquelles il n'est pas aimé m'interpellent parfois, et je vais y revenir ensuite, mais je pense que sur le plan foot, c'est un énorme signal d'alerte pour la suite. Ses propos sur le fait qu'ils préfère avoir raison plutôt que gagner, ou bien que c'est de la faute du championnat dans lequel il joue, c'est TOUT sauf du Deschamps et ça justifie clairement, sur le plan foot, de se demander s'il ne vaut pas mieux qu'l parte.

Maintenant, si je cite ton message, c'est aussi pour une autre raison. Le fait que les aspects foot soient secondaires dans les discussions par rapport à ce qui ressemble à un délit de sale gueule, ça me gonfle profondément.

Le refrain sur le fameux climat et l'OM c'est nous/on est l'OM et blablabla alors que Tudor était sifflé AVANT son premier match c'est-à-dire indépendamment du moindre résultat, c'est d'une hypocrisie sans nom. On avait déjà exactement le même "climat" en fin de saison dernière; moins un climat qu'une attitude de drama Queen permanente qui fait partie de la passion autour du club mais qui est parfois franchement fatigante.

Parler d'exigence en permanence "parce qu'on est l'OM" mais présenter Tudor comme barbe bleue parce qu'il ne fait pas des câlins à certains joueurs, comme Bielsa qui s'était fait carrer à cause de ça aussi, c'est complètement contradictoire. Oui, Tudor fait pas des turluttes en conf de presse, il ne sourit pas, il ne va pas essayer de séduire les uns et les autres. Et alors bordel? On est supposés le juger sur cela?

Jugeons-le sur le foot. Pour absolument tout le monde ici, une 3éme place aurait été une bonne performance à l'arrivée de Tudor. Il existe par ailleurs d'autres facteurs sportifs qui justifient de penser que c'est peut-être mieux de continuer sans lui. Tout le reste, c'est une resucée de ce qui me donne parfois envie de moins poster ici à l'intersaison: le besoin d'exister dans l'insatisfaction, à défaut d'exister par des titres. Ce qui joue contre Tudor, et de manière méritée, c'est qu'on aurait dû gagner la Coupe de France ou au moins ne pas en sortir ainsi.

Le reste, la frustration générale, les bombes agricoles, Thibaut Grandvizir, t'yas vu mets les sous etc, ce n'est pas un "climat", c'est de la merde en barre, et ça ne date pas de Tudor.
Modifié en dernier par boodream le 01 Juin 2023, 11:06, modifié 1 fois.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:03

Je ne vois pas trop le rapport encore une fois, pourquoi venir foutre le Qatar dans la sauce...

Oui perdre contre ces équipes est une honte, et même si le Qatar perd contre des petits, ça n'enlève en rien la honte

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:03

Chris Red,
Et oui, c'est un scoop, en foot, tu perds des matchs, et parfois contre des équipes plus faibles,...


C'est même ce qui fait du foot un sport à part et explique certainement qu'il soit devenu assez vite le sport le plus populaire du monde, dans les autres sports co tu ne verra jamais ça, qui imagine le Japon battre la NZ en Rugby ? La particularité qui explique cela c'est le fait que le foot soit un sport à point rare.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:05

Oui relativisons. Tout le monde gagne et tout le monde perd, bravo

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:10

Cecco a écrit:Je me demande comment vous faites rentrer Deschamps dans l'histoire de l'OM au vu des stéréotypes que vous lancez sur le club.

Avec son caractère froid et pragmatique, je vois pas comment il a pu réussir à l'OM à vous écouter.

Et si on veut continuer dans les stéréotypes, Tudor vient de Split et y est apprécié, et c'est bien connu pour être une ville de foot pas du tout bouillante et passionnée...

Deschamps paraît moins froid qu'on ne peut l'imaginer. Ensuite il a une meilleure gestion humaine, a été bon communicant, et a su au moins si ce n'est pas "sait", s'adapter et se remettre en question.
Après il avait prouvé comme capitaine de l'OM et avait plutôt une belle côte après ses passages à l'ASM et la Juve comme coach.

Mais si l'on regarde son profil de personnalité, il est plutôt une exception dans ce club.

Pour ce qui est de Tudor et Split, on parle d'un national qui fait profiter de son expérience l'un des 2 clubs majeurs de son pays. Hormis le Dinamo, il n'y a pas de concurrence au niveau national.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:12

negrOM a écrit:Italiano je ne connais pas assez bien mais Gallardo ou Amorim je signe direct

Italiano, c'est un bon entraîneur avec du style, mais pour moi, ça ne correspond pas à l'ADN de notre club. Et je suis pas sûr qu'il aurait les mêmes résultats ici que Tudor.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:17

Non mais à chaud, que tu aies les boules de perdre certains matchs, j'étais dégoûté après Annecy ou Brest, notamment en raison de l'attitude, et aussi parce que j'ai trouvé que la victoire de Brest était méritée et n'était pas un hold-up contrairement à d'autres équipes. Mais là, t'es parti pour nous parler des défaites pendant 6 mois. Et à côté de ça, il n'y a pas eu des bons matchs, des victoires ? Quand t'es 3eme, c'est que t'es quand même pas trop mauvais.

L'OM est l'équipe qui a fait le plus de points après avoir été mené au score par exemple cette année, les joueurs ont souvent montré du caractère pour revenir au score et l'emporter. T'as des choses positives à retenir, mais toi t'en as qu'après des défaites humiliantes.

C'est un peu lourd, autant supporter les Etats Unis en basket ou la Nouvelle Zélande en rugby, pour reprendre Dimeco63, si tu n'acceptes pas la défaite. J'ai trouvé le tifo contre Brest magnifique, et cela contribue à être dégoûté de la prestation de ce soir-là de l'OM, peut-être la plus mauvaise de la saison, mais quand t'en es encore à fêter un titre qui date de 30 ans, c'est un peu gonflé de faire le mec exigeant qui voudrait gagner tous les matchs. Relativiser n'est pas un aveu de faiblesse, c'est le moyen de ne pas tout jeter à la poubelle et de garder le positif, de continuer à avancer.

Quand tu jettes tout à la poubelle et que tu remets tout en question pour quelques défaites, et bien, tu repars à zéro. Et qui dit nouvel entraîneur, dit sûrement nouveau style de jeu, nouvelle tactique, nouvelles préférences de profil, de joueurs, dit redistribution des cartes, et cela implique une difficulté à rester en haut de l'affiche. C'est déjà plutôt bien de garder une certaine stabilité en haut de tableau après avoir connu plusieurs entraîneurs (Garcia, AVB, Sampaoli, Tudor). Regarde Nice, ils semblaient ambitieux depuis quelques saisons, ils se sont un peu pété la gueule. Lille et Rennes, c'est très irrégulier, Lille qui avait réussi à se qualifier en C1 2-3 ans d'affilée je crois.

Franchement, alors c'est mon avis, peut-être qu'il est mauvais, j'en sais rien, toi t'estimes peut-être que la place légitime de l'OM est d'être 2eme, mais je trouve que c'est dur de soutenir la comparaison avec Paris vu leurs moyens et que derrière, ce n'est pas si facile que ça de se stabiliser dans les 4-5 premières places du fait qu'il y a également plusieurs bons clubs en L1 : Lyon, Monaco, Rennes, Lille, et même Nice, puis Lens depuis leur retour en L1. Sachant que t'as des équipes casse-couilles à jouer dans notre championnat : Reims, Brest, Toulouse, Montpellier, Clermont. Pour moi, se stabiliser dans le haut du tableau, c'est quand même pas anodin.

Mais oui, remettons tout en question pour quelques défaites qui font tache et qui sont effectivement indignes d'un club comme l'OM, surtout celle contre Annecy en fait. Malheureusement, après Carquefou, Canet en Roussillon, etc... à force...

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:19

pretender, encore une fois, je ne suis pas fan du mélange entre la personnalité et les résultats. Ca voudrait dire qu'il y a un type de personnalité qui gagne et l'autre pas, c'est un cliché.

On juge un coach sur ses résultats, pas sur son caractère. Deschamps a laissé un bon souvenir par les titres qu'il a gagné partout, mais on a constamment entendu parler de son caractère et de "la chaleur dont on a besoin à Marseille" pendant qu'il était là, n'ayons pas la mémoire courte.

Tudor n'avait jamais joué la C1 avant nous. Il n'avait jamais été un coach stable. Il n'a pas su s'adapter quand ça n'allait pas cette saison. Si son caractère c'est ça, alors mille fois d'accord, ça joue contre lui.

Si son caractère c'est qu'il ne rigole pas, qu'il n'est pas indulgent quand Gerson se branle ce qu'on a tous vu de nos yeux, ou qu'il ne soigne pas sa com' pour les supps, alors je trouve ça un peu hors sujet.

Ce n'est pas un "bon client", il n'ira jamais faire 30 millions d'amis. Et alors?

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:29

boodream a écrit:Jugeons-le sur le foot. Pour absolument tout le monde ici, une 3éme place aurait été une bonne performance à l'arrivée de Tudor. Il existe par ailleurs d'autres facteurs sportifs qui justifient de penser que c'est peut-être mieux de continuer sans lui. Tout le reste, c'est une resucée de ce qui me donne parfois envie de moins poster ici à l'intersaison: le besoin d'exister dans l'insatisfaction, à défaut d'exister par des titres. Ce qui joue contre Tudor, et de manière méritée, c'est qu'on aurait dû gagner la Coupe de France ou au moins ne pas en sortir ainsi..


Moi j'avoue que c'est ça qui me fait un peu halluciner sur les discussions, on dirait que tout le monde a oublié les circonstances de son arrivée et les craintes de l'été dernier. Herpès par exemple l'été dernier tu pensais qu'on ne finirait pas sur le podium si Tudor n'était pas viré rapidement par Longoria. On finit 3e avec lui et malgré ça tu estimes que tout est a jeter dans la saison. C'est pas cohérent, on ne peut pas juger de cette saison en oubliant le contexte. Ca ne veut évidemment pas dire qu'on doit considérer que la saison est une réussite, y'a des éléments très frustrants comme la coupe ou nos perfs a domicile. Mais bordel un tout petit peu de mesure ça ferait pas de mal, et ça ne veut pas dire qu'on est fan de Tudor ou qu'on veut absolument qu'il reste

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:47

Sportivement, si on doit remplacer Tudor, il faut absolument prendre un coach avec un projet de jeu semblable sinon on va changer d'idée de jeu tous les ans et refaire l'équipe en permanence.

Si on arrive pas à avoir la stabilité des hommes, au moins qu'on ait un peu de stabilité des idées, et ça c'est à Longoria de l'imposer. Il est en charge du club bordel.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:47

Kenshi, encore une fois le contexte fait que la saison est un échec, même notre capitaine le dit, oui on aurait été content de finir troisième en aout dernier si tout le monde avait tenu son rang, mais pas quand tu as été les 3/4 de la saison second, et que Monaco, Lille, Lyon, Nice, font tous des saisons ultra dégueulasses, et que toi tu te renforces comme un malade cet hiver. Et bien oui c'est un échec de terminer là.

On peut relativiser tout ce qu'on veut, finir à 8 points de Lens et à plus de 10 points de ce Qatar là, c'est une honte pour moi. Quand bien même ce serait pire ailleurs. Encore une fois troisième ca n'offre aucune garantie.
Modifié en dernier par Herpès Léonard le 01 Juin 2023, 11:50, modifié 1 fois.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:50

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:51

Herpès Léonard, bah tu vois la déjà t'es plus mesuré. Dire que c'est un échec ça ne veut pas dire que tout est a jeter et qu'on a rien sur quoi s'appuyer pour la saison prochaine, ce qui est faux. Avec ou sans Tudor la saison prochaine on peut s'appuyer sur des élements qui ont prouvé, malgré un contexte parfois difficile, qu'ils avaient les épaules pour le club. Mbemba est une super pioche, Clauss a montré qu'il pouvait occuper notre côté droit, Kola est redevenu le joueur qu'il était il y a quelques années, le duo Rongier Veretout, même s'il est parfois frustrant, est intéressant au milieu, Sanchez j'en parle même pas tant il fait l'unanimité, Harit avant sa blessure était devenu très important, ect.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 11:59

Cecco, entre les joueurs qu'on veut vendre, les fins de prêts qu'on ne renouvèlera pas et les retours de prêt qu'on ne conservera pas, on va déjà changer une dizaine de joueurs de toute façon. Sans même parler de l'hypothèse d'un départ de Sanchez et Kola. Donc il y aura un grand renouvellement de toute façon.

Maintenant, oui, ca ne ferait pas très sérieux après que Longoria a expliqué à quel point avoir pris Tudor s'inscrivait dans la philosophie sportive du club à l'avenir.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 12:03

Information
L'entraîneur de l'OM Igor Tudor, dont l'avenir était incertain ces derniers jours, a pris la parole devant son groupe ce jeudi avant l'entraînement. Il a annoncé à ses joueurs son départ du club, pressenti ces derniers jours. Le Croate s'apprête donc à quitter Marseille après seulement une saison, conclue à la troisième place de Ligue 1.

L'équipe

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 12:05

Et puis les dynamiques jouent aussi beaucoup dans la perception d'une saison réussie ou pas.

Passer de la 19eme place à la troisième avec Gerets. C'est autre chose que de finir la saison comme on est en train de la finir. Pour autant c'est troisième dans les deux cas.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 12:07

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 12:08

Exactement.

La dynamique s est essoufflée déjà depuis quelques mois , continuer comme cela ne servirait à rien..

Une bonne chose de faite , maintenant , prions pour avoir un entraîneur compétent.

Le départ de Tudor changera sûrement la donne concernant les joueurs en instance de départ d ailleurs , un joueur comme Guendouzi , Mbemba et autres joueurs placardises ont de nouveau leurs cartes à jouer!

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 12:10

bonne nouvelle, Dupraz est dispo qui plus est

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

01 Juin 2023, 12:13

Si Tudor veut la Juve alors qu'il parte.
Maintenant si on veut construire quelque chose on doit continuer avec lui.
C'est un entraîneur jeune, qui a un style de jeu, un style de management.
Il a fait des conneries sur des matchs, sur des choix de joueur, oui et alors quel coach n'en fait pas.
Le résultat final est décevant mais on reste dans les clous, on a une bonne base, c'est a Longoria de travailler pour améliorer ça.
Tudor veut de la rigueur et de l'effort tanpis si ça froisse nos divas et tanpis si ça agace la presse.
Au passage les 2 qui sont soit disant le plus agacés par Tudor sont Payet et Guendouzi, bien que j'aime les 2, quand on voit leur passif faut peut être aussi prendre du recul, et en passant les 2 vont sûrement se barrer.
J'ai pas entendu Sanchez s'en plaindre par exemple..

Je suis pas fan du tacticien qu'il est comme je l'étais pas avec Sampaoli mais faut arrêter on a pas vécu une saison catastrophe.
Répondre