Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
2
3%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
1
2%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
48
77%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
2
3%
5- La Bonne Mère va nous sauver
9
15%

Nombre total de votes : 62

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

27 Nov 2025, 18:17

Et dans le bilan que je dressais juste au-dessus, je n'ai même pas cité le psychodrame de fin de mercato. Combien de groupes auraient implosé après ça?

27 Nov 2025, 18:18

Kenshi a écrit:La concurrence est déjà attisée, ces dernières années il a été sur les tablettes du Bayern, de MU, ect. Je vois pas ce que le fait de le prolonger maintenant plutôt que dans 5 mois changerait honnêtement, ces clubs n'en ont rien à foutre que leur cible ait un an ou 3 ans de contrat.

RDZ a des valeurs, tu le lockes il ne se dédiera pas.
Tu ne le lockes pas, il peut signer où il veut.

Je peux me tromper évidemment.

27 Nov 2025, 18:44

Dimeco63 a écrit:Are you content j’espère !

Absolutely content.

27 Nov 2025, 18:45

Il faut évidemment attendre les résultats de la saison pour le prolonger. On a tous de la mémoire sur ce qu'est le foot en général, sans même parler de l'OM en particulier.

Considérer qu'on s'en fout par principe, ce serait le mettre au dessus du club, ce qui serait un signal catastrophique, même en pensant tout le bien du monde de ce qu'il apporte en ce moment.

Par ailleurs, il a un contrat, il est par définition "locké", et s'il a besoin de prolonger 5 ans pour ne pas avoir envie de partir, ce que je ne crois pas, ce ne sera pas l'OM le problème.

27 Nov 2025, 18:57

Ce discours "au dessus du club" m'ébouriffe un peu.

Quand on parle de Maman Rabiot, je veux bien comprendre.
Quand on parle d'un entraîneur que tous les clubs européens voudraient PARCE QU'il démontre une vraie aura sur ses groupes, avec des principes forts, et qu'au-delà des problèmes qui existent (ne soyons pas aveugle) il a un vrai bilan chiffré, ça me heurte qu'on mette en avant le principe de l'institution alors qu'on galère depuis des années à trouver ce profil et que la durée moyenne d'un entraîneur chez nous est de 11 mois, 9 j, et 3 heures cinquante.

Enfin, je veux dire, on est à l'OM et pas à Liverpool ou au Bayern!

Je renverse la problématique: on finit 4ème, on ne le prolonge pas parce que l'institution a été blessée qu'un entraîneur avec cet effectif ne réussisse pas son objectif premier ? On met à la poubelle sans comprendre ce qui n'a pas été, et peut-être apporter des corrections salvatrices.

Comprenez-moi, je ne ferais pas ça avec n'importe qui, mais je pense que lui le vaut.
Et avec lui, l'institution ne risque rien.

27 Nov 2025, 19:22

Si on avait posé la même question il y a seulement 3 semaines à la sortie de la défaite honteuse face à l'Atalanta, je me demande si le discours serait le même... :-k

Perso j'attendrais quand même de voir comment se termine cette phase de Ligue en UCL, en L1 je doute peu que vu le roster qu'on lui a mis à disposition il va faire le taff ou pas loin (il le dit lui-mm il n'est "pas venu pour être second"), mais au niveau européen je ne sais pas dire quel est le niveau réel de l'OM : celui de Madrid et Newcatle, ou celui de la 2nde mi-temps au Sporting ou du match face à l'Atalanta ?

27 Nov 2025, 19:34

peezee, en tant que modo tu devrais lire le forum plus souvent. :wink:

Je suis cohérent sur le sujet, je tenais le même discours il y a 3 semaines.
discussions-football/topic33447-1460.html#p4312509
discussions-football/topic33447-1460.html#p4312585
discussions-football/topic33447-1500.html#p4313469
discussions-football/topic33447-1520.html#p4313483

Et je ne suis pas seul, mais on n'était pas nombreux.
discussions-football/topic33447-1500.html#p4313472

27 Nov 2025, 19:36

Remind a écrit:Ce discours "au dessus du club" m'ébouriffe un peu.

Quand on parle de Maman Rabiot, je veux bien comprendre.
Quand on parle d'un entraîneur que tous les clubs européens voudraient PARCE QU'il démontre une vraie aura sur ses groupes, avec des principes forts, et qu'au-delà des problèmes qui existent (ne soyons pas aveugle) il a un vrai bilan chiffré, ça me heurte qu'on mette en avant le principe de l'institution alors qu'on galère depuis des années à trouver ce profil et que la durée moyenne d'un entraîneur chez nous est de 11 mois, 9 j, et 3 heures cinquante.

Enfin, je veux dire, on est à l'OM et pas à Liverpool ou au Bayern!

Je renverse la problématique: on finit 4ème, on ne le prolonge pas parce que l'institution a été blessée qu'un entraîneur avec cet effectif ne réussisse pas son objectif premier ? On met à la poubelle sans comprendre ce qui n'a pas été, et peut-être apporter des corrections salvatrices.

Comprenez-moi, je ne ferais pas ça avec n'importe qui, mais je pense que lui le vaut.
Et avec lui, l'institution ne risque rien.

Si on finit 4e on voit ce qui s'est passé et on fait en fonction. En fait c'est ça le truc, c'est que ne pas le prolonger maintenant pour moi ça n'a que des avantages, ça permet de décider en fonction de la manière avec laquelle la saison se sera déroulée. Je comprends pas quel intérêt ça aurait de le prolonger dès maintenant, je ne vois pas quel avantage ça aurait pour le club. Et je comprends pas trop le rapport avec la durée moyenne des coachs chez nous, à te lire j'ai l'impression qu'à tes yeux si on ne le prolonge pas dès maintenant il va nous claquer entre les doigts en juin.

Comme le dit bood il est déjà lock pour la saison prochaine, il est sous contrat il raconte à volonté qu'il est heureux chez nous et je suis persuadé qu'il sait que s'il finit sur le podium il sera prolongé. Concrètement pourquoi accélérer les choses, qu'est ce que le club y gagne ? Si c'est un homme de valeur comme tu le dis, qu'il ait un contrat jusqu'en 2026 ou jusqu'en 2028 ne changera rien, il est engagé au club, on a fait le recrutement qu'il voulait, maintenant c'est à lui de faire le taff pour valider les objectifs et ensuite on s'assoit autour de la table pour prolonger. Comme ça se passe partout, pas juste au Bayern ou à Liverpool

27 Nov 2025, 19:44

Kenshi, je veux à la tête de l'OM un bail à la Siméone, à la Arteta, je n'ose pas citer Wenger ou Ferguson.
Je pense que RDZ a les épaules pour ça. Il n'est pas encore fini, il a des défauts, mais il va s'améliorer, acquérir de l'expérience comme son groupe.
Le prolonger aujourd'hui (enfin au mercato d'hiver je veux dire), avant que tous les requins ne rôdent au printemps pour lui faire signer des accords de non sollicitation à la fin de son bail en 2027, tu lui envoies un message sérieux, et tu sécurises le projet.

Y aller à la petite semaine, sans vision à long terme, c'est prendre le risque que les choses tournent différemment et passer à côté de quelque chose de plus grand.

J'admets volontiers que c'est un risque, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. On n'aura pas deux fois cette opportunité de construire.

Mais bon, j'admets aussi que je peux me planter dans les grandes largeurs. Je le sens comme ça.

27 Nov 2025, 19:49

Encore une fois pour moi les requins rôderont autour de lui quelle que soit la durée de son contrat. Et je suis très clairement en désaccord avec toi sur le fait que ça soit une gestion à la petite semaine que de conditionner la prolongation d'un coach à la validation d'objectifs fixés en amont avec la direction. Au contraire pour moi aller à l'encontre de ce qui, à mon avis, était initialement prévu c'est plutôt de l'impro, et surtout je comprends pas pourquoi tu pars du principe que le prolonger en mai signifie louper l'occasion de construire avec lui. Je dis pas qu'il faut attendre le dernier moment pour le prolonger, si on continue sur le rythme qui est le notre actuellement le podium sera sécurisé avant la fin de saison en théorie, il sera alors temps de s'occuper de ça.

On peut tout les deux se planter dans les grandes largeurs dans l'absolu, mais pour moi la solution qui présente le moins de risque c'est celle d'attendre. Peut-être que la direction fera un entre deux, et se penchera sur le sujet en début d'année 2026, on verra ce que ça donne.

27 Nov 2025, 19:56

Remind, je te remercie pour tes bons conseils, mais mon post ne te visait pas particulièrement mm s'il suivait le tien, je voulais surtout mettre en avant sans malignité ni ironie aucune le fait qu'on est parfois, et moi le premier, influencés par le dernier résultat/match, surtout s'il a été chargé d'émotions fortes (c'te tension de string pendant les 20 dernières minutes, et du coup le soulagement et la JOIE quand l'arbitre s'est enfin décidé à siffler la fin de rencontre !)

Par ailleurs ta remarque passablement désobligeante c'était pas obligé, j'ai parfois autre chose à faire qu'à "modérer" le forum, et surtout ma mémoire déclinante n'est certainement plus à même de conserver précieusement à l'esprit les points de vue et autres convictions personnelles de tel ou tel forumeur, fut-ce un éminent participant comme toi. ;)

27 Nov 2025, 20:07

Je saute dans la conversation sans avoir tout lu (pardon donc si je parle de choses qui ont déjà été dites) mais pour moi, ça serait un non sens d'attendre uniquement la validation ou non d'un objectif annuel quand on souhaite s'inscrire dans une démarche, à minima, de moyen terme.

Tout n'est pas parfait bien sûr, il a ses défauts, tout ça (comme tous les entraîneurs) mais ses statistiques parlent pour lui, il fait progresser le groupe, il a la mentalité qui colle avec le club, il me semble capable de gérer "l'environnement OM", etc.

Après, si pour être d'accord sur un engagement à long terme il faut que notre entraîneur développe un football total qui nous permette de rouler sur tous nos adversaires sans moments de moins bien, ça n'arrivera jamais. Et Pep Guardiola, Luis Enrique ou Carlo Ancelotti ne signeront jamais chez nous.

Ca fait quand même quelques temps que l'on a pas eu la possibilité d'avoir un entraîneur qui dure.

27 Nov 2025, 20:18

Mais encore une fois, en quoi attendre un peu de voir comment la saison se déroule empêcherait qu'il s'inscrive dans la durée ? Et de même s'il a les valeurs que Remind lui prête, point sur lequel je suis plutôt d'accord, pourquoi craindre qu'il puisse s'engager avec un autre club dans le dos de l'OM avec qui il serait encore sous contrat pour au moins une saison ?

Dans l'absolu je pense sincèrement que même dans sa tête ce débat n'existe même pas, il est sous contrat jusqu'en 2027, il sera prolongé si la saison se passe bien, ça me semble juste normal.

27 Nov 2025, 20:22

peezee, je te prie de m'excuser, sincèrement. J'aurais pu te répondre autrement, en effet.

Kenshi, on verra bien, personne n'a de boule de cristal, pas plus moi que les autres. Mais tu comprends pourquoi je veux le prolonger quoiqu'il se passe (sauf catastrophe industrielle en L1), on verra bien le timing et ses conséquences (ou pas).

27 Nov 2025, 20:27

Juste pour participer au SALC, je suis dans le camp de ceux qui ne voient pas d'urgence à sa prolongation ; je serais d'un avis différent si son contrat s'achevait à l'été 2026.

27 Nov 2025, 22:50

De toute façon je pense que les discussions ont déjà lieu entre lui et la direction sur le fait de prolonger en fin de saison ou non et en conditionnant tout cela à l'atteinte de ses objectifs

27 Nov 2025, 22:51

Bah ouais ça me semble logique aussi. Il a été aux Etats-Unis avec Benatia et Longoria l'été dernier, c'était notamment pour parler du mercato mais j'ai du mal à imaginer que cet aspect là n'ait pas été également abordé.

28 Nov 2025, 11:34

Remind a écrit:peezee, je te prie de m'excuser, sincèrement. J'aurais pu te répondre autrement, en effet.

Kenshi, on verra bien, personne n'a de boule de cristal, pas plus moi que les autres. Mais tu comprends pourquoi je veux le prolonger quoiqu'il se passe (sauf catastrophe industrielle en L1), on verra bien le timing et ses conséquences (ou pas).

Excuses acceptées mais que je t’y reprenne plus

29 Nov 2025, 21:39

Cette manie de ne pas vouloir aligner 2 fois de suite Verchureen.
On est pas à Foggia ici.

29 Nov 2025, 23:20

Curieux de voir ce que ferait un bon coach avec cette equipe,
Répondre