par Dragan » 09 Jan 2026, 12:36
Information
"On méritait de gagner"
La Provence
Extrêmement déçu par l'épilogue cruel de ce Trophée des champions mais satisfait de la performance de ses hommes, l'entraîneur de l'OM aimerait que ceux-ci affichent le même visage à chaque match.
Que retenez-vous de cette rencontre ?
C’est difficile à accepter, on a fait un très bon match. Ce qui me désole, c’est que nous avions envie d’écrire l’histoire de l’OM et de gagner un trophée, mais on n’a pas réussi. Ce n’est pas la même défaite que contre Nantes. On doit demander ce type de prestation à chaque match et trouver une continuité dans les performances de l’équipe, se donner à 100%, ce qui est la chose la plus positive que l’on peut retenir de cette soirée.
Qu’avez-vous dit à vos joueurs ?
La première chose que j’ai dite à mon équipe, c’est que je n’ai jamais pleuré après une défaite. Aujourd’hui, j’ai pleuré quand je suis rentré aux vestiaires. Le PSG reste la meilleure équipe d’Europe, celle qui joue le mieux depuis un an et demi. Mais aujourd’hui, on méritait de gagner. La deuxième chose que j’ai dite, c’est que l’on doit toujours demander ce type de performance. Il y avait tout : le jeu, le caractère, la partie défensive, la technique. Tout ce dont a besoin une équipe forte qui veut l’emporter contre ceux qui ont tout gagné en 2025.
Comment expliquez-vous l’inconstance de l’équipe ?
Comment l’expliquer… Je n’ai pas les réponses à tout dans la vie. Je suis comme vous. C’est difficile. Si l’équipe peut jouer si différemment en quatre jours, la première responsabilité est la mienne. L’objectif serait de jouer tous les matches comme ce soir. Regardez les noms qui composent notre équipe, elle est forte. Je ne cherche aucune excuse. On doit mettre les choses en ordre, c’est un nouveau groupe, avec plein de nouveaux arrivés tardivement. Mais ceci ne justifie pas cette différence dans les performances. Contre Nantes, il n’y avait rien ; aujourd’hui, il y avait tout. C’est peut-être mon meilleur match en tant qu’entraîneur de l’OM après peut-être la pire contre Nantes. Il se passe des choses bizarres à l’OM et on essaie de changer cette tendance.
L’égalisation parisienne est-elle due à un manque de concentration ?
Je ne sais pas si mes joueurs ont perdu leur concentration, ils ont fait honneur à ce match. Le foot est parfois injuste. Le PSG est habitué à gagner des trophées, nous le savons car on n’en a jamais gagné aucun. Je ne crois pas à la chance, mais je crois au travail dur, 24 heures sur 24. Mon père m’a dit que je devais garder la bonne attitude et que je recevrai tout en retour. Je crois en lui et en ce qu’il dit.
Comment analysez-vous la dernière action qui conduit à l’égalisation ?
Je ne sais pas. Avec des si… Ça s’est passé comme ça.
Comment avez-vous procédé pour désigner les joueurs pour les tirs au but ?
Je n’aime pas forcer les joueurs. Aubameyang n’a jamais tiré en premier. Greenwood avait des crampes, j’ai dû le sortir, sinon il serait resté. O’Riley tirait les penalties à Brighton.
Gouiri est-il votre première recrue de l’hiver ?
Bien sûr. Il a très bien joué. Il n’est pas encore à 100%, il est très important pour nous, on a beaucoup souffert sans lui. Non pas parce qu’Aubameyang est moins brave mais parce que ses caractéristiques nous ont manqué. Je suis assez content de le retrouver. Traoré a fait une très grande partie, aussi, il a du caractère, de la personnalité. Nous pleurons cette défaite, on encaisse, on continue en famille pour la suite.
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri
De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang
Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay