Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
26 Jan 2026, 10:34
Très bienveillants, je ne partage pas ce constat.
Par rapport à 2000, oui.
Maintenant, faut voir le nombre de critiques par match, même quand ça gagne, que ce soit de supps ou des médias.
26 Jan 2026, 10:35
On a de la chance d'avoir avec Longoria, Benatia et RDZ un trio soudé. Mais j'ai l'impression qu'ils partagent aussi l'esprit "nous contre le reste du monde". Ce qui témoigne pour moi d'un manque de perméabilité à la pression. On ne peut pas exclure que ce manque de sérénité puisse a rejaillir sur les joueur et donc sur le terrain.
26 Jan 2026, 10:36
Comme dit très bien Arno26, on est à l'om, RDZ qui utilise souvent ce levier pour les joueurs, le sait parfaitement également
26 Jan 2026, 10:59
Quand tu vois à quel point le club est jugé différemment, je pense que je finirais comme eux. Rien que la situation de Lyon, si c'était Marseille ça ressortirait l'histoire tous les 4 matins.
Le qatar avec ses dirigeants en justice etc ça passe crème aussi. On modifie même leur horaire de match. L'arbitrage on a gueulé et Medhi a été traité de sulfureux. On peut en faire une liste encore plus longue
26 Jan 2026, 11:12
là dessus je suis d'accord.
les médias nous chargent.
les supporters, je trouve pas.
26 Jan 2026, 11:18
Arno26, je pense que tu négliges largement l'influence des RS et autres fori qui sont lus avec forte attention du côté du club, et qui participent aux réactions de nos dirigeants. Et le + souvent, c'est en négatif plus qu'en positif malgré notre place actuelle en haut du classement, et le fait qu'on soit en LdC.
Il n'y a pas que les supps au stade.
26 Jan 2026, 11:37
pretender, les RS c'est un dépotoir, si on commence à les prendre en considération, c'est pas la peine
26 Jan 2026, 11:41
Herpès Léonard, c'est forcément pris en compte parce que c'est un média très suivi, notamment des jeunes supps (-30 ans), et que c'est souvent le média "de référence" qui a le + d'impact sur les commentaires, positifs comme négatifs, et de manière quasi instantané.
Ca permet de prendre la température plus encore que les fori, dans des délais resserrées.
Sur le mercato, ça peut avoir une influence notable quand les délais sont tendus.
Et sur les RS comme les fori, tu as l'avis des supps hors bassin BdR. Je sais que certains de nos dirigeants dans le passé s'en moquaient mais c'est moins le cas de notre direction (et c'est mieux comme ça).
26 Jan 2026, 13:30
si tu lis les avis sur quelque sujet que ce soit sur les RS sans recul, évidemment tu as envie de sauter du 6eme.
là si j'y vais et que je poste "la terre est ronde" je vais me faire insulter.
j'ose espérer que c'est pas le cas de nos dirigeants
26 Jan 2026, 13:36
Evidemment qu'il y a à boire et à manger sur les RS mais tout n'est pas aussi binaire.
On peut prendre l'exemple de certains recrutements. Et quand il te reste 1 à 2 journées (et encore, ça peut être beaucoup) pour prendre une décision sur un joueur et/ou sur la comm' à adopter, c'est pas si simple.
26 Jan 2026, 13:44
C'est la vérité que les entreprises dans tous les domaines considèrent les journalistes comme des attachés de presse et c'est quelque chose de très nocif et toxique.
Quand le petit caïd de l'Equipe dénonce le fait que la direction du club attend des journalistes qu'ils collaborent, il a raison de penser que c'est tout à fait anormal.
Là où c'est à se pisser dessus de rire, c'est que c'est le premier lui-même à agir comme un communicant et pas comme un journaliste. Il passe son temps à servir la soupe à ses sources et à être en service commandé pour leur faire plaisir.
Je me souviens aussi d'une interview de Florian Thauvin par Mathieu ich ich c'était littéralement deux pages de pub absolument honteuses.
Donc il est mignon avec sa comparaison sur le trumpisme mais on va dire que le mec c'est pas vraiment Albert Londres lui-même.
26 Jan 2026, 13:56
Ce qui m'ennuie le plus, c'est pas que ce soit critique, c'est que leurs critiques sont le plus souvent peu argumentées, et sciemment choisies et orientées... sans parler du fait que quelques auteurs de ces critiques font les girouettes en permanence.
26 Jan 2026, 14:12
Ils veulent tous RDZ en Premier League...
J'espère vraiment qu'on arrivera à le garder 1 an de plus. Au moins
26 Jan 2026, 14:17
boodream a écrit:C'est la vérité que les entreprises dans tous les domaines considèrent les journalistes comme des attachés de presse et c'est quelque chose de très nocif et toxique.
Quand le petit caïd de l'Equipe dénonce le fait que la direction du club attend des journalistes qu'ils collaborent, il a raison de penser que c'est tout à fait anormal.
Non mais on est tous d'accord avec ce postulat, je pense.
Le fait est que le petit caïd ne se contente pas de relater des faits, le plus souvent, il balance son opinion sans vergogne avec des punchlines remplies de fiel et de mauvaise foi qui ferait passer Nicolas Sarkozy pour un bisounours.
Donc si la demande de Longoria/Benatia, c'est de modérer ses attaques et d'en rester strictement au factuel, je ne vois pas en quoi il est pris pour un collaborateur/attaché de presse.
Enfin, je veux dire, on le voit tous que le gars est aigri vis-à-vis du club et en service commandé pour les pontes d'Issy-les-moulineaux, non?
26 Jan 2026, 14:53
Sergueï dit spécifiquement que le vocabulaire employé texto par le club c'est celui de 'collaborer'. Ce n'est pas nouveau. Il y a des tas d'anciens journalistes qui sont devenus agents de joueurs ou responsables de communication dans certains clubs, par exemple à Paris c'est arrivé. Nous on a même eu un président qui avait été journaliste puis agent de joueurs.
Donc oui ça se brouille de partout, la frontière et la différence entre la communication et la presse et ce n'est pas parce que ça existe partout que c'est bien.
Ce n'est pas non plus parce que c'est un Tartuffe assez méprisable qui en fait la remarque que ça veut dire qu'il a tort ici. Mais sa posture est très représentative d'une certaine école, on retrouve cela en presse politique plus particulièrement d'ailleurs. Toute sensibilité confondue d'ailleurs.
Un mélange hypocrite de grandes leçons de déontologie et de copinage permanent. Cela abîme l'image du métier de journaliste et c'est une mauvaise nouvelle en démocratie.