Roberto de Zerbi, ancien entraineur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
4
6%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
3
4%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
51
71%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
3
4%
5- La Bonne Mère va nous sauver
11
15%

Nombre total de votes : 72

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar boodream » 30 Jan 2026, 09:40

Ben oui quelle bonne idée faudrait qu'on perde des matchs importants ça serait super bien.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar dxd92 » 30 Jan 2026, 09:52

The Flankeur a écrit:dxd92, Pour le 11 de départ, faut aussi remettre dans le contexte des blessures.
La On perd Emerson qui a débuté tous les matchs de C1 sauf Atalanta, suspendu et Liverpool Bruges blessé ou l'on en prend 6, coïncidence ??
En L1 il fut titulaire tous les matchs.

forcement si il est pas dispo pou le 11, c'est compliqué d'avoir une compo identique.

Et sa tactique de merde resservi dès qu'il le peut ? Ce sont les blessures ?
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar spy » 30 Jan 2026, 10:15

pouget a écrit:faudrait que les joueurs continuent de le lacher (modulo les nouvelles recrues de cet hivers qui ne feront pas ca)
une défaite demain ou mercredi et c'est bon, tchao l'artiste ...

T’aimes le sang toi. Comment peut on supporter un club et souhaiter sa défaite
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Serber » 30 Jan 2026, 10:41

pouget a écrit:faudrait que les joueurs continuent de le lacher (modulo les nouvelles recrues de cet hivers qui ne feront pas ca)

C’est grand ce que tu dis… :cretin:
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 30 Jan 2026, 11:15

Information
Roberto De Zerbi en pleine tempête
Le Parisien

Manque de régularité, choix peu lisibles et naufrage en Ligue des champions... Le coach italien de l’OM traverse une forte zone de turbulences qui pourrait menacer son avenir.

Dans les travées exiguës du vétuste Jan Breydel Stadion mercredi soir, l’heure est grave dans les rangs marseillais. Balayés par la tempête brugeoise (0-3) et victimes du coup de tête victorieux d’Anatoliy Trubin face au Real Madrid (4-2), les Olympiens sont piteusement éliminés de la Ligue des champions. Les mines sont graves, les traits marqués et le sentiment d’avoir été mauvais tout au long d’une soirée cauchemardesque domine les esprits.

Peu avant minuit, Roberto De Zerbi, sonné, se présente face aux médias. « Je n’ai pas parlé avec mes joueurs, mais c’est très dur à accepter. Encore une fois, on ne peut pas débuter comme ça des matchs qui peuvent être historiques. Il faut chercher le pourquoi, et je suis le responsable, mais on doit tous faire un examen de conscience », tente-t-il d’expliquer.

Instabilité chronique du 11 de départ

Inévitablement, la question des suites d’un tel fiasco, d’autant que ce n’est pas le premier sur la scène européenne, se pose. « Je ne sais pas, je ne connais pas la réaction de mes joueurs, je ne sais pas à quoi m’attendre, souffle De Zerbi. […] Il n’y a rien à défendre, on souffre d’une irrégularité trop évidente. »

Dans la foulée, Mehdi Benatia, très remonté par la prestation complètement ratée des siens, monte aussi au créneau, épargnant dans un premier temps son coach. « J’espère que les joueurs sont conscients que ce soir (mercredi), c’est une faute professionnelle, a lancé le directeur du football de l’OM. Dans ma carrière, j’ai perdu beaucoup de matchs. Mais rarement j’ai senti ce sentiment de honte comme ça. […] Des joueurs ne se sont pas rendu compte de l’événement et marchaient en plein match. Ça, ce sont des choses que je ne peux pas accepter. »

Dans la nuit belge, joueurs, entraîneur et dirigeants assument tous une part de responsabilité dans le naufrage collectif. Mais au lendemain de cette débâcle, les projecteurs se tournent sur le coach italien. Un chef d’orchestre incapable d’assurer une régularité dans le contenu des matchs de son équipe. Les Bleu et Blanc sont ainsi capables, en l’espace d’un mois, de tenir tête au PSG lors du Trophée des champions (1-1, 4-1 t.a.b.), de dominer largement le leader lensois (3-1) en Ligue 1, de bousculer Newcastle (2-1) en Ligue des champions… et d’afficher un niveau indigne contre Nantes (0-2) en L 1, Liverpool (0-3) ou Bruges (0-3) en C1. Malgré l’expérience de plusieurs cadres, l’ensemble apparaît globalement perdu, sans meneur. Souvent interrogé sur l’inconstance de ses troupes, De Zerbi a tendance à se dérober et répond… qu’il ne peut pas tout expliquer.

Sur le terrain, les joueurs évoluent par ailleurs depuis août dans un système hybride qui présente des failles évidentes, ce qui a sauté aux yeux contre Bruges, et les éléments ne sont pas forcément mis dans leurs meilleures dispositions ou baladés entre plusieurs postes. Là encore, les yeux se tournent vers De Zerbi, qui peine à s’adapter lors des moments de creux de son équipe en match, alors qu’il dispose sans doute du meilleur effectif sur les dernières saisons.

En trente rencontres, l’ex-coach de Brighton a ainsi utilisé pas moins de… trente compositions différentes sans poser la main sur un onze type. Certains apparaissent inamovibles – Rulli, Aguerd, Höjbjerg, Greenwood – quand d’autres enchaînent avant de disparaître — O’Riley, Vermeeren, Pavard, Balerdi —, par choix ou par blessure.

Et la suite ?

Sous contrat jusqu’en juin 2027 et désireux de rester plusieurs saisons en Provence, l’entraîneur de 46 ans navigue entre deux eaux. Tout récemment, le président Pablo Longoria osait l’analogie avec Diego Simeone, entraîneur de l’Atlético de Madrid depuis 2011, dans une interview au « Telegraph ».

Selon RMC, De Zerbi, qui n’a pas encore vu ses hommes en mise au vert à Clairefontaine (Yvelines), et les dirigeants marseillais seraient en discussion sur l’avenir. Un ultimatum jusqu’à la venue de Rennes en Coupe de France mardi 3 février (21 heures) ? Un statu quo jusqu’à la fin de saison ? Un départ avant même le voyage au stade Jean-Bouin pour affronter le Paris FC ce samedi (17 heures) en Ligue 1 ? Le club olympien a annoncé la tenue de sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match ce vendredi à 18 heures. Avec ou sans De Zerbi ?
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 30 Jan 2026, 13:06

Ouais super idée, comme ça dans quelques jours on est plus sur le podium, et là on peut se taper une vraie crise, du génie.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pouget » 30 Jan 2026, 13:11

je préfère perdre maintenant changer d'entraineur et espérer la 4ème place a la fin de saison

plutôt que de faire le yoyo toute la fin saison, se faire chier tout les week ends avec des compos-salto-bingo et droite-gauche inversé, et espérer la 4ème place a la fin de saison également, car c'est sa qu'on vise maintenant
pouget
En formation
En formation

Messagepar Pancho11 » 30 Jan 2026, 13:17

Faut dire que les changements d'entraîneur nous ont souvent réussi :lol:
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Kenshi » 30 Jan 2026, 13:17

C'est pas parce que tu le répètes plusieurs fois que ça devient vrai. En l'état on vise toujours le podium et idéalement les 2 premières places, en L1 on vient de taper le leader du championnat, absolument aucune raison de croire que subitement la 4e place est notre meilleur espoir. Le pire scénario serait de faire exactement ce que tu décris, tout foutre en l'air et ruiner nos ambitions.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pouget » 30 Jan 2026, 13:18

si on va par la, garder les entraineurs nous a également beaucoup réussi ...
pouget
En formation
En formation

Messagepar Ryo Saeba » 30 Jan 2026, 13:25

Je doute pas que de zerbi arrivera à nous qualifier dans les 4 premiers pour la ldc.

Mais je doute que l’équipe puisse grandir sous ses ordres. Il a ses idées de jeu, mais n’arrive pas à évoluer et gommer ses faiblesses.
Cette année on joue un peu moins vers l’arrière ceci dit. Mais le manque d’idée dans le milieu axial et les errances défensives répétées, sans parler des choix de compo improbables par moment.

Si encore il n’avait pas de bons joueurs dans son effectif, ce qui n’est pas du tout le cas.
J’attends de voir une vraie vraie évolution sur cette deuxième partie de saison avec une remise en question de ses choix plus que ceux des joueurs. C’est lui qui dit comment jouer au final.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar gob » 30 Jan 2026, 13:27

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il n’a pas en fin choisi un 11-13 quasi fixe et une tactique simple à comprendre genre 433 ou 4231.
On change uniquement selon les blessures, les suspensions et les faits de match.

Je comprends le principe de mettre le week-end les meilleurs à l’entraînement et de faire tourner pour impliquer tout le monde mais ça ne fonctionne pas. Au final, manque de cohésion de l’équipe et manque de compréhension globale.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar BossMan » 30 Jan 2026, 13:50

Concernant la ou les compositions d'équipes... Si on prends que les milieux de terrain. Au début du championnat on a Hojbjerg, Kondogbia, Nadir, Gomes, Vermeeren et O'Riley voir Bakola... (3 anciens + 3-4 nouveaux) on est tous d'accord que RDZ devait faire des essais, des associations pour voir comment composer son milieu de terrain. Il a fallu un peu de temps pour se rendre compte de qui était fiable ou pas (Bonnes performances, positionnement, association, blessures, suspension...). Aujourd'hui on peut voir quels sont les joueurs sur qui on peut +/- compter mais qui ont juste le niveau L1.
Par exemple, pourquoi RDZ s'entête avec Kondogbia ? Quand il est dans un bon jour il peut être très performant et impactant (trophée des champions je crois où il était très bon) donc RDZ peut se dire... Ok, à ce niveau là je compte sur lui. Sauf qu'il n'y a aucune certitude qu'il peut jouer chaque match à ce niveau là et quand il n'est pas bon ça a un impact sur le jeu.
Pourquoi on a récupéré 2 milieux de terrain au mercato d'hiver ?
L'inconstance ne vient pas en totalité des choix, des compositions de RDZ mais de la performance des joueurs sur le terrain.
Lu à l'entrée d'un bar: "Ici, comme à l'OM, on ne marque pas, on encaisse""
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.
C'est parce qu'il y a des gens comme vous qu'il y a des gens comme moi!!
BossMan
En formation
En formation

Messagepar Arno26 » 30 Jan 2026, 14:07

ils disent qu'il reste au moins jusqu'à la fin de la saison

Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar kindojr » 30 Jan 2026, 14:29

Je sais que la désillusion est inversement proportionnelle à l'espoir qu'il y avait dans cette qualification mais avec deux jours de recul, je dois dire que tout ce carnage médiatique me dégoute au plus au point.

On a compris que pour les médias parisiens, cette élimination représente le pire fiasco sportif de l'histoire, tout sport confondu.
On a compris que Roberto De Zerbi est le pire entraîneur du monde, qu'il est trop ceci, pas assez cela, que lorsqu'on gagne c'est juste parce qu'on a un joueur comme Mason Greenwood, que notre communication autour de cette défaite et élimination est mauvaise, etc.

Alors je sais que c'est l'époque qui veut ça, que ça fait vendre, que ça fait du clic, etc. etc. mais à un moment stop quoi.

Je préfère le chambrage habituel de supporters parisiens (comme avec l'Immigré parisien) que ce qu'il se passe dans les médias actuellement.
Modifié en dernier par kindojr le 30 Jan 2026, 14:49, modifié 1 fois.
kindojr
En formation
En formation

Messagepar boodream » 30 Jan 2026, 14:44

C'est dommage de ne pas s'en servir comme levier pour souder. Mais le problème c'est que ça change d'avis et que ça s'embrouille avec tout le monde y compris en interne donc on ne peut pas être seuls contre tous.

Et c'était déjà le cas avant les états d'âme de RDZ ou de la guéguerre menée par Benatia puisque depuis que Longoria est là il change de meilleur ami et de pire ennemi toutes les 10 minutes à l'OM.

L'environnement médiatique qu'il soit parisien ou local nous est défavorable, l'environnement en général de l'OM nous est défavorable, mais bordel on se met le feu nous-même toutes les 3 secondes par pure cyclothymie, en coupant des têtes de manière totalement compulsive.

La presse a de la matière parce que le club se fabrique aussi des crises tout seul tout le temps. Rabiot c'est quasiment un cas d'école qui résume tout ça et c'est pas de la faute de la malveillance de la presse, par ailleurs réelle.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Herpès Léonard » 30 Jan 2026, 14:48

On en serait peut-être pas là d'ailleurs si on avait géré cet épisode autrement. Je sais qu'il fallait respecter l'institution à tout prix et patin couffin, mais qui l'a respecte vraiment aujourd'hui ? C'est le bordel à tous les étages
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar BossMan » 30 Jan 2026, 14:57

C'est la condition OM.
Tragique bien souvent, trop souvent et joyeuse parfois.
"Actibus immensis urbs fulget Massiliensis" " La ville de Marseille resplendit par ses hauts faits " porte tout son sens.
Aimée, détestée...
On y est accro car elle révèle toutes les émotions. :mrgreen:
Lu à l'entrée d'un bar: "Ici, comme à l'OM, on ne marque pas, on encaisse""
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.
C'est parce qu'il y a des gens comme vous qu'il y a des gens comme moi!!
BossMan
En formation
En formation

Messagepar pretender » 30 Jan 2026, 14:58

Tu peux citer Rabiot. Sur le plan du jeu, on peut citer le Sporting aussi.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar dxd92 » 30 Jan 2026, 15:41

Tu or qui était encore plus têtu et monomaniaque avait fini par changer certaines choses
dxd92
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin