Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
4
6%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
3
4%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
51
71%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
3
4%
5- La Bonne Mère va nous sauver
11
15%

Nombre total de votes : 72

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

30 Jan 2026, 19:18

Information
L’examen de conscience concerne-t-il aussi les joueurs ? Y a-t-il un problème de message qui ne passe pas ?

Roberto De Zerbi : Mes joueurs m’ont toujours suivi. Ils m’ont toujours suivi avec leur caractère, qui peut être différent du mien. Hier soir, j’ai parlé avec sept ou huit joueurs, les plus expérimentés, et ils sont tous avec moi. Il n’y a pas de fracture, pas de dissension. Quand ils ne m’ont pas suivi sur le terrain, c’était d’un point de vue football, pas mental.

Comment expliquez-vous que la passion ne se retrouve pas toujours sur le terrain ?

RDZ : Il y a des joueurs qui jouent moins, qui voudraient jouer davantage, et c’est normal qu’ils ne soient pas toujours heureux. Mais j’ai toujours eu, ici à Marseille comme ailleurs, de très bonnes relations avec mes joueurs, basées sur le respect. Je les défends toujours et je continuerai à le faire. C’est une grande équipe, avec de grands joueurs, mais qui joue ensemble depuis trop peu de temps. Si on change sept, huit, dix joueurs chaque saison, si on fait une chasse aux sorcières à chaque difficulté, on a du mal à devenir compétitifs pour ce que Marseille veut et mérite.

Est-ce une critique de la stratégie de l’OM sur le marché des transferts ?

Quand on perd, tout le monde perd. L’entraîneur, les joueurs, le staff, le club. Il n’est pas question de pointer quelqu’un plus qu’un autre. Tout le monde a sa part de responsabilité. C’est une réalité, comme l’est le fait que nous avons perdu 3-0 à Bruges. Une équipe très forte a été construite. Des joueurs ont été vendus, d’autres de haut niveau ont été achetés. C’est un fait. Mais le football se joue à onze, et si les onze se connaissent bien, ça aide énormément. Notre histoire récente montre que cette alchimie demande du temps.

Que dites-vous à vos joueurs pour repartir de l’avant ?

RDZ : Parfois, il n’est même pas nécessaire de parler. Les joueurs savent très bien ce que nous avons fait à Bruges. Ils sont aussi touchés que moi. Je préfère préparer le match d’un point de vue football. Beaucoup de fois, parler n’est pas nécessaire. J’ai la force pour rester encore cinq ou six ans à Marseille. Parce que j’aime ce club, parce que c’est ma passion. Ce n’est pas la passion qui me manque, c’est l’impuissance face à certaines défaites et au manque de régularité. Mais je sais que nous avons la force pour nous relever.

Êtes-vous satisfait des performances de Geronimo Rulli ?

RDZ : Rulli a toujours été l’un des joueurs les plus positifs depuis mon arrivée à Marseille. Nous sommes arrivés ensemble. Il a fait de très bonnes choses. Oui, il a aussi commis quelques erreurs, parfois dans des matchs importants, mais cela ne change en rien la confiance que nous avons en lui. Demain, il joue. De Lange est aussi un très bon gardien. Je n’aime pas trop faire de l’alternance chez les gardiens, mais je suis chanceux d’en avoir deux de très bon niveau. On verra ce que l’avenir dira. Pour l’instant, j’ai confiance en les deux.

30 Jan 2026, 19:22

Information
Que s’est-il passé autour de votre situation ces dernières 24 heures après le retour de l’équipe à Paris ?

Roberto De Zerbi : J’ai compris la question, mais honnêtement, il n’y a rien de particulier. Nous avons perdu un match, malheureusement un match important pour la suite de la saison. Nous sommes sortis de la Ligue des champions d’une mauvaise manière. C’était clairement un match qui marque, qui marque les gens qui vivent le football et ceux qui essayent toujours de faire les choses au mieux. Donc, moi, Pablo Longoria et Mehdi Benatia, nous avons parlé hier soir. Honnêtement, nous avons seulement parlé de ça. Ce qui a été écrit ou rapporté, ce sont des choses écrites. La vérité est simple : je suis toujours là. Je suis encore là aujourd’hui devant vous. C’est la réalité. Nous avons perdu un match important, d’une manière qui fait mal, et c’est normal de faire un examen de conscience dans ces moments-là. Je n’ai pas fait l’entraînement hier matin parce que j’ai regardé des vidéos tard dans la nuit, notamment celles du Paris FC. J’avais peu dormi et je ne me sentais pas bien. Il n’y avait rien d’autre derrière ça. Ensuite, nous nous sommes réunis avec les dirigeants pour parler et essayer de trouver la meilleure solution possible.

Avez-vous envisagé de quitter l’Olympique de Marseille dans ces heures difficiles ?

RDZ : Pas du tout. La question n’est pas de savoir si j’ai pensé à partir ou non. J’ai voulu Marseille et je l’ai voulu fortement. C’est ma deuxième saison ici. Quand j’ai accepté de continuer pour une deuxième saison, je savais très bien quels problèmes nous pouvions rencontrer. Je sais où je suis, je connais les problématiques, et je les accepte. Quand on perd un match comme celui-là, je crois qu’il est juste de faire un examen de conscience. La responsabilité est en partie la mienne, pas totale, mais elle existe. C’était une mauvaise soirée. On a parlé pour faire le point sur la situation, et maintenant on repart.

Peut-on affirmer aujourd’hui que vous resterez l’entraîneur de l’OM jusqu’à la fin de la saison ?

RDZ : Je n’ai rien à confirmer. J’étais l’entraîneur de Marseille, je suis l’entraîneur de Marseille. Nous avons parlé, nous avons analysé ce que nous devions faire, comme cela se fait partout. Aujourd’hui, j’ai entraîné l’équipe, je l’ai préparée, et demain je serai sur le banc.

Comment vivez-vous personnellement cette période de turbulences ?

RDZ : La responsabilité signifie mettre la tête, même si ça fait mal. Même si je ne pense pas avoir toute la responsabilité, en tant qu’entraîneur, j’en ai une part. Je le dis à vous, je le dis au club, à ceux qui sont au-dessus de moi, que c’était un mauvais match. C’est ça, la vérité. Je l’ai dit avant le match de Bruges et je le répète. Je ne sais pas si je suis l’entraîneur idéal pour Marseille, mais je sais que Marseille est l’endroit idéal pour moi. J’ai voulu venir ici à tout prix et j’essaie de rester fidèle à cet engagement. Les gens proches de moi le savent. J’ai la force pour rester encore cinq ou six ans à Marseille, honnêtement. Parce que j’aime ce club, parce que c’est ma passion. Ce qui m’inquiète, ce n’est pas la passion, c’est la défaite et le manque de régularité. J’aurais voulu un autre parcours en Ligue des champions, ou au moins perdre d’une autre manière. Ce sont des défaites qui marquent, mais nous avons la force pour nous relever.

30 Jan 2026, 19:24

Information
En Belgique, avez-vous été frustré par l’application des consignes ou par le schéma choisi ?

Roberto De Zerbi : Il est clair que quand tu te retrouves mené 2-0 très rapidement, toute la partie est conditionnée par ça. Contre Bruges, je crois que nous avons quand même créé beaucoup d’occasions, en première comme en deuxième mi-temps. Le vrai problème, c’est le début du match, parce que nous connaissions Bruges, nous savions qu’ils commencent toujours très fort. Honnêtement, je ne dirais pas que c’est un problème tactique. Quand tu dois attaquer pour marquer et que tu laisses Médina derrière avec Forbs, il y a forcément une différence de rythme. Dans ce contexte, l’absence d’Emerson nous a manqué dans la relation avec Weah, parce que Weah devait parfois monter, parfois redescendre. Il y avait aussi un attaquant très fort et très rapide de l’autre côté.

Regrettez-vous certains choix faits avant ou pendant ce match ?

RDZ : Ce que je regrette surtout, c’est l’entrée dans le match. Être mené 2-0 aussi vite, ça change tout. Après, je pense que nous avons réagi, que nous avons essayé, mais forcément, quand tu attaques beaucoup, tu t’exposes. Ce sont des équilibres difficiles à gérer dans ces conditions. Je pense qu’on ne doit pas s’excuser avec les résultats, mais avec les prestations. Les résultats sont souvent la conséquence de la façon dont tu joues, de la façon dont tu approches les matchs, de la lutte, du courage, du fait de ne rien lâcher. Les résultats, on les verra ensuite.

Comment expliquez-vous cette alternance de bons et de mauvais matchs ?

RDZ : C’est le vrai problème de Marseille, cette irrégularité. Nous faisons un mauvais match contre Nantes, puis contre le PSG nous méritons de gagner. Contre Liverpool, nous jouons mal. Contre Angers, nous faisons 40 minutes spectaculaires. Contre Lens, une partie extraordinaire. Et puis à Bruges, nous tombons comme ça. Cette alternance, c’est ce qu’il faut résoudre. On m’a appris à prendre mes responsabilités. Prendre ses responsabilités, c’est mettre la tête, même si ça fait mal. Même si je ne crois pas avoir toute la responsabilité, en tant qu’entraîneur, j’en ai une part. Je l’assume clairement devant vous, devant le club, devant les dirigeants.

Les prestations en Ligue des champions vous ont-elles particulièrement marqué ?

RDZ : Bien sûr. J’aurais voulu faire un autre parcours en Ligue des champions. Et si nous avions dû perdre, j’aurais voulu perdre d’une autre manière. Ce sont des défaites qui te marquent, qui marquent un entraîneur, qui marquent un groupe. Mais ce sont aussi des défis qui doivent nous aider à grandir. Ce n’est pas seulement la défaite contre Bruges. Le problème principal, c’est le manque de régularité. C’est là-dessus qu’il faut travailler. Parfois, il n’est même pas nécessaire de parler beaucoup. Les joueurs savent très bien ce que nous avons fait à Bruges. Il faut surtout préparer le prochain match du point de vue du football.

30 Jan 2026, 19:37

Je déteste sa comm

30 Jan 2026, 19:47

Conférence de presse catastrophique

Information
Avec six ou sept changements à chaque mercato, une chasse aux sorcières, c'est dur d'être compétitifs. Une grande équipe, ça se construit avec une grande cohésion. Cet été, on a changé 12 joueurs, Timber et Nwaneri sont arrivés cet hiver.

Il y a plus aucun filtre quoi, le gars est en conflit ouvert avec sa direction.

30 Jan 2026, 19:49

Il est responsable aussi de ça

30 Jan 2026, 19:52

Fennec, pour le coup il a raison, il fait de la merde mais c'est pas le seul, quand on voit quand on a recruté 3 milieux en aout et qu'on veut déjà les jeter

30 Jan 2026, 19:56

Herpès Léonard, c'est pas tant le fond le problème que de sortir ça comme ça à ce moment-là. Si ça lui plait pas il peut se barrer aussi.

30 Jan 2026, 19:57

Fennec, il l'a peut être demandé mais on l'a refusé...

Regarde Longoria il y a 18 mois voulait se barrer aussi

30 Jan 2026, 19:57

Je suivais ça de loin donc j'ai pas tous les détails, mais on se croirait presque dans sa 2e saison à Brighton, où en conférence de presse il lâchait des petits messages à sa direction sur les choix faits lors des périodes de transfert, avant de quitter le club en fin de saison avec justement cet argument en point d'orgue.

30 Jan 2026, 20:00

Kenshi, de mon coté je partage son avis, c'est difficile de construire quelque chose sur un château de carte

30 Jan 2026, 20:02

C’est pas facile quand tu changes le 1/3 de l’équipe au mercato et encore moins facile quand tu changes à chaque match de composition d’équipe.

Peut être ne peut il rien faire pour les transferts, mais pour la composition, rien ne l’empêche de reconduire sur 3 matchs exactement la même équipe à 1 joueur prêt peut être et surtout la même compo.

30 Jan 2026, 20:02

Ah mais je dis pas le contraire, moi aussi je suis plutôt d'accord, et le turnover permanent dans l'effectif c'est clairement le truc que je trouve pénible sous Longoria. Difficile de s'attacher quand la moitié de ton effectif change tous les 18 mois

Par contre je suis également d'accord avec Ryo Saeba, quand tu changes de compo systématiquement, faut pas t'attendre a des automatismes

30 Jan 2026, 20:03

Herpès Léonard a écrit:Fennec, pour le coup il a raison, il fait de la merde mais c'est pas le seul, quand on voit quand on a recruté 3 milieux en aout et qu'on veut déjà les jeter

Et quand il réclame des joueurs et qu'au bout de six mois il les veut plus?
C'est un gros consommateur de joueurs.

Il y a deux mois il disait que Benatia et Longoria avaient bien travaillé

30 Jan 2026, 20:05

Kenshi, Et encore 18 mois t'es gentil, franchement la différence d'effectif entre son jour 1 et aujourd'hui c'est n'importe quoi, on a quasiment tout changé tous les 6 mois

30 Jan 2026, 20:08

Pancho11, il y a plein de truc qu'on peut lui reprocher mais franchement je ne sais pas vraiment s'il a son mot à dire sur ce turnover. AVB s'était cassé à cause de ça aussi, Longoria joue trop à FM

30 Jan 2026, 20:12

Je le taille assez depuis mercredi pour ne voir aucun problème à ce qu'il se défende en mettant aussi la direction face à ses responsabilités.

30 Jan 2026, 20:14

Cecco, voila l'examenen de conscience qu'on veut tous doit être pour TOUS les protagonistes

30 Jan 2026, 20:22

C'est la direction qui lui fait changer de compos a tous les matchs?

Tu crois que les recrues ils les a pas réclamé ?

Il y a peu il était heureux du mercato

30 Jan 2026, 20:23

Pancho11, peut-être qu'il a réclamé les recrues ou pas, peut-être qu'il est content. Mais alors il faut savoir qu'une équipe, un groupe soudé, même quand on a les recrues qu'on veut, ça prend rarement forme en 4 mois.

Et l'affaire des changements de compo, ça m'horripile: donc quand Pavard est suspendu et qu'on met Medina en laissant tout le reste inchangé, ça fait 2 compos différentes et plus personne ne sait jouer au football?

(Et dieu sait que je ne l'exonère pas sur ses incohérences tactiques, bien au contraire. Mais l'argument des compos qui changent, je le trouve pas pertinent et c'est un euphémisme).
Répondre