Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
03 Juin 2025, 18:06
Lo Provençau, Mandelieu ??
03 Juin 2025, 18:41
The Flankeur, Neapolis quoi.
03 Juin 2025, 18:48
Lo Provençau, grazie tanto ! En fait la question complète portait sur Naples en tant que vainqueur de la Serie A et pas en comparatif avec l'OM, du coup il a répondu sur la Serie A.
En tous cas il nie direct et sans broncher tout contact avec l'Inter en traitant ça comme des chiacchierate, du bla-bla quoi ^^.
03 Juin 2025, 18:56
Je pense sincèrement que ce serait un mauvais plan pour RdZ que d'aller à l'Inter là.
03 Juin 2025, 19:13
Un milaniste qui signerait chez l'ennemi de la citta ? Boh ?
C'est vrai pour la similitude des 2 villes par contre que la journaliste se renseigne avec qui est jumulée la Curva B du Napoli.
03 Juin 2025, 19:24
La vraie jumelle de Marseille ça à toujours été Gênes pour moi. Même taille, même culture portuaire, la ville coupée en deux par son vieux port, avec le port industriel d'un côté et une jolie corniche de l'autre, les collines derrières, les panisses, le pesto/pistou, une importante communauté immigrée.
Le lien entre Marseille et Naples j'ai l'impression que c'est plus par rapport à la perception que se font les élites françaises ou italiennes de ces deux villes.
03 Juin 2025, 19:32
Lo Provençau, le lien qu'ils font, on le connaît c'est la mafia pour ces "élites".
03 Juin 2025, 20:25
Serber, oui évidemment. Et également le rejet que ces deux villes subissent de la part du reste de leur pays (lesquelles villes leur rendent bien), ainsi que l'attachement à leur vlub de football respectif.
Le jumelage entre une curva napolitaine et les ultras parisiens me paraît d'autant plus ridicule et complètement hors sol. On ne peut pas faire plus different en terme de mentalité entre ces deux villes/clubs.
Je précise quand même qu'il y a de profondes similitudes entre les deux villes mais je trouve Gênes culturellement et sociologiquement plus proche de Marseille, c'est tout.
03 Juin 2025, 20:46
Je te confirme que mon cousin affilié à la curva B n'a pas compris à qui ils se sont associés. C'est pas faute de lui avoir expliqué dans sa langue maternelle.
03 Juin 2025, 21:29
Lo Provençau a écrit:La vraie jumelle de Marseille ça à toujours été Gênes pour moi. Même taille, même culture portuaire, la ville coupée en deux par son vieux port, avec le port industriel d'un côté et une jolie corniche de l'autre, les collines derrières, les panisses, le pesto/pistou, une importante communauté immigrée.
Le lien entre Marseille et Naples j'ai l'impression que c'est plus par rapport à la perception que se font les élites françaises ou italiennes de ces deux villes.
Pas d'accord.
Gênes est une ville bourgeoise de nature, avec une histoire aristocratique profonde, et comptant d'aujourd'hui une population en faible nombre et vieillissante, et encore majoritairement du crû.
Si Naples et Marseille sont comparées, c'est parce que ce sont des grosses métropoles et des ports ouverts sur la Méditerranée, à contrario d'une Genes commerçante mais peu accueillante.
Je dis ça en tant qu'amoureux de Gènes et de la Ligurie, je précise.
03 Juin 2025, 21:37
IceCold, c'est clair que l'histoire de Gênes n'est pas celle de Marseille. D'un côté, l'oligarchie marchande de la République de Gênes, la ville industrieuse et sa réputation d'avares, de l'autre Marseille la rebelle, c'est pas le même esprit.
03 Juin 2025, 21:42
Mmm. Marseille est une ville tout entière tournée sur le négoce depuis sa fondation au point d'avoir eu longtemps une chambre de commerce plus puissante que son administration municipale.
D'ailleurs, la ville avait même un podestat, sur le modele génois, des comptoirs de négociants un peu partout en Méditerrannée et j'aurais pu aussi rajouter l'architecture pré XIXeme siècle comme similitudes (avec Puget comme trait d'union).
Ce n'était certes pas une ville aussi importante que la République Génoise mais clairement, son inspiration venait de là.
Modifié en dernier par
Lo Provençau le 03 Juin 2025, 21:56, modifié 2 fois.
03 Juin 2025, 21:54
Lo Provençau, le négoce pour Marseille, certes. Gênes, c'est une des villes fondatrices de la finance mondiale.
Pas le même niveau d'aristocratie et de bling historiquement.
03 Juin 2025, 21:55
Cecco, j'ai amendé mon message plus haut.
03 Juin 2025, 22:00
Après il n'est pas seulement l'agent de Zerbi
03 Juin 2025, 22:22
A-t-il mangé une salade ?
04 Juin 2025, 05:54
Fabregas a dit non à l’inter d’après Di Marzio
04 Juin 2025, 15:00
Qui ne cite pas RDZ comme alternatives.