[Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Intersaison 2025-2026] Préparation et matchs amicaux

Messagepar gob » Hier, 07:21

Je vais prendre un seul exemple.
Voir egan riley poser le pied sur le ballon plusieurs secondes et ne rien faire m’a énervé au plus haut point.
Pas du tout ce que j’attends de l’OM.

On va remettre toutes les balises en cette période ( travail foncier intense, éviter les blessures, s’imprégner des consignes tactiques etc.) et différencier l’investissement entre un match amical et une compétition mais et c’est là le problème, on retrouve les mêmes carences et insuffisances qui nous hérissaient la saison passée.
Pas l’impression de voir un quelconque progrès.

Quand au recrutement, sans remettre en cause la qualité actuelle ou future des joueurs recrutés, il n’y a aucun joueur qui nous fasse passer un cap ( genre rabiot ou greenwood).
PEA ne sera sans doute pas celui là.
Reste le DC, paixão et un potentiel milieu ( après les départs de Rongier et Bennacer).
Mais ça reste insuffisant à ce jour pour être au niveau en LDC et jouer les deux tableaux.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar selfmade footix » Hier, 07:42

CJER a probablement fait ce que demandait RdZ. Par ailleurs, son match a été très correct, avec en particulier deux chevauchées / relances impressionnantes. Bonne pioche, on dirait. Plus que Brassier l'an dernier.

Mais si la défense dans son ensemble a flotté aussi souvent, il a sûrement sa part de responsabilité.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar nicoB » Hier, 07:51

PAs d'accord Gob sur le cap, pour moi PEA + Paixao ça te fait passer un cap, médina aussi. La vraie régression est au milieu, la perte de Rongier incompréhensible (d'un point de vue du jeu) et Angel Gomes clairement pas le chainon manquant pour l'instant. A voir si il réussit à augmenter son apport.
Et on a vu l'anglais plutôt bon donc pourquoi pas à droite. (moi aussi ça m'a rendu fou le moment où tout le monde prend 4 secondes et s'arrête, mais clairement ça semblait être le plan, on a souvent vu Balerdi le faire l'an dernier)
Y a du matos, c'est aussi à RDZ de passer un cap, là moi j'ai l'impression qu'il plafonne.
Mais comme on l'a dit, ce ne sont que les matchs amicaux, seul Médina semble à fond.
Modifié en dernier par nicoB le 30 Juil 2025, 07:54, modifié 1 fois.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » Hier, 07:52

Information
Des bonnes surprises, plus de jeu mais toujours des erreurs : l'OM se cherche encore après son nul contre Valence

Sur la pelouse douteuse de Tarragone, l'OM de Roberto De Zerbi a été gêné par le Valence CF mardi soir en match amical (1-1), concédant pas mal d'occasions. Un bon enseignement pour la suite de l'été.

« Momo Henni, Momo Henni, Mo-mo, Mo-mo, Mo-mo Henni ! » Au coup de sifflet final, près de 200 supporters de l'OM ont déboulé sur la pelouse du Nou Estadi de Tarragone pour aller chanter devant la petite tribune présidentielle, et ils ont acclamé le YouTubeur, influenceur et casseur de télés. Ils avaient légèrement chahuté les joueurs marseillais avant cela, pétrissant les biceps de Leonardo Balerdi ou d'Amine Harit, par exemple, pour gratter un maillot, et on s'est inquiété quelques instants pour Angel Gomes, si fluet au moment de fendre la foule de gaillards excités. Une intervention sereine de la police locale a mis fin à ce sketch, qui rappelait plus le « toro piscine » du Grau-du-Roi avec la vachette survoltée qu'un match de préparation de haut niveau.

Et pourtant, cette rencontre fut aussi divertissante qu'enrichissante. L'OM comme Valence ont proposé des sorties de balle risquées, avec la volonté de casser le pressing adverse pour mieux s'engouffrer dans les brèches. Là où Gérone, samedi (victoire 2-0), n'avait pas beaucoup d'autres arguments que son agressivité, l'équipe espagnole du soir a proposé de la vivacité sur les ailes, avec notamment un ailier gauche percutant, l'international espoirs espagnol Diego Lopez.

Mais c'est son pendant, côté marseillais, qui a été décisif : Jonathan Rowe a nettoyé la lucarne du gardien adverse après une récupération haute de Facundo Medina (51e) et a égalisé. L'Anglais avait buté sur le gardien valencien quelques instants plus tôt, après un service dans le bon tempo d'Amine Gouiri (50e). Actif sur son côté gauche, à l'image de son centre de l'extérieur du droit pour Adrien Rabiot (21e), Rowe sait qu'il cédera sa place de titulaire à un certain Igor Paixao, dans quelques semaines. Après une saison de « supersub » à ingérer les préceptes de Roberto De Zerbi, l'ancien de Norwich essayera d'offrir une concurrence plus consistante et le staff croit en lui.

Adaptation réussie pour Egan-Riley

Un autre international Espoirs Anglais aura sa chance : CJ Egan-Riley. Interrogé samedi, De Zerbi a été dithyrambique sur l'adaptation du défenseur central de 22 ans, évoquant les similitudes entre sa formation à Manchester City et la philosophie qu'il inculque. Titulaire aux côtés de Balerdi, ce qui a propulsé Medina au poste de latéral gauche, Egan-Riley a affiché de la maîtrise (5e), et il a été chercher l'adversaire très haut. « Je ne le connaissais même pas avant sa venue, confie Balerdi. Il va vite, il dégage beaucoup de tranquillité avec le ballon, sa façon de contrôler, de sortir, de relancer, avec cette personnalité, on sent qu'il a un vécu de milieu aussi... C'est bien aussi de changer les positions, je me mets à droite de la défense, lui dans l'axe. Il s'est magnifiquement adapté. »

L'Anglais a aussi découvert l'animation défensive osée de l'entraîneur italien, l'OM a souvent été pris dans son dos, comme sur l'ouverture du score de Valence, un déboulé côté droit pour un centre tendu et une superbe reprise de Dani Raba (42e).

Plus tranchant que face à Gérone, ou en tout cas moins dépendant de la seule menace Greenwood, l'OM a aussi concédé bien plus d'occasions, et s'est fait peur sur des relances courtes : Gomes a failli marquer contre son camp, Balerdi a été fébrile sur certaines séquences (55e, 57e) et Medina a sauvé une balle de but à un mètre de sa ligne (33e). Ce dernier s'est beaucoup dépensé et a fini rôti, il a mis de l'intensité mais a aussi rappelé, parfois, qu'il n'était pas un latéral gauche de métier. « Aujourd'hui (mardi), on a été plus en difficulté, on a fait des erreurs, sans doute à cause de leur pression, mais le terrain n'était pas bon non plus pour jouer », a observé le capitaine Balerdi après la rencontre, et il y avait en effet beaucoup à dire sur la piètre qualité de la pelouse. Samedi soir, au Vélodrome face au Séville FC, elle sera impeccable.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ce/1581792
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, André, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood

De Lange / Garcia, Cornelius, Egan-Riley, Frankowski / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Rowe, Aubameyang, Weah

Ventes : Merlin, Rongier, Koné, Ounahi, Moumbagna, Maupay, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pancho11 » Hier, 08:23

CJ a fait exactement ce que le coach demande il attendait qu'on vienne le presser pour créer un décalage
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Lordi0m » Hier, 08:47

J'ai bien aimé ses 2 - 3 "rush" ça apporte une variation au jeu long de Balerdi.
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » Hier, 09:31

Arno26 a écrit:J’ai du mal à voir du progrès collectivement en fait

On part sur un nouveau schéma, on ne sent pas d’automatismes, de combinaisons

C’est que la prépa mais ce que j’ai vu hier me fait penser que ce ne sera peut être pas le schéma toute la saison

Faut surtout pas tirer trop vite de conclu après 3 matchs et avec bien 3 joueurs différents.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Odd » Hier, 09:38

Mais de quel nouveau schéma on parle en fait ?

Hier CJ a joué le rôle de Balerdi l'an dernier. Ni plus, ni moins.

C'est toujours le même schéma, juste avec des joueurs différents, et donc des profils différents.

Moi au contraire j'ai senti des combinaisons, des belles ressorties de balle, mais j'ai surtout eu l'impression que la pelouse était cadavérique avec plein de petits rebonds qui ne favorisaient pas les transitions rapides. J'ai aussi senti des joueurs un peu cuits physiquement, comme Rabiot et Hojbjerg, Greenwood qui s'est éteint en 2eme, Balerdi et Angel Gomes également.

Je sais pas à quel niveau de prepa était Valence mais c'était un bon test, je pense pas qu'on s'attendait à se faire presser comme ça et à se faire rentrer dedans.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar nicoB » Hier, 09:46

Le souci avec CJ dans le rôle de Balerdi c'est que tu demandes à Medina de jouer DG, de coller à la ligne et de faire le latéral / piston. Or ça n'est pas comme ça qu'il joue, il se retrouve souvent en position très haute mais pas collé à la ligne du coup il ne centre pas. Rowe doit redescendre plus bas mais hormis son but il a tout raté hier.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Chris Red » Hier, 11:06

J'ai pas vu le match mais je vous trouve d'humeur plutôt maussade
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar tsi-na-pah » Hier, 14:09

J'ai vu le match et comme 90% des matchs amicaux, c'était pas jojo.

Les seuls enseignements que j'ai pu en tirer :
- Cornelius est passé derrière CJ dans la hiérarchie des DC gauches ! Il devrait pas bcp jouer cette année
- Vaz et Abdallah sont pas rentrés, donc ils sont pas très proches du niveau pro OM (ça peut évoluer au cours de la saison)
-on envisage bien Médina en arrière gauche
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » Hier, 15:34

Clairement CJ a tapé dans l’œil de RDZ à l'entraînement, de loin le meilleur pour les roulements de ballon sous la semelle pendant plus de 30s. 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar selfmade footix » Hier, 16:03

peezee, oui mais en a-t-il encore sous la semelle (du ballon) ?
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Précédente

Retourner vers Foot masculin