Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
30 Juil 2025, 07:21
Je vais prendre un seul exemple.
Voir egan riley poser le pied sur le ballon plusieurs secondes et ne rien faire m’a énervé au plus haut point.
Pas du tout ce que j’attends de l’OM.
On va remettre toutes les balises en cette période ( travail foncier intense, éviter les blessures, s’imprégner des consignes tactiques etc.) et différencier l’investissement entre un match amical et une compétition mais et c’est là le problème, on retrouve les mêmes carences et insuffisances qui nous hérissaient la saison passée.
Pas l’impression de voir un quelconque progrès.
Quand au recrutement, sans remettre en cause la qualité actuelle ou future des joueurs recrutés, il n’y a aucun joueur qui nous fasse passer un cap ( genre rabiot ou greenwood).
PEA ne sera sans doute pas celui là.
Reste le DC, paixão et un potentiel milieu ( après les départs de Rongier et Bennacer).
Mais ça reste insuffisant à ce jour pour être au niveau en LDC et jouer les deux tableaux.
30 Juil 2025, 07:42
CJER a probablement fait ce que demandait RdZ. Par ailleurs, son match a été très correct, avec en particulier deux chevauchées / relances impressionnantes. Bonne pioche, on dirait. Plus que Brassier l'an dernier.
Mais si la défense dans son ensemble a flotté aussi souvent, il a sûrement sa part de responsabilité.
30 Juil 2025, 07:51
PAs d'accord Gob sur le cap, pour moi PEA + Paixao ça te fait passer un cap, médina aussi. La vraie régression est au milieu, la perte de Rongier incompréhensible (d'un point de vue du jeu) et Angel Gomes clairement pas le chainon manquant pour l'instant. A voir si il réussit à augmenter son apport.
Et on a vu l'anglais plutôt bon donc pourquoi pas à droite. (moi aussi ça m'a rendu fou le moment où tout le monde prend 4 secondes et s'arrête, mais clairement ça semblait être le plan, on a souvent vu Balerdi le faire l'an dernier)
Y a du matos, c'est aussi à RDZ de passer un cap, là moi j'ai l'impression qu'il plafonne.
Mais comme on l'a dit, ce ne sont que les matchs amicaux, seul Médina semble à fond.
Modifié en dernier par
nicoB le 30 Juil 2025, 07:54, modifié 1 fois.
30 Juil 2025, 07:52
Information
Des bonnes surprises, plus de jeu mais toujours des erreurs : l'OM se cherche encore après son nul contre Valence
Sur la pelouse douteuse de Tarragone, l'OM de Roberto De Zerbi a été gêné par le Valence CF mardi soir en match amical (1-1), concédant pas mal d'occasions. Un bon enseignement pour la suite de l'été.
« Momo Henni, Momo Henni, Mo-mo, Mo-mo, Mo-mo Henni ! » Au coup de sifflet final, près de 200 supporters de l'OM ont déboulé sur la pelouse du Nou Estadi de Tarragone pour aller chanter devant la petite tribune présidentielle, et ils ont acclamé le YouTubeur, influenceur et casseur de télés. Ils avaient légèrement chahuté les joueurs marseillais avant cela, pétrissant les biceps de Leonardo Balerdi ou d'Amine Harit, par exemple, pour gratter un maillot, et on s'est inquiété quelques instants pour Angel Gomes, si fluet au moment de fendre la foule de gaillards excités. Une intervention sereine de la police locale a mis fin à ce sketch, qui rappelait plus le « toro piscine » du Grau-du-Roi avec la vachette survoltée qu'un match de préparation de haut niveau.
Et pourtant, cette rencontre fut aussi divertissante qu'enrichissante. L'OM comme Valence ont proposé des sorties de balle risquées, avec la volonté de casser le pressing adverse pour mieux s'engouffrer dans les brèches. Là où Gérone, samedi (victoire 2-0), n'avait pas beaucoup d'autres arguments que son agressivité, l'équipe espagnole du soir a proposé de la vivacité sur les ailes, avec notamment un ailier gauche percutant, l'international espoirs espagnol Diego Lopez.
Mais c'est son pendant, côté marseillais, qui a été décisif : Jonathan Rowe a nettoyé la lucarne du gardien adverse après une récupération haute de Facundo Medina (51e) et a égalisé. L'Anglais avait buté sur le gardien valencien quelques instants plus tôt, après un service dans le bon tempo d'Amine Gouiri (50e). Actif sur son côté gauche, à l'image de son centre de l'extérieur du droit pour Adrien Rabiot (21e), Rowe sait qu'il cédera sa place de titulaire à un certain Igor Paixao, dans quelques semaines. Après une saison de « supersub » à ingérer les préceptes de Roberto De Zerbi, l'ancien de Norwich essayera d'offrir une concurrence plus consistante et le staff croit en lui.
Adaptation réussie pour Egan-Riley
Un autre international Espoirs Anglais aura sa chance : CJ Egan-Riley. Interrogé samedi, De Zerbi a été dithyrambique sur l'adaptation du défenseur central de 22 ans, évoquant les similitudes entre sa formation à Manchester City et la philosophie qu'il inculque. Titulaire aux côtés de Balerdi, ce qui a propulsé Medina au poste de latéral gauche, Egan-Riley a affiché de la maîtrise (5e), et il a été chercher l'adversaire très haut. « Je ne le connaissais même pas avant sa venue, confie Balerdi. Il va vite, il dégage beaucoup de tranquillité avec le ballon, sa façon de contrôler, de sortir, de relancer, avec cette personnalité, on sent qu'il a un vécu de milieu aussi... C'est bien aussi de changer les positions, je me mets à droite de la défense, lui dans l'axe. Il s'est magnifiquement adapté. »
L'Anglais a aussi découvert l'animation défensive osée de l'entraîneur italien, l'OM a souvent été pris dans son dos, comme sur l'ouverture du score de Valence, un déboulé côté droit pour un centre tendu et une superbe reprise de Dani Raba (42e).
Plus tranchant que face à Gérone, ou en tout cas moins dépendant de la seule menace Greenwood, l'OM a aussi concédé bien plus d'occasions, et s'est fait peur sur des relances courtes : Gomes a failli marquer contre son camp, Balerdi a été fébrile sur certaines séquences (55e, 57e) et Medina a sauvé une balle de but à un mètre de sa ligne (33e). Ce dernier s'est beaucoup dépensé et a fini rôti, il a mis de l'intensité mais a aussi rappelé, parfois, qu'il n'était pas un latéral gauche de métier. « Aujourd'hui (mardi), on a été plus en difficulté, on a fait des erreurs, sans doute à cause de leur pression, mais le terrain n'était pas bon non plus pour jouer », a observé le capitaine Balerdi après la rencontre, et il y avait en effet beaucoup à dire sur la piètre qualité de la pelouse. Samedi soir, au Vélodrome face au Séville FC, elle sera impeccable.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ce/1581792
30 Juil 2025, 08:23
CJ a fait exactement ce que le coach demande il attendait qu'on vienne le presser pour créer un décalage
30 Juil 2025, 08:47
J'ai bien aimé ses 2 - 3 "rush" ça apporte une variation au jeu long de Balerdi.
30 Juil 2025, 09:31
Arno26 a écrit:J’ai du mal à voir du progrès collectivement en fait
On part sur un nouveau schéma, on ne sent pas d’automatismes, de combinaisons
C’est que la prépa mais ce que j’ai vu hier me fait penser que ce ne sera peut être pas le schéma toute la saison
Faut surtout pas tirer trop vite de conclu après 3 matchs et avec bien 3 joueurs différents.
30 Juil 2025, 09:38
Mais de quel nouveau schéma on parle en fait ?
Hier CJ a joué le rôle de Balerdi l'an dernier. Ni plus, ni moins.
C'est toujours le même schéma, juste avec des joueurs différents, et donc des profils différents.
Moi au contraire j'ai senti des combinaisons, des belles ressorties de balle, mais j'ai surtout eu l'impression que la pelouse était cadavérique avec plein de petits rebonds qui ne favorisaient pas les transitions rapides. J'ai aussi senti des joueurs un peu cuits physiquement, comme Rabiot et Hojbjerg, Greenwood qui s'est éteint en 2eme, Balerdi et Angel Gomes également.
Je sais pas à quel niveau de prepa était Valence mais c'était un bon test, je pense pas qu'on s'attendait à se faire presser comme ça et à se faire rentrer dedans.
30 Juil 2025, 09:46
Le souci avec CJ dans le rôle de Balerdi c'est que tu demandes à Medina de jouer DG, de coller à la ligne et de faire le latéral / piston. Or ça n'est pas comme ça qu'il joue, il se retrouve souvent en position très haute mais pas collé à la ligne du coup il ne centre pas. Rowe doit redescendre plus bas mais hormis son but il a tout raté hier.
30 Juil 2025, 11:06
J'ai pas vu le match mais je vous trouve d'humeur plutôt maussade
30 Juil 2025, 14:09
J'ai vu le match et comme 90% des matchs amicaux, c'était pas jojo.
Les seuls enseignements que j'ai pu en tirer :
- Cornelius est passé derrière CJ dans la hiérarchie des DC gauches ! Il devrait pas bcp jouer cette année
- Vaz et Abdallah sont pas rentrés, donc ils sont pas très proches du niveau pro OM (ça peut évoluer au cours de la saison)
-on envisage bien Médina en arrière gauche
30 Juil 2025, 15:34
Clairement CJ a tapé dans l’œil de RDZ à l'entraînement, de loin le meilleur pour les roulements de ballon sous la semelle pendant plus de 30s.
30 Juil 2025, 16:03
peezee, oui mais en a-t-il encore sous la semelle (du ballon) ?
Hier, 09:27
the big boss a écrit:Arno26 a écrit:On est vraiment convaincus que rabiot puisse être bon en numéro 10?
Je l’ai trouvé hyper fort à ce poste en fin de saison dernière personnellement
Il était très bon mais il n'était pas dans le même système et il était très libre en allant littéralement partout. Je pense que peu importe l'animation il a besoin de conserver cette liberté: s'il commence trop haut, même si c'est ce qu'il veut, on gâche ce qu'il apporte.
Hier, 11:34
A partir de OM Brest de la fin de saison, Rabiot a joué 10 avec beaucoup de liberté, et il avait été très bon en effet.
On joue de la même manière depuis le début de ces matchs amicaux
Hier, 12:38
Après il n'est pas 10 à l'ancienne
Bobby disait aussi qu'il pouvait jouer avec plusieurs 10
Hier, 17:54
L'important, ça sera en effet de voir comment ça se coordonne avec Gomes qui aime le jeu de transmission et orienter le jeu en récupérant le ballon bas tandis que Rabiot a de grosses qualités pour jouer dans la verticalité. Si l'association fonctionne, on pourra avoir de la variété dans l'animation et la construction.
Il faudra voir à la perte du ballon ce que ça donne aussi parce que Rabiot a du volume mais il ne peut pas tout faire non plus. Il ne faudrait pas qu'Hojbjerg se retrouve à devoir écoper pour tout le monde.
Hier, 18:24
Odd a écrit:A partir de OM Brest de la fin de saison, Rabiot a joué 10 avec beaucoup de liberté, et il avait été très bon en effet.
On joue de la même manière depuis le début de ces matchs amicaux
Je me souviens d'avoir regardé sa heatmap, il était absolument partout, c'est la définition même du box to box. Il sait être à la finition et dans les phases offensives et c'est précieux mais son volume il faut l'utiliser, on ne lui demande pas de faire du Dimitri Payet.
Hier, 18:27
Il faut qu’il soit libre et puisse apporter le surnombre par exemple.
Mais il manque un vrai 6 qui colmate.
Hier, 18:35
boodream a écrit:Odd a écrit:A partir de OM Brest de la fin de saison, Rabiot a joué 10 avec beaucoup de liberté, et il avait été très bon en effet.
On joue de la même manière depuis le début de ces matchs amicaux
Je me souviens d'avoir regardé sa heatmap, il était absolument partout, c'est la définition même du box to box. Il sait être à la finition et dans les phases offensives et c'est précieux mais son volume il faut l'utiliser, on ne lui demande pas de faire du Dimitri Payet.
Tout à fait d'accord avec ça. Quand il est trop haut sur le terrain, il se retrouve souvent servi dos au but, et je trouve ça assez frustrant quand ça arrive au regard de son volume de jeu. J'ai aucun doute quant au fait que son meilleur poste soit relayeur gauche dans un milieu à trois, même s'il est capable de jouer partout, c'est là que ses qualités sont le mieux exploitées
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.