Information
Adaptation de CJ Egan-Riley, rôle de Facundo Medina, renforts attendus : à Marseille, le secteur défensif est encore en chantier
Le secteur défensif est le compartiment de jeu qui a le plus évolué pendant la préparation de l'OM, et les retouches vont se poursuivre ces prochaines semaines.
C'était un des rares enjeux de la composition marseillaise de samedi soir au Vélodrome face au Séville FC (1-1) : par-delà un milieu et d'une attaque inamovibles, quelle défense allait choisir Roberto De Zerbi pour son avant-dernier test de l'été, après avoir essayé, pour la première fois de la pré-saison, Facundo Medina dans le couloir gauche contre Valence quatre jours plus tôt (1-1) ? Le technicien italien est finalement revenu à la formule utilisée lors des trois premières sorties amicales, un quatuor à plat Murillo-Balerdi-Medina-Garcia, le plus naturel et sécurisant jusque-là.
Consistants, les Marseillais ont bien moins subi face aux Sévillans que contre les Valenciens, mais ils ont pu faire preuve de naïveté et de largesses, à l'image de l'espace laissé à l'entrée de la surface à Djibril Sow sur sa magnifique égalisation. La réception d'Aston Villa samedi, comme dernière répétition à la maison, devrait encore moins laisser le droit à l'erreur.
Précieux défensivement et passeur décisif sur le but de Mason Greenwood, dans la continuité de sa saison passée surprise et d'une solide préparation, à un poste peu fourni (Pol Lirola n'était pas sur la feuille de match samedi), Amir Murillo a cédé sa place dès la pause à la recrue CJ Egan-Riley. Défenseur central de métier, droitier et titularisé comme axial gauche contre Valence, l'ancien de Burnley a, cette fois, été aligné en tant que latéral droit.
Medina suspendu à Rennes
Un dépannage amené à durer ? Pas forcément. Medina ayant ramené de Lens une suspension d'un match (il avait été averti lors des trois dernières journées), il manquera la première de Ligue 1, le 15 août à Rennes. De Zerbi a déjà annoncé qu'Egan-Riley devrait être titularisé au côté du capitaine Leonardo Balerdi en charnière contre Aston Villa « afin de lui donner du temps de jeu et de permettre de créer une connexion ». Et de préparer le déplacement inaugural contre le Stade Rennais, le 15 août, en ouverture de la saison.
Depuis sa signature, libre, l'international Espoirs anglais (22 ans, 3 sélections) a reçu les louanges de nombreux coéquipiers. « CJ est une belle découverte, il peut tout faire », a renchéri, samedi soir, son coach. Qui a également évoqué en longueur le cas de son compère Medina, acclamé par le public à sa sortie. Dans quel rôle le reverra-t-on face au Paris FC, le 23 août, une fois sa suspension purgée ? « Il peut jouer dans l'axe sur une défense à quatre et comme excentré en possession. Ce n'est évidemment pas un profil comme Ulisses Garcia ou Murillo, mais il sait défendre comme un latéral et, lorsqu'on aura le ballon, glisser en tant que troisième défenseur », a développé l'Italien.
Et d'ajouter, amusé : « Medina a tellement de personnalité positive que je le verrais bien partout, que ce soit gardien ou avant-centre. On risque d'avoir la possession en Ligue 1, mais le niveau d'intensité sera plus élevé en Ligue des champions. On pourrait rencontrer des ailiers droits forts : City a Savinho, Arsenal a Bukayo Saka... Donc, quand on trouve ce type d'attaquants extérieurs, Medina peut jouer parce qu'il défend comme un latéral. Avec Lens, il jouait dans l'axe dans une défense à cinq, mais, quand l'ailier augmentait la pression, il défendait beaucoup sur le côté, de façon très ouverte. On verra comment on termine le mercato, mais il est une sécurité partout. »
Des arrivées à attendre dans l'axe et à gauche ?
Le mois d'août permettra de procéder aux derniers ajustements sur le marché des transferts. Débloquée dimanche, l'arrivée en prêt avec option d'achat obligatoire de Timothy Weah, qui n'entamera pas plus les finances cet été, doit amener de la concurrence dans le couloir droit, à la fois à Murillo, même s'il offre moins de garanties défensives, et Greenwood.
Ensuite, alors que De Zerbi n'a pas souhaité préciser les postes actuellement ciblés, les dirigeants ont gardé une épaisse enveloppe pour attirer un défenseur central (Nayef Aguerd, Igor Julio, Joel Ordonez...) et probablement un latéral gauche, Garcia, valeureux mais irrégulier, demeurant le seul spécialiste du poste depuis le départ de Quentin Merlin à Rennes et un maillon faible de la chaîne défensive.