OM : une dizaine d'internationaux sur le pont pendant la trêveBenjamin Pavard avec les Bleus, Leonardo Balerdi et Geronimo Rulli avec l'Argentine, Pierre-Emile Hojbjerg et Matt O'Riley avec le Danemark ou Pierre-Emerick Aubameyang avec le Gabon... Dix joueurs de l'OM sont concernés par la fenêtre internationale qui s'est ouverte lundi. Tour d'horizon.
La trêve internationale est arrivée tôt cette saison, après seulement trois journées de Ligue 1, mais l’OM ne s’en plaindra pas, loin de là. Englué dans l’affaire Rabiot, un mercato frénétique et des résultats en berne depuis le lancement de l’exercice 2025-26 à Rennes, le club olympien voit arriver la semaine de coupure avec soulagement. Elle devrait lui permettre de remettre un peu d’ordre dans la maison, et surtout laisser Roberto De Zerbi travailler avec un groupe encore une fois largement recomposé au fil de l’été, avec pas moins de 12 nouvelles têtes.
Le technicien italien ne pourra toutefois pas compter sur la présence de ses internationaux, et ils sont nombreux à s’être envolés pour aller rejoindre leur sélection dans cette fenêtre dédiée aux qualifications pour la coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin au 19 juillet 2026). Une dizaine, précisément, même si Facundo Medina (Argentine), Amine Harit (Maroc), Geoffrey Kondogbia (République centrafricaine) ou Ulisses Garcia (Suisse), régulièrement appelés sous les drapeaux, sont restés en Provence.
Même sans Medina, en phase de reprise, l’Argentine compte tout de même une délégation marseillaise avec la présence de Leonardo Balerdi et Geronimo Rulli. Le capitaine, en grande difficulté depuis le début de la saison, et le gardien de l’OM affrontent le Venezuela dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de se déplacer en Équateur dans celle de samedi à dimanche. Les deux hommes devraient donc être rentrés assez tôt à Marseille pour préparer la réception de Lorient le vendredi 12 septembre, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde.
Timothy Weah, par exemple, pourrait bien ne faire son retour à l’entraînement que la veille de la rencontre. Cadre de la sélection des États-Unis, il disputera deux matches amicaux pendant la coupure (Team USA est qualifiée d’office en qualité de pays organisateur), face à la Corée du Sud et au Japon, le dernier ayant lieu dans la nuit du 9 au 10 septembre. Entre le voyage de retour et le décalage horaire à encaisser, le fils de "Mister George" sera peut-être un peu juste pour postuler à une place dans le onze de départ contre Lorient. Pierre-Emerick Aubameyang, capitaine du Gabon, est dans le même cas de figure avec la réception de la Côte d'Ivoire le 9 septembre, après un déplacement aux Seychelles dès ce mercredi, mais le voyage est un peu plus court.
Parmi les autres sélectionnés, on retrouve aussi plusieurs nouvelles recrues qui ne découvriront donc Marseille qu’après leur parenthèse en équipe nationale. Benjamin Pavard, évidemment, affrontera l’Ukraine (vendredi 5) et l’Islande (mardi 9) avec les Bleus, Nayef Aguerd défendra les couleurs du Maroc (où il ne retrouvera pas Amine Harit ni Bilal Nadir) contre le Niger (vendredi 5) et en Zambie (lundi

, et Matt O’Riley va côtoyer Pierre-Emile Hojbjerg avec le Danemark (face à l’Écosse vendredi 5 et en Grèce lundi

.
Enfin, Amir Murillo est toujours un incontournable de la sélection du Panama, qui jouera au Suriname le jeudi 4 et contre le Guatemala le lundi 8, tandis qu’Amine Gouiri, même boudé par Roberto De Zerbi à Lyon, reste un cadre de l’Algérie où il retrouvera le Marseillais Ilan Kebbal, rappelé après ses belles prestations du début de saison avec le Paris FC (notamment face à l’OM). Les Fennecs seront opposés au Botswana (jeudi 4) et à la Guinée (lundi

.