OM : la Préfecture répond aux accusations de Newcastle concernant le traitement infligé à ses supportersLe club anglais a publié un communiqué ce jeudi matin à la suite des nombreux témoignages de ses supporters concernant le traitement infligé par les forces de l'ordre françaises. Quelques heures plus tard, la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône a donné sa version des faits.Après de nombreuses plaintes de ses supporters, le club de Newcastle a publié un communiqué ce jeudi matin dans lequel il dénonce la façon dont ses fans (qui ont été retenus dans le parcage visiteurs du Vélodrome "pendant une durée pouvant aller jusqu’à une heure" après la fin du match souligne la formation anglaise) ont été traités par la police française à l’issue de la rencontre de Ligue des champions mardi.
Le NUFC, qui a détaillé le plan initial (les supporters exfiltrés par groupes de 500 jusqu’au métro pour ensuite rejoindre la place de la Joliette), a dénoncé, une fois le premier groupe libéré, l’usage "excessif et disproportionné de la force pour empêcher le reste de (nos) fans de progresser. Elle a notamment utilisé du gaz poivre, des matraques et des boucliers, et de nombreux supporters ont été agressés sans discernement par les forces de l’ordre".
Le personnel de sécurité du club britannique a "immédiatement saisi la police, mais cela n’a eu qu’un impact limité sur leurs tactiques excessives", déplore le quadruple champion d’Angleterre, qui a reçu des témoignages "très préoccupants" de ses fidèles présents à Marseille.
Newcastle va donc "demander à l’UEFA, à l’Olympique de Marseille et aux autorités locales d’enquêter officiellement sur cette affaire afin de tirer les leçons de cet incident et d’éviter que ce comportement ne se reproduise".
Un dispositif "communiqué, discuté et validé"La Préfecture de police des Bouches-du-Rhône n’a pas tardé à réagir, nous transmettant sa réponse ce jeudi, en milieu de journée : "La sécurisation de la rencontre du match OM-Newcastle a été préparée bien en amont, en lien avec l’UEFA et les clubs : deux réunions en préfecture et une réunion au stade sous l’égide de l’UEFA. Un dispositif de sécurité important a été préparé pour garantir la sécurité des supporters : point de rendez-vous place de la Joliette sécurisé par plusieurs UFM, rames de métro dédiées pour éviter tout risque de heurts avec des supporters marseillais, espace dédié dans le stade et sécurisation dans des rames de métro dédiées pour le retour."
La Préfecture est ensuite revenue sur l’après-match : "Les supporters ont été maintenus dans le stade une heure après le match pour garantir leur sécurité et éviter tout croisement de flux avec les supporters marseillais. Ce dispositif a été communiqué, discuté et validé par le club de Newcastle et l’UEFA. Le club s’est engagé à bien diffuser les informations auprès de ses supporters. L’objectif du dispositif de sécurité a été atteint : pas d’agression ou de heurts entre supporters hormis un fait isolé ailleurs dans la ville plus tard dans la nuit, interrompu grâce à une intervention rapide de la police […] La police a eu une attitude bienveillante tout au long du dispositif."
Avant de conclure : "À un moment précis, sur la fin du dispositif, dans le secteur visiteurs, un mouvement de foule a nécessité une intervention des CRS et l’un d’eux a fait usage de manière très ponctuelle d’une gazeuse ce qui a incommodé pendant quelques minutes une vingtaine de supporters. Hormis cet événement, il n’y a pas eu de recours à la force et le dispositif s’est bien déroulé. Aucun blessé et aucune plainte rapportée suite à cet événement. Aucun courrier du club."
La Provencehttps://www.laprovence.com/article/om/2 ... -rencontre