Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
3
100%
N
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J17] OM - FC Nantes

04 Jan 2026, 22:09

Dragan a écrit:

Il a raison, Hojbjerg n'a pas besoin de redescendre aussi bas avec 3 centraux qui sont tes starters (+Rulli). Tout le monde voit que ça crée un trou béant au milieu sauf RDZ.

04 Jan 2026, 22:18

T’apprends quelque chose ?
Malheureusement rien de nouveau.
L’année dernière ça passait car les équipes nous attendaient derrière, donc qu’il manquait de la densité au milieu ne dérangeait pas.
Sauf que cette année, il nous attaque au milieu puis se regroupe derrière si le pressing n’a pas fonctionné. On perd au grattage et au tirage.
Il ne le voit pas. Et quand on écoute son itw de fin de match, rien ne me fait penser qu’il l’a compris.il pense que c’est que la faute des joueurs. Il dit qu’il est responsable mais ne dit pas pourquoi et ne semble pas y croire. Il va très vite par expliquer que c’est par le manque d’envie et de qualité des joueurs. Il ne dit pas que l’on a été en difficulté dans le pressing, au milieu . Non c’est la faute de Vermereen qui avait fait une mauvaise semaine d’entraînement mais qu’il a quand même titularisé car il lui avait dit hier qu’il lui faisait confiance. Super !
Modifié en dernier par spy le 04 Jan 2026, 22:41, modifié 2 fois.

04 Jan 2026, 22:19

spy, d’abord merci pour tes questions.
Sincèrement. Elles montrent qu’il y a une vraie volonté de comprendre les points de vue, et donc d’avoir un échange constructif, même si on n’est pas d’accord au final.

Ce soir, je ne défends pas RDZ pour le défendre. Je défends surtout l’idée qu’il faut aller au bout du processus, pour vérifier s’il est capable ou non de dépasser ses propres limites. On est très loin des situations Marcelino ou Gattuso, qui n’avaient pas l’effectif actuel et qui étaient arrivés dans des contextes déjà très dégradés.
On n’est pas encore en crise ouverte, même si je pense clairement que janvier est un mois charnière.

Maintenant, je reconnais plusieurs choses sans détour :
- Oui, on n’a aucune certitude avant les matchs.
- Oui, certains matchs ont été de vraies bouillies, celui-ci en fait partie. Pour être honnête, je n’ai même pas regardé la seconde mi-temps, j’étais trop en souffrance.
- Oui, 5 défaites en championnat, c’est beaucoup trop par rapport aux ambitions. Le titre est envolé, d’autant plus que le PSG ne survole pas la L1.
- Et oui, ces problèmes existaient déjà l’an dernier.

Là où je nuance ton analyse :
- Les 23 compos différentes, pour moi, ce n’est pas le cœur du problème. RDZ a dû gérer énormément de blessures et un calendrier très chargé. Il a fait tourner, parfois trop, mais aussi parce qu’il n’avait pas toujours le choix.
- RDZ a évidemment sa part de responsabilité, mais il n’est pas responsable de tout ce qui se passe sur le terrain. Aubameyang qui rate une tête immanquable, Vermeeren qui fait un tacle totalement hors tempo, Nadir qui enchaîne deux fautes inutiles, le manque d’envie ou d’intensité sur certaines séquences… tout ça, ce n’est pas uniquement le coach. Le cadre vient de lui, mais ce que font les joueurs sous pression, ça reste aussi leur responsabilité.
- Dire qu’on se fait chier depuis 18 mois, je pense que c’est un trompe-l’œil. On se fait chier par intermittence, parfois sur de longues périodes dans un match, mais pas sur l’intégralité des 18 mois. On a aussi vu des matchs où l’équipe finit par faire exploser l’adversaire à l’intensité. Ce n’est ni le PSG d’Enrique ni le Bayern de Kompany, mais ce n’est pas non plus le néant footballistique.

Pour répondre directement à tes questions :
- Oui, RDZ est responsable d’une partie des contre-performances.
- Non, il n’est pas responsable de tout.
- Avoir le meilleur effectif sur le papier depuis 15 ans ne garantit ni un collectif mature, ni une stabilité mentale, ni une gestion parfaite des temps faibles.

Pour moi, la vraie responsabilité de RDZ est surtout mentale. Il est très dans l’affect, très proche de ses joueurs. Ils l’adorent. Et je pense qu’il rate quelque chose à ce niveau-là : soit en mettant trop de pression, soit en étant trop exubérant et trop proche de certains cadres qu’il porte parfois trop vite aux nues. L’affaire Rabiot, à mon sens, s’inscrit aussi là-dedans : trop de confiance, trop vite.

Sa valeur ajoutée, malgré tout, elle existe :
- une identité claire,
- une exigence d’intensité sur la durée,
- la capacité à faire progresser certains joueurs,
- et un cadre de travail qui n’est pas laxiste.

Mais son plafond de verre, aujourd’hui, c’est cette fragilité émotionnelle collective. On est trop souvent dans la réaction, avec l’impression que tout peut s’écrouler à chaque match. Et ça, c’est son problème principal à lui.

Je pense qu’il a encore les clés. Il a montré l’an dernier qu’il savait activer certains leviers. Je pense aussi que Benatia, très impliqué dans le sportif, ne restera pas les bras croisés et peut l’aider à corriger ça.

Si RDZ n’arrive pas à dépasser ce plafond mental, alors oui, la question de son avenir se posera légitimement. Mais pour moi, on n’est pas encore au point où on peut dire que tout est foutu et que rien ne peut évoluer.

Demander à changer de coach aujourd’hui, c’est une hérésie. Je peux comprendre l’émotion du live, et encore, mais pour moi ce serait une énorme erreur.

04 Jan 2026, 22:25

Remind, je pense qu'il y a quand même un soucis de fond avec la tactique de Zerbi, c'est que si on n'a pas des milieux hyperactifs, on est systématiquement en sous-nombre dans l'axe maintenant que les équipes adverses ont compris le système.

On ne domine l'axe du terrain que sur 1 match sur 5 au mieux et ça mène au handball, à la souffrance dans la relance,...
Et j'ai pas l'impression que De Zerbi veuille y remédier car il a des convictions sur d'autres endroits du terrain avec lesquelles il ne veut pas transiger pour renforcer l'axe.

04 Jan 2026, 22:29

dxd92 a écrit:
Remind a écrit:dxd92, Tu peux faire exactement la même chose.

Contrairement à toi, ça ne me déplaît pas de te lire. Donc je continuerai, et je parlerai si j'en ai envie. Vous faites crever le forum avec votre comportement de merde.

Ah carrément, on fait crever le forum. :ptdr:
Moi ce qui me donne envie de temps en temps de quitter le forum, c’est cette paresse intellectuelle qui veut qu’on réponde sans argumentation en à peine une phrase et demie qui contient un post sur deux une bordée d’insultes et certaines contre nos propres joueurs ou staff.

Je suis un de ceux qui poste le plus de contenu extérieur sur ce forum, pour le faire vivre justement, pour susciter l’échange, alors effectivement quand je vois ce que proposent certains en réponse à ce contenu ça me donne envie de me tailler les veines avec une petite cuillère. Je ne demande pas un concours d’éloquence de 3 pages à chaque fois mais un minimum sur la forme.

Donc aujourd’hui je ne prends plus de gants: si on doit rester à 10 mais que l’échange nourrit ce sera bien aussi, parce que les "fdp Kondogbia va niquer tes morts avec ta caravane", je ne vois pas en quoi ça fera vivre un forum à terme. Et c’est strictement pareil pour les discussions dans le café.

04 Jan 2026, 22:34

Odd a écrit:
Pancho11 a écrit:Pavard est DC mais se projette comme un DC sauf que ça compense mal derrière.

Chaque contre est une souffrance

Pavard c'est pas seulement un problème de projection

Il est clairement loin du niveau attendu

C'est clair, et ça commence à trop durer pour qu'il soit toujours considéré comme un titulaire indiscutable. Il s'était montré intéressant sur les premiers matchs et son expérience avait fait du bien mais là on comprend pourquoi l'Inter l'a poussé dehors, il a plus rien sous le capot et j'ai l'impression que mentalement, il est un peu en mode pré-retraite au soleil aussi, Lizarazu-style.

04 Jan 2026, 22:36

Remind, merci pour ta réponse et le temps que tu as pris pour l’écrire. Tu vas peut être être surpris mais nos avis ne sont pas si éloignés à la différence près où tu penses qu’il y a encore un espoir que tout aille pour le mieux, moi je suis davantage sceptique car je ne vois pas de remise en question sur sa gestion et ses choix. Il le fera peut être mais il sera aussi peut être trop tard. Lui laisser du temps, c’est pas gratuit, c’est un sacré pari. Si le pari est loupé, ce n’est pas que le podium qui est loupé c’est aussi l’avenir proche du club qui est en question. Ça changera toute la politique du club pour les prochaines années et peut avoir aussi des conséquences sur la volonté d’un Benatia de continuer par exemple. Quand j’ai parlé de démission de rdz, oui c’est l’émotion, mais pas que. Évidemment qu’il n’allait pas démissionner et que Benatia et Longoria iront au bout sauf série ultra négative, c’est surtout que j’avais envie de lire et d’entendre après le match qu’il avait compris ce qui n’allait pas. Il dit malheureusement tout l’inverse. Comment ne pas être inquiet ?
Son identité de jeu est claire, mais elle n’est pas efficace. Elle laisse trop d’espace au milieu de terrain et nous met dans des situations délicates. Tous les entraîneurs qui nous jouent nous contrent de la même façon, et ça continue de marcher. Tout n’est pas de la faute de rdz. Rulli, Vermereen, nadir, c’est inadmissible. Vermereen apparemment d’après rdz n’était pas dans de bonnes conditions. Il a voulu le mettre par affection si je comprends bien(ce qui rejoint ton analyse) , mais ne doit il par agir que comme un entraîneur pragmatique ? Le rouge de nadir ? Debile aussi, mais c’est aussi la conséquence d’être à 10.
Toi tu penses qu’il faut aller au bout, moi je pense surtout qu’il est déjà trop tard car je ne vois pas de remise en question. Et qu’on va le payer cher.

04 Jan 2026, 22:50

Il met une déf a 5 mais t'as Pavard Weah et Emerson qui sont devant, Medina milieu et ce clown de CJ qui doit les couvrir.

Ça peut pas marcher

04 Jan 2026, 22:52

spy, de toute façon, on n’a pas le choix, faire venir quelqu’un d’autre à ce stade de la saison n’aurait aucun sens.
Tu veux voir Franck Haise prendre les commandes après ce qu’il a fait à Nice? Certes avec des circonstances atténuantes, mais sa gestion de crise a posé problème, pour le moins.

On n’a pas d’autres choix que d’être optimiste. En souffrance.

04 Jan 2026, 23:00

Cecco a écrit:Remind, je pense qu'il y a quand même un soucis de fond avec la tactique de Zerbi, c'est que si on n'a pas des milieux hyperactifs, on est systématiquement en sous-nombre dans l'axe maintenant que les équipes adverses ont compris le système.

On ne domine l'axe du terrain que sur 1 match sur 5 au mieux et ça mène au handball, à la souffrance dans la relance,...
Et j'ai pas l'impression que De Zerbi veuille y remédier car il a des convictions sur d'autres endroits du terrain avec lesquelles il ne veut pas transiger pour renforcer l'axe.

C’est plus ou moins ce qu’il a dit en conf de presse, oui. discussions-football/topic33831-440.html#p4322090

Il dit également que ça avait fonctionné contre le PSG. Il ne semble pas remettre en question ce dogme effectivement, reste à savoir si c’est le vrai problème. Ils vont devoir forcément trancher ce sujet quand ils debrieferont ensemble le match. Enfin, je l’espère.

04 Jan 2026, 23:08

Remind a écrit:spy, de toute façon, on n’a pas le choix, faire venir quelqu’un d’autre à ce stade de la saison n’aurait aucun sens.
Tu veux voir Franck Haise prendre les commandes après ce qu’il a fait à Nice? Certes avec des circonstances atténuantes, mais sa gestion de crise a posé problème, pour le moins.

On n’a pas d’autres choix que d’être optimiste. En souffrance.

Ce que je veux, c’est une remise en question. Qu’il arrête de s’entêter et de trouver des solutions. Il doit aussi remobiliser son équipe , les obliger à ne plus jouer en chausson en début de match, à mettre de l’impact, de l’intensité.
Lire qu’il n’a pas compris, c’est franchement inquiétant. S’il ne voit pas de solution alors attendre l’inévitable serait une faute lourde de la part de Longoria. Je pense qu’il manque peu de choses pour faire repartir cette equipe. On a les ingrédients, mais on ne les met pas dans le bon ordre. Je pense qu’un entraîneur même lambda arriverait à ce qu’il faut pour y arriver. Mais surtout on n’a pas besoin d’un rdz qui continue de s’enfoncer dans ses croyances. C’est ce qui peut arriver de pire.

04 Jan 2026, 23:17

spy a écrit:Je pense qu’un entraîneur même lambda arriverait à ce qu’il faut pour y arriver.

Je sais que c’est ton mantra mais c’est le principal point d’achoppement entre nous sur la situation actuelle.
Déjà parce qu’un entraîneur lambda n’aurait pas fait venir des Rabiot, Greenwood et consorts. Tu te souviens de ce qu’ont fait Garcia et Zubi avec la cb de Francky? Cette période là aussi a pas mal conditionné les années d’après.
Et ensuite parce qu’un entraîneur lambda tu le mets dans le contexte marseillais, pas sur qu’il n’explose pas en deux-deux. Marcelino n’était pas lambda, il a explosé.

Il ne faut pas oublier la spécificité de ce club.

04 Jan 2026, 23:17

Je commencerais à m'inquiéter de la gestion humaine de De Zerbi le jour où les 11 joueurs sur le terrain feront un vrai repli défensif à la perte du ballon et qu'on en aura pas un en train de trottiner, un autre parler à l'arbitre et un autre au sol en train de faire croire à une faute. PEH sur l'action du deuxième jaune de Nadir c'est ridicule. Le mec a 30 ans et a bagarré pendant des années en PL.
Les mecs sont adultes, professionnels, internationaux pour la plupart et faut attendre qu'ils soient menés au score à 10 contre 11 pour qu'ils montrent un peu d'effort.

Et clairement ca vient pas du coach parce que des joueurs comme Weah et Emerson les font les efforts quand ils sont sur le terrain. Vermeeren prend un carton rouge débile mais on peut pas lui reprocher un manque de course. Il fait un bon repli défensif sur l'énième perte de balle dangereuse de Greenwood en première mi-temps.
Il y'a un moment, il y'a des joueurs qui trichent.
Alors vous pouvez me dire que le message du coach ne passe plus mais là on retombe dans la république des joueurs. Quand ca leur plait plu on arrête de jouer. On fait tout pour sauter le coach. Heureusement je doute que ce soit ca.
Sincèrement, Rulli son match aujourd'hui c'est la faute de RDZ? C'est RDZ qui lui dit de se placer comme ca sur le coup franc Nantais? C'était quoi le projet en fait? Et les relances dangereuses qui mettent ses défenseurs dans la merde? Combien de fois il a mis dans le caca Aguerd cette saison par exemple?

05 Jan 2026, 06:45

Je m’attendais naïvement à avoir une explication tactique de RDZ, à l’entendre parler football

Au lieu de ça il fait un résumé du match (merci on l’a regardé, malheureusement), et sort son classique « y a un problème de caractère, de personnalité, etc »

Perso ça ne m’a pas sauté aux yeux hier, et quand bien même ce serait le cas, c’est qui le responsable de l’état d’esprit des joueurs? Ce serait pas le mec qui en parle depuis 18 mois?

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais notre deuxième place l’an dernier est très largement plus grâce à Greenwood et Rulli qu’à RDZ. Il a beaucoup de chance d’avoir eu 2 individualités (+ rabiot) au dessus du panier parce que honnêtement j’ai du mal à voir une domination collective et tactique même en L1. Et surtout je ne vois pas le moindre signe de progression

05 Jan 2026, 11:01

Remind a écrit:spy, d’abord merci pour tes questions.
Sincèrement. Elles montrent qu’il y a une vraie volonté de comprendre les points de vue, et donc d’avoir un échange constructif, même si on n’est pas d’accord au final.

Ce soir, je ne défends pas RDZ pour le défendre. Je défends surtout l’idée qu’il faut aller au bout du processus, pour vérifier s’il est capable ou non de dépasser ses propres limites. On est très loin des situations Marcelino ou Gattuso, qui n’avaient pas l’effectif actuel et qui étaient arrivés dans des contextes déjà très dégradés.
On n’est pas encore en crise ouverte, même si je pense clairement que janvier est un mois charnière.

Maintenant, je reconnais plusieurs choses sans détour :
- Oui, on n’a aucune certitude avant les matchs.
- Oui, certains matchs ont été de vraies bouillies, celui-ci en fait partie. Pour être honnête, je n’ai même pas regardé la seconde mi-temps, j’étais trop en souffrance.
- Oui, 5 défaites en championnat, c’est beaucoup trop par rapport aux ambitions. Le titre est envolé, d’autant plus que le PSG ne survole pas la L1.
- Et oui, ces problèmes existaient déjà l’an dernier.

Là où je nuance ton analyse :
- Les 23 compos différentes, pour moi, ce n’est pas le cœur du problème. RDZ a dû gérer énormément de blessures et un calendrier très chargé. Il a fait tourner, parfois trop, mais aussi parce qu’il n’avait pas toujours le choix.
- RDZ a évidemment sa part de responsabilité, mais il n’est pas responsable de tout ce qui se passe sur le terrain. Aubameyang qui rate une tête immanquable, Vermeeren qui fait un tacle totalement hors tempo, Nadir qui enchaîne deux fautes inutiles, le manque d’envie ou d’intensité sur certaines séquences… tout ça, ce n’est pas uniquement le coach. Le cadre vient de lui, mais ce que font les joueurs sous pression, ça reste aussi leur responsabilité.
- Dire qu’on se fait chier depuis 18 mois, je pense que c’est un trompe-l’œil. On se fait chier par intermittence, parfois sur de longues périodes dans un match, mais pas sur l’intégralité des 18 mois. On a aussi vu des matchs où l’équipe finit par faire exploser l’adversaire à l’intensité. Ce n’est ni le PSG d’Enrique ni le Bayern de Kompany, mais ce n’est pas non plus le néant footballistique.

Pour répondre directement à tes questions :
- Oui, RDZ est responsable d’une partie des contre-performances.
- Non, il n’est pas responsable de tout.
- Avoir le meilleur effectif sur le papier depuis 15 ans ne garantit ni un collectif mature, ni une stabilité mentale, ni une gestion parfaite des temps faibles.

Pour moi, la vraie responsabilité de RDZ est surtout mentale. Il est très dans l’affect, très proche de ses joueurs. Ils l’adorent. Et je pense qu’il rate quelque chose à ce niveau-là : soit en mettant trop de pression, soit en étant trop exubérant et trop proche de certains cadres qu’il porte parfois trop vite aux nues. L’affaire Rabiot, à mon sens, s’inscrit aussi là-dedans : trop de confiance, trop vite.

Sa valeur ajoutée, malgré tout, elle existe :
- une identité claire,
- une exigence d’intensité sur la durée,
- la capacité à faire progresser certains joueurs,
- et un cadre de travail qui n’est pas laxiste.

Mais son plafond de verre, aujourd’hui, c’est cette fragilité émotionnelle collective. On est trop souvent dans la réaction, avec l’impression que tout peut s’écrouler à chaque match. Et ça, c’est son problème principal à lui.

Je pense qu’il a encore les clés. Il a montré l’an dernier qu’il savait activer certains leviers. Je pense aussi que Benatia, très impliqué dans le sportif, ne restera pas les bras croisés et peut l’aider à corriger ça.

Si RDZ n’arrive pas à dépasser ce plafond mental, alors oui, la question de son avenir se posera légitimement. Mais pour moi, on n’est pas encore au point où on peut dire que tout est foutu et que rien ne peut évoluer.

Demander à changer de coach aujourd’hui, c’est une hérésie. Je peux comprendre l’émotion du live, et encore, mais pour moi ce serait une énorme erreur.

Je suis sur la même vision de la situation que toi.

Tout ceux qui pensent que Rdz n'est pas l'homme de la situation, qu'en pensait ils lors de la séquence contre le PSG, l'Ajax et Strasbourg ?

Malheureusement on est dans une culture de l'instant du zap et de la non prise de recul.

Je garde confiance ne Rdz je garde espoir pour la fin de saison, l'équipe à, a plusieurs reprises, montré sa capacité de rebond et de caractère.

05 Jan 2026, 11:27

Dire que De Zerbi se trompe lamentablement dans son schéma avec la défense à 5 et forcément un milieu à 2 ne veut pas dire forcément qu'on demande sa démission, on explique l'une des grosses causes de la débâcle. Perso, je garde confiance en lui et demande à ce que De Zerbi se remette en cause comme plusieurs joueurs qui ne sont pas irréprochables. Je n'oublie pas que De Zerbi a déjà fait de très bons matchs avec une équipe valeureuse et qui met le bleu de chauffe. C'est hyper frustrant car là nous perdons beaucoup de points précieux dans la course au podium et nous nous sabordons nous même avec ce type de défaite face à une équipe moyenne de Ligue 1. il faudrait que Benatia dise clairement à De Zerbi de lâcher cette défense à 5 une bonne fois pour toutes, c'est vraiment la fausse bonne idée. Cela ne résoudra peut être pas tout mais on existera beaucoup plus dans les matchs et on aura beaucoup plus de chances d'en gagner.

05 Jan 2026, 18:35

Je pense qu’il passe à 5 car il voulait pas jouer avec une charnière pavard Medina en l’absence de balerdi.
Il tâtonne, il y arrive pas, perd son sang froid et transmet sa fébrilité au groupe.
Vermeren a fait une mauvaise semaine ? Ben pourquoi tu le mets ???

Pas pour son renvoi maintenant mais.. pas envie de le voir l’année prochaine à la tête de l’équipe.

05 Jan 2026, 19:43

bassir, si il remplit les objectifs, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas à la tête de l'équipe la saison prochaine. Si on se vautre, là ce sera différent.
Je crois encore en lui, même si j'avais (et j'ai encore) le démon aujourd'hui. Mais comme certains l'ont dit, qu'il se remette sérieusement en question et trouve des leviers ou solutions pour éviter les non matchs comme hier, à Lens ou à Lille.

05 Jan 2026, 20:31

Arno26 a écrit:Je m’attendais naïvement à avoir une explication tactique de RDZ, à l’entendre parler football

Au lieu de ça il fait un résumé du match (merci on l’a regardé, malheureusement), et sort son classique « y a un problème de caractère, de personnalité, etc »

Perso ça ne m’a pas sauté aux yeux hier, et quand bien même ce serait le cas, c’est qui le responsable de l’état d’esprit des joueurs? Ce serait pas le mec qui en parle depuis 18 mois?

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais notre deuxième place l’an dernier est très largement plus grâce à Greenwood et Rulli qu’à RDZ. Il a beaucoup de chance d’avoir eu 2 individualités (+ rabiot) au dessus du panier parce que honnêtement j’ai du mal à voir une domination collective et tactique même en L1. Et surtout je ne vois pas le moindre signe de progression

C’est aussi ce qui me fait flipper. Il ne donne pas l’impression de comprendre. Ce qui veut dire qu’il ne changera rien.

05 Jan 2026, 21:48

S'il avait dû changer quelque chose il l'aurait déjà fait, à 2 ou 3 ou exceptions on sort les mêmes purges sauf si on veut faire l'autruche et on s'en sort grâce à nos individualités
Répondre